Sansui AU-7900 Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Sansui AU-7900

Message par Jo775 » 24 févr. 2018, 00:07

Sacré-bel état de présentation! Si la sonorité est proche des séries 7070-8080, j'aimais particulièrement leur pêche... moins agressive que celle de certains Scott.

Curieuses, les données de puissance, exactement les mêmes sous 8 et 4 ohms.

Avatar du membre
benjamin
membre expert
membre expert
Messages : 529
Enregistré le : 24 déc. 2017, 18:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Sansui AU-7900

Message par benjamin » 25 févr. 2018, 22:13

En possession de son petit frère -le 7700- restauré il y a moins d'un an par un pro, et en comparaison non pas des série xxx mais x0x, je me permets de discuter le manque de détail évoqué par certains.
Au contraire, je le trouve bien plus détaillé sur du jazz des années 60 enregistré sur des mico à rubban, c'est flagrant.
De plus sur l'ensemble de spectre, du grave à l'aigu, ill est beaucoup plus fidèle et droit. Sur massive attaque qui joue beaucoup sur les sub et les hautes fréquences, c'est également sans ambiguïté : on entend des choses en plus.
Ce qui pêche dirais-je c'est cette qualité : plus droit et fidèle on perd le son typique Sansui qui fait tant son charme.
En ce qui concerne la dynamique effectivement il me paraît plus plat : il y a moins de nuances … dans les nuances.

Effectivement la correction est très efficace et musicale sur les basses et médium. Sur les aigus 2, 4 et 8kHz en correction , c'est trop bas et donc inexploitable. Même une légère correction voile immédiatement le son.

Ce qui est curieux malgré la puissance, c'est une plus grande difficulté à driver les enceintes difficiles. Je pense que ces modèles s'accommodent mal des enceintes à l'impédance élevée. Par exemple sur mes Ditton 66 qui son à mon avis très loin de faire du 8ohm, malgré un facteur d'amortissement pas trop mauvais, il rame.
A l'inverse -c'est assez incroyable- les plus anciens modèles s'en sortent infiniment mieux. Mon 101 par exemple avec seulement 15w s'en sort à merveille …

Je dirais pour conclure que ces modèles sont des "entre deux" des vieux modèles typés et les derniers aux caractéristiques parfaites mais "fadasses"
Je conseille malgré une puissance respectable, de ne pas leur brancher des enceintes difficiles.

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Sansui AU-7900

Message par Jo775 » 26 févr. 2018, 09:57

Paradoxe des évolutions technologiques et de conception... qui n'en sont donc pas tant que cela.

Cette série semble rester l'une des dernières intéressantes toutefois.

Avatar du membre
bart65
membre expert
membre expert
Messages : 789
Enregistré le : 01 juil. 2017, 18:52

Re: Sansui AU-7900

Message par bart65 » 26 févr. 2018, 11:21

:-H
super présentation :-B
j'ai eu le même mais il avait une sérieuse resto a faire ....
donc j'ai préféré le passer a un membre qui je pense a fait ce qu'il faut :-S
a+

Avatar du membre
grominalde
membre expert
membre expert
Messages : 285
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:39
Localisation : occitanie

Re: Sansui AU-7900

Message par grominalde » 27 févr. 2018, 13:56

et ça été fait Hervé :-lol2

capot repeint, partie supérieure de la face avant repeinte, petite révision sommaire (quelques composants remplacés, pas grand chose, et réglages )
très content de cet ampli.
couplé a des SCOTT S-196, pas grand chose a redire.
je le trouve très précis sur les aigus, le medium bien en place, pas trop en avant, juste ce qu'il faut, et le grave un peu "sec" peut être.

Avatar du membre
Jlp35
membre spécial
membre spécial
Messages : 3461
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:05
Localisation : Rennes

Re: Sansui AU-7900

Message par Jlp35 » 09 févr. 2022, 21:38

J’ai eu l’occasion d’ouvrir un 5900, et bien il n’y a pas que le service manual qui est identique entre les 5900 6900 et 7900.
Les circuits sont identiques et il y même les emplacements pour les transistors supplémentaires sur le 5900. Une belle économie d’échelle ! Je ne sais pas si les transfos sont identiques par contre mais c’est possible.
En tout cas cette série est aussi belle dedans que dehors.
Jean-Louis
Band'O'Fil Member plus souvent la tête dans les amplis que les oreilles sur les enceintes…

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message