Thorens TD-126 MKIII Le sujet est résolu

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pvphil
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Thorens TD 126 MKIII , petite remise en forme

Message par pvphil » 10 mars 2019, 22:33

Bonsoir, :-H


Il se trouve que je suis le nouveau papa de cette platine :-rose


J'avais eu vraiment beaucoup plaisir avec ma Ariston RD 80 SL (entrainement courroie & châssis suspendu) aussi j'ai regretté l'avoir revendue.

Cette TD 126 MKIII était une bonne opportunité pour la remplacer. :-yes


Mikaël avait eu des ennuis de peinture, souvenez vous :

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TD 126 MKIII 2.jpg (121.28 Kio) Vu 6771 fois

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TD 126 MKIII 1.jpg (113 Kio) Vu 6771 fois



Il avait évoqué le temps passé dessus et le travail qui était hélas à refaire.

Pour avoir entièrement démonté la platine à mon tour je comprends son découragement à l'idée de devoir tout redémontrer pour refaire la peinture du châssis... :-aust



Avant de débuter mes travaux de remise en forme, un essai m'a permis aussi de constater une irrégularité des 3 vitesses de rotation, elles ne se stabilisaient pas.

Au début j'avais pensé à une mauvaise dimension de la courroie neuve achetée par Loïc. J'ai donc achetée un courroie certifiée Thorens mais le résultat était le même : vitesses de rotation irrégulières, écoutes impossibles.

Autre petit pb, les 3 gros plots à vis de réglage de l'équilibrage du châssis étaient très durs à tourner à la main.


La platine à l’essai (j’avais masqué provisoirement les pb de peinture avec un feutre noir :mrgreen: ) :

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TD 126 MKIII 16.jpg (102.22 Kio) Vu 6771 fois



Donc Go pour traiter ces 3 petits soucis en commençant par le pb de peinture.

Démontage complet pour libérer le plateau : :-23fonc

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TD 126 MKIII 15.jpg (140.44 Kio) Vu 6771 fois


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TD 126 MKIII 11.jpg (139.92 Kio) Vu 6771 fois


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TD 126 MKIII 14.jpg (151.17 Kio) Vu 6771 fois




Ce n'est pas vraiment difficile à faire mais avant d'en arriver la il y a un peu du taf ... :-sol

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TD 126 MKIII 12.jpg (155.46 Kio) Vu 6771 fois




Première méthode : enduit puis ponçage puis peinture :

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TD 126 MKIII 30.jpg (122.07 Kio) Vu 6771 fois

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TD 126 MKIII 3.jpg (174.06 Kio) Vu 6771 fois

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TD 126 MKIII 5.jpg (162.46 Kio) Vu 6771 fois


à suivre,
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Re: TD 126 MKIII , petite remise en forme

Message par pvphil » 10 mars 2019, 22:38

suite,


Après 4 couches en noir mat de la même peinture utilisée par Mika (j'ai trouvé la même référence sur un site de ventes en lignes) et plusieurs jours de séchage entre les couches, le résultat était joli mais je ne le sentais pas :-gratmenton et j'avais bien fait de douter ... :-aust


Et effectivement, en testant l'accroche, la toute première couche de peinture n'avait pas adhérée au support, elle ne demandait qu'à se décoller : :-22

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TD 126 MKIII 4.jpg (256.93 Kio) Vu 6758 fois




Donc Go pour une 2éme méthode plus radicale cette fois ci . Je n'ai aucune compétence en peinture aussi j'ai fait ceci : Châssis remis à nu / ponçage / enduit / ponçage / apprêt / ponçage / peinture 4 couches sur 3 jours :

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TD 126 MKIII 6.jpg (229.87 Kio) Vu 6758 fois

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TD 126 MKIII 7.jpg (130.33 Kio) Vu 6758 fois

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TD 126 MKIII 8.jpg (245.23 Kio) Vu 6758 fois





Une fois bien sec le résultat n'est pas trop mal je pense :ugeek: :

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TD 126 MKIII 9.jpg (222.27 Kio) Vu 6758 fois





Avant de remonter le support du plateau, j'ai profité du fait que le cadre était nu pour traiter le bois et le raviver :

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TD 126 MKIII 10.jpg (216.57 Kio) Vu 6758 fois





Un point très important avant de remonter les 3 ressorts et plots de réglages, il faut bien nettoyer et lubrifier les filetages dans le châssis et les filets des 3 plots. :-yes

Il faut pouvoir régler l'équilibrage du châssis en tournant facilement les 3 plots avec souplesse et sans rancune dureté :


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TD 126 MKIII 27.jpg (118.03 Kio) Vu 6758 fois





Donc prendre son temps, bien nettoyer et lubrifier, les 3 plots doivent tourner facilement avec juste 2 doigts :

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TD 126 MKIII 25.jpg (97.1 Kio) Vu 6758 fois

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TD 126 MKIII 26.jpg (134.28 Kio) Vu 6758 fois




Comme il s'agit d'un châssis lourd en acier les 3 ressorts sont identiques. Il est préconisé de les coller avec une colle néoprène et d’orienter les "amorces " des ressorts vers le centre du plateau :

Remplacement des petites mousses, remontage des 3 ressorts sans oublier les rondelles qui vont bien au fond des plots :

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TD 126 MKIII 24.jpg (118.27 Kio) Vu 6758 fois



A suivre,
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Re: TD 126 MKIII , petite remise en forme

Message par pvphil » 10 mars 2019, 22:38

suite,

Penchons nous maintenant sur le pb de l'instabilité des 3 vitesses rotation.

En étudiant le schéma on voit clairement les différentes fonctions (alim et filtrage, commande du moteur du lève bras, réglages des 3 vitesses, etc) rangées en petits modules sur le grand PCB.

La partie qui nous intéresse est celle de la stabilisation de la vitesse de rotation moteur.

Il y a des chimiques qui seront à vérifier en premier lieu et qui seront trés probablement à remplacer :

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TD 126 MKIII 23.jpg (108.02 Kio) Vu 6747 fois




Effectivement, très logiquement ils ont vieilli et dérivé et pour certains avec des ESR qui sont très élevés : :-sol

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TD 126 MKIII 22.jpg (161.56 Kio) Vu 6747 fois

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TD 126 MKIII 21.jpg (143.81 Kio) Vu 6747 fois




Bah, ils ne sont pas nombreux, je les remplace tous par des Nichicon : :-siffle

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TD 126 MKIII 20.jpg (169.02 Kio) Vu 6747 fois
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TD 126 MKIII 19.jpg (141.15 Kio) Vu 6747 fois





Après un petit coup de propre sur le miroir du strobo :mrgreen: :

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TD 126 MKIII 18.jpg (91.74 Kio) Vu 6747 fois





C'est l'heure du remontage

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TD 126 MKIII 28.jpg (90.27 Kio) Vu 6747 fois




Puis équilibrage du châssis supérieur.

Pour cela ne pas oublier de remettre le plateau et le couvre plateau (ils font un poids conséquent à eux 2) puis régler la pression des ressorts avec les 3 plots.

A cette étape on est bien content de les avoir lubrifiés.... :-Oe


Le châssis doit être suspendu uniquement sur ses 3 ressorts, il ne doit pas être en buttée haute ni être en contact avec le châssis inférieur.

La manipulation du bras ne doit pas faire "talonner" le châssis ainsi suspendu, ni sur le haut ni sur le bas, il doit rester "flottant" :

Lubrification de l'axe du plateau avec de l'huile fine. Lancé à la main il tourne vraiment très longtemps et sans aucun bruit :

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TD 126 MKIII 29.jpg (82.43 Kio) Vu 6747 fois





Premier essai de rotation, youpi ! la vitesse est stable, :-hap le strobo reste fixe :

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TD 126 MKIII 35.jpg (86.7 Kio) Vu 6747 fois



à suivre,
Modifié en dernier par pvphil le 10 mars 2019, 23:58, modifié 1 fois.
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Re: TD 126 MKIII , petite remise en forme

Message par pvphil » 10 mars 2019, 22:39

suite et fin, :-H


Après le remontage du capot, premiers essais et tout de suite une grande satisfaction, le son est superbe. :-inlove

Le confort apporté par l’automatisme d’arrêt rotation et de relevage du bras en fin de disque est extra et la platine tourne dans un silence absolu : :-B

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TD 126 MKIII 34.jpg (136.63 Kio) Vu 6746 fois

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TD 126 MKIII 33.jpg (122.8 Kio) Vu 6746 fois





Voila voila, ce petit projet sympathique est terminé, maintenant place à la musique :

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TD 126 MKIII 32.jpg (144.4 Kio) Vu 6746 fois

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TD 126 MKIII 31.jpg (130.98 Kio) Vu 6746 fois



Bonne semaine à tous, va:-)
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Re: TD 126 MKIII , petite remise en forme

Message par Freddy » 11 mars 2019, 00:50

Merci Philippe, tes présentations sont toujours un régal ! :-J :-B


Euh... par contre, quand tu dis Loïc, tu veux sûrement dire Mickaël. :-Oe



:-H

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Re: TD 126 MKIII , petite remise en forme

Message par tconil » 11 mars 2019, 08:16

:-H ^

Superbe travail ! il donne envie de faire pareil... :-siffle
Cordialement à tous
Thierry.

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Re: TD 126 MKIII , petite remise en forme

Message par pvphil » 11 mars 2019, 08:19

Hello , :-H


Oup' oui, merci Freddy c'est corrigé.

Ainsi que d'autres "fotte :-22 " et il doit encore en rester... :-aust


Bon lundi, va:-)
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Re: TD 126 MKIII , petite remise en forme

Message par vendin » 11 mars 2019, 09:34

Très beau travail Philippe! :-B

J'aime bien cette platine, j'ai vécu pas mal d'années avec, avant de la remplacer par une TD 226. Elle avait elle même remplacé une ... L75, comme quoi... À ma décharge, cette dernière ne me servait qu'à lire les 78t à mes débuts dans ce support et j'avais en parallèle une Réga 3... Mais la 126 ce montrait supérieur à la Réga et pouvait lire les 78t. Elle était équipée d'un SME III.

Je lui avais apporté une modification préconisée par Thorens d'ailleurs pour les utilisations pro, dont j'ai déjà parlé dans d'autres fils, qui est de retourner les coupelles et de remplacer les ressorts par des Mushrooms de 124. Elle y gagne très significativement en dynamique et en précision.
TD125_12.jpg
TD125_12.jpg (69.67 Kio) Vu 6702 fois
Pascal.

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Re: TD 126 MKIII , petite remise en forme

Message par kiki25 » 11 mars 2019, 09:51

:-H

C'est beau à voir bravo Philippe et merci pour cette présentation détaillée.

Bonne journée :-)
Corinne

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Re: TD 126 MKIII , petite remise en forme

Message par pvphil » 11 mars 2019, 13:26

Bonjour à tous, :-H


Merci pour vos retours sympas. :-J

Pascal, je vais réfléchir à ta modif qui me tente bien :-Oe

C'est bien de ça dont tu parles ? :

https://www.ebay.fr/itm/4-Mushrooms-Gom ... 2380501534


Entre temps mon prochain projet est arrivé ce matin via mon dépôt relais préféré .... :mrgreen:


va:-)
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