Ma L70 et ses deux bras P77 Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Mazzoni
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 185
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:56
Localisation : Paris

Ma L70 et ses deux bras P77

Message par Mazzoni » 21 mai 2018, 11:24

IMG_3629.JPG
IMG_3629.JPG (151.84 Kio) Vu 7796 fois
Quelques mots au sujet de cette platine : L70 + bras P77 Lenco.
Elle est constituée d'un socle creux en aggloméré plaqué d'origine Lenco L78. Audiophiles s'abstenir ...
Dessus, j'ai posé un châssis de L70 sans aucune suspension car les points d'appui entre L70 et L78 ne correspondent pas. Il ne s'agissait donc pas d'un choix délibéré de passer au sans suspension, mais ça m'a donné l'occasion de comparer suspendu/non suspendu : aucune différence si ce n'est qu'il est difficile de trouver l'horizontal avec du suspendu .
Le châssis de L70 a subi un démontage complet, une mise en peinture avec de la "martelée" (marque Hammerite) car j'en avais marre de rater mes peintures à la bombe et je n'ai pas d'ami carrossier. La martelée s'étale au pinceau sans précaution et, lorsqu'elle sèche et durcit, donne l'aspect martelé façon machine-outil des années 60. Certaines platines (Schlumberger, EMT) sont d'ailleurs peintes comme cela.
Ensuite, j'ai dû légèrement ovaliser le trou pour le bras afin de respecter la distance d'installation. Le P77 possédant son lève-bras intégré et la L70 n'ayant pas de levier dédié à cette fonction, le mariage est parfait : pas de lumière à boucher dans le châssis.
Pour mon confort, j'ai ajouté un lève-bras de fin de plage : je n'aime pas entendre le diamant buter sur la spire morte en fin de disque et avoir à courir pour lever le bras.
Le lève-bras est un accessoire Colton difficilement trouvable désormais. C'est une potence pivotante, au bout de laquelle un aimant va soulever le bras en fin de plage. Le bras étant en aluminium, une bague en acier doit y être posée.
Sous les jupes, j'ai fait quelques optimisations : choix d'un moteur silencieux dans ma banque d'organes (j'ai remarqué que les moteurs de L78 et surtout des SE, quasi introuvables , étaient plutôt plus silencieux que les autres) ; remplacement du galet plastique bruyant par un aluminium à 5 trous (les trous, c'est joli mais on ne les voit plus quand le plateau est posé) ; j'ai récupéré un plateau de L75 poli façon miroir que j'ai installé en soulevant un chouia son appui avec une double pastille (petit écart de cotes avec le plateau L70).
J'ai soigné le réglage du galet sur le cône moteur et conservé le ressort qui attire le bras du galet à la mise en marche.
Je considère que l'installation d'un contrepoids pour remplir cette fonction est une hérésie face au principe d'entraînement de ces platines ; je pourrais développer.
Telle qu'elle est, on n'entend le moteur qu'en approchant l'oreille presque collée au socle.
Je lui ai posé 4 pieds bien larges qui se règlent en se vissant sur des inserts taraudés. Pieds banals, pas "ce que vous savez" ...
J'ai conservé le couvercle de fond de socle.
Le câblage entre le bornier interne et les RCA est direct sans embases intermédiaires en DIY Mogami blindé deux conducteurs, masses en étoile et fil de masse dédié directement au préampli. Je n'ai pas modifié le câblage interne au bras.
La platine n'est surtout pas reliée à la terre. Je peux développer .
Enfin, cette platine est posée dans une vitrine, sans capot, hors poussières et hors ondes vibratoires épouvantables venant des HP.
Le métro passe sous mon immeuble ; on l'entend le soir quand tout est calme. Pensez-vous que je me protège de ses vibrations ? Non ! Pas de parano audiophile chez moi ... :-S

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Ma L70 modifiée L77

Message par chartz » 21 mai 2018, 11:27

Jolie !

J’aime bien cette peinture martelée ! Ça fait en effet « pro ».
Et ça rappelle les cuves Millérioux :-B
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

lefeudedieu

Re: Ma L70 modifiée L77

Message par lefeudedieu » 21 mai 2018, 11:43

:-H

Il y a un petit détail qui déjà m'avait interpellé lors de ta présentation de ton installation, c'est ceci (entouré en rouge) qui semble pas d'origine et qui est loin d'être une faute de gout :-B
IMG_3629.JPG
IMG_3629.JPG (61.23 Kio) Vu 7785 fois

Superbe Lenco :-J

Mazzoni
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 185
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:56
Localisation : Paris

Re: Ma L70 modifiée L77

Message par Mazzoni » 21 mai 2018, 12:21

L'embout caoutchouté du levier de vitesse avait disparu. J'en ai confectionné un à partir du gland d'une tirette d'interrupteur .
La peinture martelée me plait : ça fait machine-outil, cuve de transfo (effectivement) ou encore coffre-fort façon sixties :-Oe
Le couvre-plateau en feutre réduit l'apparition d'électricité statique ; n'attendez pas de moi un ressenti sur la reproduction des graves ...

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Ma L70 modifiée L77

Message par Satchmo » 21 mai 2018, 16:47

Oh mais je vois une Satin 117? MC à haut niveau avec stylet amovible.
Beau travail sur la L70 et merci pour la présentation. Tu dis que tu as changé le plateau original, c'est bien un plateau lourd cependant, moins lourd que celui de la L75/78?
Modifié en dernier par Satchmo le 21 mai 2018, 18:23, modifié 1 fois.
Bruno

Mazzoni
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 185
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:56
Localisation : Paris

Re: Ma L70 modifiée L77

Message par Mazzoni » 21 mai 2018, 17:52

C'est un plateau de L75 ; poids autour de 3,5 kg.
Quel oeil de lynx concernant la Satin ! Achat naïf quand je pensais qu'il fallait mettre cher pour avoir plus. Elle ne m'en donne pas plus que mes bonnes MM. Mais vraiment pas plus ...

Avatar du membre
STAX 40
membre expert
membre expert
Messages : 392
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:49
Localisation : Sud Landes

Re: Ma L70 modifiée L77

Message par STAX 40 » 08 oct. 2018, 18:02

...''un plateau de L75 poli façon miroir que j'ai installé en soulevant un chouia son appui avec une double pastille ''...
Hello,
Depuis le temps que je lis les éloges sur cette L70 j'ai craqué et attends ma future, je pense faire le même montage, la (les) pastille(s) (ou rondelles) font quelle épaisseur environ, et où sont elles placées sur ou sous la feutrine ?
Merci pour la précision et félicitation pour cette L77 superbe

Mazzoni
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 185
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:56
Localisation : Paris

Re: Ma L70 modifiée L77

Message par Mazzoni » 08 oct. 2018, 22:15

Ben, il faut déjà essayer sans rien ajouter. Je ne peux pas affirmer que les plateaux de L75 étaient un peu différents de ceux des L70 (ou l'inverse).
S'il faut relever le plateau, ça se passe au niveau de la crapaudine, c'est à dire sous la bille qui porte sur cette pastille au fond du pivot.
Sous les jupes de la belle, il faut retirer le circlip (idéalement avec la pince qui-va-bien) , pousser sur l'axe pour faire sortir une grosse rondelle en acier brillant et la fameuse pastille.
Cette pastille a toutes les chances d'être marquée par l'appui de la bille ; il faut la retourner.
La pastille/rondelle de bonne épaisseur (là, il faut essayer, je n'ai plus idée de ce que j'ai mis) qui viendra relever le plateau s'intercalera entre la grosse rondelle brillante et la pastille retournée.
Redemander si pas clair.

Avatar du membre
STAX 40
membre expert
membre expert
Messages : 392
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:49
Localisation : Sud Landes

Re: Ma L70 modifiée L77

Message par STAX 40 » 08 oct. 2018, 23:09

Si si c'est clair J'ai déja fait ce démontage pour nettoyage graissage et changement de bille et pastille que j'ai conservée d'ailleurs sur une L75, effectivement ça tient à très peu
Merci du retour

Mazzoni
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 185
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:56
Localisation : Paris

Re: Ma L70 modifiée L77

Message par Mazzoni » 08 oct. 2018, 23:28

De mémoire, j’avais juste ajouté une pastille nylatron .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message