Technics SL QL1 Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Technics SL QL1

Message par William » 24 déc. 2017, 13:25

Bonjour à tous, après ces agapes des fêtes de Noël je me devais de vous présenter cette platoche. En effet c'est le matériel qui m'a permis d'effectuer mon premier SAV vintage (avec les précieux conseils de tous et surtout de François, qu'il en soit ici publiquement remercier :-B ).
La SL QL1 fut construite entre 82 et 85. Une platine à bras tangentiel (une première pour moi), quartz look (à la différence de sa précédente la SL D1), full auto (on en reparlera plus tard), un poids de 7,4 kg sur la balance. Pas mal d'aluminium et un autre matériau que je ne connais pas. Les assemblages semblent très bons et la qualité de fabrication est à l'avenant. Cela respire le bon produit mais je dirais que c'est plutôt le chant du cygne du vinyl.


Ses caractéristiques :

Platter: 312mm aluminium die-cast

Motor: ultra low speed brushless DC

Wow and flutter: 0.025% WRMS

Rumble: -78dB

Tonearm type: Dynamic balance linear tracking gimbal suspension

Effective mass: 9g including cartridge

Resonant frequency: 12Hz

Cartridge type: moving magnet type

Frequency response: 20 to 35,000Hz +-3dB

Dimensions: 430 x 88 x 350mm

Weight: 7.4kg

Pour les infos complémentaires

https://www.vinylengine.com/library/tec ... -ql1.shtml

Maintenant place au photos

IMG_0643.JPG

Comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes le capot s'ouvre sur 2 positions,à 30° puis 45°.

IMG_0645.JPG
IMG_0651.JPG

A gauche on trouve les sélections de vitesses et le bouton de mise sous tension.

IMG_0646.JPG

A droite les boutons de sélection du full auto avec start et stop séparés, le lift et cerise sur le gateau une touche repeat :-B

IMG_0647.JPG

Il est à noter que toutes les toutes les fonctions de la platine sont accessibles capot fermé.


Une vue du bras et de la cellule, je commence à comprendre un peu le fonctionnement du bras tangentiel et je m'aperçois que les forces sont bien différentes d'un bras classique. Pas d'anti skating puisque le bras ou plutôt la cellule ne fait pas d'arc de cercle mais une ligne droite sur la galette noire. On devrai donc dans l'absolu avoir un meilleur résultat d'écoute.(vous me corrigerez si je me trompe)

IMG_0648.JPG

Bien une première conclusion s'impose à moi, c'est du très bon matériel pour peut que l'on fasse attention à la graisse qui fige sur les rouages qui font défiler le bras sur son guide siliconé (lui aussi doit être nettoyé de la poussière de temps en temps).
En terme d'utilisation vous pouvez faire avancer ou bien reculer le bras avec les touches start et stop pour chercher une plage et le tout avec 2 vitesses de défilement (si c'est pas du raffinement ça). La touche repeat est pour moi un must, quand on veut prendre le temps de boire un verre et de ce détendre.
En terme de confort d'utilisation je n'ai jamais vu cela, la platine se fait complètement oublier et on prend vite gout au full auto. Je vous ferai une comparaison en terme d'utilisation avec l'automobile, c'est une DS Citroën. Une souplesse d'utilisation peu commune. Un autre détail assez sympa la platine coupe le signal de la cellule pendant 2 ou 3 seconde avant que le bras ne se positionne sur le disque. Bref le signal n'est ouvert que lorsque le diamant touche la galette ensuite quelque soit la position le signal est coupé (vous pouvez nettoyer votre diamant en oubliant de baisser le volume).

En terme d'écoute (chez moi avec mon petit Pio LX 626 et le HPM 70) ce n'était pas très bon au départ. Changement de diamant par un très récent et la pas mal du tout. Alors ce n'est pas au niveau de la platine que j'utilisais juste avant (une Pio PL600 la direct drive de 11KG pas la petite belt drive, je précise il existe les 2 chez Pio). Mon humble avis me laisse à penser que c'est surtout la monte d'origine sur cette platine qui la dévalue. Avec un bon équipage cellule/diamant elle devrai être carrément très bonne. Tout ceci n'est que le fruit de mes réflexions, si je faisait erreur surtout dite le moi.

Voila un début ce CR concernant une platine du matin, oui vous savez quand vous n'êtes pas encore très bien réveillez et que vous ne voulez pas écouter la radio mais plutôt un disque qui vous met de bonne humeur. C'est EASY, facile, simple, souple et ça sonne plutôt bien et c'est déjà pas si mal.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2950
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: Technics SL QL1

Message par Broonob » 24 déc. 2017, 13:51

:-J

Bravo William :-B
François

Avatar du membre
nimzo33
membre expert
membre expert
Messages : 447
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:50
Localisation : Gironde

Re: Technics SL QL1

Message par nimzo33 » 24 déc. 2017, 14:07

Belle remise en route William :-B
Quelle est la cellule montée ?
Écoutons sans œillères.
Georges

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Technics SL QL1

Message par William » 24 déc. 2017, 14:15

Merci à toi François, j'en profite pour ajouter ceci avec ce type de platine (tangentiel) on peut très vite s'apercevoir si un LP a bien été percé exactement en son centre. En effet si cela n'est pas le cas on voit très nettement la cellule bouger d'avant en arrière sur le vinyle. Peut être un début d'explication pour des galettes dont on trouve le pressage mauvais.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Technics SL QL1

Message par William » 24 déc. 2017, 14:22

nimzo33 a écrit : 24 déc. 2017, 14:07 Belle remise en route William :-B
Quelle est la cellule montée ?
Salut Georges, j"avais par hasard un National EPS24 donc celui de la monte d'origine. D'après ce que j'en ai lu, toutes les tangentielles de cette époque on le même équipage cellule diamant (et pas que, c'est l'équipage le plus utilisé par Technics). Je reste convaincu qu'avec une autre cellule nous pourrions avoir des résultats assez surprenants. Les pros du forum pourrons peut être nous en dire plus.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Technics SL QL1

Message par Yves » 24 déc. 2017, 15:57

Salut William. :-H

C'est une belle platine que tu nous présente ici et bravo pour la remise en route dans les règles de l'art ! ! ! :-B
PS : dommage que le constructeur n'ai pas pensé à installer une lampe pour éclairer le disque pendant la lecture . . . . serait un p'tit plus portant bien sympa ! ! !

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Technics SL QL1

Message par William » 24 déc. 2017, 16:01

Yves a écrit : 24 déc. 2017, 15:57 Salut William. :-H

C'est une belle platine que tu nous présente ici et bravo pour la remise en route dans les règles de l'art ! ! ! :-B
PS : dommage que le constructeur n'ai pas pensé à installer une lampe pour éclairer le disque pendant la lecture . . . . serait un p'tit plus portant bien sympa ! ! !
Tout à fait d'accord avec toi, capot fermé très difficile de positionner le bras sur le début d'un morceau, il y avait pourtant pensé pour la 1200. Comme quoi même les plus grands ingénieurs peuvent avoir un oubli.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

bentattoo
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 179
Enregistré le : 12 juil. 2017, 00:16

Re: Technics SL QL1

Message par bentattoo » 28 déc. 2017, 16:40

L'option éclairage pour les tangentielles Technics existe, la SL10 et SL 7 en sont munies si je ne m'abuse. En tout cas celle-ci est déjà bien jolie et sympa, les platinesTechnics sont quand même super sympas et tellement robustes. :-B

Avatar du membre
sim_v
membre
membre
Messages : 12
Enregistré le : 11 juin 2018, 16:50

Re: Technics SL QL1

Message par sim_v » 12 juin 2018, 09:09

J'ai la même et, franchement, je l'adore même si la magique du bras qui dance sur le disque n'est pas là avec cette platine toute fermée et automatique.
J'ai remplacé la cellule d'origine par une Audio Technica AT85EP qui me donne grande satisfaction (c'est officiellement vendu comme compatible P4T).

J'ai aussi utilisé une balance à bijoux pour calibrer le poids sur le disque. La jauge à 1.25g donnait en fait 1.42g sur le disque.
J'ai recalibré le bras pour un alignement parfait de la tête avec la flèche lumineuse rouge.

Reste la courroie qui me pose un souci. Elle était cuite. Après un élastique à cheveux, elle fonctionne désormais (très bien) avec un simple élastique Loom (ceux qui étaient à la mode chez les enfants il y a 2-3 ans). C'est une bonne solution de remplacement mais je cherche à prix raisonnable la la fameuse courroie noire à section carrée qui va bien 2.9". L'horreur, c'est la manière de mesurer les courroie. Les chinois les mesurent pliées à plat (donc /2) , d'autres indiquent un diamètre (donc /pi) et enfin on a la longueur dépliée qui semble la norme !
Donc officiellement elle fait 7.4cm de longueur déroulée mais certains utilisent avec succès une courroie de 7.6 cm déroulée ce qui éviterait tout souci de transmission des vibrations du moteur à la tête.

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Technics SL QL1

Message par tconil » 12 juin 2018, 10:46

:-H

ICI

J'ai remplacé de la même manière la courroie de ma SL-DL1 (mécaniquement très proche, pour ne pas dire identique...) et c'est parfait...
Cordialement à tous
Thierry.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message