Pioneer PL-61 Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
Répondre
Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Pioneer PL-61

Message par Lantenac » 19 mars 2018, 19:19

En contruction

Voici une platine Pioneer PL-61, qui nous vient tous droit du Japon. Je me décarcasse pour vous trouver des platines que vous n'avez pas l'habitude de voir ailleurs sur des forums de hifi, sauf ici , et elle en fait partie :-J Je dirais que je pense qu'on l'aime ou qu'on la déteste, il ne doit pas y avoir d'entre deux :-ho . Mais après l'avoir bien démonté, c'est encore une platine de qualité. Rien que le palier et le socle moulé en alliage d'aluminium (je pense) inspire confiance.

Elle ont été produit en 1972, et 1973 semble t'il, peut-être un peu sur les années suivantes.

Ce que je préfère esthétiquement sur cette platine, c'est le bras ! Il est très jolie, ou en tous cas différent de ce que l'on à l'occasion de voir. Après, techniquement, je ne pense pas que cela soit un foudre de guerre. A mon avis, le reste de la platine est bien meilleur que le bras. Cela dit le bras est bien entendu réglable en hauteur, avec un système de blocage rapide très pratique, un simple levier de blocage sur sa droite.

C'est une platine à courroie, avec un gros moteur, qui me fait penser au moteur des Sony TTS 3000. En tout cas, il y fait furieusement penser.

Ce moteur est piloté par une carte électronique de contrôle de la vitesse pas asservissement, et tourne à une faible vitesse de seulement 10X celle du plateau. Le but étant de limiter le vibration , le bruit donc aussi, et augmenter sa longévité. En outre, le système d'alimentation utilise un circuit à tension stabilisé, il n'est pas affecté parce fait, par les fluctuations de la tension secteur.

Quelques spécifications :

Type: belt drive
Motor: brushless DC servo hall motor
Speeds: 33 and 45rpm
Speed control range: within +-2%
Speed change: electronic
Wow and flutter: 0.05%
Rumble: 55dB
Platter: 310mm, 1.4kg, aluminium alloy diecast
Tonearm: static balance type
Effective length: 224mm
Tracking force range: 0.5 to 8g
Dimensions: 498 x 201 x 429mm
Weight: 11kg

Pioneer_PL-61_02.jpg
Pioneer_PL-61_01.jpg
Pioneer_PL-61_03.jpg
Pioneer_PL-61_04.jpg
Pioneer_PL-61_05.jpg
Pioneer_PL-61_06.jpg
L'Anti-Skating, est fait par magnétisme. Ce sont des 2 aimants qui vont repousser ou attirer pour produire l'effet d'Anti-Skating. donc pas de fil nylon qui casse, pas de contre poids de perdu :-J
Pioneer_PL-61_07.jpg
Modifié en dernier par Lantenac le 19 mars 2018, 21:42, modifié 9 fois.
Didier

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Pioneer PL-61

Message par Lantenac » 19 mars 2018, 19:20

Le palier, qui est très bien fixé sur la socle en alliage de la platine, avec une bague qui procure une belle surface de contact. Il est démontable, et en plus par le dessus (pas besoin d'ouvrir la platine), et je l'ai donc démonté, suite à un problème de plateau qui touchait le socle en rotation.
Pioneer_PL-61_08.jpg
Et voici ce que j'ai trouvé au fond. Une pastille de fond de palier, en cire (semble t'il), et cassé en plusieurs morceau en la sortant. Alors, je ne sais pas si c'est d'origine, ou une modification qui à été faite. Mais comme la pointe de l'axe du plateau était enfoncé, j'avais perdu quelques millimètres, suffisant pour faire frotter le plateau. Cette pièce sera donc remplacé, par une autre plus solide, mais suffisamment "malléable" et à la fois rigide, pour ne pas endommager la pointe du plateau.
Le fond du palier, en cire !
Le fond du palier, en cire !
Pioneer_PL-61_09.jpg
Pioneer_PL-61_10.jpg
Pioneer_PL-61_11.jpg
Pioneer_PL-61_12.jpg
Pioneer_PL-61_13.jpg
Pioneer_PL-61_14.jpg
Modifié en dernier par Lantenac le 19 mars 2018, 19:41, modifié 6 fois.
Didier

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Pioneer PL-61

Message par Lantenac » 19 mars 2018, 19:20

Réservé photo est CR
Pioneer_PL-61_15.jpg
Pioneer_PL-61_16.jpg
Pioneer_PL-61_17.jpg
Didier

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Pioneer PL-61

Message par William » 19 mars 2018, 19:44

Salut Didier et merci pour cette présentation. Une vrai découverte pour moi. Elle était destinée au marché nipon ou bien pouvait on la trouvé dans nos contrées. Le moteur me semble énorme et la platine semble avoir bien vieillie. Moi son look me plait beaucoup, mais comme tu le soulignais les gouts et couleurs cela reste très personnel. Je me demandais à quel type matériau tu pensais afin de remplacer la pièce défectueuse. Elle doit visiblement avoir des caractéristiques particulières. Merci encore de nous faire découvrir ces merveilles. :-B
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Pioneer PL-61

Message par Lantenac » 19 mars 2018, 19:57

William a écrit : 19 mars 2018, 19:44 Salut Didier et merci pour cette présentation. Une vrai découverte pour moi. Elle était destinée au marché nipon ou bien pouvait on la trouvé dans nos contrées. Le moteur me semble énorme et la platine semble avoir bien vieillie. Mais son look me plait beaucoup, mais comme tu le soulignais les goûts et couleurs cela reste très personnel.
Elle à aussi été vendu au USA visiblement, et il parle dans le service Manuel d'une version 220/240V, donc européenne. Mais j'en est jamais vu en Europe pourtant.
William a écrit : 19 mars 2018, 19:44 Je me demandais à quel type matériau tu pensais afin de remplacer la pièce défectueuse. Elle doit visiblement avoir des caractéristiques particulières. Merci encore de nous faire découvrir ces merveilles. :-B

Pour la pièce défectueuse, je vais me tourner vers une personne du forum Lenco heaven (Pseudo : "Wer"), qui fabrique des fonds de palier dans une matière en Polyoxymethylene (info de Vendin, qui à déjà expérimenté ces fonds de palier). Très rigide, peu de résistance aux frottement. Il y a mieux, mais c'est déjà très bien, ça sera de tout façon nettement meilleur que la cire qu'il y avait En tout cas, question tarifs, c'est un excellent rapport qualité prix.

Il fabrique aussi des billes en céramique. Pour cette platine, il n'y a pas de bille au fond, je ferai quelques photos.

L'avantage, c'est qu'il peut faire la taille que l'on souhaite pour ces pastilles de Polyoxymethylene (ne pas confondre avec une pastille valda :-lol2 ) aussi bien en diamètre qu'en épaisseurs. Et il sait faire aussi des billes de céramique de diamètre différent. Pour une autre platine, j'ai demandé une bille de 4 mm de diamètres. C'est du sur-mesure, et ça c'est top ! :-cop2
Didier

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Pioneer PL-61

Message par hoplat » 21 mars 2018, 12:07

Platine de la même veine que la TTS 3000 sur le principe de régulation de vitesse et doit avoir un couple important, la vitesse nominale doit être atteinte rapidement.
Le bras est dérivé des Pioneer PL12 et consorts.

Plus élaboré de part les deux pivots verticaux au lieu d'un seul, de l'antiskating que tu as décris et le réglage en hauteur.
j'aime bien le niveau très bien intégré et les différentes commandes bien organisées.
Elle fonctionne en 100v ?

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Oldschool
membre spécial
membre spécial
Messages : 2020
Enregistré le : 28 juil. 2017, 13:25

Re: Pioneer PL-61

Message par Oldschool » 21 mars 2018, 13:31

Esthétiquement c'est une véritable réussite, en tout cas à mes yeux. :-B

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Pioneer PL-61

Message par vendin » 21 mars 2018, 14:31

Lantenac a écrit : 19 mars 2018, 19:57 Pour la pièce défectueuse, je vais me tourner vers une personne du forum Lenco heaven (Pseudo : "Wer"), qui fabrique des fonds de palier dans une matière en Polyoxymethylene (info de Vendin, qui à déjà expérimenté ces fonds de palier). Très rigide, peu de résistance aux frottement. Il y a mieux, mais c'est déjà très bien, ça sera de tout façon nettement meilleur que la cire qu'il y avait En tout cas, question tarifs, c'est un excellent rapport qualité prix.

Il fabrique aussi des billes en céramique. Pour cette platine, il n'y a pas de bille au fond, je ferai quelques photos.

L'avantage, c'est qu'il peut faire la taille que l'on souhaite pour ces pastilles de Polyoxymethylene (ne pas confondre avec une pastille valda :-lol2 ) aussi bien en diamètre qu'en épaisseurs. Et il sait faire aussi des billes de céramique de diamètre différent. Pour une autre platine, j'ai demandé une bille de 4 mm de diamètres. C'est du sur-mesure, et ça c'est top ! :-cop2
:-H Didier.

Je pensais bien que ça pourrait le faire avec lui, tant mieux.

Intéressante platine par ailleurs, tu avais raison ! :-B
Pascal.

DuB33
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 177
Enregistré le : 04 nov. 2017, 09:29
Localisation : Bordeaux

Re: Pioneer PL-61

Message par DuB33 » 21 mars 2018, 18:25

Superbe ! J'aime beaucoup le design des platines Pioneer des années 80.
François

pikina
membre expert
membre expert
Messages : 485
Enregistré le : 01 juil. 2017, 20:21
Localisation : South Seas

Re: Pioneer PL-61

Message par pikina » 22 mars 2018, 07:36

va:-)
Merci pour ta présentation détaillée de cette belle platine,
que je ne connaissais pas.
Décidément, en hifi vintage, on en apprend tous les jours. :mrgreen:
Le châssis CP est recouvert d'un vrai plaquage bois dirait-on.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message