Pierre Clément H3L5 Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
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arthur
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Pierre Clément H3L5

Message par arthur » 28 juin 2018, 16:59

Voici la présentation d'une platine Pierre Clément.

Pierre Clément était un fabriquant et concepteur de platines à galet destinées aux amateurs les plus exigeants. Ces platines sont de véritables pièces de collection, elles méritent d'être connues pour leur qualité et leur fiabilité autant que les Thorens 124 et consort.

Je pense qu'il s'agit d'un châssis H3 et le bras est un L5.
La platine est équipée d'une tête de lecture Pierre Clément, une cellule mono, 78 tours.

Cette platine n'est pas restaurée mais déjà dans son jus elle fonctionne bien. Testée uniquement en 78T, la platine délivre une bonne dynamique, le groove de cette platine à galet est intemporel.

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Re: Pierre Clément H3L5

Message par GwiR » 28 juin 2018, 21:55

J'adore son look, ça me fais un peu penser aux platines de broadcast américaines, en un peu moins massif peut-être… Il faudrait la voir avec son socle d'origine.

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vendin
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Re: Pierre Clément H3L5

Message par vendin » 28 juin 2018, 22:16

GwiR a écrit : 28 juin 2018, 21:55 J'adore son look, ça me fais un peu penser aux platines de broadcast américaines, en un peu moins massif peut-être… Il faudrait la voir avec son socle d'origine.
Pas besoin, c'est effectivement inspiré ou l'inverse des broadcasts américaines, gros moteur, plateau léger etc, par rapport à une Sparta une Russco ou autre c'est globalement la même chose et le châssis acier est très costaud.
Pascal.

lefeudedieu

Re: Pierre Clément H3L5

Message par lefeudedieu » 29 juin 2018, 18:16

:-H

il faut dire que c'est pour une vente :-aust


Bien dommage les photos ne l'a mettent pas en valeur, pas de docs, pubs, détails .... bon :-siffle

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Re: Pierre Clément H3L5

Message par Oupol » 29 juin 2018, 18:43

Bonsoir,
C'est un début dirons-nous.
J'ai redressé les images qui présentent la platine en totalité
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

lefeudedieu

Re: Pierre Clément H3L5

Message par lefeudedieu » 29 juin 2018, 19:44

Pour la petite histoire et une partie de la suite en deux clics :-Oe



Hommage à Pierre Clément (1906-1970)
(source : http://www.archeophone.org) :

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pierre_clement_web.jpg (19.21 Kio) Vu 6526 fois

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En 1938, Pierre Clément, installé à son compte, fabrique des récepteurs radio ; mais les pratiques d'émission l'attirent et il entre aux "Laboratoires Radio-électriques du Centre", où il demeurera jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. C'est à cette époque qu'il conçoit et met au point un graveur de disque original, qu'il se refuse toutefois à fabriquer avant la fin des hostilités, mais qui obtient d'emblée, en 1944, les faveurs des services officiels de radiodiffusion.
A partir de cette date, Pierre Clément ne cessera plus de travailler pour la radio et la télévision française, et sa renommée technique, comme sa haute conscience professionnelle, lui attirent vite la clientèle fidèle des discophiles soucieux de qualité, dont la patience fut parfois mise à rude épreuve, mais qui savaient apprécier une belle mécanique dont il n'existait pas tellement d'équivalent, en quelque pays que ce soit.

La renommée de Pierre Clément, commencée avec les graveurs de disques et les machines à graver, dont il y eut plusieurs dizaines construites à l'intention des premiers amateurs d'enregistrements et chasseurs de sons, allait se continuer avec la remarquable série des phonolecteurs, d'abord électrodynamiques (Modèles D1, D2, D3), puis magnétiques à palette mobile (ou à réluctance variable), dont il allait y avoir 8 modèles successifs, de L1 à L8, progressivement perfectionnés, pour approcher d'aussi près qu'il était possible les impératifs techniques qu'impose la lecture fidèle des disques, d'abord standards [78 tours] puis microsillons [vinyles]. Avant l'avènement du microsillon, Pierre Clément avait déjà sérieusement commencé à réduire les masses en mouvement, au point d'abaisser la force d'application au voisinage de 10 grammes. Ce furent de tels phonolecteurs, complétés d'un saphir de 25µm, qui révélèrent à beaucoup la qualité potentielle des premiers disques microsillons, que les responsables américains de la "Columbia", davantage soucieux de relancer un marché stagnant, paraissaient avoir quelque peu sous-estimé.


http://www.archeophone.org/Clement/index.php




Trouvées sur la toile :

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Trop belle :-choc
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👍

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