Technics SL-MA1 Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Technics SL-MA1

Message par Yves » 04 févr. 2019, 18:51

Oupol a écrit : 04 févr. 2019, 18:29 Quatre retours et 217 vues.

C'est déjà pas si mal finalement.

Que veux-tu, tu laisses tout le monde sur le carreau avec tes présentations de haute volée :-Oe
Les membres n'osent pas intervenir, ils admirent.

J'essaie de surtout placer un maximum de photos pour voir la technique et l'agencement intérieur. Car sur la toile je trouve que trop souvent il n'y a justement pas assez de vues éclatées ! ! ! :mrgreen:

Je ne doute pas qu'elles intéresseront du monde (la platine et la présentation). :-H

Pour quelqu'un qui veut en restaurer une, c'est la moindre des choses que de réaliser une beau sujet en images ! ! !

Au passage, je la trouve bien jolie cette platine.

:-Mer de ton retour. :-J

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Technics SL-MA1

Message par christophe » 04 févr. 2019, 20:18

Le coffret est en bois de particules de bonne qualité, et recouvert d'un placage bois (je ne sais de quel essence il s'agit) d'une épaisseur d'au moins 2mm :shock: Il est teinté foncé et magnifiquement laqué comme une vitre . . . . du plus bel effet ! ! ! :-B
Beaucoup de ces platines des années 80, Japonaise en "jetaient" esthétiquement, perso j'aime bien, et ça me fait penser aux Denon qui par exemple pour la DP-37F était fabriquée avec autant de plastique et aussi peu de vrai placage que ta Technics :-gratmenton
Je viens de faire l'acquisition d'une JVC QL-Y3F, c'est exactement le même type de fabrication, et le "placage" est en racine de pétrole"
Très souvent un moyen simple de constater la chose, c'est la continuité des fils du "bois" qui se prolonge dans le même sens sur les côtés de la plinthe.
Même sur des platines beaucoup plus chères, c'est souvent le cas :-siffle

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Technics SL-MA1

Message par Yves » 05 févr. 2019, 11:34

Salut Christophe.

Effectivement, cette platine aurai demandé des matériaux plus "nobles", moins de plastique . . . . En fait, il y a eu tromperie sur la qualité du matériels de la part de Technics, du tape à l'œil, rien de plus. Heureusement que la platine fonctionne bien, que l'automatisme est très plaisant et précis . . . . enfin quelque chose de positif ! ! ! :-B

Bien d'accord avec toi concernant d'autres machines et c'est bien regrettable. Quand tu regardes une SL1200 c'est quand même autre chose, comme quoi ce constructeur est capable de produire de belles choses ! ! ! :-M

Yves.

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Technics SL-MA1

Message par tconil » 05 févr. 2019, 12:35

Yves a écrit : 04 févr. 2019, 17:32 Bonsoir.

Pas référencée, inintéressante . . . . . Peut t'on, svp, supprimer ce sujet devenu inutile. D'avance :-Mer
Rassure-toi Yves, ça arrive, même aux meilleurs !

Pour ma part, je suis toujours tes présentations, même si je ne réagis pas, car elles sont toujours très complètes et très soigneusement réalisées...

Malheureusement pour moi, je n'aurai sans doute jamais le chance de tomber sur d'aussi magnifiques objets : je veux parler de cette platine, de ton Bose, du Mc, ... et quand bien même, je n'aurai jamais le "cran" de les démonter comme tu le fais avec succès !

Donc, continue à (me) nous faire rêver !
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3997
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Technics SL-MA1

Message par tithom » 05 févr. 2019, 14:45

MaScott a écrit : 04 févr. 2019, 17:41 Salut Yves..
Pourquoi l'effacer ? Cela doit être un simple oubli du modo de la rubrique..


Effectivement, :-siffle :-ho

Tu sais bien, Yves, que tout le monde attend tes présentations avec impatience!
Guillaume

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Technics SL-MA1

Message par christophe » 05 févr. 2019, 16:58

Yves a écrit : 05 févr. 2019, 11:34 Salut Christophe.

Effectivement, cette platine aurai demandé des matériaux plus "nobles", moins de plastique . . . . En fait, il y a eu tromperie sur la qualité du matériels de la part de Technics, du tape à l'œil, rien de plus. Heureusement que la platine fonctionne bien, que l'automatisme est très plaisant et précis . . . . enfin quelque chose de positif ! ! ! :-B

Bien d'accord avec toi concernant d'autres machines et c'est bien regrettable. Quand tu regardes une SL1200 c'est quand même autre chose, comme quoi ce constructeur est capable de produire de belles choses ! ! ! :-M

Yves.
https://www.audiovintage.fr/leforum/vi ... =22&t=9746
Certes plus belle subjectivement et au fonctionnement je l'espère supérieur, mais je crains qu'on y retrouve du plastique et de l'imitation de bois, aux mêmes endroit.
Pour moi ce qui est rédhibitoire sur ta Technics, c'est la limite qu'impose le T4P.
Effectivement, le prix des platines d'occases grimpe, comme celui des neuves d'ailleurs.
La dernière vente que j'ai suivie d'une Luxman PD 291 s'est terminé à 380 euros.
C'est certes une sommes, mais pour moi qui suis obligé d' "évoluer" sur une toute auto, le choix est restreint, une Thorens TD250.2 finition bois 850 euros, plus de "vrai" bois, mais tout autant de plastique, aussi peu d'alu et moins de fonctions.
Ma QL-Y3F m'aura coûtée 450euros, mais elle est en parfait état aux dires du vendeur et des personnes qui l'on récupérée, qui me la dépose vendredi.
Je préfère acheter du vintage qui a fait ses preuves, qui fonctionne encore parfaitement 35 ans après et qui de toutes façons fonctionne au pire aussi bien que la Thorens qui coûte presque le double :-19
Y'a pas photo :-gratmenton

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Technics SL-MA1

Message par William » 05 mai 2021, 20:55

Bonsoir à tous, et bien il y a quelques temps j’ai eu la chance de mettre la main sur cette très jolie platine. Les premiers essais ont eu lieu aujourd’hui. Mes conclusions seront très proches de celle d’Yves. La platine est vraiment très jolie esthétiquement. Son fonctionnement est très silencieux et ses automatismes sont très agréables à l’utilisation. En revanche j’ai a côté une Denon DP57L et de l’autre côté une JVC QL A7. Autant vous dire tout de suite la Technics ne fait pas le poids. Elle n’est pas mauvaise, loin de moi l’idée de la définir ainsi. Mais force est de constater qu’elle ne joue pas dans la même catégorie. Avec mes premiers essais d’aujourd’hui je peux vous confirmer que la Technics est moins bien isolée que les 2 autres. Un peu déçu par cela car le reste est vraiment bon. Avec un petit effort sur la qualité des matériaux nous aurions eu droit à une excellente platine.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Technics SL-MA1

Message par downtown » 07 mai 2021, 07:56

Merci de vos partages, toujours instructifs et plaisants.
JiM :-vu

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Technics SL-MA1

Message par Audio Indus » 13 mai 2021, 10:46

Jamais eu ce modèle dans les mains, donc au niveau utilisation et écoute, je ne peux commenter, :-nos mais ce qui est sûr c'est que d'un point de vue esthétique, de loin je la préfère à l'autre espèce de "caisse enregistreuse" SL-M3... :-baguette
Marc
:-14

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Technics SL-MA1

Message par William » 13 mai 2021, 11:21

Je vois que l’on est taquin ce matin :-mdr
Je pourrai préciser mon avis en indiquant que le silence ainsi que l’ergonomie de cette jolie Technics sont très supérieurs à sa qualité de fabrication.
J’ai la chance de pouvoir la comparer avec d’autres platines qui sont installées juste à côté.
Une Denon DP57L est pour moi très supérieur en qualité de fabrication mais moins bonne en ergonomie.
Une JVC QL-A7 est elle aussi bien supérieure, voir même supérieure à la Denon précité. (je sais certains vont hurler mais c’est mon avis)
Je précise à tous ceci est mon ressenti, vous n’aurez peut être pas les mêmes conclusions que moi. Les miennes rejoignent peu ou prou celles d’Yves.
Mais je vais tempérer mon avis en disant que c’est déjà très bon.
J’ai une autre comparaison qui pourrai aider certains dans leur choix. J’ai eu une autre Technics full auto, moins jolie e ncore que les goûts et les couleurs. Une SL 1610 MK2.
Celle ci si vous en avez l’occasion ne la ratez pas, pour moi une des toutes meilleures full auto que j’ai eu en ma possession. Bien au dessus de la SL MA1.
Bon j’arrête de tirer à boulets rouges sur cette SL MA1 car elle demeure une bonne platine et surtout son full auto apporte un confort d’utilisation rare.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message