Marantz SLT-12U Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Marantz SLT-12U

Message par Audio Indus » 06 juin 2020, 12:47

Oui, c'était les débuts de "Micky" ! C'est vrai que sur ce disque, on sent bien qu'il a encore des petits progrès à faire :lol:
Marc
:-14

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Marantz SLT-12U

Message par Audio Indus » 09 juin 2020, 19:00

DSC04829 (3).JPG
Marc
:-14

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Marantz SLT-12U

Message par Audio Indus » 09 juin 2020, 19:09

DSC04817 (3).JPG
Marc
:-14

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Marantz SLT-12U

Message par Yves » 09 juin 2020, 19:59

Bonsoir Indus. :-J

C'est véritablement une magnifique curiosité cette platine, peux-tu nous expliquer comment le déplacement du bras est effectué. Je suis impatient de te lire la dessus ! ! ! :-10

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Marantz SLT-12U

Message par quoler » 09 juin 2020, 20:44

Et combien de ce modèle en France ?
Loïc
.....

Avatar du membre
Pentastar
membre expert
membre expert
Messages : 488
Enregistré le : 31 août 2019, 10:04
Localisation : Sud de Toulouse

Re: Marantz SLT-12U

Message par Pentastar » 09 juin 2020, 21:36

Fascinante machine... :shock:

A mon avis, le bras est déplacé par rien. Enfin, par le sillon lui-même.
Stef

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Marantz SLT-12U

Message par Audio Indus » 09 juin 2020, 22:50

quoler a écrit : 09 juin 2020, 20:44 Et combien de ce modèle en France ?
Sincèrement quoler, je ne sais pas mais sans doute très peu. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il n'y en a pas eu en Europe car à l'époque il n'y avait qu'un magasin et il était situé à Paris. Je sais qu'un allemand en possède un exemplaire, mais acheté aux U.S il y a quelques temps. Je pense qu'en France, elle se compte sur les doigts d'une seule main d'après les renseignements que je possède mais bon….Va savoir... :-gratte
Marc
:-14

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Marantz SLT-12U

Message par Audio Indus » 10 juin 2020, 02:36

Yves a écrit : 09 juin 2020, 19:59 Bonsoir Indus. :-J

C'est véritablement une magnifique curiosité cette platine, peux-tu nous expliquer comment le déplacement du bras est effectué. Je suis impatient de te lire la dessus ! ! ! :-10
:-H Salut Yves,
OK, je vais essayer de faire de mon mieux afin d'expliquer comment cet engin, enfin comment ce bras se déplace…
On dira qu'à la base quand le diamant est posé sur le vinyle, le bras se déplace naturellement en suivant la piste du sillon mais à certaines conditions car avant ça, il a des paramètres à régler et j'y reviendrai un peu plus tard.
Premièrement, le bras peut se déplacer manuellement: Celui ci se déplace manuellement à l'aide du gros bouton poussoir et rotatif situé à côté des boutons de contrôle. Il faut appuyer sur ce bouton et simultanément le tourner en même temps pour que le bras se déplace. Ensuite quand tu lâches ce bouton, le bras descend et le diamant peut faire son travail de lecture.
Comment d'un point de vue mécanique le système fonctionne ? La mécanique interne est composé en gros d'un triangle avec une roue ainsi qu'une petite courroie, le tout commandé par le bouton rotatif. Quand tu appuies sur le bouton rotatif, toute cette mécanique interne bouge et descend vers le bas pour aller à la rencontre d'une languette métallique noire fixé sur la tige noire juste à côté du contrepoids interne. Cette languette métallique est crantée d'un seul côté justement afin d'avoir une certaine "accroche". Donc quand le système descend, la courroie en caoutchouc située autour de la roue vient toucher cette languette métallique et comme cette courroie est en mouvement et commandé par le bouton rotatif, le bras se déplace. Le déplacement du bras en manuel, pour faire simple, c'est juste une histoire de contact et d'accroche avec la courroie qui tourne autour de la roue.

Deuxièmement, comment le bras se déplace quand le diamant est sur sillon ? Concernant le bras en lui même, il ne possède aucun anti-skating, celui ci n'a aucunes frictions, aucuns frottements, complètement libre comme l'air... Si tu souffles un peu dessus même sans forcer, celui ci se déplace de l'autre côté sans problème. C'est un peu comme si il était sur coussin d'air également ! C'est une image bien entendu, mais c'est le ressenti... :-18
Ce qui le fait travailler et se déplacer proprement, c'est un jeu d'équilibre entre toutes les forces en action. Je m'explique: la première étape pour le réglage est simple. Le nivellement doit être digne de ce nom, c'est à dire parfait !! :-B
Ensuite, le réglage de la hauteur du plateau associé au contrepoids interne et également associé au contrepoids externe doivent trouver un équilibre "toujours parfait" en fonction du poids de la cellule que tu vas utiliser. Le bras radial ainsi que la tige noire interne sont reliés et fonctionnent tel un balancier ou si tu préfères une vieille balance de boucher de l'époque avec ces poids. Le réglage de la hauteur du plateau lourd a aussi une influence sur la retombée du bras ainsi que sur la pression du diamant sur le disque. Quand le bras radial avec son porte cellule descendent pour lire le disque, la tige noire interne remonte. Pendant ce temps, une fois réglé correctement, le bras radial va suivre son chemin tranquillement sur le sillon et la tige noire interne va aussi se déplacer pour aller en fin de course à la rencontre d'un aimant.
En effet, une fois la tige arrivée en fin de course, l'aimant situé un peu plus bas et juste en dessous va attiré cette tige noire vers lui et donc vers le bas. Comme l'ensemble forme un balancier, le bras radial remontera automatiquement.
Cet aimant a aussi une influence sur le réglage de la levée automatique du bras en fin de course car il possède une certaine intensité d'attractivité que tu peux régler. Je m'explique encore: Le bras radial avec son porte cellule + la cellule pèse un certain poids. Comme tout ce système fonctionne sur un jeu d'équilibre parfait, en fonction du poids, l'aimant doit être à une certaine intensité d'attractivité pour permettre au bras de se lever. Si il y a trop d'intensité, le bras se relèvera brutalement et ça c'est pas bon, si il y a très peu d'intensité de la part de l'aimant, le bras ne se relèvera pas. Il faut donc trouver le bon compromis, chose qui n'est pas des plus pratiques car pour chaque réglage tu te dois de démonter à chaque le plateau lourd.
Comme tu le vois, afin de la faire fonctionner correctement, cette platine est un jeu de patience voire elle peut être un vrai casse-tête :-M :-boom Mais avec le temps qui passe, on apprend à mieux comprendre ses réactions sur son mode de fonctionnement en termes d'équilibre et les réglages vont plus vite à réaliser si l'on souhaite changer de modèle de cellule.
Dans l'ensemble, il faut avouer que les réglages ne sont pas des plus pratiques à réaliser, elle pourrait en faire suer plus d'un ici, c'est sûr !... :-snif :-M Par contre, une fois les réglages effectués, celle ci est d'une fiabilité exemplaire dans le temps sauf si on veux s'amuser à tout dérégler. :-22 Quoique ça peut aussi être un amusement !... :)
Mais avec ces gros défauts de praticités en termes de réglage, musicalement, avec une cellule de qualité, la restitution est vraiment remarquable et pour mon cas, elle reste une platine très attachante...
Marc
:-14

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Marantz SLT-12U

Message par Audio Indus » 10 juin 2020, 09:46

Une vue de la fameuse languette noire crantée à côté du contrepoids facilitant l'accroche de la courroie située sur la roue ( le tout relié au gros bouton poussoir en alu ) qui permettra au bras de se déplacer manuellement.
DSC04868 (2).JPG
Marc
:-14

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Marantz SLT-12U

Message par Audio Indus » 10 juin 2020, 10:49

Une autre vue en plus grand de la tringlerie reliés par micro-billes sans friction. Depuis, elle a subi un bon nettoyage tout de même...car les poussières et saletés incrustés peuvent avoir une influence sur le fonctionnement du bras.
DSC04789 (3).JPG
Une vue du bras de derrière.
DSC04793 (2).JPG
Marc
:-14

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message