Le Tallec Stad 1 - Lurné 4 - AT 33 PTG-II Le sujet est résolu
Le Tallec Stad 1 - Lurné 4 - AT 33 PTG-II
Bonjour,
C’est avec un grand plaisir que je me permets de vous présenter une très belle platine Jean-François le Tallec Stad 1, belle tant par l’élégance de son design que par ses remarquables qualités à faire de la musique.
Elle a fait l’objet d’une présentation sur Audiovintage :
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 22&t=29860
J’ai eu la chance d’en faire l’acquisition il y a quelques mois, c’est une platine que j’ai eu l’occasion d’écouter de nombreuses fois chez 2 amis qui en possèdent chacun une, et je pense que, comme eux, elle sera la définitive de part son potentiel qui permet d’aller très loin dans le plaisir.
Comme son nom l’indique, elle est de conception et de fabrication française, assemblée artisanalement dans les années 80’s, et l’on en trouve encore aujourd’hui assez facilement d’occasion.
Très peu d’informations circulent sur cette marque à la fois très confidentielle mais qui finalement, ne semble pas laisser indifférent quand on l’évoque encore aujourd’hui. Je ne lui ai trouvé qu’une “grande soeur”, la Stad S.
Pour en revenir à la conception de notre belle du jour, je dirai que ses fonctions sont réduites à l’essentiel, à savoir une base extrêmement massive (apparemment béton et plomb), 4 pieds montés sur ressort, un petit moteur synchrone, un interrupteur, une courroie, un axe, un contre plateau, un plateau constitué de 2 plaques épaisses de verre séparées par un feutre et enfin, un palet presseur à visser. Bref, à la fois rudimentaire, mais dotée de composants de qualité et très robustes.
Pour aller plus loin dans les entrailles de la bête, vous pouvez consulter :
http://cabasse.vraiforum.com/t4324-Jean ... STAD-1.htm
Les réglages sont donc simples, il n’y a juste qu’à correctement équilibrer la platine en ajustant la hauteur des pieds. L'entraînement du plateau est rapide au démarrage (2s) et je n’ai personnellement pas constaté de lenteur comme j’ai pu lire ailleurs. Le silence de fonctionnement est total et les ressorts des pieds, la masse de la base et du plateau assurent une parfaite isolation aux éventuelles vibrations extérieures.
Que donc demander de plus … je ne lui trouve que 2 défauts : soulever les 2 plateaux de verre pour changer de pignon la courroie quand on veut passer de 33t à 45t (pas de 78t), et la couleur noire laquée, c’est très élégant, mais vite salissant !
Mais une platine aussi somptueuse soit-elle, n’est rien si elle n’est pas accompagnée d’un bon bras.
Un Lurné 4 se charge de cette délicate tâche. Il a déjà fait l’objet d’une présentation par Arthur ici : http://vintage-audio-heritage.fr/viewto ... e6ccfadee2
C’est un bras unipivot droit conçu par Pierre Lurné (Audiomeca, Goldmun), dont la particularité est d’être équipé d’une bague d’inertie coulissante le long du bras afin d’effectuer des réglages de masse effective de 5 à 15 gr.
Sa longueur effective est de 23 cm, le porte cellule est fixe et tolère des cellules de 4 à 10 gr.
A l’autre bout de la longueur totale (31 cm), se trouvent 2 contrepoids, un 3ème pour le réglage final de la force d’appui, et enfin, un tube transversale contenant une masse coulissante afin de régler la position latérale du bras.
Une manette actionne un petit vérin pour lever ou poser le diamant et le système d'anti skating est constitué d’un balancier à masse coulissante relié au bras par un fil. ce dernier absent sur le bras présenté fera l’objet futur d’une fabrication maison (merci à Arthur pour m’avoir fourni les caractéristiques techniques). Afin de pallier provisoirement à ce manque, j’ai réglé la force d’appui de la cellule à son maximum toléré, à savoir 2,2 gr.
Je trouve ce bras parfaitement adapté à la platine tant par son design que par la logique et la simplicité des réglages, à condition absolue d’avoir une balance pour régler la force d’appui et d’un outil pour l’azimut et la VTA.
Pour connaître tous les détails techniques et de mise en oeuvre du Luné 4, c’est ici : https://www.vinylengine.com/library/aud ... rm-2.shtml
Enfin, côté cellule, j’ai porté mon choix sur l’Audio-Technica AT 33 PTG-II, cellule à double bobines mobiles et équipée d’un cantilever bore taillé dans la masse et d’une pointe de lecture Microline. J’ai un peu hésité avec la AT 33 EV, puis j’ai pensé, peut-être à tort, que la durée de vie de la pointe de lecture serait plus longue sur la première. Il faut aussi préciser que je souhaitais aussi utiliser mon préampli (Maison de l’audiophile), conçu à l’origine pour la DL103, et donc parfaitement adapté à la AT 33 PTG-II.
D’ailleur, pour l’anecdote, le bras était à l’origine, et comme c’est apparemment souvent le cas, équipé de la fameuse DL103, choix que je n’arrive toujours pas à comprendre, l’écoute se révélant une expérience à la fois intéressante mais globalement inadapté …
Bon, bref, tout ça fait-il de la musique ? Bah oui, ça serait un comble quand même !
Je vous passe tous les superlatifs de rigueur, je ne suis pas un grand orateur en la matière, le vocabulaire technique me manque, mais voilà, ma Dual 1019 réglée aux petits oignons et qui me régalait depuis tant d’années n’a plus eu son mot à dire tant le bon qualitatif était grand.
Même les CDs peuvent encore rivaliser car ils sont quand même bien pratiques …
Ce qui me surprends aussi, c’est l'intransigeance de cet ensemble avec la qualité des enregistrements, car finalement très analytique. La dynamique est je pense un des traits de caractère bien affirmé de cette platine, ça tape parfois très fort, certaines versions CD paraissant étonnamment plus “lissées” et étriquées que sur vinyl. Enfin sur de l’acoustique, les instruments et les voix sont d’un réalisme et d’une présence extraordinaire !
Pour finir, je vous invite à consulter un remarquable banc d’essai amateur et passionné :
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=15&t=5036
C’est avec un grand plaisir que je me permets de vous présenter une très belle platine Jean-François le Tallec Stad 1, belle tant par l’élégance de son design que par ses remarquables qualités à faire de la musique.
Elle a fait l’objet d’une présentation sur Audiovintage :
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 22&t=29860
J’ai eu la chance d’en faire l’acquisition il y a quelques mois, c’est une platine que j’ai eu l’occasion d’écouter de nombreuses fois chez 2 amis qui en possèdent chacun une, et je pense que, comme eux, elle sera la définitive de part son potentiel qui permet d’aller très loin dans le plaisir.
Comme son nom l’indique, elle est de conception et de fabrication française, assemblée artisanalement dans les années 80’s, et l’on en trouve encore aujourd’hui assez facilement d’occasion.
Très peu d’informations circulent sur cette marque à la fois très confidentielle mais qui finalement, ne semble pas laisser indifférent quand on l’évoque encore aujourd’hui. Je ne lui ai trouvé qu’une “grande soeur”, la Stad S.
Pour en revenir à la conception de notre belle du jour, je dirai que ses fonctions sont réduites à l’essentiel, à savoir une base extrêmement massive (apparemment béton et plomb), 4 pieds montés sur ressort, un petit moteur synchrone, un interrupteur, une courroie, un axe, un contre plateau, un plateau constitué de 2 plaques épaisses de verre séparées par un feutre et enfin, un palet presseur à visser. Bref, à la fois rudimentaire, mais dotée de composants de qualité et très robustes.
Pour aller plus loin dans les entrailles de la bête, vous pouvez consulter :
http://cabasse.vraiforum.com/t4324-Jean ... STAD-1.htm
Les réglages sont donc simples, il n’y a juste qu’à correctement équilibrer la platine en ajustant la hauteur des pieds. L'entraînement du plateau est rapide au démarrage (2s) et je n’ai personnellement pas constaté de lenteur comme j’ai pu lire ailleurs. Le silence de fonctionnement est total et les ressorts des pieds, la masse de la base et du plateau assurent une parfaite isolation aux éventuelles vibrations extérieures.
Que donc demander de plus … je ne lui trouve que 2 défauts : soulever les 2 plateaux de verre pour changer de pignon la courroie quand on veut passer de 33t à 45t (pas de 78t), et la couleur noire laquée, c’est très élégant, mais vite salissant !
Mais une platine aussi somptueuse soit-elle, n’est rien si elle n’est pas accompagnée d’un bon bras.
Un Lurné 4 se charge de cette délicate tâche. Il a déjà fait l’objet d’une présentation par Arthur ici : http://vintage-audio-heritage.fr/viewto ... e6ccfadee2
C’est un bras unipivot droit conçu par Pierre Lurné (Audiomeca, Goldmun), dont la particularité est d’être équipé d’une bague d’inertie coulissante le long du bras afin d’effectuer des réglages de masse effective de 5 à 15 gr.
Sa longueur effective est de 23 cm, le porte cellule est fixe et tolère des cellules de 4 à 10 gr.
A l’autre bout de la longueur totale (31 cm), se trouvent 2 contrepoids, un 3ème pour le réglage final de la force d’appui, et enfin, un tube transversale contenant une masse coulissante afin de régler la position latérale du bras.
Une manette actionne un petit vérin pour lever ou poser le diamant et le système d'anti skating est constitué d’un balancier à masse coulissante relié au bras par un fil. ce dernier absent sur le bras présenté fera l’objet futur d’une fabrication maison (merci à Arthur pour m’avoir fourni les caractéristiques techniques). Afin de pallier provisoirement à ce manque, j’ai réglé la force d’appui de la cellule à son maximum toléré, à savoir 2,2 gr.
Je trouve ce bras parfaitement adapté à la platine tant par son design que par la logique et la simplicité des réglages, à condition absolue d’avoir une balance pour régler la force d’appui et d’un outil pour l’azimut et la VTA.
Pour connaître tous les détails techniques et de mise en oeuvre du Luné 4, c’est ici : https://www.vinylengine.com/library/aud ... rm-2.shtml
Enfin, côté cellule, j’ai porté mon choix sur l’Audio-Technica AT 33 PTG-II, cellule à double bobines mobiles et équipée d’un cantilever bore taillé dans la masse et d’une pointe de lecture Microline. J’ai un peu hésité avec la AT 33 EV, puis j’ai pensé, peut-être à tort, que la durée de vie de la pointe de lecture serait plus longue sur la première. Il faut aussi préciser que je souhaitais aussi utiliser mon préampli (Maison de l’audiophile), conçu à l’origine pour la DL103, et donc parfaitement adapté à la AT 33 PTG-II.
D’ailleur, pour l’anecdote, le bras était à l’origine, et comme c’est apparemment souvent le cas, équipé de la fameuse DL103, choix que je n’arrive toujours pas à comprendre, l’écoute se révélant une expérience à la fois intéressante mais globalement inadapté …
Bon, bref, tout ça fait-il de la musique ? Bah oui, ça serait un comble quand même !
Je vous passe tous les superlatifs de rigueur, je ne suis pas un grand orateur en la matière, le vocabulaire technique me manque, mais voilà, ma Dual 1019 réglée aux petits oignons et qui me régalait depuis tant d’années n’a plus eu son mot à dire tant le bon qualitatif était grand.
Même les CDs peuvent encore rivaliser car ils sont quand même bien pratiques …
Ce qui me surprends aussi, c’est l'intransigeance de cet ensemble avec la qualité des enregistrements, car finalement très analytique. La dynamique est je pense un des traits de caractère bien affirmé de cette platine, ça tape parfois très fort, certaines versions CD paraissant étonnamment plus “lissées” et étriquées que sur vinyl. Enfin sur de l’acoustique, les instruments et les voix sont d’un réalisme et d’une présence extraordinaire !
Pour finir, je vous invite à consulter un remarquable banc d’essai amateur et passionné :
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=15&t=5036
Modifié en dernier par Fredo le 02 mars 2018, 12:18, modifié 2 fois.
Re: Le Tallec Stad 1 - Lurné 2 - AT 33 PTG-II
Superbe machine que tu nous présentes !
Écoutons sans œillères.
Georges
Georges
Re: Le Tallec Stad 1 - Lurné 2 - AT 33 PTG-II
Merci de ton compte rendu très positif sur du vrai haut de gamme français.
Pierre Lurné ne s'est pas limité aux bras de platine,il a aussi sorti de sacrés bases mécanique CD aux noms évocateurs ... : Méphisto,Créatura.
Golgmum lui a même "piqué" le bras tangentiel...
Pierre Lurné ne s'est pas limité aux bras de platine,il a aussi sorti de sacrés bases mécanique CD aux noms évocateurs ... : Méphisto,Créatura.
Golgmum lui a même "piqué" le bras tangentiel...
Re: Le Tallec Stad 1 - Lurné 2 - AT 33 PTG-II
Magnifique platine, les Le Tallec m'ont toujours fait rêver.
Re: Le Tallec Stad 1 - Lurné 2 - AT 33 PTG-II
Superbe! j'adore ce look épuré! et la présentation la met vraiment en valeur!
Guillaume
Re: Le Tallec Stad 1 - Lurné 2 - AT 33 PTG-II
Merci Fredo pour cette excellente présentation, j'aurai plutôt vu une Dynavector en lieu et place de la DL-103 en monte d'origine.
Personnellement j'apprécie aussi que tu restes sobre sur les superlatifs, il est certain que la Dual, malgré toutes ses qualités, ne peut rivaliser en terme de silence de fonctionnement et de "noirs" dans la retranscription de nos chères galettes.
J'espère que tu aura l'occasion de nous parler du reste de ton installation, et de tes Tannoy ;).
[barre]Tu as une coquille sur "Le Tallec" dans ton post.[/barre]
Personnellement j'apprécie aussi que tu restes sobre sur les superlatifs, il est certain que la Dual, malgré toutes ses qualités, ne peut rivaliser en terme de silence de fonctionnement et de "noirs" dans la retranscription de nos chères galettes.
J'espère que tu aura l'occasion de nous parler du reste de ton installation, et de tes Tannoy ;).
[barre]Tu as une coquille sur "Le Tallec" dans ton post.[/barre]
Bruno
- vendin
- membre expert
- Messages : 978
- Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
- Localisation : Noisy le grand
Re: Le Tallect Stad 1 - Lurné 2 - AT 33 PTG-II
Fredo.
Belle acquisition, c'est une belle platine, un ami en avait une et j'en ai gardé de bons souvenir.
Je ne sais pas si c'est dû aux photos, mais le réglage de l'azimut semble un peu à revoir, attention!
Belle acquisition, c'est une belle platine, un ami en avait une et j'en ai gardé de bons souvenir.
Je ne sais pas si c'est dû aux photos, mais le réglage de l'azimut semble un peu à revoir, attention!
Pascal.
Re: Le Tallec Stad 1 - Lurné 2 - AT 33 PTG-II
Merci beaucoup, la belle méritait bien que je m'applique un peu !
Et puis aussi, il n'y a pas que moi qui m'y intéresse de près :
Faut vite que trouve un capot ...
Merci pour ta vigilance, Pascal, mais rassure toi, je vérifie très (trop ...) souvent ce genre de détail, l'uni-pivot, c'est comme la chaloupe, ça tangue facilement !
Et puis aussi, il n'y a pas que moi qui m'y intéresse de près :
Faut vite que trouve un capot ...
Ah !!! Les coaxiaux de Tannoy ont toujours été mes haut-parleurs préférés. Je n'en ai plus actuellement, mais qui sait ? ...
- Venance
- membre spécial
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- Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
- Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)
Re: Le Tallec Stad 1 - Lurné 2 - AT 33 PTG-II
Magnifique présentation, une oeuvre d'art cette platine vinyle
Un grand merci pour cette découverte
Un grand merci pour cette découverte
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫
Re: Le Tallec Stad 1 - Lurné 2 - AT 33 PTG-II
Bonsoir,
une bien belle platine que voila, merci de nous la faire découvrir car marque inconnu pour moi avant cela.
Elle me rappelle quelque part a une Rega planar 2 de 1974 que j'ai eu par le passé, son plateau en verre, son entraînement par courroie identique avec ce moteur très proche, un bras des plus simple mais redoutable mais elle est d'aspect bien plus moderne et séduisante.
Belle présentation
une bien belle platine que voila, merci de nous la faire découvrir car marque inconnu pour moi avant cela.
Elle me rappelle quelque part a une Rega planar 2 de 1974 que j'ai eu par le passé, son plateau en verre, son entraînement par courroie identique avec ce moteur très proche, un bras des plus simple mais redoutable mais elle est d'aspect bien plus moderne et séduisante.
Belle présentation