Sansui AU-117 Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
adidou8465
membre expert
membre expert
Messages : 394
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:51
Localisation : Reunion

Re: Sansui AU-117

Message par adidou8465 » 18 déc. 2017, 19:53

Je veux que ça va aider.... au top! :-B
J’aime bien ces amplis « oubliés », souvent de bonnes surprises.
Adrien

Avatar du membre
adidou8465
membre expert
membre expert
Messages : 394
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:51
Localisation : Reunion

Re: Sansui AU-117

Message par adidou8465 » 19 déc. 2017, 18:45

Juste une question, il date de 1988?

Édit: comme il vaut mieux se renseigner avant de poser une question: AU117 produit de 1978 à 1980. Je trouve le design très moderne pour l’epoque d’où mon interrogation initiale.
Le doute était installé par les potentiomètres très 70’s... :-B
Adrien

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Sansui AU-117

Message par Oupol » 19 déc. 2017, 19:21

Précisément il a été produit en 1977 et 1978 puis remplacé par l'AU 117 II

Un extrait du catalogue de 1977 qui présente la gamme :
L'AU-117 et le 217 à gauche, l'AU-317 à droite avec les tuners associés.


Catalogue-AU-117-1977.JPG
Catalogue-AU-117-1977.JPG (67.24 Kio) Vu 7341 fois

Un extrait du catalogue de 1978 :
Catalogue-AU-117-1978.JPG
Catalogue-AU-117-1978.JPG (84.11 Kio) Vu 7321 fois
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
strato66
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 101
Enregistré le : 03 déc. 2017, 09:49

Re: Sansui AU-117

Message par strato66 » 24 déc. 2017, 17:15

Suite de ma présentation de l'AU-117, mais cette fois ci, après recapage.

Tout d'abords, je tenait à dire que je partais assez dubitatif quant à l'apport éventuel d'un recapage. Je lis, depuis quelques années maintenant, que tout ceux qui s'y sont essayé, étaient ravis et qu'il fallait être sourd pour ne pas entendre la différence.
Bon, pourquoi pas, peut être encore un effet placebo, du genre câbles audio magiques, câbles d'enceinte à la poudre de perlimpinpin...ect. Mais sachant manier le fer à souder et disposant d'un ampli qui méritait un petit upgrade, motivé, je me suis lancé durant les premiers frimas de cet hivers précoce.

Pour commencer, démontage de l'ampli et repérage un par un des condensateurs et commande sur Farnell et Audiophonic :

Liste des capas chez Farnell
Liste capa Farnell.jpg
Liste capa Farnell.jpg (209.88 Kio) Vu 7301 fois
Liste des capas chez Audiophonic
Liste capa Audiophonic.jpg

Pour le choix des condensateurs, j'ai pris ce qu'il y avait de disponible en stock. Du Elna Silmic II, Nichicon ES Muse, du Panasonic FC et du EPCOS film pour les 1 uf. Chacun est libre de faire des choix plus appropriés ou selon l'envie.

Voilà pour le moment. La suite bientôt, quand j'aurais réussi à redimensionner mes p..ns de photos bien trop lourdes :-M
Et en attendant, bonnes fêtes à tous et en musique bien sûr :-musique

Avatar du membre
strato66
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 101
Enregistré le : 03 déc. 2017, 09:49

Re: Sansui AU-117

Message par strato66 » 27 déc. 2017, 12:23

Suite du recapage:

Une fois la commande reçue et après vérification des valeurs, je me suis attaqué à la carte principale de puissance. Comme vous pouvez le constater sur les photos, l'accès est assez aisé , seul le profilé transversal peut être gênant pour les capa de filtrage de l'alim. Pour ma part, ne les ayant pas changé, je l'ai laissé en place.
Pour les polarités, pas de panique en cas d'oubli , elles sont inscrites sur la carte et il n'y a pas d'erreur. Mais, je préfère une petite photo avant, en cas de doute.
Le déssoudage ce fait sans problème avec un fer à souder de 30 W sans risque de chauffe et de décollage des pistes du circuit. En cas de changement des grosses capa de filtrage, prévoir un fer à souder plus puissant.

Carte principale:
Carte puissance avant recapage.jpg
Carte puissance avant recapage.jpg (158.99 Kio) Vu 7255 fois

carte puissance après recapage.jpg
carte puissance après recapage.jpg (132.16 Kio) Vu 7255 fois
Oh la belle verte ! Oh la belle bleu !
Vous pourrez remarquer la taille plus réduite des nouvelles capas, surtout chez Panasonic et les deux "film plastique" carrés et bleus !

Carte préamp::
carte préamp avant recapage.jpg
carte préamp avant recapage.jpg (127.25 Kio) Vu 7255 fois

carte préamp après recapage.jpg
carte préamp après recapage.jpg (127.4 Kio) Vu 7255 fois
Seule les deux capas oranges de 3,3 µf n'ont pas été changées, faute de dispo dans ces valeurs et bonnes en valeur après contrôle. Remarquez une nouvelle fois, les 2 capas "films" bleus de 1 µf !

Réglage du BIAS:
bias.jpg
bias.jpg (121.58 Kio) Vu 7255 fois
Le réglage se fait sur les deux potars ajustables très sensibles. Valeur 13 mV selon les spécifications constructeur (voir schémas) . Avant réglage les valeurs étaient entre 9 et 10 mV. Pas dramatique, mais légère dérive quand même.
Le réglage est effectué à chaud et sans charge ( pas de HP branché) , volume à zéro. Y revenir quelques jour après, pour vérifier la stabilité du réglage et ensuite,un petit trait de verni à ongle sur les potars ajustables pour les freiner.

Essais::
essais.jpg
essais.jpg (85.8 Kio) Vu 7255 fois
A la mise sous tension, pas de surprises, pas de fumée...Ecoute rapide pour vérifier l'équilibre général, tout me semble propre, sans excès à part un manque de basse du aux enceintes.

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Sansui AU-117

Message par MaScott » 28 déc. 2017, 08:36

:-Mer à toi pour ce complément.

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Sansui AU-117

Message par Satchmo » 28 déc. 2017, 10:47

Oui merci pour le complément, on attends ton retour sur la mise en oeuvre réelle et puis ya certainement un temps de "formage" des condensateurs, ou le temps de s'habituer... ;)
Bruno

Avatar du membre
strato66
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 101
Enregistré le : 03 déc. 2017, 09:49

Re: Sansui AU-117

Message par strato66 » 28 déc. 2017, 11:28

Compte rendu d'écoute::

Les essais ont étés fait sur mon système principal actuel:
- Lecteur Philips 723 tweaké.
- Platine Scott PS-97-XV
- IPAD via DAC Nuforce Air DAC
- Enceintes Studio Lab HES T30 .
config test.jpg
config test.jpg (96.92 Kio) Vu 7218 fois
Studio Lab EHS T30.jpg
Studio Lab EHS T30.jpg (46.7 Kio) Vu 7218 fois

Rien d'extraordinaire, mais l'ensemble me semblais cohérent au vue de l'ampli, mais je pense qu'après écoute, il mérite mieux.

J'ai commencé l'écoute à partir de la Scott PS-97-XV avec Sade "Stronger than pride" que j'affectionne particulièrement, Kate Bush " Never for ever", The Temptations "All direction et Al Jaro " Breakin' away.
Ensuite sur la CD 723 avec Diana Krall " The Look of Love", Bill Withers "The very best of", Michel Jonasz "Pole ouest", Francis Cabrel "Samedi soir sur la terre", George Benson " Give me the night" et Michael Dublé "Crazy love".
Ca semble beaucoup, mais, comme beaucoup d'entre vous j’imagine, je n'écoute pas un morceau en entier lors d'essais, je zappe et j'essais de taper dans le meilleur extrait ou le meilleur passage à mon gout.

Alors, ça donne quoi tout ça !?
Et bien, cette première séance d'écoute m'a laissé un peu sur ma faim.Il y avait bien un mieux, mais je pense m'être trop précipité et avoir fait cet essais trop tôt dans la foulée du recapage. J'ai enchaîné les extraits frénétiquement, comme un gosse qui déballe ses cadeaux le jour de Noël et qui ne sait pas encore les apprécier.
Au bout d'un bon moment, j'ai laissé tombé et j'ai fait tourner une longue playlist depuis mon IPAD, à faible volume, sans y prêter attention en faisant autre chose. Peut être un rodage est t il vraiment nécessaire, ou bien les conditions d'écoute n'étaient pas favorable. Il y a des jours comme ça...

Deux jours plus tard, les oreilles bien reposées, le soir venu après le travail, je me suis fait une petite pose musicale calé sur mon canapé, naturellement, à partir de mon IPAD, source Spotify Premium, via le DAC Nuforce Air DAC , sans attente particulière d'amélioration sensible et là... ce fus la révélation :-choc Tout était là, l'équilibre, l'aération, l'extinction des notes, les timbres riches, les détails , la finesse des aiguës, le contour des fréquences les plus basses....etc.
Même les enregistrements les moins bons sont devenus moins désagréables. Les meilleurs , par contre sont sublimés. Entre parenthèses, je suis surpris par Spotify en mode qualité "exceptionnelle" ! Par rapport au lecteur CD-723 c'est moins analytique, mais plus plaisant à l'écoute et ça ne manque de rien.

Voilà, un son que j'aime, fruité, sans agressivité et qui m'a rappelé mes premiers émois audiophile. Me voici donc un convaincu du recapage, satisfait du résultat et qui a pris beaucoup de plaisir à réaliser cette remise à niveau !
J'espère avoir fait, à partir de cette présentation, de futurs adeptes du recapage et aider les moins courageux à se lancer sans a priori.

Avatar du membre
lokikool
membre spécial
membre spécial
Messages : 1270
Enregistré le : 06 juil. 2017, 17:56
Localisation : Alsace
Pseudo Discogs : Lokikool

Re: Sansui AU-117

Message par lokikool » 05 juil. 2019, 01:12

Merci à Strato 66 pour sa présentation de cet intégré et de sa remise à niveau.
Je l'ai acheté, pas donné mais pas cher non plus, au vu du résultat.
Je n'ai pas de machines qui sortent du commun, sauf celle-là, à mes oreilles au moins.
Je l'ai achetée chez l'Abbé, en ligne, elle a fait environ 500km. Moins chère que sur LBC
Arrivé en très bon état, très bien emballé...
J'ai fait comme vous tous à la réception; déshabillage, passage en 240, écoute sur enceintes suicide, j'aime le risque, Grundig HifiBox 506 !!!
Pas mal du tout, excellent même, ces enceintes sont capables de sortir des basses profondes finalement!
Recapage complet, je vous fais grâce de la liste de courses, je suis avant tout un dilettante. J'ai suivi les avis éclairés des uns et des autres, j'ai choisi un vendeur qui avait des fais de port pas prohibitifs et des marques de condos pas inconnues (Pana pour ne pas faire de pub, et in Deutschland toujours avec ce même souci de transparence).
Mon père m'avait initié à la HIFi (c'était son métier, pour la musique on était pas du tout d'accord), je n'ai jamais connu , ou alors je l'ai oublié, une telle émotion consécutive à un changement d'ampli ou même simplement à un élément de la chaîne.
J'ai des "trucs" qui traînent, à droite, à gauche, qui ont des qualités indéniables, des défauts qui le sont aussi, c'est, d'après ce que j'ai pu lire ici, le charme des ces vieux appareils. Je le voyais à peu-près comme ça.
J'ai changé ma façon de voir ou d'entendre les choses.
J'ai pas mal de "bouses" dans mon fatras, c'est pas gentil, je sais, je ne citerai pas de noms :-mdr
Je vais enfin pouvoir faire le ménage, être capable de ne garder que ce qui me satisfait pleinement.
Le AU 117 est sur la première place du podium. J'ai aussi ses 2 grands frères en stock, AU 217 et 317. A remettre en condition optimale, pour l'un comme pour l'autre.
Pour les séries plus prestigieuses de la marque, je n'ai pas les moyens ni l'envie, il faut aussi que je me loge, me nourrisse , sans oublier l'hydratation indispensable à la vie (arf, je déconne :lol:)
Je l'aime beaucoup cet ampli, il est généreux, il partage. Ce n'est pas du langage que j'ai pu croiser sur ce fil, c'est le mien. D'autres l'expriment bien mieux que moi.
Je ne suis pas fan de basses et c'est le seul point que je pourrais lui reprocher (j'ai réglé les basses à -8!), il est très généreux, mais je me rends bien compte que ce n'est que mon avis.
Pour le reste, définition, précision des timbres, c'est impressionnant. Je pense n'avoir jamais écouté d'ampli dont le prix dépasse mon entendement, tout comme je pense mourir (un jour :-S ) sans avoir jamais roulé en cheval cabré. Franchement, je ne m'en lève pas moins heureux tous les matins.
A chacun suffit sa peine et surtout son bonheur.
Voilà, je partage mon avis, coup de cœur du moment, compte rendu de remise en condition et d'écoute à suivre, après les vacances...
Bonnes vacances à vous tous, je l’espère
Laurent
Laurent

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Sansui AU-117

Message par chartz » 05 juil. 2019, 07:54

Bonjour Laurent,

Les basses à -8, tu as dû laisser le loudness sur « ON » :mrgreen:
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message