Thomson PA-3517T Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Répondre
Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5939
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Thomson PA-3517T

Message par MaScott » 24 sept. 2017, 15:05

va:-) à toutes et à tous..
Petite présentation d'un intégré revenu de loin.. Comme d'habitude petit tour à la déchetterie de ma ville et Bingo.. Du Thomson..
Celui-ci est assez propre malgré quelques traces d'usure dont un coin abimé. Le tout fini dans le coffre de la 107 (la cacahuète de ma mère car mon A5 est défoncée et donc au garage) Bref...
Le cordon secteur est sectionné.. Une soudure plus tard je branche l'appareil. Rien de ne passe visuellement, petit câble RCA avec mon TPH et il y a du son, en fait il fonctionne :-siffle
Je m’attarde pas trop sur l'affaire mais aujourd'hui je vous le présente..

Alors c'est un petit intégré fabriqué au Japon, aucune info sur celui-ci sauf qu'il a "aussi " été badgé sous la marque Pathé Marconi sous la référence PA 3517V.. Sinon quetchi !
Cet appareil est assez bien construit, son alimentation torique est plus que correcte et la fabrication est assez simple mais satisfaisante et bien aérée !
Regardez par vous même la disposition des câbles.. la circuit imprimé est sérieux pour ce petit ampli :-B

Mine de rien, cet intégré est assez complet.. 2 paires d'enceintes, réglage des graves et des aiguës.. Même des filtres sont présents, ainsi que le contour (Loudness).
La sérigraphie est en Français s'il vous plait ! quant à la façade elle est en alu, non brossée mais alu quand même.. les boutons eux, sont en simili plastique couleur alu..
Je pense qu'il doit être sorti milieu 80.. On s'approche du format "Midi ", mais il reste néanmoins bien construit et des LED font office de vu-mètre ! Je peux me tromper mais c'est ce que j'en déduis :-nos
Sur la balance, il fait un petit 5 kilos...
A mon humble avis, il a été jeté car normalement le bouton POWER est illuminé par une loupiote.. là elle ne fonctionne pas et l'ancien proprio en avait déduit qu'il ne fonctionnait plus.. Grave erreur et Loïc est passé par là..
J'ai tenté et j'ai gagné :-ho Petit test sur enceintes suicide et il fonctionne parfaitement.. Je n'ai absolument rien fait dessus hormis lui souder un nouveau câble secteur.. D'ailleurs c'est vraiment pénible cet espèce de machin thermos-moulé incorporé au châssis, vous savez le bout de plastique qui coince le câble.. J'ai dû le virer pour accéder au câble.. tant pis, le câble se balade mais au moins cet ampli est bel et bien fonctionnel..


Place aux photos :
IMG_5324.JPG
IMG_5323.JPG
IMG_5312.JPG
IMG_5311.JPG
IMG_5314.JPG
IMG_5315.JPG
IMG_5317.JPG
IMG_5316.JPG
IMG_5313.JPG
IMG_5322.JPG
IMG_5318.JPG

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5939
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Thomson PA-3517T

Message par MaScott » 24 sept. 2017, 15:21

IMG_5319.JPG
IMG_5320.JPG
IMG_5321.JPG

Bon, concernant le son on ne va pas se mentir, c'est pas le plus bel ampli ni le meilleur que j'ai eu entre les mains. Il fait néanmoins son taf et je dois dire que ce n'est pas ridicule..
Même s'il en ressort un petit coté électrique (MOFSET ?), c'est assez plaisant et il en a dans le coffre.. les connectiques RCA sont de bonne qualité..
Je sais pas combien de WATT sortent de cet appareil mais quand on monte le son c'est bruyant.. la restitution en prend un coup à haut volume.. il était couplé à des GAB-L qui elles tiennent la route pour des petites 3 voies !
C'est assez plaisant avec le "Loudness" car le tout n'est pas amplifier "à mort" comme certain appareil.. Cela reste cohérent et linéaire.. Une belle petite surprise pour un système d'appoint !
Il a été récupéré avec son tuner associé.. le 3017 T.. il sera présenté dans la rubrique dédiée...

Ce Thomson fera l'objet d'un don.. le tuner est déjà réservé !

Si quelqu'un a davantage d'infos.. libre à lui de nous les faire partage..

IMG_5326.JPG
IMG_5327.JPG

phil du 95
membre expert
membre expert
Messages : 389
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:02

Re: Thomson PA-3517T

Message par phil du 95 » 24 sept. 2017, 21:59

Il a du aussi sortir sous les marques du groupe : Continental Edison, Brandt, Pathé Marconi...

Il me rappelle un peu mon CE PA 9209 (présenté sur AV https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 74&t=11933), transfo torique, il a certainement un peu de pêche, même avec une trentaine de watt par canal.
Philippe

Répondre