Dual 506
Dual 506
Bonjour
Voici la platine Dual 506 qui date de l'année 1979.
C'est un modèle entraîné par courroie avec un moteur asynchrone. Vitesse 45 trs/min et 33 1/3 trs/min. Réglage du pitch.
L'ensemble de la platine est en acier suspendu dans un caisson en plastique sur ressorts. Elle est équipée du bras Ultra Low Masse ULM de chez Dual.
Le souci avec ce type de bras est la monture spécifique pour la cellule, sur celle-ci, c'est le montage TKS.
Initialement, elle est équipée d'une cellule TKS 49S avec un diamant sphérique.
Petite histoire de cette platine.
Je l'ai récupérée lors d'un vidage de cave d'une ancienne maison, elle partait pour la déchetterie. Elle était toute poussiéreuse et bien sûr, la cellule n'était plus à sa place, la monture TKS était cassée sur la cellule.
Je l'ai tout de même mise sous tension, le moteur démarre, mais après quelques secondes, une odeur de brûlé apparait : je coupe tout.
Après quelques investigations, cette platine possède une petite carte d’alimentation avec des condensateurs pour alimenter le moteur. Je les ai changés, puis le moteur fonctionnait ensuite nickel.
A noter que le pitch n'agit pas sur la vitesse du moteur mais sur le diamètre de la poulie moteur par un pointeau qui monte ou descend faisant ainsi croître ou décroitre le diamètre de la poulie, original !
Restait le problème de la cellule.
On trouve sur Internet des adaptateurs TKS qui permettent le montage de cellules classiques. Je ne me suis pas dirigé vers cette solution car avec ce type de montage, on perd souvent l'attrait du bras ULM avec une cellule trop lourde (compliance non respectée) , de plus le cellule est souvent trop haute si bien que l'inclinaison du diamant n'est pas optimale car le bras ne se règle pas en hauteur.
J'ai trouvé un passionné allemand qui modifie des cellules Ortofon OM en remplaçant le montage 1/2 par une monture TKS. On peut ainsi équiper la platine d'une cellule moderne (il faut aimer l'Ortofon OM) et on conserve la compliance du couple bras/cellule. L'écoute est très bonne, la vitesse de rotation est stable et pourtant la courroie est encore d'origine ! A part quelques rayures sur le capot, elle est en excellent état.
Voici la platine Dual 506 qui date de l'année 1979.
C'est un modèle entraîné par courroie avec un moteur asynchrone. Vitesse 45 trs/min et 33 1/3 trs/min. Réglage du pitch.
L'ensemble de la platine est en acier suspendu dans un caisson en plastique sur ressorts. Elle est équipée du bras Ultra Low Masse ULM de chez Dual.
Le souci avec ce type de bras est la monture spécifique pour la cellule, sur celle-ci, c'est le montage TKS.
Initialement, elle est équipée d'une cellule TKS 49S avec un diamant sphérique.
Petite histoire de cette platine.
Je l'ai récupérée lors d'un vidage de cave d'une ancienne maison, elle partait pour la déchetterie. Elle était toute poussiéreuse et bien sûr, la cellule n'était plus à sa place, la monture TKS était cassée sur la cellule.
Je l'ai tout de même mise sous tension, le moteur démarre, mais après quelques secondes, une odeur de brûlé apparait : je coupe tout.
Après quelques investigations, cette platine possède une petite carte d’alimentation avec des condensateurs pour alimenter le moteur. Je les ai changés, puis le moteur fonctionnait ensuite nickel.
A noter que le pitch n'agit pas sur la vitesse du moteur mais sur le diamètre de la poulie moteur par un pointeau qui monte ou descend faisant ainsi croître ou décroitre le diamètre de la poulie, original !
Restait le problème de la cellule.
On trouve sur Internet des adaptateurs TKS qui permettent le montage de cellules classiques. Je ne me suis pas dirigé vers cette solution car avec ce type de montage, on perd souvent l'attrait du bras ULM avec une cellule trop lourde (compliance non respectée) , de plus le cellule est souvent trop haute si bien que l'inclinaison du diamant n'est pas optimale car le bras ne se règle pas en hauteur.
J'ai trouvé un passionné allemand qui modifie des cellules Ortofon OM en remplaçant le montage 1/2 par une monture TKS. On peut ainsi équiper la platine d'une cellule moderne (il faut aimer l'Ortofon OM) et on conserve la compliance du couple bras/cellule. L'écoute est très bonne, la vitesse de rotation est stable et pourtant la courroie est encore d'origine ! A part quelques rayures sur le capot, elle est en excellent état.
Modifié en dernier par Benoit57 le 19 nov. 2019, 16:43, modifié 2 fois.
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Re: Dual 506
J'en ai eu une comme ça et je l'ai trouvé super aussi ! J'avais acheté un adaptateur pour installer la Grado Silver et ça sonnait super bien ! Jolies photos et chouette présentation !
Re: Dual 506
Merci pour la présentation, as-tu des photos de l'intérieur et avec le capot pour étoffer la présentation ?
Guillaume
Re: Dual 506
Dès que je trouve un peu de temps, je l'ouvre et je ferai quelques photos.
Re: Dual 506
Guillaume
- chartz
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Re: Dual 506
En réalité il s'agit d'une CS505 améliorée, et avec un strobo lumineux.
Elle date du début des années 80, avec semble-t-il un lancement en 79. Je ne l'ai vue qu'en 80, en même temps que la 505 sur les étagères de mon revendeur.
Elle n'y est pas restée longtemps, vite supplantée par sa cadette sans lumière
Elle date du début des années 80, avec semble-t-il un lancement en 79. Je ne l'ai vue qu'en 80, en même temps que la 505 sur les étagères de mon revendeur.
Elle n'y est pas restée longtemps, vite supplantée par sa cadette sans lumière
Jacques
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Re: Dual 506
Je corrige, merci pour la précision, elle est donc de la même époque que la 606?
Re: Dual 506
je ne sais pas de quand date la CS 607 mais c'est une direct drive avec stroboscope lumineux, on gagne d'un côté, on perd de l'autre
Re: Dual 506
La CS 607 est plus récente, la structure du châssis est différente, mais c'est aussi un bras ULM avec monture TKS dessus.