Yamaha CA-1000
Posté : 12 nov. 2017, 10:17
Bonjour,
Aujourd'hui, je vous présente un ampli intégré Yamaha, le CA-1000. Présenté en 1974 par la marque japonaise, il est le haut de gamme d'une série qui comprend également le CA-800, le CA-600 et le CA-400. Chaque appareil possède son tuner associé, en l'occurrence, pour le CA-1000, c'était le CT-7000 (qui ne me plait pas du tout, malgré ses excellentes caractéristiques; je lui préfère le CT-800).
Cette gamme a précédé une autre qui lui est directement dérivée, équipée de vu-mètre (les CA-2010, 1010, 810, ... sortie en 1979)
La particularité de cet appareil (tout comme le CA-800) est de pouvoir fonctionner en classe B, mais également en classe A, minimisant ainsi la distorsion de commutation. Pour ceux que ça intéresse, j'ajouterai, en fin de présentation, un descriptif de ce mode de fonctionnement, extrait du Service Manual (en anglais).
Pour terminer cette introduction, je précise qu'il existe une version Mk1 et Mk2 de cet ampli mais je n'ai pas trouvé où se situait la différence ... pas dans l'aspect général ni dans les caractéristiques.
Je commence par la brochure dédiée à cet appareil, malheureusement en allemand (trouvée sur HiFiEngine) mais les caractéristiques, tout le monde peut les lire (et puis, à force, je commence à apprendre les termes... y compris en allemand )
Cet ampli possède des fonctionnalités fort intéressantes et très complètes. dans le désordre :
- un loudness réglable en continu par potentiomètre : attention, la position flat est déroutante, comme "volume à fond" : au début, on se fait piéger, on monte le volume, on "ferme" le loudness et... on a un son tout sourd...
- nombreuses entrées (2 AUX, 2 phono dont une avec impédance réglable [edit] et compatible MC , 2 MIC, ...)
- capacité de piloter 3 paires d'enceintes, plus une position enceintes OFF pour l'écoute au casque;
- double entre/sortie TAPE, y compris dubbing dans les deux sens;
- tous les modes possibles, L, R, L+R, stéréo, reverse stéréo;
- réglages séparés L et R de la tonalité avec choix de la fréquence de transition et une touche "tone defeat"
- filtres passe-haut et passe-bas, touche -20 dB.
Le tout en photos, après avoir rappelé les caractéristiques principales (source HFE).
Puissance : 70 watts per channel into 8Ω (stereo)
Réponse en fréquence : 20Hz to 20kHz
Distorsion harmonique totale (DHT) : 0.1%
Facteur d'amortissement : 70
Sensibilité d'entrée : 2.5mV (micro), 0.2mV (MC), 3mV (MM), 120mV (line)
Rapport signal/bruit : 70dB (mic), 70dB (MC), 80dB (MM), 90dB (line)
Signal de sortie : 120mV (ligne), 0.775V (préampli)
Impédance de charge HP : 4Ω to 16Ω
Dimensions: 436 x 144 x 323mm
Poids : 15.5kg
...
A suivre !
Aujourd'hui, je vous présente un ampli intégré Yamaha, le CA-1000. Présenté en 1974 par la marque japonaise, il est le haut de gamme d'une série qui comprend également le CA-800, le CA-600 et le CA-400. Chaque appareil possède son tuner associé, en l'occurrence, pour le CA-1000, c'était le CT-7000 (qui ne me plait pas du tout, malgré ses excellentes caractéristiques; je lui préfère le CT-800).
Cette gamme a précédé une autre qui lui est directement dérivée, équipée de vu-mètre (les CA-2010, 1010, 810, ... sortie en 1979)
La particularité de cet appareil (tout comme le CA-800) est de pouvoir fonctionner en classe B, mais également en classe A, minimisant ainsi la distorsion de commutation. Pour ceux que ça intéresse, j'ajouterai, en fin de présentation, un descriptif de ce mode de fonctionnement, extrait du Service Manual (en anglais).
Pour terminer cette introduction, je précise qu'il existe une version Mk1 et Mk2 de cet ampli mais je n'ai pas trouvé où se situait la différence ... pas dans l'aspect général ni dans les caractéristiques.
Je commence par la brochure dédiée à cet appareil, malheureusement en allemand (trouvée sur HiFiEngine) mais les caractéristiques, tout le monde peut les lire (et puis, à force, je commence à apprendre les termes... y compris en allemand )
Cet ampli possède des fonctionnalités fort intéressantes et très complètes. dans le désordre :
- un loudness réglable en continu par potentiomètre : attention, la position flat est déroutante, comme "volume à fond" : au début, on se fait piéger, on monte le volume, on "ferme" le loudness et... on a un son tout sourd...
- nombreuses entrées (2 AUX, 2 phono dont une avec impédance réglable [edit] et compatible MC , 2 MIC, ...)
- capacité de piloter 3 paires d'enceintes, plus une position enceintes OFF pour l'écoute au casque;
- double entre/sortie TAPE, y compris dubbing dans les deux sens;
- tous les modes possibles, L, R, L+R, stéréo, reverse stéréo;
- réglages séparés L et R de la tonalité avec choix de la fréquence de transition et une touche "tone defeat"
- filtres passe-haut et passe-bas, touche -20 dB.
Le tout en photos, après avoir rappelé les caractéristiques principales (source HFE).
Puissance : 70 watts per channel into 8Ω (stereo)
Réponse en fréquence : 20Hz to 20kHz
Distorsion harmonique totale (DHT) : 0.1%
Facteur d'amortissement : 70
Sensibilité d'entrée : 2.5mV (micro), 0.2mV (MC), 3mV (MM), 120mV (line)
Rapport signal/bruit : 70dB (mic), 70dB (MC), 80dB (MM), 90dB (line)
Signal de sortie : 120mV (ligne), 0.775V (préampli)
Impédance de charge HP : 4Ω to 16Ω
Dimensions: 436 x 144 x 323mm
Poids : 15.5kg
...
A suivre !