Thorens TD 124 Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
lefeudedieu

Re: Thorens TD 124

Message par lefeudedieu » 03 mars 2018, 14:44

Bonjour,

en passant, je vous montre la mienne dans sa version valise a noter une différence de conception dont je n'ai pas trouvé une explication si ce n'est peu peu-être un moyen de sécurité pour le transport :-gratte
IMG_2108.JPG
IMG_2130.JPG
IMG_2132.JPG


On peu voir qu'il manque le système de frein par effet de foucault, si j'ai bien compris ce qu'a décrit Bertrand remplacé par quatre "choses" positionnées a l'opposé les une des autres :
IMG_2131.JPG
IMG_2135.JPG


A l'envers ce que l'ont voit de ces pièces :
IMG_2134.JPG


Cela est-il lié a cette pièce supplémentaire située sous le bras :
IMG_2136.JPG


Qui elle lorsque on la baisse tend cette courroie en acier qui relie ce cylindre au centre de la platine :
IMG_2133.JPG
IMG_2133.JPG (111.07 Kio) Vu 6293 fois

Il y a aucun effet lorsque le plateau tourne dans tous les cas :-gratte

Avatar du membre
Gill-man
membre expert
membre expert
Messages : 347
Enregistré le : 30 juin 2017, 19:22
Localisation : sous les toits de Paris

Re: Thorens TD 124

Message par Gill-man » 03 mars 2018, 15:16

Faudrait voir ce qu'il y a dans le fut au centre.
Mais ça sent le géotrouvetout qui a bricolé un système de frein de remplacement.

lefeudedieu

Re: Thorens TD 124

Message par lefeudedieu » 03 mars 2018, 15:40

Gill-man a écrit : 03 mars 2018, 15:16 Mais ça sent le géotrouvetout qui a bricolé un système de frein de remplacement.
Si tel était le cas, le type qui a fait ca devait être un trés bon tourneur/fraiseur car les pièces rajoutées sont sacrément bien usinées.

Mais de mon coté, j'ai un doute car la courroie qui relie le fut est constituée comme celle que l'ont peu voir a droite plus petite qui elle est d'origine et je ne vois pas comment l'ont peu la reproduire au vu de sa matière, j'attends d'autres avis sur cette molette et fait des recherches en attendant.
Modifié en dernier par lefeudedieu le 03 mars 2018, 17:40, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Gill-man
membre expert
membre expert
Messages : 347
Enregistré le : 30 juin 2017, 19:22
Localisation : sous les toits de Paris

Re: Thorens TD 124

Message par Gill-man » 03 mars 2018, 16:20

Pour les pièces usinées, c'est du très bon boulot.
Mais la gaine/tuyau qui est fixée par des lamelles de barrette de cosse à souder, et les trous percés après peinture, m'étonnerait que cela soit fait par Thorens.

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Thorens TD 124

Message par William » 03 mars 2018, 16:54

Salut Mickaël, suis vraiment très content pour toi d'avoir trouvé cette petite merveille qui de plus n'a pas encore révélé tous ses secrets. Je te suis afin de connaitre le fin mot de cette passionnante histoire. :-B
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Thorens TD 124

Message par chartz » 03 mars 2018, 17:16

On soulève donc l’ensemble tournant (plateau ET surplateau) par l’axe. Le fond de palier est donc mobile en hauteur.
Aucun effet : la courroie patine ou le graissage colle.

Pas d’origine c’est certain, mais bien fichu. Un kit peut-être ?
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

lefeudedieu

Re: Thorens TD 124

Message par lefeudedieu » 03 mars 2018, 17:21

Bien,

j'ai démonté alors il se trouvait que le fût cylindrique du centre était coincé et de part ce fait la molette n'avait aucun effet :
IMG_2138.JPG

Mais l'ont distingue bien cette partie creuse ou une vis apparaît sur laquelle une rondelle en cuivre devrait coulisser par action de la molette qui fait tourner la courroie en acier fixée sur les deux cylindres par une vis :
IMG_2139.JPG
IMG_2139.JPG (90.77 Kio) Vu 6251 fois
Le châssis a été percé pour faire passer l'axe de la molette.
IMG_2140.JPG

J'ai sorti le fût :
IMG_2141.JPG
IMG_2141.JPG (92.96 Kio) Vu 6251 fois

Lubrifier a l'huile de vaseline pure et remis en place puis régler la molette pour que son va-et-viens agisse sur la totalité de la rotation du fût, branché la platine et enclenché la vitesse 33 et puis j'ai tiré la bobinette ooops la molette :-Oe et magie maintenant elle fait bien office de frein tout en laissant l'axe au centre du plateau tourner seul celui-ci est bloqué ce qui donc permet de changer de disque sans stopper le galet d’entraînement.


@Gill-man

effectivement le gars qui a fait ça a fait très fort mais pour quelle raison remplacer le frein d'origine et se lamenter autant la matière grise :-gratte

Ou un kit de la marque comme dit Jacques.

Je pense que ceci a aussi pour fonction de bloquer le plateau lors du transport de la valise, je n'ai trouvé aucun autre modèle de ce type en TD124 valise sur la toile.


La valise étant sérigraphiée Thorens, il ne s'agit pas d'un montage maison ou alors elle viendrait d'un autre modèle de chez la marque ?

Enfin, attendons peu-être certains seront nous en dire plus sur le sujet :-J


edit : a 50% de sa course la molette bloque que le plateau et une fois en butée elle bloque la totalité.

lefeudedieu

Re: Thorens TD 124

Message par lefeudedieu » 03 mars 2018, 17:56

:-H

D’après Mr McIntosh qui a déjà vu des 124 avec ce levier, c'est bien d'origine et la 124 existait aussi en valise amplifiée telles les 135 et 184.

Selon lui, c'est une perle rare :-hap

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Thorens TD 124

Message par William » 03 mars 2018, 18:03

Cher Mickaël, quand on donne on fini toujours par recevoir, je n'y vois la qu'un juste retour de ta générosité légendaire :-B
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Thorens TD 124

Message par Satchmo » 03 mars 2018, 18:38

lefeudedieu a écrit : 03 mars 2018, 14:44
On peu voir qu'il manque le système de frein par effet de foucault, si j'ai bien compris ce qu'a décrit Bertrand remplacé par quatre "choses" positionnées a l'opposé les une des autres :

Le frein de foucault est un aimant qui freine le pallier intermédiaire, il est bien présent et fais office de pitch, pas de stop.
lefeudedieu a écrit : 03 mars 2018, 17:21 Bien,

Lubrifier a l'huile de vaseline pure et remis en place puis régler la molette pour que son va-et-viens agisse sur la totalité de la rotation du fût, branché la platine et enclenché la vitesse 33 et puis j'ai tiré la bobinette ooops la molette :-Oe et magie maintenant elle fait bien office de frein tout en laissant l'axe au centre du plateau tourner seul celui-ci est bloqué ce qui donc permet de changer de disque sans stopper le galet d’entraînement.

Pour moi on dirait plutôt que l'action de ce cylindre fait monter ou descendre le plateau, en descendant, le plateau se bloque sur les tube en nylon sur le pourtour -> frein. Du moins, c'est ce que je vois de derrière mon écran.

En actionnant la molette, le plateau monte et descend?
Bruno

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message