Thorens TD-126 MKIII Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
Oldschool
membre spécial
membre spécial
Messages : 2020
Enregistré le : 28 juil. 2017, 13:25

Re: Thorens TD-126 MKIII

Message par Oldschool » 25 avr. 2020, 19:58

vendin a écrit : 25 avr. 2020, 19:40 Préviens moi quand tu as des choses à échanger :) !
:+1

Si tu en as une seconde, pas de souci de te l'échanger contre une réga. :-lol2

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Thorens TD-126 MKIII

Message par pvphil » 26 sept. 2021, 22:02

Bonsoir les amis, :-H


Je vous avais présenté la rénovation de ma TD 126 mkIII ici :

viewtopic.php?f=49&t=2451&hilit=thorens ... I&start=20


Aujourd'hui je vous fais part de mes petits travaux pour régler 2 problèmes qui étaient restés sans solution. :-gratmenton

D'une part impossible de régler correctement l’équilibrage du plateau sans que le coin gauche au fond ne frotte sur le cadre. Bien sur socle parfaitement horizontal,etc etc, la platine supérieure prenait systématiquement une position "de travers". :-aust

L'autre pb était que l'un des 2 axes de la charnières du capot était cassé. Et du coup le capot de ne tenait pas ouvert. :-3


Je me suis motivé pour trouver une solution à ces 2 problèmes car cette platine est vraiment une machine très aboutie que je souhaite garder dans mon set principal.



Pour le pb d'équilibrage du socle je ne voyais plus qu'une seule explication, une faiblesse des ressorts de suspension compte tenu du poids de l'ensemble.

Aussi j'ai commandé 3 ressorts neufs et j'ai re-démonté la platine.

C'est vraiment une opération délicate car tout se passe par dessous. Ne prenez pas de risque, pour travailler en sécurité sur la tranche il faut démonter aussi les 2 supports de capot.

TD126 mkIII revision 1.JPG
TD126 mkIII revision 1.JPG (211.65 Kio) Vu 1370 fois




Les ressorts se trouvent sous les 3 plots de réglages. Au passage, je ne me souvenais pas que j'avais aussi remplacé les capas (c'était pour un pb d'instabilité des vitesses) :

TD126 mkIII revision 2.JPG
TD126 mkIII revision 2.JPG (154.35 Kio) Vu 1370 fois




Lors de ma précédente rénovation, il y a 2 ans, j'avais collé les ressorts avec de la colle type néoprène comme à l'origine, aussi j'ai du remonter entièrement la contre platine pour pouvoir les défaire sans abimer leurs supports en caoutchouc.

Attention au remontage, on n'oublie pas la rondelle plastique, la petite mousse et le petit support caoutchouc dans chaque plots de réglage :

TD126 mkIII revision 3.JPG
TD126 mkIII revision 3.JPG (216.78 Kio) Vu 1370 fois




Remontage et réglage de la suspension de la platine en agissant sur les 3 plots.

Attention, beaucoup se trompent en réglant leur platine suspendue, le plateau doit être totalement "flottant", il ne doit pas venir en butée sur la contre platine, ni par le haut ni par le bas :

TD126 mkIII revision 4.JPG
TD126 mkIII revision 4.JPG (159.58 Kio) Vu 1370 fois




Et verdict une fois le socle bien horizontal, tadaaaa! . Voila le coin qui était toujours en contact. cette fois ci le socle est parfaitement centré : :-hap

TD126 mkIII revision 6.JPG
TD126 mkIII revision 6.JPG (130.33 Kio) Vu 1370 fois




Pour le 2éme problème et malgré toutes mes recherches, je n'ai jamais pu mettre la main sur une annonce de support de capot pour cette platine, alors j'ai tenté une solution "locale".

Le pb c'est l'axe cassé, ici au bout le la flèche. J'ai cherché dans mes boites à bidules et j'ai trouvé ce plot en bakélite qui pourrait convenir (la pièce encadrée) :

TD126 mkIII revision 7.JPG
TD126 mkIII revision 7.JPG (273.5 Kio) Vu 1370 fois





Le petit plot travaillé à la forme de la partie cassée de la platine puis collé à la colle cyanoacrylate :

TD126 mkIII revision 9.JPG
TD126 mkIII revision 9.JPG (280.74 Kio) Vu 1370 fois




Et ça correspondant pile poil à l'articulation : :-hap

TD126 mkIII revision 10.JPG
TD126 mkIII revision 10.JPG (272.28 Kio) Vu 1370 fois




Quel plaisir d'avoir enfin ce capot qui tient tout seul en position ouverture : :-S

TD126 mkIII revision 11.JPG
TD126 mkIII revision 11.JPG (153.08 Kio) Vu 1370 fois




Pour fêter ça hop une galette ,verte pour cette édition spéciale, qui est un cadeau de ma fifille :-rose :

TD126 mkIII revision 12.JPG
TD126 mkIII revision 12.JPG (179.38 Kio) Vu 1370 fois


Bonne soirée à tous, va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message