Sanyo TP-1000E Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

Sanyo TP-1000E

Message par Stingray » 24 août 2018, 20:25

Pour une présentation réussie j'ai essayé de suivre le guide ; )

Tout d'abord je rends hommage au fil ouvert par Benny47 : Sanyo TP-1000

au sujet de cette platine, c'est en partie en le lisant que j'ai décidé de récupérer la mienne !

Le tank (près de 13 kg) :
IMG_5275.JPG
Présentation avec quelques données :
Mon appareil date des années 70, il est en parfait état, aucune rayure sur le capot ou la platine en elle même. Je dispose du manuel de service d'origine. Le numéro de série permettrait peut-être une datation exacte mais je ne sais pas le décoder :-aust
IMG_4500.jpg
C'est donc une Sanyo modèle TP-1000E à entraînement direct avec strobe pour régler finement la vitesse.
C'est une platine assez rare, made in Japan par Sanyo Electric C° LTD, Osaka. Personnellement je suis fan du Japon et avoir cette jolie platine dans mon salon, assemblée il y a qqs décennies à Osaka, bein ça me fait rêver ^^.
Ses connectiques sont inamovibles de format Cinch en métal pour le signal avec fil masse. La prise électrique standard alimente le transformateur soigneusement blindé, monté sur silent-blocs. Suspension via 4 pieds caoutchouc feutrinés réglables, c'est pas aussi clinquant que des pieds chromés mais ils font le taff.
Personnellement je ne l'ai jamais démontée, je me contente de lubrifier l'axe à travers un tout petit trou qui sert à déposer périodiquement une petite goutte d'huile afin de conserver la fluidité du mécanisme axial. Le moteur porte-plateau central Sanyo TMMC à paliers en bronze (j'ai pioché sur Internet les détails) présente un couple de 10 g/cm et une force de 1 kg/cm au démarrage.
IMG_4400.jpg
Le plateau est de 340mm de diamètre, en aluminium injecté et pèse 2 kg.

La platine a les caractéristiques suivantes :
largeur 490 mm
hauteur 195 mm
profondeur 425 mm
poids total 12,8 kg (beau bébé).

Cette platine m'a fait de l’œil car elle est bien construite et possède un splendide bras porte-cellule Lustre GST-1 en métal coudé sur cardan, réglable en position horizontale, verticale, antiskating et en force d'appui via crémaillère et pignon, avec molette de blocage.
A ce bras, je lui ai greffé une cellule Audio-Technica AT95 puis très rapidement une cellule Ortofon 2M Black qui lui va à merveille. J'ai réglé la force d'appui à 3 g, plus élevé que la force d'appui préconisée par Ortofon (qui est de 1,5 à 1,7 g) car en dessous les aigus "scintillent". Je verrai pour descendre un peu la force d'appui pour arriver à un seuil qui fonctionne tout en étant proche des préconisations du constructeur mais j'en parlerai sur un fil dédié pour avoir vos conseils!
IMG_4401.jpg
IMG_4402.jpg
IMG_5270.JPG
IMG_5273.JPG
Ce qui m'amène au compte-rendu d'écoutes :
Mes impressions sont très subjectives (et dépend évidemment de l'ensemble ampli/enceintes) mais à l'écoute je suis scotché par le rendu. Actuellement cette platine est connectée sur mon ampli-tuner Sansui 771 avec des enceintes Davis Maya. La qualité de fabrication est là, c'est un haut de gamme de l'époque (c’était la réponse de Sanyo aux platines Technics SL1200) qui n'a pas à rougir de platines bien plus chères actuelles (et pour les avoir écoutées avec cet ensemble d'ailleurs). Je suis en train d'écouter Oxygène de JM Jarre en écrivant ces lignes et en tout honnêteté j'ai l'impression d'avoir changé de dimension pour l'écoute des vinyles : tout est plus fin, dynamique et précis.
Voilà petit CR fait en vitesse mais en espérant qu'il vous aura intéressé : )
Modifié en dernier par Stingray le 24 août 2018, 20:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8728
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Sanyo TP-1000E

Message par hoplat » 24 août 2018, 20:34

Magnifique :-S

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Sanyo TP-1000E

Message par chartz » 24 août 2018, 20:38

Et avec une 2M Black en plus :-B

Très alléchante cette belle mécanique ! Qui a copié sur qui, telle est la question.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Sanyo TP-1000E

Message par quoler » 24 août 2018, 20:44

Superbe :-choc :-choc
Alors TP1000 ou TP1000E ??????
Loïc
.....

Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

Re: Sanyo TP-1000E

Message par Stingray » 24 août 2018, 20:49

Euh Loïc, il me semble avoir indiqué un peu partout qu'il s'agit d'une TP-1000 E (Cf. étiquette constructeur en photo). MDR
Bon après je ne sais pas ce qui différencie les deux modèles. Si qq'un sait je suis d'ailleurs preneur!

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2950
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: Sanyo TP-1000E

Message par Broonob » 24 août 2018, 20:51

:-H
Stingray a écrit :(c’était la réponse de Sanyo au platine Technics SL1200)
C'est vrai qu'il y a beaucoup de similitudes (poids, entraînement direct, ...) mais la différence réside surtout dans le bras qui semble plus "précis", de meilleure facture que celui de la 1200.
C'est en effet le bras qui se révèle être le talon d'Achille de la Technics.
Ce problème est résolu sur les versions actuelles des nouvelles 1200. Mais à quel prix!

Merci pour cette belle présentation d'une platine assez rare dans nos contrées et, peu connue. :-Oe
François

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Sanyo TP-1000E

Message par quoler » 24 août 2018, 21:08

Stingray a écrit : 24 août 2018, 20:49 Euh Loïc, il me semble avoir indiqué un peu partout qu'il s'agit d'une TP-1000 E (Cf. étiquette constructeur en photo). MDR
Bon après je ne sais pas ce qui différencie les deux modèles. Si qq'un sait je suis d'ailleurs preneur!
Oui, oui, j'ai bien vu. Cependant c'est indiqué TP1000 sur la face.

Il serait intéressant que Benoît nous donne la référence arrière sur la sienne.
Loïc
.....

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2950
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: Sanyo TP-1000E

Message par Broonob » 24 août 2018, 21:14

Stingray a écrit :Il me semble avoir indiqué un peu partout qu'il s'agit d'une TP-1000 E.
Bon, après, je ne sais pas ce qui différencie les deux modèles. Si quelq'un sait je suis d'ailleurs preneur!
difference.jpg
difference.jpg (13.2 Kio) Vu 6614 fois
La différence réside dans la tension d'alimentation.
Il est préférable d'avoir la TP-1000 qui est adaptable à notre 240V. :-Oe
François

Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4636
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Sanyo TP-1000E

Message par richard » 24 août 2018, 21:21

Très belle platine, et belles photos :-B
Stingray a écrit : 24 août 2018, 20:49 Bon après je ne sais pas ce qui différencie les deux modèles. Si qq'un sait je suis d'ailleurs preneur!
François a été plus rapide pendant que je trouvais le manuel commun de la 1000 et 1000E.

La différence est le sélecteur de tension sur la 1000.
tension.jpg
tension.jpg (137.55 Kio) Vu 6610 fois

Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

Re: Sanyo TP-1000E

Message par Stingray » 24 août 2018, 21:22

Au top François et Fjr65, merci beaucoup !
Je file rayer le E de l'étiquette et foutre le tout sur du 240 ^^
(c'est une blague of course)

Répondre