Luxman LV-105u Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Luxman LV-105u

Message par Yves » 17 mars 2018, 16:22

Salut.

Présentation d'un intégré quelque peu atypique parce qu'il embarque des transistors et des tubes . . . . Curieuse combinaison, mais qui fonctionne bien ! ! !


Lien vers le banc d'essai du LV 105 u publié dans le n° 111 de la Nouvelle Revue Du Son en octobre 1987.


En fait les tubes ne sont pas dans la chaîne de la pré amplification, mais bien comme drivers pour les MOS Fet.

Un boulot de dingue croyez moi, j'ai pas compté les heures, mais y en a des masses.

L'aventure commence sur le forum AV avec un lien placé dans les annonces, je contacte donc cette personne (très sympathique par ailleurs). Plusieurs mails sont donc échangés sur le mode de payement et sur le prix de la bête, sans oublier que cet appareil était bel et bien en panne ! ! !

L'affaire est conclue et le payement effectué......quelques jours plus tard un colis est arrivé et immédiatement ouvert pour constater des petits dégâts dû au transport, mais rien de grave . . . . mais c'est quand même chiant ! ! !

L'inspection commence avec un tour du propriétaire, dessus, dessous, mis a part les petits dégâts sur les entrées phono et sur le bornier des enceintes (toujours aussi peu pratiques. Cela sera d'ailleurs modifié) le reste est impeccable ! ! !

Test de mise en route (prudente) pour vérifier quel est la panne......pas d'enclenchement du relais, les tubes chauffent, l'alimentation est présente, voyage au niveau des transistors de sortie (2X2SJ115 et 2X2SK405) pas beau les corbeaux et les résistances de protection claquées ! ! !

Bon, j'ai compris que cet appareil va me donner du travail, une refonte totale de la partie puissance est nécessaire, ainsi que les alimentations (pas moins de cinq entièrement séparées) ! ! !

Les travaux on commencés par un démontage de la carte principale avec les alimentations et l'amplification, dessoudage de toutes les pièces malades ou usées, tests du reste des composants, création d'une liste de composants a acheter ! ! !

Les transistors d'origine sont hors de prix et pas simple a trouver, je me suis donc tourné vers un grossiste Anglais et j'ai trouvé des équivalents (2X2SK1529 et 2X2SJ200) surement de l'asiatique, mais j'ai couru le risque et ça fonctionne super bien......pour l'instant ! ! ! :mrgreen:

Voici la liste des travaux effectués ! ! !

1) Démontage des pièces malades et inventaire.
2) Nettoyage de TOUS les circuits ( flux et crasses), ainsi que tout le châssis, pieds, boutons, façades AV et AR, capot, injection de produits dans potars et sélecteurs.
3) Réfection de TOUTES les soudures (ce point est important car c'est la maladie de cette série).
4) Remplacement de capacités + transistors + résistances.
5) Déplacement des composants chauffants sur châssis avec connecteurs (deux régulateurs 12V + deux transistors + un pont de diodes).
6) Mise en place de connecteurs pour pouvoir recevoir de fiches bananes.
7) Démontage des connecteurs RCA de l'entrée phono et réparation.
8) Réparation du potentiomètre (TREBLE) complètement ouvert mais pas cassé (il faut dire que ces potentiomètres sont quand même très fragiles ! ! ! ).
9) Câblage revisité pour être un peu plus......ordonné.
10) Tests et réglages pour la fin (la mise en route a été effectuée avec un variac très lentement avec le palpitant au max :mrgreen: ).

Point de vue écoute, il est bien naturellement plus puissant que le LV-103, sinon la qualité est (pour ma part) pratiquement similaire, sauf si celui-ci descend plus dans les basses. Enfin, c'est difficile d'être plus descriptif, mais cet appareil est très attractif au niveau sonore et visuel (avec les p'tits tubes derrière la vitre) ! ! !

LV-103 = 2X50W en 8 ohms
LV-105u = 2X70W en 8 ohms

Voici les photos :

01.JPG
02.JPG
03.JPG
04.JPG
05.JPG
06.JPG
07.JPG
08.JPG
09.JPG
10.JPG
Modifié en dernier par Yves le 17 mars 2018, 16:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Luxman LV-105u

Message par Yves » 17 mars 2018, 16:23

Suite :


11.JPG
12.JPG
13.JPG
14.JPG
15.JPG
16.JPG
17.JPG
18.JPG
19.JPG
20.JPG

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Luxman LV-105u

Message par Yves » 17 mars 2018, 16:24

Suite :


21.JPG
22.JPG
23.JPG
24.JPG
25.JPG
26.JPG
27.JPG
28.JPG
29.JPG
30.JPG

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Luxman LV-105u

Message par Yves » 17 mars 2018, 16:26

Suite :


31.JPG
32.JPG
33.JPG
34.JPG
35.JPG
36.JPG
37.JPG
38.JPG
39.JPG
40.JPG

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Luxman LV-105u

Message par Yves » 17 mars 2018, 16:26

Suite et fin :


41.JPG
42.JPG

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4537
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: Luxman LV-105u

Message par Freddy » 17 mars 2018, 16:39

Salut Yves,

Ton travail sur les matériels qui te passent entre les mains est toujours aussi impressionnant ! :-choc

Bravo et respect pour cette révision de fond en comble :-B :-J



:-H

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Luxman LV-105u

Message par Venance » 17 mars 2018, 16:51

Bonjour Yves,

il magnifique, quel superbe boulot :-choc Félicitations Man,
Un boulot de dingue croyez moi, j'ai pas compté les heures, mais y en a des masses.
....et tout ça en combien d'heures de travail cumulées, depuis la

première visse démontée jusqu'à la dernière remontée ? Environ hein.

C'est vrai que je me suis toujours posé la question. J'aimerais beaucoup avoir juste une idée..

Merci d'avance pour ta réponse :-Mer
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Luxman LV-105u

Message par Yves » 17 mars 2018, 16:58

Salut Jean-Louis.

Difficile à quantifier, mais je dirais +/- 10 heures de boulot cumulé avec deux ou trois heures en semaine et quatre le week end. . . . Vraiment difficile de dire ! ! ! :-nos

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Luxman LV-105u

Message par William » 17 mars 2018, 17:24

Salut Yves et chapeau bas pour ce boulot qui nous donne des complexes :-aust Voila maintenant on n'ose plus on va paraitre ridicule :-mdr
Encore une fois merci d'avoir partagé ce très gros boulot avec nous :-Mer
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Luxman LV-105u

Message par Venance » 17 mars 2018, 17:26

Truc de dingue :-choc Car pour un autre, moins doué que toi, c'est x 2 voir x 3. Cela vaut quand même la peine de se rendre

compte des choses pour un tel boulot dans les détails :-B
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message