JP T-500 Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

JP T-500

Message par Lantenac » 09 mars 2018, 19:49

Je ne résiste pas a ouvir cette présentation, d'une platine que j'imagine une bête de course... ne me demandez pas pourquoi, je sais pas :-gratte . Sous ses airs très simple, j'ai le sentiment qu'elle va être remarquable.
Une marque que vous ne connaissez sans doute pas, Japan Phonomotor, JP pour les intimes, Elle est très proche de la JP TU-601 et partage le même plateau. Esthétiquement, elle est passe partout, je dirai même très commune.
Elle est équipé d'un système de réglage de la vitesse, très simple et astucieux !

Après quelques recherches, on ne trouve pas grand chose sur cette marque. Il semblerait que Victor (JVC) ait acheté la marque à un moment donné et qu'au départ, cette marque concevait des platines sur commande pour d'autres marques du marché. Il serait intéressant de savoir lesquels ont utilisé leurs services. Il semble avoir conçu cette platine pour les radios. Très probablement très peu d'exemplaires construits et peu de modèles existent sous cette marque mise à part la TU-601, et aussi une T-425...

Visuellement, elle ne paie vraiment pas de mine et fait penser à une Garrard bas de gamme, ou tout du moins très classique, et pourtant...

Je vous présente 3 photos, pour vous tenir en haleine :-lol2
JP_T500_03.jpg
JP_T500_02.jpg
JP_T500_01.jpg
Voici la suite :mrgreen: :


JP_T500_07.jpg
JP_T500_08.jpg
JP_T500_09.jpg
Alors, peut-être qu'un de ses secrets, est un plateau extrêmement rigide, au vu de sa structure du dessous. La masse est en périphérie du plateau, ainsi que sur le milieux, avec des renforts sur tout la partie centrale. Il est d'une très bonne épaisseur. Mais il ne fait que 1,5 Kg, pas plus !
JP_T500_10.jpg
Et voici le dessous de la platine. Vous pouvez voir le moteur, la came pour le système de ralentissement (variation de la vitesse). On ne peut pas faire plus simple.
Modifié en dernier par Lantenac le 12 mars 2018, 19:15, modifié 10 fois.
Didier

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: JP T-500

Message par Lantenac » 09 mars 2018, 19:49

JP_T500_05.jpg
Vu du moteur de loin, avec ses durites pour le huilage de ses roulement de palier (il me semble que ce moteur à des roulements)
JP_T500_04.jpg
Le palié, qui est dévissable par le dessous, c'est juste impeccable. Je ferais quelques photos de l'intérieur de ce "bouchon", car il a été marqué par la bille de fond de palié
JP_T500_06.jpg
Son moteur est sans doute l'élément le plus important de cette platine. Quel silence ! Et a priori pas mal de couple. Il est monté sur des tampons en caoutchouc, qui sont comme neuf :-choc . Depuis que je récupérè des platines, je n'ai jamais eu des caoutchouc dans cette état, c'est juste impressionnant.
JP_T500_11.jpg
La poulie, avec en dessous le disque de métal qui permet, selon le positionnement de l'aimant (cylindre noir), de faire varier la vitesse. Simple, et très très efficace
Modifié en dernier par Lantenac le 10 mars 2018, 19:03, modifié 2 fois.
Didier

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: JP T-500

Message par Lantenac » 09 mars 2018, 19:50

Reservé CR et photos

D'après ce forum, c'est une platine meilleur que les Garrard 301 ! :-sol Bingo :-J . Mes impressions sembles se confirmer :-hap
https://www.hifivision.com/threads/my-n ... -jp.43897/
Didier

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8812
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: JP T-500

Message par hoplat » 09 mars 2018, 23:18

Vivement la suite :-cris
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: JP T-500

Message par Lantenac » 10 mars 2018, 19:04

Voila, j'ai rajouté quelques photos :mrgreen:
Didier

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8905
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: JP T-500

Message par William » 10 mars 2018, 19:21

Lantenac a écrit : 10 mars 2018, 19:04 Voila, j'ai rajouté quelques photos :mrgreen:
Salut Didier et merci pour le partage. Moi cela me fait penser à de l'artisanat de haute précision : simplicité et efficacité. Bravo à toi très belle pioche. On attend la suite avec impatience :-B
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Unic
membre expert
membre expert
Messages : 748
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:30
Localisation : 94

Re: JP T-500

Message par Unic » 11 mars 2018, 05:29

Lantenac a écrit : 09 mars 2018, 19:50 Reservé CR et photos

D'après ce forum, c'est une platine meilleur que les Garrard 301 ! :-sol Bingo :-J . Mes impressions sembles se confirmer :-hap
https://www.hifivision.com/threads/my-n ... -jp.43897/
Salut Didier,

Même si la construction semble sérieuse, l'avis cité est à relativiser :
I could get some time to listen to couple of songs from his GARRARD 301 with SME 12" arm fitted with Ortofon 2M Red.
Cherchez l'erreur. :-lol2

D'autant plus que l'expérience du commentateur semble limitée :
Project Debut III I have.
:mrgreen:

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2955
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: JP T-500

Message par Broonob » 11 mars 2018, 09:22

:-H

Belle et rare trouvaille. Tu vas te régaler à la réviser, Didier. :-B
Lantenac a écrit :Vue du moteur, avec ses durites pour le huilage de ses roulement de palier.
Voici une idée pour le changement de ses durites qui ont dû sécher et durcir:

https://www.vintage-audio-heritage.fr/v ... f=91&t=791



;)
François

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: JP T-500

Message par Lantenac » 11 mars 2018, 09:41

Unic a écrit : 11 mars 2018, 05:29 Salut Didier,

Même si la construction semble sérieuse, l'avis cité est à relativiser : Cherchez l'erreur. :-lol2

D'autant plus que l'expérience du commentateur semble limitée : :mrgreen:
Le narrateur a peu d'expérience, par contre le propriétaire qui lui à fait écouter semble savoir de quoi il parle. Maintenant, pour le moment je ne me prononce pas, tant que je ne l'ait pas mise en oeuvre. Mais en même temps il y a des signes très intéressant. Je l'ai entre les mains, et j'ai plus d'éléments que toi à partir de photos, c'est certain. Attendons de voir une fois remise en route complètement. Je vais probablement lui mettre un bras Stax UA-3. Autant partir sur un bras très reconnu et efficace. Il sera équipé en plus d'un bras long des UA-70. Cela permettra de pouvoir juger au mieux de cette platine, sans remettre en cause autre chose que la platine.

Et je me répète, visuellement elle est très quelconque, je peux comprendre que tu soit septique
Didier

Petitloup54
membre spécial
membre spécial
Messages : 1090
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:29

Re: JP T-500

Message par Petitloup54 » 11 mars 2018, 09:59

:-H Didier,
Pedro n'est pas forcément septique quant à la platine proprement dite mais juste face à l'article sité où on la compare à une 301 équipée d'une cellule bas de gamme. Quand on sait l'importance de la cellule sur une platine vynile, c'est un peu ridicule et comme toujours, il ne faut pas prendre pour parole d'evangile tout ce qui est sur le net 😉.
Par contre, elle a l'air vraiment sérieuse et Avec un bon Bras et une bonne cellule, aucun doute qu'elle puisse donner d'excellents résultats.
J'attends avec impatience la suite des opérations et félicitations pour ta trouvaille 👍
Modifié en dernier par Petitloup54 le 11 mars 2018, 11:56, modifié 1 fois.

Répondre