Vous venez de vous inscrire,
Pour comprendre les conditions d'accès aux différentes rubriques pour les groupes d'utilisateurs c'est ici

Petit mémento :
  • Afin de placer vos messages au bon endroit, vous pouvez consulter les guides des rubriques, disponibles en tête des forums.
  • Avant de présenter un appareil dans la rubrique "Présentations de vos matériels" merci de lire ce sujet et vous en inspirer.
  • "Les bons plans" sont destinés à recevoir les liens vers de bonnes affaires uniquement.
  • Lorsque vous souhaitez publier une annonce dans la section "Ventes", merci de prendre connaissance du guide.
Afin de faciliter les échanges et alléger le travail de la modération, merci de faire un minimum d’efforts relatifs à l’orthographe et la grammaire,

Si vous rencontrez un problème avec une fonctionnalité ou souhaitez suggérer des améliorations, n'hésitez pas à poster un message dans Vos questions et suggestions
Un rappel de nos obligations :
Dans le cadre du respect de la vie privée, nous vous demandons de ne diffuser, dans les pages du forum, aucune donnée personnelle (numéro d'identifiant, nom, adresse, numéro de téléphone, photo, ou tout élément permettant d'identifier une personne)

Kenwood KA-7100

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Avatar de l’utilisateur
lefeudedieu
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3655
Inscription : 30 juin 2017, 07:57
Localisation : Au centre du Sud ^^)

Kenwood KA-7100  

Message par lefeudedieu » 02 mars 2018, 12:17

Bonjour,

je vous présente ce magnifique Kenwood qui m'a séduit de part cette pureté en façade, sa qualité de construction et bien sur son rendu sonore qui associé aux Calinda est a la hauteur de sa description sur la brochure Kenwood de l'époque ci-dessous traduite en Français et qui finalement résumera beaucoup mieux que moi les capacités de ce KA-7100 :
La qualité tonale supérieure de Kenwood est encore démontrée par la faible caractéristique de distorsion du modèle KA-7100. Avec ses caractéristiques professionnelles, telles que notre amplificateur de puissance DC exclusif et ses deux alimentations indépendantes, ainsi que de nombreuses innovations en matière de circuits, le KA-7100 est un amplificateur vraiment exceptionnel d'une valeur incroyable.

L'amplificateur de puissance CC développé exclusivement par kenwood présente une très faible distorsion et une excellente réponse transitoire. Des alimentations séparées pour chaque canal réduisent la distorsion de la diaphonie dynamique à des niveaux négligeables, procurant une qualité sonore plus pure. La distorsion harmonique totale est très faible de 0,02% sur la plage audio de 20 à 20 000 Hz. Le rapport signal / bruit mesure 80 dB (IHF A) aux entrées phono. Et il y a un système de contrôle de tonalité supérieur, un contrôle de volume de type atténuateur et un contrôle de volume sonore en deux étapes pour vous permettre de régler le son en fonction des caractéristiques de votre pièce et de vos besoins individuels.


Nouvel amplificateur de puissance DC

Le développement de l'amplificateur de puissance à courant continu peut être considéré comme l'un de nos succès d'ingénierie les plus importants, car il fournit une réponse en fréquence linéaire presque parfaite qui commence pratiquement à partir de 0 Hz. Cela signifie que le signal amplifié a effectivement la même forme d'onde que celle aux bornes d'entrée. L'amplificateur maintient une distorsion extrêmement faible jusque dans la gamme des basses fréquences. Avec d'excellentes caractéristiques de phase et transitoires - la réponse dans des conditions réelles de reproduction musicale - le son que vous entendez est parfaitement naturel. L'amplificateur à couplage direct consiste en un circuit différentiel à trois étages (avec un transistor à effet de champ à double porte dans le premier étage) et notre circuit d'amplification de puissance, assurant une puissance suffisante, très stable et efficace. Pour protéger tout le circuit et vos précieuses enceintes, il y a un circuit de protection du limiteur intégré et des relais de protection. Avec la distorsion de phase et transitoire à des niveaux négligeables, le KA-7100 offre une clarté rafraîchissante et une "rondeur" du son, même à des niveaux de volume élevés.

Section d'égalisation FET à couplage direct

Le rapport signal sur bruit élevé de 80 dB aux entrées phono est le résultat d'un circuit ICL à trois étages soigneusement conçu, utilisant des FET dans le premier étage. Ceci fournit une bonne réponse de phase et transitoire. L'amplificateur de classe A à sortie de courant constant fournit une faible reproduction du signal de distorsion dans toute la plage audible. Le suivi de la courbe RIAA est si précis, en fait que l'écart par rapport à celle-ci n'est jamais supérieur à +/- 0,2 dB. Le max. niveau d'entrée phono, en passant est un 200 mV inhabituellement élevé, il n'y a donc pas de risque de surcharge lorsque vous jouez des passages d'une gamme dynamique exceptionnelle.


Deux sources d'alimentation indépendantes pour les canaux droit et gauche.

L'un des inconvénients des amplificateurs conventionnels est qu'une seule alimentation crée une distorsion de diaphonie dynamique - une forme de distorsion découverte par les ingénieurs de Kenwood. La diaphonie dynamique a été largement négligée dans les méthodes de mesure de laboratoire normales qui ne révèlent pas la distorsion dynamique dans un amplificateur. dans des conditions de reproduction musicale réelle. Le transformateur de puissance a un grand noyau EI et deux enroulements séparés, et il y a quatre condensateurs électrolytiques de 6000 μF . De plus, un régulateur de tension à pleine échelle utilisant des transistors est utilisé dans l'étage de préamplification pour éviter toute interférence entre les étages d'amplification. En réduisant de manière significative la distorsion dynamique de la diaphonie, il y a une grande amélioration de la réponse transitoire et de l'amortissement. Cela permet à chaque instrument de musique d'être entendu dans son emplacement correct dans le champ sonore stéréo, et à son niveau naturel. Le son reproduit, jusqu'à la 1ère octave est merveilleusement clair et net.

Les contrôles de tonalité sophistiqués vous rendent maître de votre son.

La pureté tonale est la priorité absolue chez Kenwood et beaucoup de nos innovations et améliorations de conception ont été transparentes, un son sans distorsion possible. Le système de contrôle de la tonalité du KA-7100 a été conçu pour vous permettre de faire correspondre les caractéristiques acoustiques de votre pièce et de la musique que vous jouez, de sorte que vous puissiez, en effet, "adapter" le son. Les circuits de tonalité à contre-réaction négative de faible distorsion de type Baxandall sont employés pour donner à la fois précision et stabilité. L'atténuation est effectuée par pas de 1,5 dB sur une plage maximale de +/- 7,5 dB. Une caractéristique importante est que la défaite du son contourne complètement la section de contrôle afin de maintenir une excellente qualité tonale.


Circuit de bande unique

Le circuit de passage de bande maintenant familier de Kenwood vous permet d'écouter une source complètement différente pendant l'enregistrement ou le doublage. Vous pouvez enregistrer simultanément sur une ou deux platines et surveiller les deux entrées de bande, et vous pouvez les copier de A à B.

Contrôle du niveau sonore à deux niveaux

Le contrôle de la sonie augmente les basses fréquences qui sinon rouleraient lorsque le volume est baissé. la position 1 augmente de 3 dB (à 100 Hz) et la position 2 augmente de 6 dB (à 100 Hz) à un niveau de volume de -30 dB. Cela donne un son plus naturel et équilibré lorsque vous écoutez au niveau bas.

Filtres haute fréquence et subsoniques

Les bruits à haute fréquence, les rayures d'enregistrement, etc., peuvent être coupés par un filtre haut qui coupe à 8 kHz. De même, la distorsion d'enregistrement (il y a plus d'enregistrements déformés que vous ne le pensez) ou d'autres influences subsoniques, qui pourraient affecter vos enceintes, peuvent être éliminées par un filtre subsonique dont le point de coupure est de 20 Hz. Les deux ont des pentes caractéristiques de 6 dB / oct.




Caractéristiques :

Section Amplificateur de puissance

Les deux canaux pilotés: 2 x 60 watts, 8 ohms à 1 kHz; 2 x 80 watts, 4 ohms à 1 kHz

Distorsion de puissance dynamique: 250 watts 4 ohms

Distorsion harmonique totale: 0,02% à la puissance nominale en 8 ohms; 0,02% à 1 watt dans 8 ohms

Distorsion d'intermodulation (60 Hz: 7 kHz = 4; 1) :
0,01% à la puissance nominale en 8 ohms; 0,01% à 1 watt dans 8 ohms
Bande passante de puissance: 5 Hz à 45 000 Hz
Fréquence de réponse: CC à 100 000 Hz +0 dB, -1,5 dB
Rapport signal sur bruit: 120 dB (court-circuité)
Facteur d'amortissement: 50 à 8 ohms
Impédance des enceintes: de 4 à 16 ohms

Section préamplificateur

Sensibilité d'entrée / Impédance :
Phono: 2,5 mV / 50 kohms,
Tuner, Bande, Aux: 150 mV / 50 kohms

Rapport signal sur bruit (IHF .A ):
Phono: 80 dB pour 2,5 mV, 86 dB pour 5,0 mV, 92 dB pour une entrée de 10 mV
Tuner, AUX, Bande: 110 dB pour une entrée de 150 mV
Niveau d'entrée maximum pour Phono 1: 250 mV (RMS), THD 0,02% à 1 kHz

Niveau de sortie / Impédance :
Cassette REC (PIN): 150 mV / 450 ohms
Ruban REC (DIN): 30 mV / 80 kohms

Fréquence de réponse :
Phono: Courbe standard RIAA +0,2 dB, -0,2 dB
AUX, bande: 10 Hz à 100 000 hZ +0 dB, -1,8 dB

Contrôle de tonalité :
Basse: ± 7,5 dB à 50 Hz
Treeble: ± 7,5 dB à 10 000 Hz
Contrôle de la sonie (niveau de volume de -30 dB): à 100 Hz 1) +3 dB, 2) +6 dB, 3
Filtre subsonique: 20 Hz, 6 dB / oct
Haut filtre: 8 kHz, 6 dB / oct

Général

Exigences d'alimentation: 50/60 Hz 120 - 240 V

Consommation d'énergie: 460 watts

Sortie AC Commuté 2, non commuté 1

Dimensions (L x H x P): 430 x 149 x 384 mm

Poids: 11,5 kg Net



La personne chez qui je l'ai récupéré m'a fourni la facture d'achat de 1978 et le manuel d'utilisation tout ça dans la pochette d'origine, c'était donc une première main dans un état irréprochable esthétiquement et entièrement fonctionnel mise a part a l'intérieur ou j'ai trouvé bien 2mm de poussière accumulée laquelle je suis venu a bout avec la méthode de nettoyage d'Eric (Oupol) décrite dans son tuto.

IMG_1947.JPG
IMG_1947.JPG (102.25 Kio) Consulté 1143 fois


A l'arrivée, démontage et après nettoyage complet :
IMG_1876.JPG
IMG_1872.JPG
IMG_1872.JPG (144.34 Kio) Consulté 1145 fois
IMG_1873.JPG
IMG_1873.JPG (135.95 Kio) Consulté 1145 fois
IMG_1874.JPG
IMG_1874.JPG (82.91 Kio) Consulté 1145 fois
IMG_1875.JPG
IMG_1875.JPG (113.27 Kio) Consulté 1145 fois

Traitement des potentiomètres, commutateurs et chaque bouton a été comme la façade passé au Spado crème a récurer pour un décrassage et en suivant au Spado Alu pour lui redonner sa brillance d'origine et un coup de noir mat sur son capot après un ponçage au fin.


Allez, je vous le montre dans toute sa beauté ci-dessous ...
Dernière édition par lefeudedieu le 02 mars 2018, 14:51, édité 4 fois.
Dieu est un fumeur de havanes, c'est lui-même qui m'a dit que la fumée envoie au paradis.

Mickaël

Avatar de l’utilisateur
lefeudedieu
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3655
Inscription : 30 juin 2017, 07:57
Localisation : Au centre du Sud ^^)

Re: Kenwood KA-7100

Message par lefeudedieu » 02 mars 2018, 12:18

Kenwood KA-7100 :-choc

IMG_1928.JPG
IMG_1929.JPG
IMG_1931.JPG
IMG_1936.JPG
IMG_1933.JPG
IMG_1934.JPG
IMG_1935.JPG
IMG_1937.JPG
IMG_1930.JPG
IMG_1938.JPG
A l'écoute sur un Nogaro très Jazzy il sonne a merveille, tous les instruments sont clair et précis sans aucunes corrections de tonalité, une réserve de puissance suffisante pour faire chanter les Calinda sans aucunes saturations a haut volume, non franchement un très bon ampli que je vous conseille si une bonne affaire se présente. Il est aussi bien fournit en entrées et après l'avoir laisser 24h tourner pour un rodage et bien pas un brin de chauffe et tout fonctionne excellemment bien.


Merci :-H
Dernière édition par lefeudedieu le 02 mars 2018, 12:49, édité 2 fois.
Dieu est un fumeur de havanes, c'est lui-même qui m'a dit que la fumée envoie au paradis.

Mickaël

Avatar de l’utilisateur
fjr65
Moderateur
Moderateur
Messages : 1529
Inscription : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Kenwood KA-7100

Message par fjr65 » 02 mars 2018, 12:40

Merci Mickaël. Une présentation complète et bien illustrée de ton exemplaire en superbe état :-B
Richard

Avatar de l’utilisateur
VENANCE
Moderateur
Moderateur
Messages : 4787
Inscription : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Kenwood KA-7100

Message par VENANCE » 02 mars 2018, 13:45

Bonjour Micka,

félicitation pour cette acquisition, et bravo pour cette présentation d'un modèle Kenwood que je connais bien :-B

Tu as fait un très beau travail pour lui rendre son éclat :-choc .
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar de l’utilisateur
Oupol
Administrateur
Messages : 5221
Inscription : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura

Re: Kenwood KA-7100

Message par Oupol » 02 mars 2018, 14:04

:-H Mickaël,

Un bel appareil que voilà !
Comment est-il côté accessibilité ?
Les cartes de tête (préampli, tonalités) sortent une fois les potentiomètres et sélecteurs dévissés ?
Possède t-il un fond amovible pour accès aux soudures de l'étage d'amplification ?
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar de l’utilisateur
lefeudedieu
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3655
Inscription : 30 juin 2017, 07:57
Localisation : Au centre du Sud ^^)

Re: Kenwood KA-7100

Message par lefeudedieu » 02 mars 2018, 14:44

VENANCE a écrit :
02 mars 2018, 13:45
Bonjour Micka,

félicitation pour cette acquisition, et bravo pour cette présentation d'un modèle Kenwood que je connais bien :-B

Tu as fait un très beau travail pour lui rendre son éclat :-choc .
Bonjour Jean-Louis,

merci :-J , pour le travail j'aimerais savoir faire mieux que rendre l'éclat, réparer quand en panne par exemple comme sur ce receiver Thorens que j'ai et qui dort au fond d'un placard faute de ne pouvoir le remettre en marche et pouvoir le présenter !

Enfin, ça c'est un autre sujet ...

Oupol a écrit :
02 mars 2018, 14:04
:-H Mickaël,

Les cartes de tête (préampli, tonalités) sortent une fois les potentiomètres et sélecteurs dévissés ?

Bonjour Eric,

et bien oui tout juste, ce qui rend la tache plus difficile si récapage il doit y avoir.


Possède t-il un fond amovible pour accès aux soudures de l'étage d'amplification ?
Je n'ai pas pensé a faire des photos une fois cette plaque en dessous de l'ampli enlevée pour le nettoyage qui oui est vissée et qui une fois enlevée donne accès aux soudures.

Ces détails complémentent ma présentation, merci Eric :-J


Un petit détail : les deux potentiomètres de droite Loudness et Stéréo sont enfermés dans une "coquille" en plexiglass et de ce fait a l'abri de la poussière comme celui du volume mais lui a l’intérieur d'un coffrage en Alu
Dieu est un fumeur de havanes, c'est lui-même qui m'a dit que la fumée envoie au paradis.

Mickaël

Avatar de l’utilisateur
Oupol
Administrateur
Messages : 5221
Inscription : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura

Re: Kenwood KA-7100

Message par Oupol » 02 mars 2018, 15:00

Merci pour ta réponse :-J
lefeudedieu a écrit :
02 mars 2018, 14:44

... une fois cette plaque en dessous de l'ampli enlevée pour le nettoyage qui oui est vissée et qui une fois enlevée donne accès aux soudures.
Je posais la question parce ce 7100 est entre deux périodes. Celle où les amplis ont un fond totalement amovible puis celle où seule une petite plaque s'enlève pour l'accès aux pistes et à partir de ce moment là bonjour les mains quand on intervient.
Bonne chose que ces caches poussière :-B
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar de l’utilisateur
Broonob
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 1682
Inscription : 30 juin 2017, 09:52

Re: Kenwood KA-7100

Message par Broonob » 02 mars 2018, 15:04

:-B

J'aime bien ces façades des années 70-80 où la sérigraphie est gravée dans la masse. Pour moi, cela montre le sérieux de la fabrication.
Je trouve cela splendide.

;)
François

Avatar de l’utilisateur
Rhosgo
Super Membre
Super Membre
Messages : 602
Inscription : 30 juin 2017, 11:24
Localisation : Lyon

Re: Kenwood KA-7100

Message par Rhosgo » 02 mars 2018, 15:12

Bonjour à tous,

Si recapage il doit y avoir, en plus du fond amovible, l'intégralité des cartes sont sérigraphiées par le dessous avec le numéro du composant, ce qui permet de facilement se repérer avant de dessouder quoi que ce soit ! :-B

Cet intégré est magnifique ! Lui manque que sa moitié le tuner KT-7500 :-rose
Luc

Kenwoodist : KA-7100 / KA-5500 / KA-3500 / KT-7500 / KT-5300 / KT-1300B / KX-620 / KX-520 / KP-2022A / KS-3000 / KH-51 / KH-53 ...

Avatar de l’utilisateur
VENANCE
Moderateur
Moderateur
Messages : 4787
Inscription : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Kenwood KA-7100

Message par VENANCE » 02 mars 2018, 15:17

Kenwood KA-7100 : spécifications selon le service manual

KENWOOD KA-7100.jpg
KENWOOD KA-7100.jpg (72.46 Kio) Consulté 1072 fois
KENWOOD KA-7100 32.JPG
KENWOOD KA-7100 32.JPG (25.59 Kio) Consulté 1072 fois
KENWOOD KA-7100 31.jpg
KENWOOD KA-7100 31.jpg (164.52 Kio) Consulté 1072 fois
KENWOOD KA-7100 33.JPG
KENWOOD KA-7100 33.JPG (140.94 Kio) Consulté 1072 fois


Kenwood KA-7100 : brochure officielle Kenwood

KENWOOD KA-7100 23-001.JPG
KENWOOD KA-7100 23-001.JPG (98.91 Kio) Consulté 1072 fois
KENWOOD KA-7100 BROCHURE.JPG
KENWOOD KA-7100 BROCHURE.JPG (55.35 Kio) Consulté 1072 fois
KENWOOD KA-7100 BROCHURE 1.JPG
KENWOOD KA-7100 BROCHURE 1.JPG (94.93 Kio) Consulté 1072 fois
KENWOOD KA-7100 BROCHURE 2.JPG
KENWOOD KA-7100 BROCHURE 2.JPG (116.18 Kio) Consulté 1072 fois
KENWOOD KA-7100 BROCHURE 3.JPG
KENWOOD KA-7100 BROCHURE 3.JPG (130.28 Kio) Consulté 1072 fois
KENWOOD KA-7100 BROCHURE 4.JPG
KENWOOD KA-7100 BROCHURE 4.JPG (104.81 Kio) Consulté 1072 fois


:)(:
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité