Marantz PM-75 Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
m3uh04
membre spécial
membre spécial
Messages : 1110
Enregistré le : 12 juil. 2017, 12:21
Localisation : 13
Pseudo Discogs : Vinse04

Marantz PM-75

Message par m3uh04 » 23 janv. 2018, 20:04

:-H à vous,

Voici un élégant intégré Marantz qui fut un des premiers de la marque à intégrer un DAC, le PM-75.
Ampli produit entre 1989 et 1990, il bénéficie donc déjà des quelques avantages à faire partie du groupe Philips avant que le néerlandais ne rachète complétement la société américaine en 1992.
Parmi ces avantages : un DAC 16-bit construit autour de la puce Philips TDA1541-A.
Beaucoup méprisent cette période où Marantz à peu à peu perdu son identité et son développement de produits d'exception. Mais très franchement, le PM-63, le PM-75 et son grand frère le PM-95 valent quand même un coup d’œil.

Voici quelques lien utiles pour la doc et les pubs de l'époque :
- Marantz PM-75 chez HiFiRep
- L'incontournable hifiengine
- Chez audio-database

Ce dernier lien est super intéressant sur le plan technique de l'appareil, mais en anglais ... :-nos
L'ampli est donc en classe AB avec transistors MOSFET. Il développe 100W par cannal (selon le fabriquant), offre de nombreuses entrée dont une partie phono adapté aux cellules MC et une partie numérique avec plusieurs entrées en RCA dont une doublée en optique Toslink.

Cet ampli est venu remplacer à l'époque mon Hitachi HA-2500, qui a forcément été battu à plat de couture. Mais le pauvre japonnais était bien fatigué avant que JP ne vienne le chercher pour lui refaire une jeunesse.
Il alimente une paire de B&W DM2/II ou une autre de Martin Lab 312 mkII et prend comme source une Thorens TD 166 mk1 ou une Pioneer SPL-40, un Sony CDP-407 ou une Phillips CD620.
Les liens ci-dessous :

B&W DM2 II : (bientôt)
Martin Lab 312 mkII
Thorens TD 166 mk1
Pioneer SPL-40 : (bientôt)
Sony CDP-407 : (bientôt)
Phillips CD620 : (bientôt)

Voici quelques photos du bébé qui pèse dans les 17kg avec la poussière, ici en version grise, un peu plus rare :
Avant
Avant
Un petit clapet donne accès aux réglages de balance, tone, loudness, sélection du "rec-out" et des enceintes :
Sous le clapet
Sous le clapet
L'arrière fournie en entrées diverses, dommage pour l'absence d'un pré-out :-aust :
Arrière
Arrière
L'intérieur, bien aérée avec un radiateur généreux, ça ne chauffe pas trop là-dedans :
Intérieur
Intérieur
Le DAC et son schéma :
DAC
DAC
Sur le son produit, le terme le plus adapté est "agréable".
Les MOSFET donnent un bon dynamisme aidé par la puissance que l'ampli garde sous le pied. La scène sonore est vaste et la pièce remplie de musique.
Une écoute bien assise dans le grave mais qui laisse passer des aigus et médiums clairs et précis, l'ensemble donnant une écoute fluide qui peux durer des heures sans jamais fatiguer les tympans.

Ce qui reste le point fort de cet appareil est sa polyvalence. Le DAC fait très bien son travail et il est difficile de faire la différence entre un CD et le même album numérisé. Ce dernier à aussi la particularité de réveiller un peu le mp3 (en 320kbps) et de faire un peu mieux swinguer ce format pauvre.
Comparé à l'entrée phono c'est autre-chose évidemment. Je ne l'ai tester que dans sa configuration MM (pas de cellule MC dispo). Tout les atouts de l'ampli se trouvent améliorer par la qualité du support vinyle.

L'entrée casque est aussi très appréciée et sur un AKG K-242 c'est un vrai régale de transparence.
Une des fonctions appréciables de la face avant est aussi la possibilité de le passer en "Source direct", ce qui squeeze les balance et corrections tone. A noté que tout est télécommandable sur la face avant à part la partie sous le clapet, mise sous tension et la fonction précédemment citée. Le pot de volume est motorisé ce qui me fais toujours jubilé comme un gamin :-S .
A savoir que j'ai essayer de faire fonctionner les fonctions BUS de l'appareil sur ma platine CD Philips, mais il semble y avoir des légère variations dans les protocoles utilisés vus qu'il m'a été impossible de les démarrer ensemble ... Les deux sont pourtant de la même période ...

Bref, ça chante bien, c'est pratique, ça fonctionne un peu avec tout et sur tout sans broncher, c'est donc agréable.

Un ampli bien sympa, à essayer une fois au même titre qu'un Hitachi HA-7700. Peut s'intégrer avantageusement dans un système secondaire.

A plus,
Modifié en dernier par m3uh04 le 23 janv. 2018, 21:28, modifié 1 fois.

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Marantz PM-75

Message par William » 23 janv. 2018, 21:28

Je le trouve très futuriste pour l'époque cet ampli. De plus il à l'air assez complet. J'ai beaucoup trippé sur les tous les boutons motorisés, mais c'est il y a longtemps maintenant. :-mdr
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
nimzo33
membre expert
membre expert
Messages : 447
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:50
Localisation : Gironde

Re: Marantz PM-75

Message par nimzo33 » 25 janv. 2018, 09:33

:-H
J'en étais resté à des avis peu élogieux sur cette série. Merci d'avoir pondéré ces avis. :-B
Écoutons sans œillères.
Georges

Avatar du membre
m3uh04
membre spécial
membre spécial
Messages : 1110
Enregistré le : 12 juil. 2017, 12:21
Localisation : 13
Pseudo Discogs : Vinse04

Re: Marantz PM-75

Message par m3uh04 » 25 janv. 2018, 09:42

Salut,
Oui c'est souvent l'avis général, et c'est vérifié pour pas mal de modèles de la série PM. Mais un peu comme les versions SE, les anciens ingés Marantz ont continué à concevoir des produits pour la marque, les quelques modèles que je cite dans la présentation en font parti.

A plus,

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Marantz PM-75

Message par Yves » 25 janv. 2018, 14:56

Salut Vincent.

Dans la "fusion" MARANTZ-PHILIPS on est visiblement dans la même veine, pour preuve l'intérieur du DFA888 de chez PHILIPS ! ! !
01.JPG

Avatar du membre
m3uh04
membre spécial
membre spécial
Messages : 1110
Enregistré le : 12 juil. 2017, 12:21
Localisation : 13
Pseudo Discogs : Vinse04

Re: Marantz PM-75

Message par m3uh04 » 25 janv. 2018, 18:34

Ha oui en effet, une copie conforme !
Merci pour le partage :-B .

A plus,

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Marantz PM-75

Message par Oupol » 25 janv. 2018, 19:35

Bonsoir Vincent,

Merci pour la présentation et tes retours sur cet ampli.
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
LordkKouette
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 72
Enregistré le : 27 déc. 2017, 17:17
Localisation : Lille

Re: Marantz PM-75

Message par LordkKouette » 30 janv. 2018, 11:45

ah oui ! c'est fou la ressemblance.

Merci pour cette présentation. :-Mer
Dans le doute, frappe encore :-Moc

Chris95
membre expert
membre expert
Messages : 877
Enregistré le : 01 juil. 2017, 12:07
Localisation : Indre

Re: Marantz PM-75

Message par Chris95 » 23 sept. 2018, 15:43

Bonjour,
Je remonte un peu le sujet avec une photo de son jumeau en noir et les autres éléments de la chaîne
Chris
IMG_5656.JPG
IMG_5656.JPG (146.02 Kio) Vu 11378 fois

Avatar du membre
LordkKouette
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 72
Enregistré le : 27 déc. 2017, 17:17
Localisation : Lille

Re: Marantz PM-75

Message par LordkKouette » 19 déc. 2018, 14:55

Hello !!!
Effectivement semble un bien bel ampli.
Par contre, je me demande vraiment quels sont les amplis qui valent vraiment le coup dans cette série PM.
Si quelqu'un a des informations, ça serait sympa d'en discuter.

:-musique
Dans le doute, frappe encore :-Moc

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message