Dual CS-505-2 Le sujet est résolu
Dual CS-505-2
C’était au départ des platines dont je ne voulais pas en entendre parler, parce qu’avec l’arrivée du CD tout le monde me refilait sa vielle Dual à galet tout à fait usé. De ce fait, le « hum » était imposant.
Puis j’ai découvert les Dual à courroie de la série CS-5xx et là mon avis a changé. J’ai surtout eu des 502, 505, 505-2 et 506 dont je n’ai gardé que la 502 et la 505-2 que voici.
Ses points forts : sa cellule d’origine, son moteur très silencieux et son bras ULM avec son système de pression du stylet par ressort.
Ses points faibles : le ressort « d’anti-skating », son système de pression du stylet. Ces deux derniers se dégradent dans le temps (mais dans le long terme à +/- 30ans).
Du fait de sa suspension, elle résiste très bien au larsen, surtout si vous avez le cabinet en bois (certains modèles le sont en plastique) et de son système de pression du stylet fait qu’il colle très bien au sillon, ce qui en fait souvent la dernière platine capable de lire des disques très voilés (mieux qu’une SL-7 de Technics qui est déjà pas mal).
Mais avec le temps les ressorts se détendent et les graduations ne sont plus justes. Il faut donc un appareil pour mesure la pression du stylet et un disque lisse pour ajuster l’antiskating.
Je conseillais fortement les Dual 502, 504 et 505 à partir de la seconde version, car de leur simplicité elles sont généralement très fiables, tout comme les 506 et la 505 première version qui sont malheureusement munies un système de fixation de cellule contraignant. Elles sont très populaires et ce qui fait qu’elles sont souvent très bon marché.
Mais pour les 505-2, les choses se compliquent, elle ne fonctionne vraiment bien qu’avec l’Ortofon livrée d’origine et les stylet DN 165E, j’ai essayé l’OM-10, qui semble en tout point pareil et le résultat ne fut pas à la hauteur.
En résumé, la 505-2 a une sonorité très claire, très détaillée (presque autant qu’un CD et il très difficile d’entendre la différence avec les platines CD Philips équipées du TDA-1541 pour des enregistrements de même époque) avec une belle rondeur dans les graves. Les bruits d’entrainement sont pratiquement inaudible (pas de hum). Le problème est que les DN 165E deviennent difficile à trouver. Ce qui fait que je vais me séparer de la mienne sur laquelle je viens de mettre son dernier stylet. Sur eBay, avec la spéculation, les prix grimpent pour les originales.
Sous la jupe
Un peu d'érotomanie
Voilà, c'est donc une de mes platines préférée. Malheureusement, les charnières de la mienne commencent à céder. Si quelqu'un en avait ....
Merci d'être arrivé(e) jusqu'ici et belle journée à tou(te)s.
Puis j’ai découvert les Dual à courroie de la série CS-5xx et là mon avis a changé. J’ai surtout eu des 502, 505, 505-2 et 506 dont je n’ai gardé que la 502 et la 505-2 que voici.
Ses points forts : sa cellule d’origine, son moteur très silencieux et son bras ULM avec son système de pression du stylet par ressort.
Ses points faibles : le ressort « d’anti-skating », son système de pression du stylet. Ces deux derniers se dégradent dans le temps (mais dans le long terme à +/- 30ans).
Du fait de sa suspension, elle résiste très bien au larsen, surtout si vous avez le cabinet en bois (certains modèles le sont en plastique) et de son système de pression du stylet fait qu’il colle très bien au sillon, ce qui en fait souvent la dernière platine capable de lire des disques très voilés (mieux qu’une SL-7 de Technics qui est déjà pas mal).
Mais avec le temps les ressorts se détendent et les graduations ne sont plus justes. Il faut donc un appareil pour mesure la pression du stylet et un disque lisse pour ajuster l’antiskating.
Je conseillais fortement les Dual 502, 504 et 505 à partir de la seconde version, car de leur simplicité elles sont généralement très fiables, tout comme les 506 et la 505 première version qui sont malheureusement munies un système de fixation de cellule contraignant. Elles sont très populaires et ce qui fait qu’elles sont souvent très bon marché.
Mais pour les 505-2, les choses se compliquent, elle ne fonctionne vraiment bien qu’avec l’Ortofon livrée d’origine et les stylet DN 165E, j’ai essayé l’OM-10, qui semble en tout point pareil et le résultat ne fut pas à la hauteur.
En résumé, la 505-2 a une sonorité très claire, très détaillée (presque autant qu’un CD et il très difficile d’entendre la différence avec les platines CD Philips équipées du TDA-1541 pour des enregistrements de même époque) avec une belle rondeur dans les graves. Les bruits d’entrainement sont pratiquement inaudible (pas de hum). Le problème est que les DN 165E deviennent difficile à trouver. Ce qui fait que je vais me séparer de la mienne sur laquelle je viens de mettre son dernier stylet. Sur eBay, avec la spéculation, les prix grimpent pour les originales.
Sous la jupe
Un peu d'érotomanie
Voilà, c'est donc une de mes platines préférée. Malheureusement, les charnières de la mienne commencent à céder. Si quelqu'un en avait ....
Merci d'être arrivé(e) jusqu'ici et belle journée à tou(te)s.
- Audio Indus
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Re: Dual CS-505-2
Les séries CS-505 sont vraiment excellentes au niveau du rendu. Na pas se fier à son esthétique sobre car en termes d'efficacité, avec une cellule de qualité, celles ci peuvent rivaliser et donner beaucoup de fils à retordre à des platines bien plus prestigieuses et onéreuses.
Marc
Re: Dual CS-505-2
Audio Indus a écrit : ↑29 oct. 2020, 10:08 Les séries CS-505 sont vraiment excellentes au niveau du rendu. Na pas se fier à son esthétique sobre car en termes d'efficacité, avec une cellule de qualité, celles ci peuvent rivaliser et donner beaucoup de fils à retordre à des platines bien plus prestigieuses et onéreuses.
Oui merci, je trouve aussi et je les apprécie beaucoup. Moi qui suis plutôt Technics, pour les platines je préfère les Dual (sauf quelques exceptions).
Mais je ne sais pas que mettre comme cellule, il faut une légère avec une compliance assez élevée. Si vous avez des idées, je suis preneur. La CS-505-4 est livrée avec une OM-10 que j'ai essayé, mais j'avais parfois des grésillements sur les voix. Pourtant sur papier elles (OM-10 et DN165) sont identiques.
bien qu'il me faudrait retrouver les charnières.
- Audio Indus
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Re: Dual CS-505-2
Il y a beaucoup de cellules qui peuvent fonctionner notamment sur les Shure et Audio Technica. Une cellule sympa que j'aime sur la Dual, une Audio Technica AT13EAV. Ou les classiques Shure M75 et M95 pour faire simple qui donneront de très bons résultats.
Marc
Re: Dual CS-505-2
Merci pour ta réponse. Malheureusement pour les Shure, elles ne sont plus fabriquées. La Audio Technica AT13EAV je ne la connais pas, mais ne semble plus être fabriquée non plus.
En fait, c'est pour ne pas tomber dans des prix exorbitants, ce qui est déjà la cas de la CS-502 avec sa M75, mais là on a plus de choix.
En fait, c'est pour ne pas tomber dans des prix exorbitants, ce qui est déjà la cas de la CS-502 avec sa M75, mais là on a plus de choix.
- Audio Indus
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Re: Dual CS-505-2
En fait j'avoue que je pensais à celle là, mais sans certitude...
Si je retrouve des charnières, oui je ferai surement ça et elle repartira pour quelques années.
- Audio Indus
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Re: Dual CS-505-2
C'est vraiment dommage, parce que j'en avais encore une paire il y a 1 mois. Pour ta Dual, je te les aurais bien envoyé. Mais bon j'ai vendu... Vraiment désolé, ça m'aurais fait plaisir de les filer à un gars du forum.
Marc
- crashgarrett
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Re: Dual CS-505-2
Ton bras ressemble presque à celui que j'ai sur ma CS702.
C'est quoi la différence entre la 505 et la 505-2 ?
C'est quoi la différence entre la 505 et la 505-2 ?
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