Si tu en as une seconde, pas de souci de te l'échanger contre une réga.
Thorens TD-126 MKIII Le sujet est résolu
- pvphil
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Re: Thorens TD-126 MKIII
Bonsoir les amis,
Je vous avais présenté la rénovation de ma TD 126 mkIII ici :
viewtopic.php?f=49&t=2451&hilit=thorens ... I&start=20
Aujourd'hui je vous fais part de mes petits travaux pour régler 2 problèmes qui étaient restés sans solution.
D'une part impossible de régler correctement l’équilibrage du plateau sans que le coin gauche au fond ne frotte sur le cadre. Bien sur socle parfaitement horizontal,etc etc, la platine supérieure prenait systématiquement une position "de travers".
L'autre pb était que l'un des 2 axes de la charnières du capot était cassé. Et du coup le capot de ne tenait pas ouvert.
Je me suis motivé pour trouver une solution à ces 2 problèmes car cette platine est vraiment une machine très aboutie que je souhaite garder dans mon set principal.
Pour le pb d'équilibrage du socle je ne voyais plus qu'une seule explication, une faiblesse des ressorts de suspension compte tenu du poids de l'ensemble.
Aussi j'ai commandé 3 ressorts neufs et j'ai re-démonté la platine.
C'est vraiment une opération délicate car tout se passe par dessous. Ne prenez pas de risque, pour travailler en sécurité sur la tranche il faut démonter aussi les 2 supports de capot.
Les ressorts se trouvent sous les 3 plots de réglages. Au passage, je ne me souvenais pas que j'avais aussi remplacé les capas (c'était pour un pb d'instabilité des vitesses) :
Lors de ma précédente rénovation, il y a 2 ans, j'avais collé les ressorts avec de la colle type néoprène comme à l'origine, aussi j'ai du remonter entièrement la contre platine pour pouvoir les défaire sans abimer leurs supports en caoutchouc.
Attention au remontage, on n'oublie pas la rondelle plastique, la petite mousse et le petit support caoutchouc dans chaque plots de réglage :
Remontage et réglage de la suspension de la platine en agissant sur les 3 plots.
Attention, beaucoup se trompent en réglant leur platine suspendue, le plateau doit être totalement "flottant", il ne doit pas venir en butée sur la contre platine, ni par le haut ni par le bas :
Et verdict une fois le socle bien horizontal, tadaaaa! . Voila le coin qui était toujours en contact. cette fois ci le socle est parfaitement centré :
Pour le 2éme problème et malgré toutes mes recherches, je n'ai jamais pu mettre la main sur une annonce de support de capot pour cette platine, alors j'ai tenté une solution "locale".
Le pb c'est l'axe cassé, ici au bout le la flèche. J'ai cherché dans mes boites à bidules et j'ai trouvé ce plot en bakélite qui pourrait convenir (la pièce encadrée) :
Le petit plot travaillé à la forme de la partie cassée de la platine puis collé à la colle cyanoacrylate :
Et ça correspondant pile poil à l'articulation :
Quel plaisir d'avoir enfin ce capot qui tient tout seul en position ouverture :
Pour fêter ça hop une galette ,verte pour cette édition spéciale, qui est un cadeau de ma fifille :
Bonne soirée à tous,
Je vous avais présenté la rénovation de ma TD 126 mkIII ici :
viewtopic.php?f=49&t=2451&hilit=thorens ... I&start=20
Aujourd'hui je vous fais part de mes petits travaux pour régler 2 problèmes qui étaient restés sans solution.
D'une part impossible de régler correctement l’équilibrage du plateau sans que le coin gauche au fond ne frotte sur le cadre. Bien sur socle parfaitement horizontal,etc etc, la platine supérieure prenait systématiquement une position "de travers".
L'autre pb était que l'un des 2 axes de la charnières du capot était cassé. Et du coup le capot de ne tenait pas ouvert.
Je me suis motivé pour trouver une solution à ces 2 problèmes car cette platine est vraiment une machine très aboutie que je souhaite garder dans mon set principal.
Pour le pb d'équilibrage du socle je ne voyais plus qu'une seule explication, une faiblesse des ressorts de suspension compte tenu du poids de l'ensemble.
Aussi j'ai commandé 3 ressorts neufs et j'ai re-démonté la platine.
C'est vraiment une opération délicate car tout se passe par dessous. Ne prenez pas de risque, pour travailler en sécurité sur la tranche il faut démonter aussi les 2 supports de capot.
Les ressorts se trouvent sous les 3 plots de réglages. Au passage, je ne me souvenais pas que j'avais aussi remplacé les capas (c'était pour un pb d'instabilité des vitesses) :
Lors de ma précédente rénovation, il y a 2 ans, j'avais collé les ressorts avec de la colle type néoprène comme à l'origine, aussi j'ai du remonter entièrement la contre platine pour pouvoir les défaire sans abimer leurs supports en caoutchouc.
Attention au remontage, on n'oublie pas la rondelle plastique, la petite mousse et le petit support caoutchouc dans chaque plots de réglage :
Remontage et réglage de la suspension de la platine en agissant sur les 3 plots.
Attention, beaucoup se trompent en réglant leur platine suspendue, le plateau doit être totalement "flottant", il ne doit pas venir en butée sur la contre platine, ni par le haut ni par le bas :
Et verdict une fois le socle bien horizontal, tadaaaa! . Voila le coin qui était toujours en contact. cette fois ci le socle est parfaitement centré :
Pour le 2éme problème et malgré toutes mes recherches, je n'ai jamais pu mettre la main sur une annonce de support de capot pour cette platine, alors j'ai tenté une solution "locale".
Le pb c'est l'axe cassé, ici au bout le la flèche. J'ai cherché dans mes boites à bidules et j'ai trouvé ce plot en bakélite qui pourrait convenir (la pièce encadrée) :
Le petit plot travaillé à la forme de la partie cassée de la platine puis collé à la colle cyanoacrylate :
Et ça correspondant pile poil à l'articulation :
Quel plaisir d'avoir enfin ce capot qui tient tout seul en position ouverture :
Pour fêter ça hop une galette ,verte pour cette édition spéciale, qui est un cadeau de ma fifille :
Bonne soirée à tous,
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...
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