Thorens TD 124 Le sujet est résolu
Re: Thorens TD 124
Bonjour,
en passant, je vous montre la mienne dans sa version valise a noter une différence de conception dont je n'ai pas trouvé une explication si ce n'est peu peu-être un moyen de sécurité pour le transport
On peu voir qu'il manque le système de frein par effet de foucault, si j'ai bien compris ce qu'a décrit Bertrand remplacé par quatre "choses" positionnées a l'opposé les une des autres :
A l'envers ce que l'ont voit de ces pièces :
Cela est-il lié a cette pièce supplémentaire située sous le bras :
Qui elle lorsque on la baisse tend cette courroie en acier qui relie ce cylindre au centre de la platine :
Il y a aucun effet lorsque le plateau tourne dans tous les cas
en passant, je vous montre la mienne dans sa version valise a noter une différence de conception dont je n'ai pas trouvé une explication si ce n'est peu peu-être un moyen de sécurité pour le transport
On peu voir qu'il manque le système de frein par effet de foucault, si j'ai bien compris ce qu'a décrit Bertrand remplacé par quatre "choses" positionnées a l'opposé les une des autres :
A l'envers ce que l'ont voit de ces pièces :
Cela est-il lié a cette pièce supplémentaire située sous le bras :
Qui elle lorsque on la baisse tend cette courroie en acier qui relie ce cylindre au centre de la platine :
Il y a aucun effet lorsque le plateau tourne dans tous les cas
- Gill-man
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Re: Thorens TD 124
Faudrait voir ce qu'il y a dans le fut au centre.
Mais ça sent le géotrouvetout qui a bricolé un système de frein de remplacement.
Mais ça sent le géotrouvetout qui a bricolé un système de frein de remplacement.
Re: Thorens TD 124
Si tel était le cas, le type qui a fait ca devait être un trés bon tourneur/fraiseur car les pièces rajoutées sont sacrément bien usinées.
Mais de mon coté, j'ai un doute car la courroie qui relie le fut est constituée comme celle que l'ont peu voir a droite plus petite qui elle est d'origine et je ne vois pas comment l'ont peu la reproduire au vu de sa matière, j'attends d'autres avis sur cette molette et fait des recherches en attendant.
Modifié en dernier par lefeudedieu le 03 mars 2018, 17:40, modifié 2 fois.
- Gill-man
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Re: Thorens TD 124
Pour les pièces usinées, c'est du très bon boulot.
Mais la gaine/tuyau qui est fixée par des lamelles de barrette de cosse à souder, et les trous percés après peinture, m'étonnerait que cela soit fait par Thorens.
Mais la gaine/tuyau qui est fixée par des lamelles de barrette de cosse à souder, et les trous percés après peinture, m'étonnerait que cela soit fait par Thorens.
Re: Thorens TD 124
Salut Mickaël, suis vraiment très content pour toi d'avoir trouvé cette petite merveille qui de plus n'a pas encore révélé tous ses secrets. Je te suis afin de connaitre le fin mot de cette passionnante histoire.
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Re: Thorens TD 124
On soulève donc l’ensemble tournant (plateau ET surplateau) par l’axe. Le fond de palier est donc mobile en hauteur.
Aucun effet : la courroie patine ou le graissage colle.
Pas d’origine c’est certain, mais bien fichu. Un kit peut-être ?
Aucun effet : la courroie patine ou le graissage colle.
Pas d’origine c’est certain, mais bien fichu. Un kit peut-être ?
Jacques
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Re: Thorens TD 124
Bien,
j'ai démonté alors il se trouvait que le fût cylindrique du centre était coincé et de part ce fait la molette n'avait aucun effet :
Mais l'ont distingue bien cette partie creuse ou une vis apparaît sur laquelle une rondelle en cuivre devrait coulisser par action de la molette qui fait tourner la courroie en acier fixée sur les deux cylindres par une vis :
Le châssis a été percé pour faire passer l'axe de la molette.
J'ai sorti le fût :
Lubrifier a l'huile de vaseline pure et remis en place puis régler la molette pour que son va-et-viens agisse sur la totalité de la rotation du fût, branché la platine et enclenché la vitesse 33 et puis j'ai tiré la bobinette ooops la molette et magie maintenant elle fait bien office de frein tout en laissant l'axe au centre du plateau tourner seul celui-ci est bloqué ce qui donc permet de changer de disque sans stopper le galet d’entraînement.
@Gill-man
effectivement le gars qui a fait ça a fait très fort mais pour quelle raison remplacer le frein d'origine et se lamenter autant la matière grise
Ou un kit de la marque comme dit Jacques.
Je pense que ceci a aussi pour fonction de bloquer le plateau lors du transport de la valise, je n'ai trouvé aucun autre modèle de ce type en TD124 valise sur la toile.
La valise étant sérigraphiée Thorens, il ne s'agit pas d'un montage maison ou alors elle viendrait d'un autre modèle de chez la marque ?
Enfin, attendons peu-être certains seront nous en dire plus sur le sujet
edit : a 50% de sa course la molette bloque que le plateau et une fois en butée elle bloque la totalité.
j'ai démonté alors il se trouvait que le fût cylindrique du centre était coincé et de part ce fait la molette n'avait aucun effet :
Mais l'ont distingue bien cette partie creuse ou une vis apparaît sur laquelle une rondelle en cuivre devrait coulisser par action de la molette qui fait tourner la courroie en acier fixée sur les deux cylindres par une vis :
Le châssis a été percé pour faire passer l'axe de la molette.
J'ai sorti le fût :
Lubrifier a l'huile de vaseline pure et remis en place puis régler la molette pour que son va-et-viens agisse sur la totalité de la rotation du fût, branché la platine et enclenché la vitesse 33 et puis j'ai tiré la bobinette ooops la molette et magie maintenant elle fait bien office de frein tout en laissant l'axe au centre du plateau tourner seul celui-ci est bloqué ce qui donc permet de changer de disque sans stopper le galet d’entraînement.
@Gill-man
effectivement le gars qui a fait ça a fait très fort mais pour quelle raison remplacer le frein d'origine et se lamenter autant la matière grise
Ou un kit de la marque comme dit Jacques.
Je pense que ceci a aussi pour fonction de bloquer le plateau lors du transport de la valise, je n'ai trouvé aucun autre modèle de ce type en TD124 valise sur la toile.
La valise étant sérigraphiée Thorens, il ne s'agit pas d'un montage maison ou alors elle viendrait d'un autre modèle de chez la marque ?
Enfin, attendons peu-être certains seront nous en dire plus sur le sujet
edit : a 50% de sa course la molette bloque que le plateau et une fois en butée elle bloque la totalité.
Re: Thorens TD 124
D’après Mr McIntosh qui a déjà vu des 124 avec ce levier, c'est bien d'origine et la 124 existait aussi en valise amplifiée telles les 135 et 184.
Selon lui, c'est une perle rare
Re: Thorens TD 124
Cher Mickaël, quand on donne on fini toujours par recevoir, je n'y vois la qu'un juste retour de ta générosité légendaire
Band'O'Fil member et Yamaha addict
Re: Thorens TD 124
Le frein de foucault est un aimant qui freine le pallier intermédiaire, il est bien présent et fais office de pitch, pas de stop.lefeudedieu a écrit : ↑03 mars 2018, 14:44
On peu voir qu'il manque le système de frein par effet de foucault, si j'ai bien compris ce qu'a décrit Bertrand remplacé par quatre "choses" positionnées a l'opposé les une des autres :
Pour moi on dirait plutôt que l'action de ce cylindre fait monter ou descendre le plateau, en descendant, le plateau se bloque sur les tube en nylon sur le pourtour -> frein. Du moins, c'est ce que je vois de derrière mon écran.lefeudedieu a écrit : ↑03 mars 2018, 17:21 Bien,
Lubrifier a l'huile de vaseline pure et remis en place puis régler la molette pour que son va-et-viens agisse sur la totalité de la rotation du fût, branché la platine et enclenché la vitesse 33 et puis j'ai tiré la bobinette ooops la molette et magie maintenant elle fait bien office de frein tout en laissant l'axe au centre du plateau tourner seul celui-ci est bloqué ce qui donc permet de changer de disque sans stopper le galet d’entraînement.
En actionnant la molette, le plateau monte et descend?
Bruno
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