Tesla NC-440 Le sujet est résolu
- m3uh04
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Tesla NC-440
à ceux qui lisent,
Puis-que je dois l'éventrer pour faire une petite réparation, j'en profite pour prendre des photos et donc vous la présenter.
Voici donc une platine Thèque des années 70, la Tesla NC-440.
Une platine construite à l'époque par le groupe Litovel, aujourd'hui connu pour entre-autre les platines Pro-Ject.
Les données technique de la NC-440 (traduction du tchèque depuis ce site bien fournis) :
tension d'alimentation 120/220 V
consommation d'énergie 6 VA
vitesse 78, 45, 33 tours.
les fluctuations mieux que 0,1%
distance mieux que 42 dB
dimensions 450 x 350 x 160 mm
le poids 10,5 kg
poids plateau 2,5kg
fabricant Tesla, N. Litovel
Quelques docs PDF issues du site cité plus haut :
La platine est équipé du bras du fabriquant : le Tesla P1101. Un bras fort bien construit, qui est comparé à tors à un SME 3009. Ce bras a également équiper une platine de chez Lenco, la L450. Qui est en fait un re-flocage de la Tesla NC-450.
Nous avons donc ici une platine au châssis large avec un entrainement par courroie, 2 vitesses, réglage par stroboscope et un bras bien foutus sur 4 pivots.
Mon intervention est simplement le changement du condensateur de filtrage secteur qui a tout simplement explosé dus à son age ...
Quelques images de la bête : Plus de place la suite après ...
Puis-que je dois l'éventrer pour faire une petite réparation, j'en profite pour prendre des photos et donc vous la présenter.
Voici donc une platine Thèque des années 70, la Tesla NC-440.
Une platine construite à l'époque par le groupe Litovel, aujourd'hui connu pour entre-autre les platines Pro-Ject.
Les données technique de la NC-440 (traduction du tchèque depuis ce site bien fournis) :
tension d'alimentation 120/220 V
consommation d'énergie 6 VA
vitesse 78, 45, 33 tours.
les fluctuations mieux que 0,1%
distance mieux que 42 dB
dimensions 450 x 350 x 160 mm
le poids 10,5 kg
poids plateau 2,5kg
fabricant Tesla, N. Litovel
Quelques docs PDF issues du site cité plus haut :
La platine est équipé du bras du fabriquant : le Tesla P1101. Un bras fort bien construit, qui est comparé à tors à un SME 3009. Ce bras a également équiper une platine de chez Lenco, la L450. Qui est en fait un re-flocage de la Tesla NC-450.
Nous avons donc ici une platine au châssis large avec un entrainement par courroie, 2 vitesses, réglage par stroboscope et un bras bien foutus sur 4 pivots.
Mon intervention est simplement le changement du condensateur de filtrage secteur qui a tout simplement explosé dus à son age ...
Quelques images de la bête : Plus de place la suite après ...
Vincent
Ici mon petit bordel ...
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- m3uh04
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Re: Tesla NC-440
Un ensemble fort bien construit. MAIS (puisqu'il y en a troujours un ...) le moteur est un peu léger et avec son age, il peine à lancer le plateau de 2,5kg.
Malgré un graissage ad hoc, des réglase sur ses tensions d'alimentation (9VDC pour la partie commande et entre 6 et 9 VDC pour le moteur) il est toujours dans la peine, je dois même le lancer à la main des fois ...
Mais bon, ce petit désagrément mis à part, c'est un vrai régale. Je sens clairement un différence par rapport à mon ancienne Thorens TD166. Le bras y est pour beaucoup je pense puisque le reste est assez similaire.
Malgrès le fait que ce dernier soit un peu délicat à régler à cause de son double contre-poids plus anti-skating sur fil, une fois peaufiné il offre une transparence exemplaire et s'accorde parfaitement avec ma petite Ortofon 2M Blue
Bref, un changement que je ne regrette pas, et puis ça a de la gueule quand même !
Une quasi inconnu de ce côté de l’Europe mais qui a fait apparemment des très bon produits à son époques.
A plus,
Malgré un graissage ad hoc, des réglase sur ses tensions d'alimentation (9VDC pour la partie commande et entre 6 et 9 VDC pour le moteur) il est toujours dans la peine, je dois même le lancer à la main des fois ...
Mais bon, ce petit désagrément mis à part, c'est un vrai régale. Je sens clairement un différence par rapport à mon ancienne Thorens TD166. Le bras y est pour beaucoup je pense puisque le reste est assez similaire.
Malgrès le fait que ce dernier soit un peu délicat à régler à cause de son double contre-poids plus anti-skating sur fil, une fois peaufiné il offre une transparence exemplaire et s'accorde parfaitement avec ma petite Ortofon 2M Blue
Bref, un changement que je ne regrette pas, et puis ça a de la gueule quand même !
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A plus,
Vincent
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Re: Tesla NC-440
Merci pour cette présentation Vincent.
Et c'est vrai quitte à boire une bière autant boire le grand format :D
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Loïc
.....
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Re: Tesla NC-440
Chouette platine, belle constrution, le défaut de ce bras (léger) est de ne pas avoir un porte cellule de type SME, en cause la finesse du tube.
JL
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Jean-Luc
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Re: Tesla NC-440
Il me semble que la version oem (bras seul) était avec un PC au format sme.
Je crois que la Lenco L450 et donc Tesla NC450 ont également un PC sme.
Je crois que la Lenco L450 et donc Tesla NC450 ont également un PC sme.
Vincent
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Re: Tesla NC-440
À vérifier, mais il semble que l'usine tchèque abrite aujourd'hui l'une des unités de fabrication de Pro-ject.
Jacques
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Re: Tesla NC-440
Oui, il y a eu un super-reportage sur ces usines dans Hi-fi World.
En fait, le site historique est toujours utilisé.
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Jacques
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Re: Tesla NC-440
Hélas non , le tube du bras est trop fin pour recevoir la baïonnette SME sur laquelle vient le porte cellule.
JL
Jean-Luc
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- m3uh04
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Re: Tesla NC-440
Ce n'est peut-être pas au standard SME, mais en tout cas le PC est dissociable du bras (sur mon modèle ce n'est pas le cas). Sur la Tesla NC450.
Vincent
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