Je prends enfin le temps de vous présenter cette platine restaurée il a presque un an, en août 2019.
Après avoir lu plusieurs avis, je recherchais une Thorens entre la TD 125 et la TD 166 à un prix raisonnable. Dans la lignée des TD 150 et TD 166 déjà présentées sur le forum, voici donc une TD 160 MKII obtenue avec un peu de chance et de recherche pour une bouchée de pain, très très loin des prix que l’on peut voir actuellement sur le Net.
Avec un peu de taf de restauration effectué, j’y reviendrai en 2ème partie de cette présentation.
Séduit par son look et la réputation de la marque, à défaut d’en avoir trouvé une avec un joli socle bois comme je le souhaitais au départ, j’ai finalement récupéré celle-ci.
Photos après sa restauration :
Spécifications :
- Platine entièrement manuelle.
- Plateau suspendu.
- Moteur 16 pôles.
- Entraînement par courroie.
- Plateau de 30 cm pour 3,2 kg.
- Variation de vitesse: +/-0.5%, vitesses: 33/45 tours.
- Bras « droit » TP16 / porte cellule TP 62.
- Dimensions: 440 mm x 360 mm, poids 11 kg.
Mais j’imagine que les productions avec le socle aluminium sont des plus récentes (à confirmer).
Vues Interne :
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J’en arrive à la partie restauration de mon exemplaire.
Récupéré en l’état :
Pas mal de boulot à effectuer dans un premier temps :
-Plutôt sale.
-Une charnière absente.
-De belles grosses rayures avec de nombreux impacts sur le capot.
-Le fond en Isorel : fissuré et légèrement déformé.
-Un plateau bien terni par le temps.
-Passage impossible de 33 à 45tr (courroie bien ramollo à changer).
-Cellule/diamant à remplacer.
-Et si vraiment elle me plaît, sur la durée remplacer le socle MDF/ alu par un socle finition bois, (un peu plus sympa à mon goût) et refaire les connectiques.
Mon exemplaire est donc équipée d’un bras TP16, et du fameux porte cellule TP62 qu’il n’est pas simple de remonter… je le confirme aussi après un simple nettoyage ainsi qu'au remplacement de la cellule.