Oracle Delphy MkII Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
Avatar du membre
Chaphlip
membre expert
membre expert
Messages : 351
Enregistré le : 02 juil. 2017, 19:56

Oracle Delphy MkII

Message par Chaphlip » 11 juil. 2017, 19:54

Bonsoir à tous,

Je vais essayer ce soir, histoire d'étoffer un peu plus le post des platines, de vous re-présenter mon Oracle Delphy MkII. Bon je ne vais pas vous refaire la version intégrale
de ma première présentation, mais une petite synthèse :
Chinée sur une brocante vers 95-98 (je ne sais plus exactement) par un ami qui savait que je cherchait une platine , vendu par un jeune homme qui liquidait le matériel
de feu son père, dans son carton d'emballage (que je n'ai plus aujourd'hui), calée dans son polystyrène et comme neuve...
Après m'avoir annoncé le prix alléchant (1 500 frcs à l'époque), sans même la voir, je l'achète sans même connaitre ce type de platine et ses qualités
que j'ai pu découvrir par la suite... Bref j'avoue qu'ayant à l'époque qu'une petite Akaï APD30, j'ai d'abord craqué sur son look :-choc
Elle arrive à la maison, même si je ne peux pas l'écouter car il n'y avait pas de transfo (la belle Canadienne tourne en 110v).
Je la confie un gars qui vient de reprendre un magasin de Hi-Fi, je lui amène la Delphi pour qu'il l'examine.
Quelques jours après, Il m'annonce que j'ai fait une belle affaire même sans transfo, que la cellule, une Koetsu Black Gold est HS et me propose de la céder à un de ses
clients qui veut la faire retiper, contre un transfo. et une petite cellule pas mauvaise (Rega Elys) et surtout plus abordable qu'une Koetsu black :-choc
Il la révise, me fait une petite formation accélérée pour sa bonne utilisation (je vous rappelle que je n'y connais rien du tout à ce moment et que je découvre l'ovni)
Et voilà la Canadienne qui entre chez moi sous le regard méfiant du WAF.
Et moi le nul, l'inculte, l'ignorant, découvre ce qu'est une platine digne de ce nom et la passion s'empare de moi.

Elle est entièrement manuelle, très délicate et souple.
Je l'ai à ce jour, chaussé d'une Ortofon 2M Bronze qui, même si elle reste une MM, a une lecture du microsillon nette et précise avec une dynamique et une profondeur
que je n'avais jamais entendue jusque là :
la quitare est à côté de moi, la chanteuse en face et les percussions derrière bref, j'y suis !
Voilà ce qui m'a fait mettre un doigt, que dis-je, une oreille dans l'engrenage. Maintenant place au photos (reprises en partie sur ma présentation A.V.)

DSCF0007.jpg
DSCF0014.jpg
Oracle 2.jpg
Oracle 3.jpg
DSCF0017 2.jpg
DSCF0004.jpg
DSCF0004.jpg
DSCF0002.jpg
Philippe

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Oracle Delphy MkII

Message par vendin » 11 juil. 2017, 20:16

:-H Phil.

Jolie platine avec ce qui semble être un bras Jelco re-badgé Koetsu. :-B
Pascal.

Avatar du membre
Chaphlip
membre expert
membre expert
Messages : 351
Enregistré le : 02 juil. 2017, 19:56

Re: Oracle Delphy MkII

Message par Chaphlip » 11 juil. 2017, 20:49

:-H pascal,

Oui, c'est un KOETSU SA-1100D qui allait avec la Black installée à l'origine par son 1er propriétaire.
Philippe

Petitloup54
membre spécial
membre spécial
Messages : 1090
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:29

Re: Oracle Delphy MkII

Message par Petitloup54 » 12 juil. 2017, 21:31

Quelques photos de la mienne avec bras Schroeder DIY et cellule MC Ortofon quinted red:
IMG_4946.JPG
IMG_4946.JPG (78.21 Kio) Vu 8120 fois
IMG_4947.JPG
IMG_4947.JPG (72.7 Kio) Vu 8120 fois
IMG_4948.JPG
IMG_4948.JPG (67.39 Kio) Vu 8120 fois

Avatar du membre
pat74
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 02 juil. 2017, 22:50
Localisation : Entre lac et montagne

Re: Oracle Delphy MkII

Message par pat74 » 13 juil. 2017, 07:47

Un délice pour les yeux et certainement pour les oreilles...n'en doutons pas :-B
Patrick

Avatar du membre
m3uh04
membre spécial
membre spécial
Messages : 1110
Enregistré le : 12 juil. 2017, 12:21
Localisation : 13
Pseudo Discogs : Vinse04

Re: Oracle Delphy MkII

Message par m3uh04 » 13 juil. 2017, 21:28

C'est vrai qu'elle est magnifique cette platine, j'en bave de jalousie ... :-choc
Mais quid de son mécanisme d'entraînement ? Je n'arrive pas à voir sur les photos.

Avatar du membre
Chaphlip
membre expert
membre expert
Messages : 351
Enregistré le : 02 juil. 2017, 19:56

Re: Oracle Delphy MkII

Message par Chaphlip » 14 juil. 2017, 14:02

:-H

Sur la dernière photo de ma série, tu as le moteur qui est posé sur la plaque d'altuglass ; sur le haut du moteur, tu as l'axe qui monte jusque sous le plateau, avec au bout de celui-ci la poulie qui entraine la courroie, qui elle est posée sur la lèvre que l'on aperçoit sous le plateau.
(sur la photo ci-jointe) Je sais, c'est pas bien net, c'est pas bien net :-ho Je ferai une autre série de photos quand je la bougerai.
Oracle moteur / plateau
Oracle moteur / plateau
Philippe

Avatar du membre
antaresbluespirit
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 04 juil. 2017, 12:13
Localisation : Blois (41)

Re: Oracle Delphy MkII

Message par antaresbluespirit » 17 août 2017, 15:30

Bonjour,

Un phonographe hier, aujourd'hui une platine vinyle demeure à mes yeux et surtout à mes oreilles l'un des plus beau support de reproduction du son...

De nombreuses machines peuvent attirer l'oeil sans pour autant vous procurer une véritable impression de musicalité à l'écoute, simplement la réputation du nom, de la marque qui résonne ,sans plus...

L'Oracle est au sommet sur les deux tableaux et je n'ai jamais eu l'opportunité d'en faire l'acquisition..

Je m'adresse bien sûr aux membres du forum qui réellement ont fait l'expérience d'écoute subjective du "son des platines" dans le temps ,au de la de toutes polémiques ou d'esprit élitiste,ceci est si évident ,l'ultime extraction du signal en analogique peu vous mener très loin :)

Qui sait un jour prochain...

Certainement parmi les plus belles machines qui soient avec un nom si "évocateur"

Félicitations à leurs possesseurs!

Raymond

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Oracle Delphy MkII

Message par Venance » 17 août 2017, 20:29

Bonjour Phil,

magnifique exemplaire d'une platine rare et d'exception ; merci de la présenter ici :)(:

Je vois qu'elle a été produite de 1984 à 1987 et qu'elle fait suite à la Delphi MKI produite de 1980 à 1984.

Cette platine vinyle fait 10 Kg. A la voir comme ça on dirait plus. Elle mesure 480 x 158 x 368 mm.

Le site Oracle est vraiment magnifique :

https://www.oracle-audio.com/legacy-products

:-H
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Oracle Delphy MkII

Message par quoler » 25 oct. 2018, 01:20

Merci pour cette présentation que j'avais complétement loupée. :-J
Loïc
.....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message