Micro Seiki DQX-1000 Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
Avatar du membre
itofa
membre expert
membre expert
Messages : 251
Enregistré le : 03 août 2017, 09:14
Localisation : Montpellier area

Micro Seiki DQX-1000

Message par itofa » 12 mars 2019, 22:38

Après la présentation de la DQX500 par Quoler, et la DDX1000 par Fiscorn, voici la DQX1000, modèle qui coiffe la gamme DQ, chez Micro-Seiki
(cf http://my-micro.de/micro_dq.htm)
DQX1000A.JPG
DQX1000A.JPG (28.71 Kio) Vu 8842 fois
Ce modèle a été fabriqué au tout début des années 80. Il est relativement similaire à la DDX1000, mais en moins luxueux. Le plateau est moitié moins haut, avec une seule rangée stroboscopique au lieu de deux, pour régler le 33 et le 45 T. Cette réduction se retrouve sur le boitier de commande, avec un seul réglage strobo au lieu de 2
Boitier commande DQX1000.JPG
Boitier commande DQX1000.JPG (10.95 Kio) Vu 8842 fois
Pour autant, elle offre des prestations aussi intéressante. Comme la DDX1000, il y a la possibilité de monter 3 bras, via des supports adaptés à chaque marque.
Ainsi, la mienne est équipée du support référence AX1 pour le SME3012 serie II, et du support AX4-G pour accueillir le LINN Bazik
Le support AX1 pour le SME2012 :
AX1 SME.JPG
Et le AX-4G pour le Linn :
AX4-G Linn.JPG
AX4-G Linn.JPG (28.25 Kio) Vu 8842 fois
J'ai reçu la platine avec les patins d'origine. Les boudins étant morts et à ce moment introuvable, je les avais remplacés par des rondelles de mousse. Pas probant, car avec le temps, ceux-ci se tassaient. J'ai donc pris le taureau par les cornes, et investi dans des pointes de découplage TTWeight, qui m'ont coûté une véritable fortune !!!
Dqx1000a1.JPG
Dqx1000a1.JPG (51.12 Kio) Vu 8842 fois
Une vue plus proche ?
TTweight.JPG
TTweight.JPG (77.44 Kio) Vu 8842 fois
En cellule, sur le SME, une MC, la BENZ L2
Cellule BENZ L2.JPG
Cellule BENZ L2.JPG (61.1 Kio) Vu 8842 fois
Et sur le LINN, une MM, l'AudioTechnica AT150 MLX
Cellule AT150 MLX.JPG
Cellule AT150 MLX.JPG (84.88 Kio) Vu 8842 fois
Enfin, pour protéger la belle, un capot en plexiglas fabriqué par www.Haloid.com, sur cahier des charges
Capot Haloid.JPG
Capot Haloid.JPG (138.18 Kio) Vu 8842 fois
Le cahier des charges, pour les proprios de MS que ça interesse :-jok
capot vinyl1.jpg
capot vinyl1.jpg (75.7 Kio) Vu 8842 fois
Et le support en marbre qui va bien (je ne remets pas de photo, il est déjà sur 2 clichés)
Voili voilou ...
1er système : Micro Seiki - Marantz - McIntosh - Phase Linear - JBL 4344 MKII
2 ème système : Marantz - Onkyo - JBL L112

Petitloup54
membre spécial
membre spécial
Messages : 1090
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:29

Re: Micro Seiki DQX-1000

Message par Petitloup54 » 12 mars 2019, 23:03

Superbe, j’adore cette platine :-B
La conception est très intelligente

Avatar du membre
itofa
membre expert
membre expert
Messages : 251
Enregistré le : 03 août 2017, 09:14
Localisation : Montpellier area

Re: Micro Seiki DQX-1000

Message par itofa » 13 mars 2019, 00:35

Juste cette histoire de double strobo.

Pour le reste, elle fait la même chose que la DDX1000.

Bon perso, elle me convient fort bien depuis bientôt presque 10 ans ...
1er système : Micro Seiki - Marantz - McIntosh - Phase Linear - JBL 4344 MKII
2 ème système : Marantz - Onkyo - JBL L112

Avatar du membre
erable
membre spécial
membre spécial
Messages : 1546
Enregistré le : 18 août 2018, 15:40
Localisation : Prés de Lille

Re: Micro Seiki DQX-1000

Message par erable » 13 mars 2019, 09:54

:-H itofa ,encore une très belle production bien conservée :-inlove2,pour ma part je la trouve aussi élégante que sa congénère DDX à quelques différences prés,superbe machine qui fait partie des références de la marque,quand je vois vos époustouflantes machines,ma modeste DD-1 fait figure de parent pauvre à coté.Ce qui me console même si elles n'ont rien de comparable ,elles ont en commun le nom " Micro-Seiki" et c'est déjà ça ;) .

:-J Emmanuel
Emmanuel

Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan

Avatar du membre
itofa
membre expert
membre expert
Messages : 251
Enregistré le : 03 août 2017, 09:14
Localisation : Montpellier area

Re: Micro Seiki DQX-1000

Message par itofa » 13 mars 2019, 12:21

Holà,

Il ne faut pas sous-estimer ta DD-1. Elle est certes plus modeste, mais elle fonctionne très bien, et a un joli design

Mais tu sais, j'ai pris ce modèle pour 2 raisons :
1) Je voulais me faire plez' sans délirer à monter sur un modèle RX, type 1500 à 3.500 € ...
2) Je reste sur DD. Les modèles à courroie, merci j'ai donné. Le DD, pas à se faire ch... avec le caoutchouc, ça marche également sans bruit tout en se faisant oublier.

ET Micro Seiki, avec Technics, c'est le top dans cette techno :-jok
1er système : Micro Seiki - Marantz - McIntosh - Phase Linear - JBL 4344 MKII
2 ème système : Marantz - Onkyo - JBL L112

Avatar du membre
fiscorn
membre expert
membre expert
Messages : 257
Enregistré le : 22 janv. 2019, 11:45
Localisation : Le Boulou
Contact :

Re: Micro Seiki DQX-1000

Message par fiscorn » 13 mars 2019, 18:34

:-sol :-sol :-sol :-sol
Magnifique spécimen !!!
Ce n'est pas parce qu'en hiver on dit "Fermez la porte, il fait froid dehors", qu'il fait moins froid dehors quand la porte est fermée. :-siffle

phil du 95
membre expert
membre expert
Messages : 384
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:02

Re: Micro Seiki DQX-1000

Message par phil du 95 » 12 juil. 2019, 22:02

Joli ! :-B
Philippe

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Micro Seiki DQX-1000

Message par quoler » 12 juil. 2019, 23:11

Superbe, :-Mer pour les photos
Loïc
.....

Avatar du membre
itofa
membre expert
membre expert
Messages : 251
Enregistré le : 03 août 2017, 09:14
Localisation : Montpellier area

Re: Micro Seiki DQX-1000

Message par itofa » 13 juil. 2019, 11:50

:-Mer Merci pour ce complément très ... photogénique ! :-jok
1er système : Micro Seiki - Marantz - McIntosh - Phase Linear - JBL 4344 MKII
2 ème système : Marantz - Onkyo - JBL L112

blues_frérots

Re: Micro Seiki DQX-1000

Message par blues_frérots » 13 juil. 2019, 21:10

2) Je reste sur DD. Les modèles à courroie, merci j'ai donné. Le DD, pas à se faire ch... avec le caoutchouc, ça marche également sans bruit tout en se faisant oublier.
Salut Louis,

content de te croiser à nouveau, j'espère que tu vas bien et que tout roule pour toi.

Je retrouve ta sublime platine qui me transformait déjà en Loup devant sa Girl du temps du "bleu" :-22 :-M , vraiment magnifique, et ces bras ....

Une question technique . Tu dis avoir définitivement fait le choix du DD face aux courroies, pour les raisons qui sont les tiennes, mais concernant le choix de cellules, quid de la légende urbaine disant que les MC bas niveau pâtissent de bruits parasites venant du moteur des DD, avec l'amplification des préphonos ?? Est- ce vrai?? Est-ce un argument de vente des vendeurs qui veulent vendre toujours autre chose, mais de toutes façons vendre :-19

J'explique mon cas perso... J'ai en première platine une Project "moderne" , à courroie , une X-Tension 9CC dont je suis très très content, montée avec une MM, en l'occurence une Ortofon 2M Black. J'avais à l'époque fait le choix d'une MM car je n'avait qu'un préphono MM. Depuis je me suis équipé d'un Octave Phono Eq2 qui réclame à corps et à cri une MC bas niveau, seule son entrée MM étant utilisée actuellement . Or , j'ai en seconde platine , une très robuste et efficace DD, une "moderne" aussi , sorry :-boul , une AudioTechnica LP 1240, très proche dans sa conception, sa construction et sa musicalité de la Technics SL 1200MKII. Elle me sert avec une cellule à pointe sphérique pour écouter mes antiques EP des Stones, Animals et autres Kinks, et aussi avec une Ortofon 2M 78t pour quelques pièces encore plus antiques...

Au niveau MC bas niveau, j'ai eu pendant un an une Denon DL103 R sur une autre Project , branchée sur l'Octave, qui m'a bien plu et que j'ai fini par revendre car c'était programmé comme cela... A la suite , j'aurais bien remonté une nouvelle MC bas niveau , mais sur l'AudioTechnica cette fois, pour continuer à profiter du son MC ,sans renoncer pour l'instant à ma MM 2M Black dont je suis 100% satisfait. Tout cela dans l'optique future probable de passer totalement en MC un jour(modalités encore à définir).

L'intermédiaire aurait pu être de monter une AT-33 , une Quintet Black ou une Benz sur la AT , en attendant de faire le grand saut, qui s'accompagnerait probablement d'un (très) gros chèque...Le problème , c'est que tous les pros questionnés à ce sujet m'ont déconseillé cette démarche, me ressortant tous l'argument "mon pauvre Monsieur, vous n'y pensez pas, une MC bas niveau , c'est forcément avec une platine à courroie ....(sic)", et donc , jetez votre 2M Black pour mettre une MC (oui , mais je veux pas moi :-App ) , ou alors achetez une platine seconde mais aussi chère que la première avec une MC dessus :mrgreen: (ben tiens ...)

Crois tu que le résultat de la monte d'une AT-33 , par exemple, sur mon clone de Technics DD sera aussi à hurler que cela ? Il me semblait en effet que dans les années 80, on associait très bien de très belles cellules très bas niveau, à de très belles et très chères DD (dont les MicroSeiki dont il est question ici :-siffle )

Merci pas avance pour ta réponse, et aussi aux autres "moustachus" du vinyle qui ne vont pas manquer de se manifester :-J

Amicalement, Richard.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message