Thorens TD-126 MKIII Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
lefeudedieu

Thorens TD-126 MKIII

Message par lefeudedieu » 19 janv. 2018, 11:51

Bonjour,

l'on me retrouve plus souvent dans la section intégrés mais aujourd'hui me voici ici pour partager avec vous la présentation de cette fabuleuse platine vinyle qu'est la Thorens TD-126 MKIII qui donne suite à la MKII et la série sera finalisée avec la MKIV.

Avant de pouvoir vous la présenter il a fallut qu'elle passe par l'atelier ou vous pourrez suivre les étapes de sa restauration :

https://www.vintage-audio-heritage.fr/v ... =54&t=2360


On commencera par la petite histoire comme à mon habitude :-Oe

L'origine de Thorens
L'entreprise fut fondée en 1883 a Sainte-Croix, Suisse, Hermann Thorens a démarré en fabriquant des briquets, des rasoirs et des harmoniques. La société emploie 1200 travailleurs finalement en 1920, les usines Thorens avait déjà commencé à produire des appareils de lecture de musique avec des moteurs à entraînement direct entre 1939 et 1945.

La première platine Thorens, la TD 124, a été produit en 1957 et visait les amateur (mais riche) passionnés d'audio au départ celle-ci un bras de lecture des plus commun, cependant en 1958 la société produit les Thorens turntable BTD-12 avec un bras de haute qualité.

En 1966, ils ont amélioré la Thorens TD 124 avec l'introduction d'un nouveau bras, peaufiner le moteur et la modification des boutons de réglage de vitesse et les changements de vitesse elle aura la possibilité de jouer 16, 33, 45 et 78 tours. En 1966 Thorens migre en Allemagne pour réduire le coût de production face aux Japonais qui rentre sur le marché Européen et a fusionné avec la société Wilhelm Franz, EMT, et formés Thorens-Franz AG


La Thorens TD-126 MKIII (source Thorens) :


Platine de transcription semi-professionnelle
Sans doute la meilleure platine de transcription sur le marché
Système d'entraînement à courroie électronique à servocommande avec moteur à courant continu - une conception THORENS
Contrôle automatique de hauteur correcteur de charge (APC)
Bras de lecture ISOTRACK TP16 Mk III avec une masse efficace très faible
Tube à faible résonance pour bras de lecture utilisant la technologie "split wave"
Fermeture électronique à détection de vitesse sans frottement
Moteur séparé pour l'opération de levage de bras de lecture
Trois vitesses 33, 45 et 78 tr / min
Art de précision pour répondre aux normes professionnelles les plus élevées.


Le TD 126 Mk III de Thorens est "la" platine de transcription pour les mélomanes avertis et les utilisateurs professionnels. C'est le fruit de 95 ans d'expérience dans la construction d'instruments de musique alliés à la maîtrise de la technologie la plus avancée dans les domaines de la mécanique fine et de l'électronique. Les principaux objectifs des ingénieurs Thorens restent la robustesse, la fiabilité et le maintien à vie de la spécification de performance originale.
Dans leur lutte constante contre le grondement, Thorens a conçu une transmission électronique à servocommande asservie à un système de suspension flottant unique.

Chaque plaque tournante doit être amortie par un système de suspension afin d'éviter que le capteur ne soit sensible aux vibrations de l'environnement et au retour acoustique. Si les ressorts sont placés entre le moteur et le plateau tournant, ils remplissent alors l'exigence supplémentaire de découpler presque complètement les vibrations du moteur de la plaque tournante et du système de ramassage.


Le plateau de la plaque tournante et le bras de lecture sont tous deux montés sur un châssis secondaire portant le moteur. Grâce à leur design exclusif, les platines Transcription de Thorens revendiquent des chiffres sonores sans équivalent.


THORENS ISOTRACK TP 16 Mark III bras de lecture
Pour une capacité de suivi optimale, il ne suffit pas qu'un bras de lecture ait un frottement de palier faible. Il est beaucoup plus important d'avoir une masse efficace faible, car une masse élevée empêche le stylet de suivre les imperfections (waro ou ondulation) du disque comme il se doit. Pour surmonter une masse efficace élevée, on peut augmenter la force du stylet, mais cela entraîne une usure excessive du disque. Thorens a résolu le problème de masse efficace en supprimant tout poids inutile du bras de lecture.
La coque de tête est réduite à un dispositif de protection, et le connecteur détachable est placé à proximité des pivots où il a une influence négligeable sur la masse effective. En outre, Thorens Isotrack est un bras droit et non en forme de S. L'angle de décalage nécessaire est indépendant de la forme du bras.
Les armes typiques ont des masses efficaces d'environ 15 grammes.
L'isotrack de Thorens est la moitié de ce chiffre, ce qui lui permet de suivre les pressions de stylet les plus basses possibles.

Un traitement de surface spécial du tube de bras de tonalité - «technologie à ondes divisées» - absorbe toutes les résonances indésirables du bras de lecture.

Fermeture électronique à détection de vitesse sans frottement.

Comme les rainures de sortie des disques montrent un pas plus élevé - c'est-à-dire que les rainures sont plus éloignées les unes des autres - la vitesse du mouvement du bras de lecture augmente vers le centre du plateau. Un circuit électronique calcule le signal produit par le changement de la vitesse du bras de lecture et ordonne l'arrêt du moteur et le relèvement du bras de lecture. La précision associée aux platines Thorens est encore soulignée ici, car l'activation du processus d'arrêt automatique n'est pas sensible à la position, mais entièrement électronique et sans frottement.
Le système d'arrêt automatique de Thorens permet également à l'opérateur de repérer avec une précision de studio en tout point sur un disque, même au centre.

Un autre circuit empêche l'activation du processus d'arrêt automatique lorsque le bras de lecture est déplacé à la main sur la surface du disque. Un moteur séparé est utilisé pour l'opération de levage du bras de lecture.

ve_thorens_td126_mkiii_flyer_2002_en.pdf
(382.39 Kio) Téléchargé 939 fois


Caractéristiques:
Système d'entraînement: 1 courroie
Moteur: Moteur CC avec tachymètre 72 pôles
Vitesse: sélection de vitesse électronique de 33 ⅓ , 45 et 78 tr / min
Contrôle de la vitesse du moteur: Régulation électronique avec correction automatique de la charge
Pitch Control: ± 6% stroboscope lumineux
Plaque tournante: alliage de zinc de 3,2 kg équilibré dynamiquement
Diamètre du plateau: 30 cm (12 ")
Wow & Flutter: Moins de 0,035% selon DIN 45507
Rumble Non pondéré: -52 dB selon DIN 45539
Rumble pondéré: -72 dB selon DIN 45539
Rumble mesuré avec le dispositif de mesure de Rumble THORENS:
Rumble Non pondéré: -65 dB selon DIN 45539
Rumble pondéré: -78 dB selon DIN 45539

Bras de lecture TP 16 Mk III
Cartouche de baguette TP 63
Longueur du bras: 230 mm (9 ")
Masse efficace: 7,5 g
Pointe de stylet: 14,4 mm
Angle décalé: 22⁰
Erreur de suivi latéral: moins de 0,18⁰ / cm de rayon
Compensation de patinage: force magnétique sans frottement
Stylus Pressure Appliance: au printemps
Roulement de friction: Moins de 0,15 mN (15 mp) dans les avions
Raccord de cartouche: Standard ½ "centres
Capacitance du câble: 190 pF ± 10%

Arrêt automatique: Capteur de vitesse électronique
Tension secteur: 117/220 V, 50/60 Hz
Consommation d'énergie: 11 watts
Dimensions:
(L x P): 505 x 395 mm
Hauteur avec couvercle fermé: 170 mm
Hauteur avec couvercle ouvert: 460 mm
Profondeur avec couvercle ouvert: 395 mm

Poids: 15 kg



Quelques photos des entrailles de la bête :
IMG_1678.JPG
IMG_1678.JPG (106.14 Kio) Vu 15663 fois
A gauche le moteur du lève-bras qui entraîne une poulie par courroie qui le fait monter et descendre.
IMG_1679.JPG
IMG_1679.JPG (140.35 Kio) Vu 15663 fois
IMG_1681.JPG
IMG_1681.JPG (126.19 Kio) Vu 15663 fois
Ici une des trois molettes qui sert a équilibrer le support du plateau.
IMG_1683.JPG
A gauche le moteur d’entraînement par courroie du plateau et a droite l'indicateur régulation de la vitesse.
IMG_1677.JPG
IMG_1677.JPG (164.82 Kio) Vu 15663 fois
IMG_1710.JPG
IMG_1700.JPG
IMG_1702.JPG
IMG_1702.JPG (123.13 Kio) Vu 15663 fois
IMG_1706.JPG
IMG_1706.JPG (125.23 Kio) Vu 15663 fois
Sous le couvre plateau un outil servant a régler le bras une fois retourné.


Le plus beau est à venir ci-dessous de ma Thorens comme neuve dirons nous :-B
Modifié en dernier par lefeudedieu le 19 janv. 2018, 17:15, modifié 13 fois.

lefeudedieu

Re: Thorens TD-126 MKIII

Message par lefeudedieu » 19 janv. 2018, 11:51

Maintenant la belle ...
IMG_1707.JPG
IMG_1708.JPG

Décapotée comme je la préfère :-Oe
IMG_1687.JPG
IMG_1695.JPG
IMG_1701.JPG
IMG_1701.JPG (81.83 Kio) Vu 15658 fois
IMG_1697.JPG
IMG_1697.JPG (81.97 Kio) Vu 15656 fois

En détail ...
IMG_1690.JPG
Chacun de ces boutons s'éclairent au touché.
IMG_1691.JPG
Le bouton de gauche sert a régler le pitch et l'autre a pour fonction de choisir si l'ont désire que le bras se relève ou pas a la fin du disque et ou pas qu'il s’arrête.
IMG_1692.JPG
IMG_1693.JPG
Modifié en dernier par lefeudedieu le 19 janv. 2018, 17:17, modifié 5 fois.

lefeudedieu

Re: Thorens TD-126 MKIII

Message par lefeudedieu » 19 janv. 2018, 11:52

La suite et fin :-Oe
IMG_1689.JPG
IMG_1689.JPG (91.19 Kio) Vu 15651 fois
IMG_1694.JPG
IMG_1698.JPG
IMG_1699.JPG

J'ai donc dessus refait une peinture complète dans les règles de l'art (apprêt plus huit couches d'un noir satiné) de des deux parties celle sous le bras et le plateau (voir l'état a l'atelier a l'arrivée), mis des courroies neuves et une cellule Audio Technica, lubrifié ses deux moteurs celui du lève-bras et de l’entraînement du plateau et régler son bras mais aussi poli son plateau sur sa tranche.

Je me passerais de vous parler des détails concernant de l'écoute car mes oreilles ne sont plus au goût du jour pour ce faire et franchement je n'écoute des vinyles que très rarement et je vous dirais que je ne trouve aucuns intérêts a avoir une telle platine a la maison si ce n'est pour la regarder car elle est belle :-J et puis je préfère les platines toutes auto, toutes ces raisons font qu'elle sera bientôt a vendre sur le forum, avis aux amateurs ...

Voila, merci de m'avoir lu et j’espère vous avoir fait une belle présentation de ce bel objet :-H
Modifié en dernier par lefeudedieu le 19 janv. 2018, 12:22, modifié 3 fois.

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Thorens TD-126 MKIII

Message par tconil » 19 janv. 2018, 12:07

:-H

Si c'est celle que tu as repeinte, je confirme qu'elle est magnifique ! :-J
Cordialement à tous
Thierry.

lefeudedieu

Re: Thorens TD-126 MKIII

Message par lefeudedieu » 19 janv. 2018, 12:12

tconil a écrit : 19 janv. 2018, 12:07 :-H

Si c'est celle que tu as repeintes, je confirme qu'elle est magnifique ! :-J

Bonjour Thierry,

je te rassure c'est bien celle la et je n'en ai pas deux :-lol2

Avatar du membre
pat74
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 02 juil. 2017, 22:50
Localisation : Entre lac et montagne

Re: Thorens TD-126 MKIII

Message par pat74 » 19 janv. 2018, 15:02

Bon sang...comme elle est belle :-choc

Sous le couvre plateau un outil servant a régler le bras une fois retourné.
Alors là,je pense qu'il y en a un paquet qui vont retourner leur caoutchouc.....perso je me sens même pas concerné :-lol2
Patrick

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Thorens TD-126 MKIII

Message par William » 19 janv. 2018, 15:45

Alors la Mickaël c'était top avec le Sansui que je viens de voir, mais la tu t'est surpassé. Et puis ce modèle est une icone en matière de platine. Non sincèrement du boulot de pro, chapeau bas. Je te rejoins sur ton avis des platine tout auto. Bravo !!!!!
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Thorens TD-126 MKIII

Message par tconil » 19 janv. 2018, 15:57

lefeudedieu a écrit : 19 janv. 2018, 12:12
Bonjour Thierry,

je te rassure c'est bien celle la et je n'en ai pas deux :-lol2
Bonjour Mickaël,

Je suis "espanté" comme on dit ici ! :-lol2
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4636
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Thorens TD-126 MKIII

Message par richard » 19 janv. 2018, 16:41

Belle platine et belle présentation, bravo :-B

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Thorens TD-126 MKIII

Message par pvphil » 19 janv. 2018, 17:03

:-H

Idem, superbe platine et très belle présentation. :-J

va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message