Garrard 301 Le sujet est résolu
Garrard 301
Garrard 301
Introduit en 1954, ce moteur avec une robe grise martelée est destiné aux radios et amateurs pointilleux. A l'époque l'amateur achète le moteur et lui ajoute un bras vendu à part.
By the way, 301 vient de 3 on 1; trois vitesses sur une seule machine 78/45/33. Sa petite sœur la 401, elle, n'a pas quatre vitesses mais est simplement le modèle suivant.
La première génération est équipée d'un axe lubrifié par de la graisse, ce sont les Schedule 1, la mienne plus tardive a un axe lubrifié par huile, donc Schedule 2.
Depuis les années 70-80 ces platines sont recherchées par les amateurs qui apprécient le "drive" de ces machines à galet + plateau lourd (idem broadcasts US, Lenco, Thorens 124, etc.). Ce sont les japonais qui ont redécouvert ces platines, à une époque où la Linn LP12 était reine; une autre vision de la lecture des disques noirs: montages rigides, socle massifs, bras lourds, cellules de faibles compliance comme les SPU et DL-103.
La mienne, je l'ai eu il y a une dizaine d'années. Un héritage anticipée, elle appartenait à un très proche ami qui l'avait acheté neuve, je l'ai toujours vu chez eux depuis que je suis tout petit, donc ya plus qu'un attachement pour une belle machine.
La voilà à son arrivée et telle qu'elle a été montée depuis son achat, à l'époque l'amateur bricoleur, se contentait de la mettre dans une boite à chaussures et roule ma poule, c'est ce qui explique que ces platines ont été qualifiées de bruyantes en comparaison avec les courroies qui avaient plus la cote.
Elle est équipée d'un Ortofon SMG-212; un des bras disponible au catalogue en 1963, l'année de ma platine. Montage typique d'époque...
Par la suite j'ai opté pour un socle plus sérieux fait maison de manière rustique:
La voilà aujourd'hui:
Je lis différents avis quant à la façon d'éviter du feedback provenant de vibrations extérieures.
Dans mon cas le montage est complètement rigide, aucun amortissement, je m'appuie sur la masse de la platine et la masse de son support:
25kg de platine posée sur un module Expedit chargé d'un ampli de 20kg et de plein de disques noirs. Je n'ai aucune vibrations.
Introduit en 1954, ce moteur avec une robe grise martelée est destiné aux radios et amateurs pointilleux. A l'époque l'amateur achète le moteur et lui ajoute un bras vendu à part.
By the way, 301 vient de 3 on 1; trois vitesses sur une seule machine 78/45/33. Sa petite sœur la 401, elle, n'a pas quatre vitesses mais est simplement le modèle suivant.
La première génération est équipée d'un axe lubrifié par de la graisse, ce sont les Schedule 1, la mienne plus tardive a un axe lubrifié par huile, donc Schedule 2.
Depuis les années 70-80 ces platines sont recherchées par les amateurs qui apprécient le "drive" de ces machines à galet + plateau lourd (idem broadcasts US, Lenco, Thorens 124, etc.). Ce sont les japonais qui ont redécouvert ces platines, à une époque où la Linn LP12 était reine; une autre vision de la lecture des disques noirs: montages rigides, socle massifs, bras lourds, cellules de faibles compliance comme les SPU et DL-103.
La mienne, je l'ai eu il y a une dizaine d'années. Un héritage anticipée, elle appartenait à un très proche ami qui l'avait acheté neuve, je l'ai toujours vu chez eux depuis que je suis tout petit, donc ya plus qu'un attachement pour une belle machine.
La voilà à son arrivée et telle qu'elle a été montée depuis son achat, à l'époque l'amateur bricoleur, se contentait de la mettre dans une boite à chaussures et roule ma poule, c'est ce qui explique que ces platines ont été qualifiées de bruyantes en comparaison avec les courroies qui avaient plus la cote.
Elle est équipée d'un Ortofon SMG-212; un des bras disponible au catalogue en 1963, l'année de ma platine. Montage typique d'époque...
Par la suite j'ai opté pour un socle plus sérieux fait maison de manière rustique:
La voilà aujourd'hui:
Je lis différents avis quant à la façon d'éviter du feedback provenant de vibrations extérieures.
Dans mon cas le montage est complètement rigide, aucun amortissement, je m'appuie sur la masse de la platine et la masse de son support:
25kg de platine posée sur un module Expedit chargé d'un ampli de 20kg et de plein de disques noirs. Je n'ai aucune vibrations.
Modifié en dernier par Satchmo le 23 mai 2018, 18:18, modifié 4 fois.
Bruno
Re: Garrard 301
Merci Bruno pour la présentation, je ne connais pas le 3 On 1! Une belle platine qui ne risque pas de bouger avec son socle home made!
Guillaume
Re: Garrard 301
très belle machine...j'adore la 301 et son côté rétro, sans compter que c'est une super platine question rendu
un 212 et un 3012
Merci pour la prez
un 212 et un 3012
Merci pour la prez
A pluche
Christian
Christian
Re: Garrard 301
Bonjour Bruno,
et merci de nous la faire découvrir, je bade ...
Je me permet de rajouter quelques pubs :
et merci de nous la faire découvrir, je bade ...
Le résultat final est excellentj'ai opté pour un socle plus sérieux fait maison de manière rustique
Je me permet de rajouter quelques pubs :
Modifié en dernier par lefeudedieu le 22 mai 2018, 18:36, modifié 4 fois.
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Re: Garrard 301
Bonjour Bruno, et tous,
merci pour la présentation de cette platine, que certains placent au dessus de la 401 et de la 124, c'est dire! Une question cependant : y a-t'il moyen de découpler le galet de l'axe moteur? Il ne semble pas y avoir de "point mort" entre les vitesses.
Cordialement,
François
PS : ton socle est splendide.
merci pour la présentation de cette platine, que certains placent au dessus de la 401 et de la 124, c'est dire! Une question cependant : y a-t'il moyen de découpler le galet de l'axe moteur? Il ne semble pas y avoir de "point mort" entre les vitesses.
Cordialement,
François
PS : ton socle est splendide.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).
diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Re: Garrard 301
Merci! Mais faut pas regarder de trop près, rien à voir avec les créations et finitions de Christophe par exemple, mais la fonctionnalité est là.
C'est un socle assez massif cependant, donc pour la discretion c'est rappé, tant pis ma foi. 8-)
C'est un socle assez massif cependant, donc pour la discretion c'est rappé, tant pis ma foi. 8-)
Bruno
Re: Garrard 301
La 301 est une bonne platine c'est sûr, cependant ça n'aura jamais le silence d'une Verdier. Tout comme les 401 et 124, ce sont des vieilles machines qui nécessitent de l'attention pour donner leur meilleur (à l'état stock). Quant à savoir laquelle est la meilleure, je pense que la 301 de par son design et le fait que ce soit l’aînée des 3, lui donne une cote d'attraction supplémentaire. Moi je me fait plaisir avec la mienne et pis c'est tout.François HD a écrit : ↑22 mai 2018, 18:12 Bonjour Bruno, et tous,
merci pour la présentation de cette platine, que certains placent au dessus de la 401 et de la 124, c'est dire! Une question cependant : y a-t'il moyen de découpler le galet de l'axe moteur? Il ne semble pas y avoir de "point mort" entre les vitesses.
Cordialement,
François
PS : ton socle est splendide.
Oui le galet est désacouplé, tout comme sur la 401, c'est l'interrupteur ON/OFF qui s'occupe de cela, il agit sur la tringlerie en dessous qui le plaque contre la poulie. On ne peut pas changer de vitesse quand l'interrupteur est sur "ON".
Bruno
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Re: Garrard 301
Ta Garrard est splendide. Bravo
Elle est de dernière génération il me semble. Elle est à huile, plateau stroboscopique et rebord sur le châssis au niveau du contour du plateau.
Les premiers modèles sont les Garrard grises martelées avec système de graissage, puis il y a eu les versions "blanches"
Ces 2 premiers modèles n'ont pas le plateau stroboscopique mais lisse et le châssis au niveau du contour du plateau est lisse également. Elle sont très rares et très chers.
Il a eu ensuite une modification du châssis (rebord) avec l'apparition du système à huile. Ce sont les plus communes. La conception est légèrement modifiée (ressorts pas identiques...).
Pour les dates précises, je vais regarder dans mes docs et je vous préciserai.
Dans tous les cas garde-la précieusement, c'est une merveille en terme de qualité d'écoute. Ça fait vraiment de la musique. Plus de groove et de dynamique qu'une 124 ou qu'une 401.
Pour le bruit, bien entretenue elle ne fait pas tant de bruit que certains peuvent l'écrire. J'ai eu une Garrard 301 qui etait plus silencieuse qu'une Thorens 124 ou une Garrard 401
Elle est de dernière génération il me semble. Elle est à huile, plateau stroboscopique et rebord sur le châssis au niveau du contour du plateau.
Les premiers modèles sont les Garrard grises martelées avec système de graissage, puis il y a eu les versions "blanches"
Ces 2 premiers modèles n'ont pas le plateau stroboscopique mais lisse et le châssis au niveau du contour du plateau est lisse également. Elle sont très rares et très chers.
Il a eu ensuite une modification du châssis (rebord) avec l'apparition du système à huile. Ce sont les plus communes. La conception est légèrement modifiée (ressorts pas identiques...).
Pour les dates précises, je vais regarder dans mes docs et je vous préciserai.
Dans tous les cas garde-la précieusement, c'est une merveille en terme de qualité d'écoute. Ça fait vraiment de la musique. Plus de groove et de dynamique qu'une 124 ou qu'une 401.
Pour le bruit, bien entretenue elle ne fait pas tant de bruit que certains peuvent l'écrire. J'ai eu une Garrard 301 qui etait plus silencieuse qu'une Thorens 124 ou une Garrard 401
Modifié en dernier par leojules62 le 09 déc. 2018, 14:56, modifié 1 fois.
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