Marantz SLT-12U Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Marantz SLT-12U

Message par Audio Indus » 10 juin 2020, 11:53

Ah oui, encore une dernière petite chose concernant le fonctionnement du bras en manuel: Sur certaines photos, vous allez vous apercevoir que la courroie est en contact avec cette fameuse languette noire. Tout simplement parce que le plateau lourd ( 6kg ) a été retiré. Quand le plateau est installé dans son logement, tout le système mécanique avec le châssis de la platine descend naturellement d'un moins 1cm sauf la tringlerie qui reste fixe. Ce qui entraînera la séparation de cette languette métallique noire avec la courroie en terme de contact d'accroche. Il faut donc nécessairement se servir du gros bouton poussoir pour actionner le système de descente du mécanisme et ainsi provoquer le contact avec la courroie afin que le bras se déplace. En espérant avoir été le plus clair possible avec mes mots quant au fonctionnement de cet engin assez atypique mais aussi très ingénieux pour l'époque je trouve... :-Oe
Marc
:-14

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Marantz SLT-12U

Message par Audio Indus » 10 juin 2020, 13:48

dc300a a écrit : 09 juin 2020, 20:23 :-H2

Ca faisait longtemps que je voulais voir ce qu'il y a dedans...

Merci pour cette super présentation !

:-J
Réciproquement, merci à toi et à l'intérêt porte à celle-ci. :) :-B
Marc
:-14

Avatar du membre
Pentastar
membre expert
membre expert
Messages : 488
Enregistré le : 31 août 2019, 10:04
Localisation : Sud de Toulouse

Re: Marantz SLT-12U

Message par Pentastar » 10 juin 2020, 16:05

En fait, ce qui serait sympa, ce serait de voir une vidéo du mécanisme du bras quand le bras est déplacé. Ce qui permettrait de bien comprendre la cinématique du mécanisme...
Merci pour cette belle présentation.
Stef
Stef

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Marantz SLT-12U

Message par Audio Indus » 10 juin 2020, 16:18

Je comprends bien mais difficile à réaliser car pour voir le mécanisme il faut retirer le plateau. La seule solution serait de prendre un support transparent comme une table basse en verre par exemple et de filmer par le dessous. Mais je n'ai pas de table en verre transparente... :-che
Marc
:-14

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Marantz SLT-12U

Message par tconil » 10 juin 2020, 18:23

Très belle platine ! TRès en avance sur son temps.

Et du Marantz, de surcroît :-inlove

Le système est entièrement mécanique, sans aucun asservissement, contrairement aux autres tangentielles (je possède une Technics SL-DL1 et une Revox B795); considérant donc qu'il y a malgré tout un frottement mécanique, malgré tout le soin apporté pour le réduire, ne crains-tu pas pour la face externe du sillon, chargée de faire bouger la cellule vers le centre ? N'entend-on pas une différence entre les deux canaux ?

En tout cas, bravo :-B pour cette pièce unique ! :-J
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Marantz SLT-12U

Message par Yves » 10 juin 2020, 18:47

Bonsoir Indus.

:-Mer pour les explications. :-J C'est quasi de l'horlogerie fine et digne d'avoir été fabriquée en Suisse ! ! ! :-B

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Marantz SLT-12U

Message par Audio Indus » 10 juin 2020, 19:03

Yves, réciproquement merci à toi et pour l'intérêt également. :-B Je vois que tu es en Belgique, il y avait en belle usine Marantz à l'époque, c'est d'ailleurs là qu'est sorti de production la toute première laser entre autres, la fameuse CD73 !... Pour la SLT-12, c'est évident que c'est plus facile à comprendre quand on voit le mécanisme travailler sous ses propres yeux….Mais on n'a essayer de faire de son mieux même si je ne suis pas technicien...
Marc
:-14

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Marantz SLT-12U

Message par Audio Indus » 10 juin 2020, 19:28

tconil a écrit : 10 juin 2020, 18:23 Très belle platine ! TRès en avance sur son temps.

Et du Marantz, de surcroît :-inlove

Le système est entièrement mécanique, sans aucun asservissement, contrairement aux autres tangentielles (je possède une Technics SL-DL1 et une Revox B795); considérant donc qu'il y a malgré tout un frottement mécanique, malgré tout le soin apporté pour le réduire, ne crains-tu pas pour la face externe du sillon, chargée de faire bouger la cellule vers le centre ? N'entend-on pas une différence entre les deux canaux ?

En tout cas, bravo :-B pour cette pièce unique ! :-J
Les 2 tiennes sont de très bonnes platines également et très bien aboutie. Je possède une SL-10 et j'ai pu comparer notamment la SL-DL1 d'un ami à moi avec la SL-10. Je trouve que la SL-DL1 va un peu plus loin en précision de restitution. D'ailleurs à l'époque, cette platine coûtait un bras pour ne pas faire de jeu de mots. :)
Concernant la face externe du sillon, aucun soucis de ce côté la, par contre si l'un des éléments sur cette platine est mal réglé, le bras te le fais comprendre instantanément dès la première seconde. Dans la foulée, le bras se barre en dérapage incontrôlé !
Concernant la différence entre les 2 canaux, là non plus pas de soucis à l'écoute, la sensation d'équilibre entre les 2 canaux a toujours été présente. Tiens d'ailleurs, avec l'une de mes autres platines, ce phénomène de différences entre les 2 canaux se fait à la pose du bras sur les 2 à 3 premières secondes, puis après c'est nickel. Et je ne sais pas d'où vient ce problème... :-gratte
Marc
:-14

Avatar du membre
doum
membre spécial
membre spécial
Messages : 2148
Enregistré le : 18 juil. 2017, 10:12
Localisation : Allier

Re: Marantz SLT-12U

Message par doum » 10 juin 2020, 20:28

tconil a écrit : 10 juin 2020, 18:23 ne crains-tu pas pour la face externe du sillon, chargée de faire bouger la cellule vers le centre ? N'entend-on pas une différence entre les deux canaux ?
A mon avis il n'y a pas plus besoin d'effort que pour faire pivoter un bras.

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Marantz SLT-12U

Message par Audio Indus » 10 juin 2020, 20:34

doum a écrit : 10 juin 2020, 20:28 A mon avis il n'y a pas plus besoin d'effort que pour faire pivoter un bras.
Exact !! :-yes
Marc
:-14

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message