Thorens TD 124 Le sujet est résolu

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STAX 40
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Re: Thorens TD 124

Message par STAX 40 » 15 juil. 2017, 21:55

Merci de ce retour objectif, et de ta présentation qui confirme mon sentiment et mes craintes, le cours de cette platine étant assez élevé plus la nécessité d'un certain nombre de remises à niveau ça laisse tout de même à réfléchir, après je ne doute pas du plaisir à l'écoute reconnu par ses possesseurs ni de la satisfaction de posséder une telle machine.

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Toscan
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Re: Thorens TD 124

Message par Toscan » 15 juil. 2017, 22:01

Oui Stax je pense qu'on pourait être assez surpris de ces platines conçues et fabriquées a la même époque
Je vais en presenter une du moins, qui me parait tout aussi bonne que la 301
D'ailleurs on la nomme la 301killers
Mais dans un autre post celui ci étant consacrée a la merveilleuse 124

Bertrand
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Re: Thorens TD 124

Message par Bertrand » 15 juil. 2017, 23:43

STAX 40 a écrit : 15 juil. 2017, 21:55 Merci de ce retour objectif, et de ta présentation qui confirme mon sentiment et mes craintes, le cours de cette platine étant assez élevé plus la nécessité d'un certain nombre de remises à niveau ça laisse tout de même à réfléchir, après je ne doute pas du plaisir à l'écoute reconnu par ses possesseurs ni de la satisfaction de posséder une telle machine.
Après chacun fait comme il veut.

La restauration en elle-même n'est pas compliquée, les pièces se trouvent, pas toujours hors de prix. Une fois convenablement restaurée, cette platine peut encore fonctionner un demi-siècle, avec des qualités subjectives qui, lorsqu'on a un peu de matériel derrière, sont peu communes.

En réalité, je suis très attaché à cette platine, que je trouve particulièrement admirable...j'ai peut-être eu la chance d'en trouver une à un prix abordable, c'est vrai qu'elles se font rares, encore plus bien remises en état. J'essaie de rester en général mesuré dans mes propos, il ne faut pas y voir un manque d'enthousiasme, plutôt une certaine réserve naturelle :-A

@ Toscan, avec plaisir pour lire tes futures présentations :-H

Edit: je précise qu'à une époque où l'on trouvait des td184, td134, td135 pas trop chères (100 à 150€) même en mauvais état, celles-ci pouvaient servir de banque de pièces pour les td124, tout le système d'entraînement (moteur et ses fixations, , poulie motrice et poulie à étage, aimant, silent block de fixation du moteur, galet...) étant commun à ces machines.
le matériel en place, c'est ici

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Re: Thorens TD 124

Message par Toscan » 16 juil. 2017, 18:48

C'est vrai il n'y a pas de craintes a avoir avec ce genre de matériel HDG, même après 50 ans
Pour la bonne trouvaille Il faut être persévérant et attentif , mais on peut encore trouver des 135 et 184 entre 150 et 200 euros, ne pas hésiter à faire les enchères aussi , les commissaires priseurs ne connaissent pas bien ce matériel, néanmoins il est très difficile de tomber sur ce genre d'occase. Pour ma part j'ai eut un coup de chance incroyable de remporter ma 124 a 200 euros , il y à deux ans, du coup j'ai pas mal de distance avec la Thorens, ne l'ayant pas payé un bras, :-Oe "l'effet prix psychologique" si on peut s'exprimer ainsi , ne m'influence pas.
En tout cas , c'est de loin une des meilleures platines que j'ai eu l'occasion d'écouter
Pour la rénovation de la belle , rien de bien difficile mis a part le recalage du rotor du moteur après démontage, a réaliser délicatement avec des lamelles de pots de yaourt :D

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Re: Thorens TD 124

Message par antaresbluespirit » 04 août 2017, 18:24

Bertrand a écrit : 15 juil. 2017, 20:16 Pour ce qui est du silence de fonctionnement, ça dépend à la fois de la restauration et du passé de la machine qui a tout de même, en général, 50 ans ou plus. Le moteur n'est pas bruyant, en lui-même, si bien restauré, et il en va de même pour les autres pièces, fut, axes, poulies à étage etc...en revanche, une poulie à étage un peu abîmée peut devenir bruyante, car elle peut faire "cloche", c'est une pièce en aluminium qui résonne, idem si la courroie laisse des petits résidus sur la première poulie (celle du moteur) et sur la poulie à étage. Un galet irrégulier peut être générateur de rumble, de même qu'un axe mal huilé ou des bagues en bronze abîmées...encore faut-il ensuite entendre ces bruits divers...la mienne n'est pas parfaite de ce point de vue, car justement la poulie à étage est un peu abimée.

La TD124 a des atouts techniques par rapport à la garrard 401: un entraînement en théorie plus silencieux, les vibrations du moteur étant filtrées par une courroie, et une dynamique et une stabilité de vitesse plus importante, du fait du plateau plus lourd. Après, cela dépend un peu de la mise en œuvre, et de l'état respectif des machines. La 401 a été construite jusqu'en 1977 je crois, 9 ans après l'arrêt de production de la td124.

Du point de vue subjectif, la td124 apporte une dynamique et une netteté dans la restitution qui est, je crois, peu commune
Bonjour Bertrand,

Je reprends actuellement ma reflexion sur l'optimisation de ma TD 124 II comme chacun d'entre nous a pu le réaliser (pour les heureux possesseurs) et je dois dire que son acquisition, il y a environ 6 ans m'avait laissé une drôle de surprise qui m'a permis d'accélérer ma "compréhension" de la machine, je n'avais pas le choix.
Je la commande via une annonce ebay (550 eur), je reçois le colis, un carton bien dimensionné et rembourré, simplement à l'ouverture une inquiétude me saisi..
Le plateau n'est pas désolidarisé de la platine et j'imagine le pire!

Je vérifie l'ensemble dessous, les partie électriques, je la positionne à l'horizontale sur les tiges filetées avant la mise sous tension et là...
Elle tourne avec un voile d'environ 1 mm à l'extrémité du plateau.
Le diagnostique est sans appel, l'une des rondelles de la suspension moteur s'est fractionnée et l'ouverture du fond du puit met en évidence l'effet de poinçon sur la pastille du à la masse du plateau qui a subi des contraintes diverses et variées dans la manipulation du colis...

Enfin, suite à la séparation de l'axe et du plateau lourd via les trois vis,je replace l'axe dans le puit et le fait tourner seul, ce qui permet de visualiser nettement le voile de la collerette lorsque l'on coupe le secteur et que la rotation rapide ralentie un peu avant l'arrêt.

Je commande un "kit Joel" (bille capsule, huile moteur et plateau) d'une part et j'en profite pour contacter Joel Boutreux via "vinylengine" puis par téléphone

Il me propose de lui envoyer l'axe collerette chez lui en Allemagne pour une simple rectification, ce qu'il me fit dans la semaine qui suivit avec la livraison du Kit palier moteur et axe plateau.

Entre temps je trouvais un Bras SME 3012 à très bon prix sur ebay france,qui me fut livré sans encombre, un kit de conversion RCA pour la connexion modulation et un câble de liaison "spécial SME" toujours sur ebay livré d'Israel.
Le clou enfin, un Socle base bois réalisé par studio Hi Fi allemagne fort sympatique

Ayant lu les informations sur les contingences d'utilisation d'une cellule MC avec le plateau lourd ,je trouvais peu après un exemplaire de l'option "allégée" aluminium toujours sur ebay (c'était l'âge d'or), vous trouverez les photos sur le lien de la présentation que j'ai réalisé sur "made in vinyle" en 2013.

http://www.madeinvinyl.fr/forum/viewtop ... f=13&t=120

En ce qui concerne cette option de plateau non magnétique allégé, je considère aujourd'hui qu'il n'a pas véritablement d'intérêt, l'écoute subjective des deux plateaux le confirme sans, l'écoute de la 124 perd en "assise et en matière" avec le plateau aluminium.

je l'utilise fréquemment avec une cellule MC AT 33 ptg mK1, il suffit de compenser l' effet d'attraction en enlevant 1 à 2/10g en force d'appui et en lui adjoignant un mat "en liège" qui va bien, pour une cellule à grande masse comme la DECCA ou la SPU
un Mat plus épais et ajuster la force d'appui.)

Le forumeur a qui j'ai vendu ce plateau léger avec son axe propre utilisait une SPU et semble confirmer aujourd'hui les mêmes impressions...

"Ecoute subjective":

Il s'agit là de l'essentiel et si l'ensemble est bien réglé elle procure rapidement une sensation de naturel, d'équilibre, ce n'est pas spectaculaire mais il n'y a rien en avant, pas de son de cloche qui provoque les halos, le grave est ferme sans bosse, toute la dynamique est également répartie sur tout le spectre, l'image large et profonde, le sens du rythme est évident une musicalité pleine de "matière" qui s'impose en augmentant le volume !

Les professionnels du son anglo saxon qualifient les machines tournantes par leur degré de PRAT subjectif que l'écoute procure (Peace, rythm and timing) le PRAT de la TD 124 est élevé.. :wink:

Bilan de réflexion:

Si l'on résume l'attitude que peut avoir un amateur averti qui est en mesure de réaliser une remise à niveau d'une 124 sans pour autant réaliser une shopperisation de la machine, les professionnels reliés à internet sont nombreux et je vous propose de visualiser le site de Hanze hi fi aux pays bas qui a réalisé une amélioration significative de la suspension moteur E50 ;

Il propose un kit de suspension composé de 3 ressorts qui remplacent les éléments caoutchouc, puis les silicones

L'intérêt est qu'il réalise des mesures de niveau de bruit en balayant les fréquences concernées via un capteur et la réalisation d'un graphique
L'essai comparatif de deux E50 l'un non révisé et l'autre révisé hanze hi fi est édifiant sur les temps d'arrêt.

voici le lien qui présente directement le kit de ressort suspension moteur que plusieurs membre d'audio vintage avaient adopté dont "Jean"

http://www.hanzehifi.nl/shop/index.php? ... 94&lang=EN

Concernant le second point de réflexion est la fixation du bras 3012 sur sa plinthe "large" qui comporte un porte à faux engendrant un effet de plongeoir.

l'embase bronze en interface support (Spacer) à un effet sur le comportement du bras, son site, un spécialiste sérieux du SME chez qui j'ai commandé un kit RCA de conversion

http://www.analogtubeaudio.de/en/

Enfin une boutique ebay Italie que certains d'entre vous connaissent : audio silente

http://stores.ebay.com/audiosilente/

Le seul de mes fournisseurs qui ait cessé son activité est Studio hifi en Allemagne, dommage les socles "classiques" qu'il réalisait sont superbes.

Voilà, il s'agit de ma propre expérience liée à l'acquisition d'une TD124, une machine intemporelle.. ;)

Raymond

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Re: Thorens TD 124

Message par MaScott » 21 août 2017, 12:33

High Fidelity 1960
high fidelity 1960.jpg

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Re: Thorens TD 124

Message par Satchmo » 22 août 2017, 16:34

Merci Raymond pour ce compte rendu détaillé de tes pérégrinations. C'est très instructif et je pense typique de l'amateur qui aime aussi comprendre le fonctionnement de sa machine. :-B
J'ai eu les mêmes aventures avec ma Garrard 301. Elle a évolué au fil du temps et des petites modifications et expérimentations que j'ai pu faire...
Bruno

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Re: Thorens TD 124

Message par antaresbluespirit » 23 août 2017, 14:12

Bonjour Bruno,

Merci pour tes remarques et je me demande quelques fois si je ne rase pas les lecteurs avec "mes écoutes subjectives"..

Simplement j'ai passé de très nombreuses heures d'écoute pendant l'âge d'or (l’âge, le mien) dans les coulisses avec de nombreux professionnels et un ami qui animait une boutique hifi à Nancy et a participé à la commercialisation des matériels Phonophone créé par JC TORNIOR , (Hi fi câbles aujourd'hui qui était responsable R& D d'Elipson à l'époque de Joseph Léon, le père de Pierre Etienne...).

Lorsque tu as l'opportunité d'avoir gracieusement, en prêt le weekend des matériels de haut de gamme pour faire des essais comparatifs, tu évites d'avoir des idées préconçues sur toutes ces questions, c'est valable pour les prises de son.

Je vais présenter une platine Walker prochainement déjà vue sur audiovintage..

Renaud de Vergnette, le créateur de Triangle, ainsi que l'importateur de Conrad Johnson sont venus chez moi pour m'aider à régler mes problème acoustiques, je possédais à l'époque les Elipson 4050 ORTF.

Tout cela se passait en coulisse hors considération commerciale.

J'ai davantage participé à Audiovintage sur des articles de fond, je vais voir comment cela évolue ici, les belles photos ne sont pas tout et certains sont motivés, la modération semble bien suivie !

Au plaisir d'échanger.

Raymond

lefeudedieu

Re: Thorens TD 124

Message par lefeudedieu » 07 déc. 2017, 05:29

Bertrand,
Superbe présentation :-J détaillée par écrit et accompagné de belles photos ce qui me ravi car, je dois en récupérer une mais qui est toute démontée :-aust

Je ne savais pas que cette platine avait autant de valeur avant de voir ta présentation :-B

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Re: Thorens TD 124

Message par MaScott » 07 déc. 2017, 07:27

Cette platine est légendaire ! Encore bravo.

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