Garrard 401 Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Garrard 401

Message par sudiste » 17 juil. 2017, 15:15

Salut à tous,

Elle est enfin arrivée ma "petite" 401 !.
Une bonne douche après la plage et on attaque, déballage, le capot en plexiglas a une petite fêlure sur l'arrière mais rien de méchant et comme pour l'un de mes Scott l'été passé, un côté de celui-ci est légèrement décollé, mais rien qu'un point de colle ne puisse résoudre. La platine est nickel et le socle idem...donc ça va je m'en sors bien cette fois encore avec le transport.

Caractéristiques techniques :
Hum4b.JPG
Hum4b.JPG (96.11 Kio) Vu 13260 fois
source THORENS idler

Vérification, la partie moteur à l'air neuve, comme le galet, la mécanique fonctionne bien tout en douceur...elle doit sortir de révision. Quelque imperfection "d'utilisation" ici et là, le bandeau où sont inscrit la vitesse et réglages est rayé (déjà en commande sur la baie pour le remplacer par un neuf) mais dans l'ensemble elle est propre et le reste est nickel.
Avant le montage du plateau, le détail de l'entrainement de cette version "early" :
Garrard 401-2.jpg
Garrard 401-3.jpg
Le bandeau de commande avec les rayures (partie gauche où un autre bandeau va venir le remplacer)
Garrard 401-5.jpg
La "pastille" du bras dépoussiéreur est collé, elle restera donc en place...si un jour je me lance dans une belle peinture :-ho
L'avantage c'est quand même de l'alu massif le bras est un Philips.
Garrard 401-7.jpg
Du coup en cherchant un peu une utilisation m'est venue à l'esprit..."un support" pour le niveau alu à bulle Audio Technica, je trouve même que ça lui donne un petit côté Technics plutôt sympa et que cela reste dans l'esprit de la platine. :-Oe
Garrard 401-8.jpg
Le socle lui, de type Loricraft est splendide et sa finition irréprochable...c'est du pro, le prix est en fonction...
Celui-ci est en Frêne massif, la finition est laqué brillant.
Le principe est que le plateau principal repose sur 4 "balles" ou "demi-balles".
La plaque qui supporte la platine fait 38mm d'épaisseur.
Hum.JPG
Elle repose sur des mushrooms (demi-balles) conçu à cet usage importé d'Italie.
Hum2.JPG
Hum2.JPG (48.92 Kio) Vu 13258 fois
Enfin une plaque inférieur vient rigidifier l'ensemble.

Je continue, montage en douceur, mise en place, réglage des pieds, pour l'occasion j'ai installé la platine sur le set AT605 de chez Audio technica (plus tard je testerai avec des pointes).

Une certaine appréhension, tout à l'air ok, aller on teste ! Que dire...
Elle tourne comme une horloge suisse, aucun bruit, aucune vibration :-dorm
La vitesse se stabilise immédiatement sur le strobo.
Que du bon :-J
Reste bien sûr pour confirmer cette impression qu'il y a du "lourd"... à lui installer un bras :-Bol
Celui-ci sera un Jelco 750DB initialement prévu pour une L75 et plus tard peut être un ATP12 ou 16.
Par contre c'est de la grosse platine, l'ensemble avoisine les 25Kg. Les dimensions du socle hors pieds sont : 590x490x120.
Une photo en comparaison de ma TD-166mod où l'on constate immédiatement la différence de volume.
Garrard 401-6.jpg
..Je me doute qu'ici il y a des aficionados "fainéants" de la marque qui possèdent ce genre de platine... :-mdr
Avec son capot...la taille de celui-ci ne couvre pas l'ensemble de la platine mais la mécanique et le bras.
Garrard 401-10.jpg
Modifié en dernier par sudiste le 23 juil. 2017, 19:13, modifié 15 fois.
A pluche
Christian

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Garrard 401

Message par chartz » 17 juil. 2017, 17:06

Salut Christian,

J'en ai marre de voir des 401 partout. Ça me rappelle la mienne :-M (vendue en 95 1500 F) qui avait tellement de rumble que je ne l'avais pas gardée.
Mais c'était impossible de trouver des pièces à l'époque : pas d'Internet !
Je regrette bien maintenant... et je n'en trouve plus sauf à des tarifs stupides.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
SidSmith
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 04 juil. 2017, 02:08

Re: Garrard 401

Message par SidSmith » 17 juil. 2017, 17:11

chartz a écrit : 17 juil. 2017, 17:06 Salut Christian,

J'en ai marre de voir des 401 partout. Ça me rappelle la mienne :-M (vendue en 95 1500 F) qui avait tellement de rumble que je ne l'avais pas gardée.
Mais c'était impossible de trouver des pièces à l'époque : pas d'Internet !
Je regrette bien maintenant... et je n'en trouve plus sauf à des tarifs stupides.
Il faut pas non plus s'en faire tant que cela, la 401 est connue pour avoir une qualité d'usinage inférieure à sa prédécesseur, ce qui la rend inférieure à la 301, malgré les améliorations qu'elle embarque.

De mon point de vue une TD-124 est plus désirable.

Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Re: Garrard 401

Message par sudiste » 17 juil. 2017, 17:59

Bonjour Jacques et Sidsmith,

En fait, j'avais le choix entre 124 et 401...pourquoi la 401 ?
Ben de ce que j'ai pu glaner comme infos...les deux se valent, sauf que la 124 est réputée avoir plus de problèmes que la 401...la 301 étant au-dessus des deux autre mais le budget en bon état n'est plus le même. Enfin, une 401 upgradée arrive pratiquement au niveau d'une 301.
Pour la 124 un exemple de problème le plateau qui du fait de sa matière peut générer des distorsions avec des cellules sensibles MC comme la 103 entre autre.. alors que le plateau de la 401 en alu n'est pas atteinte de ce mal !. d'ailleurs Thorens à l'époque était au courant de ce problème.
Problèmes d'entrainement ou de réglages également...beaucoup plus sensible que la 401.
Enfin, esthétiquement je préfère la 401 même si ce critère n'a aucune incidence sur le résultat final.
Et comme je n'ai pas les moyens d'y coller un FR66 (a moins coup de bol) n'y une spu...je ne pense pas entendre la différence, si différence il y a..
La Hifi sera toujours une question de compromis..
A pluche
Christian

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Garrard 401

Message par Satchmo » 17 juil. 2017, 19:28

Salut Christian,

Je ne pense pas que les 124, 301, 401 aient des "problèmes", ce sont juste des vieilles dames qui nécessitent un entretien ou une mise en oeuvre et maintenance régulière pour fonctionner au mieux, ou du moins avec le minimum de bruit.
Avoir une machine de ce type implique aussi d'aimer fignoler ces jolies mécaniques. J'espère que tu apprécies cela.
Pour ce qui est du socle "mushrooms" je serai curieux de voir ce qu'il en est. Pour ma part j'ai opté pour un socle massif en CP pour ma 301, pas d'amortissement, j'en suis très content...
Bienvenue au club!
Modifié en dernier par Satchmo le 17 juil. 2017, 20:08, modifié 1 fois.
Bruno

Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Re: Garrard 401

Message par sudiste » 17 juil. 2017, 19:47

Salut Bruno,

Exactement sauf pour le problème de plateau inhérent au 124 mais pour l'usage que j'en fais...c'est à dire écouter souvent du vinyle la 401 c'est parfait !.
Oui j'aime bien "bricoler"...je ne suis pas un pro mais je me débrouille et avec google il y a de nombreux tutos quand on cherche.
Pour le socle voici 2 photos...la plaque supérieure noire fait 38mm d'épaisseur posée sur les mushrooms, après il est toujours possible de remplacer ceux-ci par d'autres épaisseur de bois ou autre...bref, j'espère qu'elle fonctionnera mieux que ma TD166mod :-Oe
Hum.JPG
Hum2.JPG
Hum2.JPG (48.92 Kio) Vu 13342 fois
A pluche
Christian

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Garrard 401

Message par Bertrand » 17 juil. 2017, 21:46

Il n'y a pas de distorsions du fait du plateau en fonte de la td124. Les cellules MC sont éventuellement plus attirées par le plateau, ce qui nécessite, si on n'utilise pas de balance, d'adapter en conséquence la force d'appui. Lorsqu'on utilise une balance, l'attirance en question est prise en compte automatiquement (cela se rajoute à la force d'appui, et est mesuré par la balance). Cette attirance est assez faible avec le surplateau en alu, ceci dit, et n'existe évidemment pas si on utilise le plateau en zamac amagnétique (mais qui est plus léger je crois).

Pour le reste, structurellement, les garrard sont plus exposées au rumble que les TD124, en raison de l'absence du filtre de la courroie présente sur la td124, et le plateau est plus léger, ce qui n'est pas un avantage non plus.

Mettre une platine sur des balles de caoutchouc, je sais que cela se fait, mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée. Coupler le chassis avec un référentiel lourd et bien rigide, poser le tout sur une plaque en marbre couplé par des pointes, ce me semblerait mieux favoriser la vie de ce type de platine. Je peux me tromper ceci dit...
le matériel en place, c'est ici

Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Re: Garrard 401

Message par sudiste » 17 juil. 2017, 22:11

Bonsoir Bertrand,

Non pas du tout tes suggestions sont les bienvenues..pour l'histoire du rumble et de la courroie oui ce serait à l'avantage de la 124 mais bon du témoignage de plusieurs possesseurs des deux platines si les platines sont bien révisées et bien réglées ce n'est pas audible, ce qui en ressort c'est une différence de rendu entre les deux, la 401 à de meilleures basses et la 124 est légèrement plus "fouillée" en haut..une est plus punchy et l'autre plus suave..
Apparemment avec la 401 ou 301 la solution mushrooms ou balles serait bénéfique..C'est un compromis au socle lourd tout en conservant une certaine qualité de restitution.. en tous cas pas de réel post dénigrant celle-ci sur la toile ou alors j'ai mal cherché ce qui est possible également :-Bol
La solution socle lourd est une excellente alternative mais plus difficile à mettre en œuvre, il faut que celui-ci soit parfaitement réalisé avec le maximum de contact de surface avec la platine et la possibilité de visser la platine sans le moindre jeu sinon gare aux résonances et autres vibrations. Heureusement le divin des audiophiles dans sa grande mansuétude voyant cela et le désarroi de nombreux de ses disciples devant un tel travail de précision à produire créa la découpe et la fraise numérique :-aust
Modifié en dernier par sudiste le 17 juil. 2017, 22:45, modifié 2 fois.
A pluche
Christian

Avatar du membre
xela
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 107
Enregistré le : 01 juil. 2017, 19:59

Re: Garrard 401

Message par xela » 17 juil. 2017, 22:43

mode "hollow on" :-sol une bonne L75 à deux francs six sous c'est certes moins jolie mais tellement plus silencieux!

j'adore le look des 124,401,301, j'ai possédé les deux versions de la 124 et même si j'avais les moyens je me prendrais une 301 cream avec un bras 12" schik, cellule ortofon SPU et prépré hiraga II, même si je lis souvent que ses platines ont un soucis de rumble :-B
let the music play and feel the good vibration!

Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Re: Garrard 401

Message par sudiste » 17 juil. 2017, 22:46

belle contradiction... je plussoie ! :-J
Haaa m.... t'es resté en ON :-mdr
A pluche
Christian

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message