Harman Kardon ST-7 Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Harman Kardon ST-7

Message par Lantenac » 07 mars 2018, 10:18

Et voici un de mes craquages de la bourse de Clamart, la Harman Kardon ST-7, avec son fameux bras Rabco tangentiel.

Sur mon modèle, il y avait un gros problème de vitesse et de correction de la vitesse de déplacement du bras, qui n’était pas grand-chose, mais fallait-il se rendre compte de la problématique qui était simple pourtant.
J'avais le bras tangentiel qui avait une fâcheuse tendance à se décaler. Et plus il se décalait, pour cela s'accentuait. Alors que cela devait être le contraire, s’il y a décalage, le système est fait pour rattraper le décalage, et non l'augmenter.

Personnellement, du point de vue esthétique, j'adore. En plus elle n'est pas très encombrante avec ses 41,7 centimètres de large. Très sobre, bouton tactile a la manière de certaine platine Philips comme les GA-212, mais traité esthétiquement de manière encore plus moderne. D’ailleurs, tout comme sur les platines Philips, si vous avez une ampoule de grillé de ces boutons, les commandes de fonctionnent plus, il faut le savoir. Et il faut remplacer par les mêmes types d'ampoules, sinon, ça ne marche pas.

Tout l’habillage et fait en plaque d'aluminium. Les vis sont fixées dans les plaques d'aluminium ou des taraudages ont été faits. Attention a ne pas viser trop fort, pour ne par arracher les taraudages ! Personnellement, j'aurai utilisé des plaques plus épaisses, pour un rendu qualitatif meilleur. Mais le visuel est déjà très convaincant je trouve.

Elle est extrêmement silencieuse, on ne l’entend pas du tout. Sur les premiers essais d'écoute, aucune remontée parasite, et une lecture qui m'a semblé très précise. C'est un bras tangentiel, donc en toute logique, l'angle de lecture est proche de ce qu'il y a de mieux. La lecture sera la même, du début jusqu’à la fin du disque. Ce qui n'est pas le cas des bras classique. Sur les bras classiques, plus il est long, meilleur est la lecture, car ont est plus proche de la tangente. Le bras tangentiel par définition reste toujours tangent à la lecture (à quelques erreurs près, mais très minime par rapport au bras classique que tout le monde connait). Il faut garder à l'esprit que les matrices de pressage des vinyles sont des bras tangentiels, avec un "burin" pour créer les sillons. Donc pour résumer, en théorie un bras tangentiel est meilleur de par son positionnement pour la lecture.

Voici un schéma du fonctionnement du bras.
schematic_ST-7.PNG
schematic_ST-7.PNG (50.2 Kio) Vu 7520 fois

Mon problème était tout simplement le suivant, l'ancien propriétaire avais positionné la courroie d'entrainement du rouleau (Tracking Shaft) a l'envère :-M . Du coup le bras accentuait les écart de déplacement au lieu de les corriger comme prévu par le système. Une simple inversion de la courroie a corriger le problème, pour le que rouleau d'entrainement tourne dans le bons sens, c'est a dire de l'avant vers l'arrière. Mais les réglages de l'avance du bras sont très sensiblent, et il n'est pas évident à régler, il faut se reprendre à plusieurs reprise pour y arriver.

Et voici déjà quelques photos de l'extérieurs (ne faite pas attention à la cellule, elle est juste emmancher, et non fixé, c’était simplement pour faire les réglages d'avance du bras. Je préfère préciser, sinon il y en a qui vont encore crisé :-lol2 ):
Harman_Kardon_ST-7_01.jpg
Harman_Kardon_ST-7_03.jpg
Harman_Kardon_ST-7_02.jpg
Harman_Kardon_ST-7_07.jpg
Harman_Kardon_ST-7_08.jpg
Harman_Kardon_ST-7_04.jpg
Bouton du milieu, stop, bouton de droite 33 tour, bouton de gauche 45 tour. Ce sont pour chaque bouton deux "électrode", et c'est le doigt qui fait contacte entre les deux "électrodes" de chaque boutons. Il y a une ampoule sous chaque boutons qui s'allume. orange pour le stop, vert pour le 33 tour, et bleu pour les 45 tour.
Fichiers joints
Harman_Kardon_ST-7_09.jpg
Modifié en dernier par Lantenac le 04 avr. 2018, 18:35, modifié 8 fois.
Didier

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Harman Kardon ST-7

Message par Lantenac » 07 mars 2018, 10:19

Réservé photos

Vous pouvez voir la vis de réglage de la vitesse d'avance du bras. En faite, cette vis fait pivoter le petit bloque à l'intérieur du bras, qui support le galet, qui fait avancer le bras par contact avec le rouleau. Donc plus le bloque à un angle prononcé, plus le bras va avance vite sur le rouleau. Mais, l'angle que peut prendre le bras va aussi influer sur l'angle du galet, et donc sur la vitesse du bras. Si le bras est un peu trop avancé sur le disque, cet angle va faire avancer plus vite le bras. Si le bras est en retard, l'angle va faire avancer moins vite le bras. C'est une sorte asservissement, pour garder le plus contant possible la tangente du bras. La visse de réglage est en quelques sortes un point milieu, pour que l'angle d'avance soit le plus neutre possible, et que les mouvements du bras (angle prit par le bras) puissent corriger la vitesse d'avance, plus rapide, ou moins rapide en fonction des cas.
Il n'y a donc pas d’électroniquement sur la gestion du mouvement du bras, c'est uniquement mécanique. Plus simple et plus fiable c'est mon avis.

Je ne sais pas si je suis claire :-gratte , mais c'est comme ça que cela fonctionne :mrgreen:
schematic_ST-7-2.PNG
schematic_ST-7-2.PNG (176.59 Kio) Vu 7501 fois

Et quelques photos de l'intérieurs :

Harman_Kardon_ST-7_15.jpg
Harman_Kardon_ST-7_16.jpg
Harman_Kardon_ST-7_19.jpg
Harman_Kardon_ST-7_17.jpg

Et voici le galet d'entrainement du bras. On arrive tout juste à le voir, en contact avec le rouleau d'entrainement, à la base du bloc du bras. Comme ça vous allez mieux comprendre le fonctionnement de la chose !
Harman_Kardon_ST-7_21.jpg

Ici, l'entrainement du rouleau, par la courroie elles même entraîné par l'axe du plateau, vu sur les photos précédentes.
On aperçoit aussi le support d'une ampoule, qui surplombe un capteur photoélectrique, qui commande l’arrêt de la platine, en fin de lecture du disque.
Harman_Kardon_ST-7_23.jpg

Et l’électronique pour la gestion les boutons, et commande du moteur.
Harman_Kardon_ST-7_22.jpg
Modifié en dernier par Lantenac le 07 mars 2018, 11:54, modifié 7 fois.
Didier

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Harman Kardon ST-7

Message par Lantenac » 07 mars 2018, 10:19

CR :

Comme je le disais plus haut, cette platine est plus que silencieuse, et ça déjà, c'est un très bon point. Je n'ai pas encore fait d'écoute prolongé, et il faut que je lui installer une bonne cellule. Je vais installé une AT-14 shibata, qui devrait être pas mal pour le bras, et donc cette platine. Je vous donnerai mes impression ensuite. Je pense que c'est une bonne platine vinyle. il va falloir attendre un petit peu... :-lol2
Modifié en dernier par Lantenac le 07 mars 2018, 11:59, modifié 1 fois.
Didier

Avatar du membre
nimzo33
membre expert
membre expert
Messages : 447
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:50
Localisation : Gironde

Re: Harman Kardon ST-7

Message par nimzo33 » 07 mars 2018, 10:22

Look aussi élégant que rustique :-B
Vivement la suite !
Écoutons sans œillères.
Georges

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1050
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Harman Kardon ST-7

Message par Satchmo » 07 mars 2018, 10:31

Vu la taille du contrepoids, le bras doit être à l'aise avec des cellules de haute compliance.
Merci pour le schéma de la cinématique, le "tracking shaft" est un axe lisse?
Bruno

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Harman Kardon ST-7

Message par Lantenac » 07 mars 2018, 10:46

Satchmo a écrit : 07 mars 2018, 10:31 Vu la taille du contrepoids, le bras doit être à l'aise avec des cellules de haute compliance.
Merci pour le schéma de la cinématique, le "tracking shaft" est un axe lisse?
Oui, c'est un rouleau lisse. La poulie étant un galet en aluminium, avec un joint torique, qui permet l’adhérence sur le rouleau. Cette pièce est très importante pour avoir une vitesse de déplacement du bras constant. Mais en fonction des écart du bras, l'angle de cette poulie corrige la vitesse d'avance du bloque qui supporte le bras. La poulie étant sous ce bloque, bloque qui coulisse sur son axe.

La remonter du bras, est en faite la remonté du bloque tout entier, ce qui désaccouple la poulie avec le rouleau, tout simplement. Donc le bras n'est plus entraîné. Et il peut être déplacé manuellement. D'ailleur, c'est une platine manuel, et pas automatique. Il faut déplacer le bras à la bonne position manuellement. C'est une semi-auto, car il y a un arrêt automatique en fin de disque (qui ne fonctionne pas encore sur la miennes.

Pour les cellules, oui. Par contre on est limité je pense par le poids des cellules, car le contre poids à l'arrière du bras est fixe. On ne peu utilisé que la masselotte sur l'axe du bras pour régler la force d'appuis. Ce bras accepte des cellules de moins de 10 g. Au delà ce n'est plus possible. Cela laisse tout de même beaucoup de choix !
Didier

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Harman Kardon ST-7

Message par Lantenac » 07 mars 2018, 13:17

Montage de la cellule sur le bras.

Vous l'avez probablement constaté, le bras peut se détacher complettement. très pratique pour faire le montage de la cellule. Cette platine ST-7 était livré avec un outil de réglage de la cellule. Bien entendu, je n'ai pas cette outil. Mais avec un peut de réflexions, on peut réussir à la régler convenablement.
Harman_Kardon_ST-7_AT14_01.jpg

Le bras, a une vis en dessous, pour pouvoir aligner la Stylus correctement, et avoir la bonne longueur de bras. On peut donc avancer ou reculer la cellule sur le bras. Il faut une longueur qui permet d'être tangent au disque. Donc que le Stylus se trouve a la perpendiculaire, et au niveau de l'axe de rotation du plateau. Avec une équerre, et un mètre laser on arrive, avec un peu de patience, a trouver la bonne position sur le bras de la cellule. C'est sans aucun doute moins précis que l'outil de calibrage qui était fournit avec la platine, mais on sera pas mal du tout.
Harman_Kardon_ST-7_AT14_02.jpg
Didier

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Harman Kardon ST-7

Message par pvphil » 07 mars 2018, 13:48

Bonjour Didier, :-H

Merci pour cette présentation très intéressante. :-B

C'est une jolie platine, bien raccord dans le look spécifique de la marque HK.

va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Harman Kardon ST-7

Message par Lantenac » 07 mars 2018, 16:04

Deux photos en fonctionnement :
Harman_Kardon_ST-7_AT14_05.jpg
Harman_Kardon_ST-7_AT14_04.jpg
Didier

Avatar du membre
nimzo33
membre expert
membre expert
Messages : 447
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:50
Localisation : Gironde

Re: Harman Kardon ST-7

Message par nimzo33 » 07 mars 2018, 16:23

Bravo ! Efficace la remise en fonctionnement :-B
Écoutons sans œillères.
Georges

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message