Thorens TD-126 MKIII Le sujet est résolu
- pvphil
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Thorens TD 126 MKIII , petite remise en forme
Bonsoir,
Il se trouve que je suis le nouveau papa de cette platine
J'avais eu vraiment beaucoup plaisir avec ma Ariston RD 80 SL (entrainement courroie & châssis suspendu) aussi j'ai regretté l'avoir revendue.
Cette TD 126 MKIII était une bonne opportunité pour la remplacer.
Mikaël avait eu des ennuis de peinture, souvenez vous :
Il avait évoqué le temps passé dessus et le travail qui était hélas à refaire.
Pour avoir entièrement démonté la platine à mon tour je comprends son découragement à l'idée de devoir tout redémontrer pour refaire la peinture du châssis...
Avant de débuter mes travaux de remise en forme, un essai m'a permis aussi de constater une irrégularité des 3 vitesses de rotation, elles ne se stabilisaient pas.
Au début j'avais pensé à une mauvaise dimension de la courroie neuve achetée par Loïc. J'ai donc achetée un courroie certifiée Thorens mais le résultat était le même : vitesses de rotation irrégulières, écoutes impossibles.
Autre petit pb, les 3 gros plots à vis de réglage de l'équilibrage du châssis étaient très durs à tourner à la main.
La platine à l’essai (j’avais masqué provisoirement les pb de peinture avec un feutre noir ) :
Donc Go pour traiter ces 3 petits soucis en commençant par le pb de peinture.
Démontage complet pour libérer le plateau :
Ce n'est pas vraiment difficile à faire mais avant d'en arriver la il y a un peu du taf ...
Première méthode : enduit puis ponçage puis peinture :
à suivre,
Il se trouve que je suis le nouveau papa de cette platine
J'avais eu vraiment beaucoup plaisir avec ma Ariston RD 80 SL (entrainement courroie & châssis suspendu) aussi j'ai regretté l'avoir revendue.
Cette TD 126 MKIII était une bonne opportunité pour la remplacer.
Mikaël avait eu des ennuis de peinture, souvenez vous :
Il avait évoqué le temps passé dessus et le travail qui était hélas à refaire.
Pour avoir entièrement démonté la platine à mon tour je comprends son découragement à l'idée de devoir tout redémontrer pour refaire la peinture du châssis...
Avant de débuter mes travaux de remise en forme, un essai m'a permis aussi de constater une irrégularité des 3 vitesses de rotation, elles ne se stabilisaient pas.
Au début j'avais pensé à une mauvaise dimension de la courroie neuve achetée par Loïc. J'ai donc achetée un courroie certifiée Thorens mais le résultat était le même : vitesses de rotation irrégulières, écoutes impossibles.
Autre petit pb, les 3 gros plots à vis de réglage de l'équilibrage du châssis étaient très durs à tourner à la main.
La platine à l’essai (j’avais masqué provisoirement les pb de peinture avec un feutre noir ) :
Donc Go pour traiter ces 3 petits soucis en commençant par le pb de peinture.
Démontage complet pour libérer le plateau :
Ce n'est pas vraiment difficile à faire mais avant d'en arriver la il y a un peu du taf ...
Première méthode : enduit puis ponçage puis peinture :
à suivre,
Modifié en dernier par pvphil le 11 mars 2019, 08:15, modifié 3 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...
- pvphil
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Re: TD 126 MKIII , petite remise en forme
suite,
Après 4 couches en noir mat de la même peinture utilisée par Mika (j'ai trouvé la même référence sur un site de ventes en lignes) et plusieurs jours de séchage entre les couches, le résultat était joli mais je ne le sentais pas et j'avais bien fait de douter ...
Et effectivement, en testant l'accroche, la toute première couche de peinture n'avait pas adhérée au support, elle ne demandait qu'à se décoller :
Donc Go pour une 2éme méthode plus radicale cette fois ci . Je n'ai aucune compétence en peinture aussi j'ai fait ceci : Châssis remis à nu / ponçage / enduit / ponçage / apprêt / ponçage / peinture 4 couches sur 3 jours :
Une fois bien sec le résultat n'est pas trop mal je pense :ugeek: :
Avant de remonter le support du plateau, j'ai profité du fait que le cadre était nu pour traiter le bois et le raviver :
Un point très important avant de remonter les 3 ressorts et plots de réglages, il faut bien nettoyer et lubrifier les filetages dans le châssis et les filets des 3 plots.
Il faut pouvoir régler l'équilibrage du châssis en tournant facilement les 3 plots avec souplesse et sans rancune dureté :
Donc prendre son temps, bien nettoyer et lubrifier, les 3 plots doivent tourner facilement avec juste 2 doigts :
Comme il s'agit d'un châssis lourd en acier les 3 ressorts sont identiques. Il est préconisé de les coller avec une colle néoprène et d’orienter les "amorces " des ressorts vers le centre du plateau :
Remplacement des petites mousses, remontage des 3 ressorts sans oublier les rondelles qui vont bien au fond des plots :
A suivre,
Après 4 couches en noir mat de la même peinture utilisée par Mika (j'ai trouvé la même référence sur un site de ventes en lignes) et plusieurs jours de séchage entre les couches, le résultat était joli mais je ne le sentais pas et j'avais bien fait de douter ...
Et effectivement, en testant l'accroche, la toute première couche de peinture n'avait pas adhérée au support, elle ne demandait qu'à se décoller :
Donc Go pour une 2éme méthode plus radicale cette fois ci . Je n'ai aucune compétence en peinture aussi j'ai fait ceci : Châssis remis à nu / ponçage / enduit / ponçage / apprêt / ponçage / peinture 4 couches sur 3 jours :
Une fois bien sec le résultat n'est pas trop mal je pense :ugeek: :
Avant de remonter le support du plateau, j'ai profité du fait que le cadre était nu pour traiter le bois et le raviver :
Un point très important avant de remonter les 3 ressorts et plots de réglages, il faut bien nettoyer et lubrifier les filetages dans le châssis et les filets des 3 plots.
Il faut pouvoir régler l'équilibrage du châssis en tournant facilement les 3 plots avec souplesse et sans rancune dureté :
Donc prendre son temps, bien nettoyer et lubrifier, les 3 plots doivent tourner facilement avec juste 2 doigts :
Comme il s'agit d'un châssis lourd en acier les 3 ressorts sont identiques. Il est préconisé de les coller avec une colle néoprène et d’orienter les "amorces " des ressorts vers le centre du plateau :
Remplacement des petites mousses, remontage des 3 ressorts sans oublier les rondelles qui vont bien au fond des plots :
A suivre,
Modifié en dernier par pvphil le 11 mars 2019, 08:16, modifié 3 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...
- pvphil
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Re: TD 126 MKIII , petite remise en forme
suite,
Penchons nous maintenant sur le pb de l'instabilité des 3 vitesses rotation.
En étudiant le schéma on voit clairement les différentes fonctions (alim et filtrage, commande du moteur du lève bras, réglages des 3 vitesses, etc) rangées en petits modules sur le grand PCB.
La partie qui nous intéresse est celle de la stabilisation de la vitesse de rotation moteur.
Il y a des chimiques qui seront à vérifier en premier lieu et qui seront trés probablement à remplacer :
Effectivement, très logiquement ils ont vieilli et dérivé et pour certains avec des ESR qui sont très élevés :
Bah, ils ne sont pas nombreux, je les remplace tous par des Nichicon :
Après un petit coup de propre sur le miroir du strobo :
C'est l'heure du remontage
Puis équilibrage du châssis supérieur.
Pour cela ne pas oublier de remettre le plateau et le couvre plateau (ils font un poids conséquent à eux 2) puis régler la pression des ressorts avec les 3 plots.
A cette étape on est bien content de les avoir lubrifiés....
Le châssis doit être suspendu uniquement sur ses 3 ressorts, il ne doit pas être en buttée haute ni être en contact avec le châssis inférieur.
La manipulation du bras ne doit pas faire "talonner" le châssis ainsi suspendu, ni sur le haut ni sur le bas, il doit rester "flottant" :
Lubrification de l'axe du plateau avec de l'huile fine. Lancé à la main il tourne vraiment très longtemps et sans aucun bruit :
Premier essai de rotation, youpi ! la vitesse est stable, le strobo reste fixe :
à suivre,
Penchons nous maintenant sur le pb de l'instabilité des 3 vitesses rotation.
En étudiant le schéma on voit clairement les différentes fonctions (alim et filtrage, commande du moteur du lève bras, réglages des 3 vitesses, etc) rangées en petits modules sur le grand PCB.
La partie qui nous intéresse est celle de la stabilisation de la vitesse de rotation moteur.
Il y a des chimiques qui seront à vérifier en premier lieu et qui seront trés probablement à remplacer :
Effectivement, très logiquement ils ont vieilli et dérivé et pour certains avec des ESR qui sont très élevés :
Bah, ils ne sont pas nombreux, je les remplace tous par des Nichicon :
Après un petit coup de propre sur le miroir du strobo :
C'est l'heure du remontage
Puis équilibrage du châssis supérieur.
Pour cela ne pas oublier de remettre le plateau et le couvre plateau (ils font un poids conséquent à eux 2) puis régler la pression des ressorts avec les 3 plots.
A cette étape on est bien content de les avoir lubrifiés....
Le châssis doit être suspendu uniquement sur ses 3 ressorts, il ne doit pas être en buttée haute ni être en contact avec le châssis inférieur.
La manipulation du bras ne doit pas faire "talonner" le châssis ainsi suspendu, ni sur le haut ni sur le bas, il doit rester "flottant" :
Lubrification de l'axe du plateau avec de l'huile fine. Lancé à la main il tourne vraiment très longtemps et sans aucun bruit :
Premier essai de rotation, youpi ! la vitesse est stable, le strobo reste fixe :
à suivre,
Modifié en dernier par pvphil le 10 mars 2019, 23:58, modifié 1 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...
- pvphil
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Re: TD 126 MKIII , petite remise en forme
suite et fin,
Après le remontage du capot, premiers essais et tout de suite une grande satisfaction, le son est superbe.
Le confort apporté par l’automatisme d’arrêt rotation et de relevage du bras en fin de disque est extra et la platine tourne dans un silence absolu :
Voila voila, ce petit projet sympathique est terminé, maintenant place à la musique :
Bonne semaine à tous,
Après le remontage du capot, premiers essais et tout de suite une grande satisfaction, le son est superbe.
Le confort apporté par l’automatisme d’arrêt rotation et de relevage du bras en fin de disque est extra et la platine tourne dans un silence absolu :
Voila voila, ce petit projet sympathique est terminé, maintenant place à la musique :
Bonne semaine à tous,
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...
Re: TD 126 MKIII , petite remise en forme
Merci Philippe, tes présentations sont toujours un régal !
Euh... par contre, quand tu dis Loïc, tu veux sûrement dire Mickaël.
Euh... par contre, quand tu dis Loïc, tu veux sûrement dire Mickaël.
- tconil
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- Localisation : Catalunya !
Re: TD 126 MKIII , petite remise en forme
^
Superbe travail ! il donne envie de faire pareil...
Superbe travail ! il donne envie de faire pareil...
Cordialement à tous
Thierry.
Thierry.
- pvphil
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Re: TD 126 MKIII , petite remise en forme
Hello ,
Oup' oui, merci Freddy c'est corrigé.
Ainsi que d'autres "fotte " et il doit encore en rester...
Bon lundi,
Oup' oui, merci Freddy c'est corrigé.
Ainsi que d'autres "fotte " et il doit encore en rester...
Bon lundi,
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...
- vendin
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- Localisation : Noisy le grand
Re: TD 126 MKIII , petite remise en forme
Très beau travail Philippe!
J'aime bien cette platine, j'ai vécu pas mal d'années avec, avant de la remplacer par une TD 226. Elle avait elle même remplacé une ... L75, comme quoi... À ma décharge, cette dernière ne me servait qu'à lire les 78t à mes débuts dans ce support et j'avais en parallèle une Réga 3... Mais la 126 ce montrait supérieur à la Réga et pouvait lire les 78t. Elle était équipée d'un SME III.
Je lui avais apporté une modification préconisée par Thorens d'ailleurs pour les utilisations pro, dont j'ai déjà parlé dans d'autres fils, qui est de retourner les coupelles et de remplacer les ressorts par des Mushrooms de 124. Elle y gagne très significativement en dynamique et en précision.
J'aime bien cette platine, j'ai vécu pas mal d'années avec, avant de la remplacer par une TD 226. Elle avait elle même remplacé une ... L75, comme quoi... À ma décharge, cette dernière ne me servait qu'à lire les 78t à mes débuts dans ce support et j'avais en parallèle une Réga 3... Mais la 126 ce montrait supérieur à la Réga et pouvait lire les 78t. Elle était équipée d'un SME III.
Je lui avais apporté une modification préconisée par Thorens d'ailleurs pour les utilisations pro, dont j'ai déjà parlé dans d'autres fils, qui est de retourner les coupelles et de remplacer les ressorts par des Mushrooms de 124. Elle y gagne très significativement en dynamique et en précision.
Pascal.
Re: TD 126 MKIII , petite remise en forme
C'est beau à voir bravo Philippe et merci pour cette présentation détaillée.
Bonne journée :-)
Corinne
- pvphil
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Re: TD 126 MKIII , petite remise en forme
Bonjour à tous,
Merci pour vos retours sympas.
Pascal, je vais réfléchir à ta modif qui me tente bien
C'est bien de ça dont tu parles ? :
https://www.ebay.fr/itm/4-Mushrooms-Gom ... 2380501534
Entre temps mon prochain projet est arrivé ce matin via mon dépôt relais préféré ....
Merci pour vos retours sympas.
Pascal, je vais réfléchir à ta modif qui me tente bien
C'est bien de ça dont tu parles ? :
https://www.ebay.fr/itm/4-Mushrooms-Gom ... 2380501534
Entre temps mon prochain projet est arrivé ce matin via mon dépôt relais préféré ....
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...
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