je vous présente ce magnifique Kenwood qui m'a séduit de part cette pureté en façade, sa qualité de construction et bien sur son rendu sonore qui associé aux Calinda est a la hauteur de sa description sur la brochure Kenwood de l'époque ci-dessous traduite en Français et qui finalement résumera beaucoup mieux que moi les capacités de ce KA-7100 :
La qualité tonale supérieure de Kenwood est encore démontrée par la faible caractéristique de distorsion du modèle KA-7100. Avec ses caractéristiques professionnelles, telles que notre amplificateur de puissance DC exclusif et ses deux alimentations indépendantes, ainsi que de nombreuses innovations en matière de circuits, le KA-7100 est un amplificateur vraiment exceptionnel d'une valeur incroyable.
L'amplificateur de puissance CC développé exclusivement par kenwood présente une très faible distorsion et une excellente réponse transitoire. Des alimentations séparées pour chaque canal réduisent la distorsion de la diaphonie dynamique à des niveaux négligeables, procurant une qualité sonore plus pure. La distorsion harmonique totale est très faible de 0,02% sur la plage audio de 20 à 20 000 Hz. Le rapport signal / bruit mesure 80 dB (IHF A) aux entrées phono. Et il y a un système de contrôle de tonalité supérieur, un contrôle de volume de type atténuateur et un contrôle de volume sonore en deux étapes pour vous permettre de régler le son en fonction des caractéristiques de votre pièce et de vos besoins individuels.
Nouvel amplificateur de puissance DC
Le développement de l'amplificateur de puissance à courant continu peut être considéré comme l'un de nos succès d'ingénierie les plus importants, car il fournit une réponse en fréquence linéaire presque parfaite qui commence pratiquement à partir de 0 Hz. Cela signifie que le signal amplifié a effectivement la même forme d'onde que celle aux bornes d'entrée. L'amplificateur maintient une distorsion extrêmement faible jusque dans la gamme des basses fréquences. Avec d'excellentes caractéristiques de phase et transitoires - la réponse dans des conditions réelles de reproduction musicale - le son que vous entendez est parfaitement naturel. L'amplificateur à couplage direct consiste en un circuit différentiel à trois étages (avec un transistor à effet de champ à double porte dans le premier étage) et notre circuit d'amplification de puissance, assurant une puissance suffisante, très stable et efficace. Pour protéger tout le circuit et vos précieuses enceintes, il y a un circuit de protection du limiteur intégré et des relais de protection. Avec la distorsion de phase et transitoire à des niveaux négligeables, le KA-7100 offre une clarté rafraîchissante et une "rondeur" du son, même à des niveaux de volume élevés.
Section d'égalisation FET à couplage direct
Le rapport signal sur bruit élevé de 80 dB aux entrées phono est le résultat d'un circuit ICL à trois étages soigneusement conçu, utilisant des FET dans le premier étage. Ceci fournit une bonne réponse de phase et transitoire. L'amplificateur de classe A à sortie de courant constant fournit une faible reproduction du signal de distorsion dans toute la plage audible. Le suivi de la courbe RIAA est si précis, en fait que l'écart par rapport à celle-ci n'est jamais supérieur à +/- 0,2 dB. Le max. niveau d'entrée phono, en passant est un 200 mV inhabituellement élevé, il n'y a donc pas de risque de surcharge lorsque vous jouez des passages d'une gamme dynamique exceptionnelle.
Deux sources d'alimentation indépendantes pour les canaux droit et gauche.
L'un des inconvénients des amplificateurs conventionnels est qu'une seule alimentation crée une distorsion de diaphonie dynamique - une forme de distorsion découverte par les ingénieurs de Kenwood. La diaphonie dynamique a été largement négligée dans les méthodes de mesure de laboratoire normales qui ne révèlent pas la distorsion dynamique dans un amplificateur. dans des conditions de reproduction musicale réelle. Le transformateur de puissance a un grand noyau EI et deux enroulements séparés, et il y a quatre condensateurs électrolytiques de 6000 μF . De plus, un régulateur de tension à pleine échelle utilisant des transistors est utilisé dans l'étage de préamplification pour éviter toute interférence entre les étages d'amplification. En réduisant de manière significative la distorsion dynamique de la diaphonie, il y a une grande amélioration de la réponse transitoire et de l'amortissement. Cela permet à chaque instrument de musique d'être entendu dans son emplacement correct dans le champ sonore stéréo, et à son niveau naturel. Le son reproduit, jusqu'à la 1ère octave est merveilleusement clair et net.
Les contrôles de tonalité sophistiqués vous rendent maître de votre son.
La pureté tonale est la priorité absolue chez Kenwood et beaucoup de nos innovations et améliorations de conception ont été transparentes, un son sans distorsion possible. Le système de contrôle de la tonalité du KA-7100 a été conçu pour vous permettre de faire correspondre les caractéristiques acoustiques de votre pièce et de la musique que vous jouez, de sorte que vous puissiez, en effet, "adapter" le son. Les circuits de tonalité à contre-réaction négative de faible distorsion de type Baxandall sont employés pour donner à la fois précision et stabilité. L'atténuation est effectuée par pas de 1,5 dB sur une plage maximale de +/- 7,5 dB. Une caractéristique importante est que la défaite du son contourne complètement la section de contrôle afin de maintenir une excellente qualité tonale.
Circuit de bande unique
Le circuit de passage de bande maintenant familier de Kenwood vous permet d'écouter une source complètement différente pendant l'enregistrement ou le doublage. Vous pouvez enregistrer simultanément sur une ou deux platines et surveiller les deux entrées de bande, et vous pouvez les copier de A à B.
Contrôle du niveau sonore à deux niveaux
Le contrôle de la sonie augmente les basses fréquences qui sinon rouleraient lorsque le volume est baissé. la position 1 augmente de 3 dB (à 100 Hz) et la position 2 augmente de 6 dB (à 100 Hz) à un niveau de volume de -30 dB. Cela donne un son plus naturel et équilibré lorsque vous écoutez au niveau bas.
Filtres haute fréquence et subsoniques
Les bruits à haute fréquence, les rayures d'enregistrement, etc., peuvent être coupés par un filtre haut qui coupe à 8 kHz. De même, la distorsion d'enregistrement (il y a plus d'enregistrements déformés que vous ne le pensez) ou d'autres influences subsoniques, qui pourraient affecter vos enceintes, peuvent être éliminées par un filtre subsonique dont le point de coupure est de 20 Hz. Les deux ont des pentes caractéristiques de 6 dB / oct.
Caractéristiques :
Section Amplificateur de puissance
Les deux canaux pilotés: 2 x 60 watts, 8 ohms à 1 kHz; 2 x 80 watts, 4 ohms à 1 kHz
Distorsion de puissance dynamique: 250 watts 4 ohms
Distorsion harmonique totale: 0,02% à la puissance nominale en 8 ohms; 0,02% à 1 watt dans 8 ohms
Distorsion d'intermodulation (60 Hz: 7 kHz = 4; 1) :
0,01% à la puissance nominale en 8 ohms; 0,01% à 1 watt dans 8 ohms
Bande passante de puissance: 5 Hz à 45 000 Hz
Fréquence de réponse: CC à 100 000 Hz +0 dB, -1,5 dB
Rapport signal sur bruit: 120 dB (court-circuité)
Facteur d'amortissement: 50 à 8 ohms
Impédance des enceintes: de 4 à 16 ohms
Section préamplificateur
Sensibilité d'entrée / Impédance :
Phono: 2,5 mV / 50 kohms,
Tuner, Bande, Aux: 150 mV / 50 kohms
Rapport signal sur bruit (IHF .A ):
Phono: 80 dB pour 2,5 mV, 86 dB pour 5,0 mV, 92 dB pour une entrée de 10 mV
Tuner, AUX, Bande: 110 dB pour une entrée de 150 mV
Niveau d'entrée maximum pour Phono 1: 250 mV (RMS), THD 0,02% à 1 kHz
Niveau de sortie / Impédance :
Cassette REC (PIN): 150 mV / 450 ohms
Ruban REC (DIN): 30 mV / 80 kohms
Fréquence de réponse :
Phono: Courbe standard RIAA +0,2 dB, -0,2 dB
AUX, bande: 10 Hz à 100 000 hZ +0 dB, -1,8 dB
Contrôle de tonalité :
Basse: ± 7,5 dB à 50 Hz
Treeble: ± 7,5 dB à 10 000 Hz
Contrôle de la sonie (niveau de volume de -30 dB): à 100 Hz 1) +3 dB, 2) +6 dB, 3
Filtre subsonique: 20 Hz, 6 dB / oct
Haut filtre: 8 kHz, 6 dB / oct
Général
Exigences d'alimentation: 50/60 Hz 120 - 240 V
Consommation d'énergie: 460 watts
Sortie AC Commuté 2, non commuté 1
Dimensions (L x H x P): 430 x 149 x 384 mm
Poids: 11,5 kg Net
La personne chez qui je l'ai récupéré m'a fourni la facture d'achat de 1978 et le manuel d'utilisation tout ça dans la pochette d'origine, c'était donc une première main dans un état irréprochable esthétiquement et entièrement fonctionnel mise a part a l'intérieur ou j'ai trouvé bien 2mm de poussière accumulée laquelle je suis venu a bout avec la méthode de nettoyage d'Eric (Oupol) décrite dans son tuto.
A l'arrivée, démontage et après nettoyage complet :
Traitement des potentiomètres, commutateurs et chaque bouton a été comme la façade passé au Spado crème a récurer pour un décrassage et en suivant au Spado Alu pour lui redonner sa brillance d'origine et un coup de noir mat sur son capot après un ponçage au fin.
Allez, je vous le montre dans toute sa beauté ci-dessous ...