Thorens TD-125 Le sujet est résolu
Thorens TD-125
j'ai le plaisir de vous présenter ma platine Thorens TD-125.
Son histoire débute ainsi:Tout d'abord, je précise que je travaille et habite du côté de ceux qui ont voté pour le Brexit.
Je cherchais donc depuis longtemps une platine vinyle un peu haut de gamme sur "Leboncoin" local qui s'appelle Gumtree.
Un jour je tombe sur une annonce mal écrite qui propose une platine neuve Thorens TD-125. A ce moment là, je ne connaissais pas; je me renseigne sur notre superbe forum et ma curiosité commence à se réveiller: une TD-125 Mk1 sortie en 1970 qui serait proposée à la vente en 2016 comme neuve ? bizarre :whistle:
De toute façon, le gars qui propose la platine n'habite pas très loin de chez moi donc je prends contact avec lui (échange de mails) et pour finir me donne rendez vous devant une petite gare ou il arrive à pied avec une grosse caisse sous le bras.
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Le banc d'essai consacré à la TD-125 par la revue Toute l'Electronique
La platine en images :
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Le gars est Roumain et me raconte que son frère a acheté dernièrement une maison en Angleterre et a trouvé cette caisse dans la cave.
Méfiant, je cherche l'arnaque mais la platine a l'air "neuve" dans son emballage d'origine avec les petits sachets de dessicant
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Elle porte le numéro 35260
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Le carton permettant d'isoler le plateau du palier pour le transport est présent, le tout dans un sac plastique d'origine.
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C'est bien une TD-125 et le vendeur n'est pas trop gourmand: on finit par faire affaire. :miam:
De retour chez moi, je déballe la bête, l'intérieur est nickel avec la courroie d'origine qui a l'air en très bon état
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La platine est en bon état: tout juste un peu d'oxydation aprés être restée 45 ans environ dans une cave (enfin, je suppose....).
On y voit en particulier une petite lampe au dos du PCB qui sert à asservir la vitesse de rotation de la platine à partir du courant qui y circule.
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le plateau est superbe: un peu plus de 3 kg
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Une fois branchée, la platine ne démarre pas: en fait les potentiomètres de la carte électronique qui règlent la vitesse de rotation sont oxydés, un petit nettoyage permet à la platine de démarrer mais elle ne tourne pas à la bonne vitesse: il suffit de changer les condensateurs chimiques qui ne sont pas tout jeunes.
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petites photos de la platine sans le PCB de régulation de vitesse en cours de recapage
On y voit les 2 transistors AD149 au Germanium que l'inspecteur a insisté pour me faire changer, mais je n'ai pas cédé à la tentation
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J'ai bien récupéré une platine mais pas de bras (pas de chocolat ) ni de plinthe.
Je me mets donc à la recherche d'une plinthe sur la baie anglaise et je n'ai pas à chercher longtemps pour en trouver une, pas chère du tout.
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Oui, effectivement elle n'est pas chère mais vous n'allez pas tarder à savoir pourquoi:
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Bon, il y a un peu de boulot... , on s'y attelle de suite
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La platine nue, la plinthe, reste le bras à trouver. On va essayer de lui trouver un bras digne de ce nom. Etant dans le pays de sa gracieuse majesté, autant essayer de trouver un bras SME pour ma TD-125 qui le vaut bien .
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Me voilà donc en possession d'un bras SME 3009 "improved" mais avec une coquille fixe. Ca serait à refaire, j'en prendrais un avec une coquille amovible car c'est un peu galère pour monter une cellule dessus.
Pour l'instant elle est éqipée d'une cellule Luxman 320C mais elle mérite mieux.
La voilà entièrement réglée (le "service manual" est très bien fait et permet de régler les quelques potards pour que le réglage fin de la vitesse soit au milieu de sa course sur les 3 vitesses), entièrement nettoyée avec l'ajout d'une prise secteur et changement de la courroie avec une d'origine (Thorens) selon les recommandations de l'inspecteur. Le stroboscope marche parfaitement sur les 2 vitesses 33 et 45 rpm.
Le palier a été huilé. Le plateau tourne plus d'une minute trente sans la courroie lorsqu'il est lancé avant de s'arrêter.
J'ai rajouté un fond assez épais et l'ai équipé de petit pieds. Manque le capot que je n'ai pas encore trouvé...
Son utilisation est simplisme: un bouton coulissant pour la marche arrêt et un sélecteur de vitesses coulissant à 3 positions: 16, 33 et 45 rpm.
Enfin un stroboscope avec un potard de réglage fin de la vitesse.
A noter que la platine est extrêmement lourde: 13 kg de mémoire.
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Son histoire débute ainsi:Tout d'abord, je précise que je travaille et habite du côté de ceux qui ont voté pour le Brexit.
Je cherchais donc depuis longtemps une platine vinyle un peu haut de gamme sur "Leboncoin" local qui s'appelle Gumtree.
Un jour je tombe sur une annonce mal écrite qui propose une platine neuve Thorens TD-125. A ce moment là, je ne connaissais pas; je me renseigne sur notre superbe forum et ma curiosité commence à se réveiller: une TD-125 Mk1 sortie en 1970 qui serait proposée à la vente en 2016 comme neuve ? bizarre :whistle:
De toute façon, le gars qui propose la platine n'habite pas très loin de chez moi donc je prends contact avec lui (échange de mails) et pour finir me donne rendez vous devant une petite gare ou il arrive à pied avec une grosse caisse sous le bras.
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Le banc d'essai consacré à la TD-125 par la revue Toute l'Electronique
La platine en images :
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Le gars est Roumain et me raconte que son frère a acheté dernièrement une maison en Angleterre et a trouvé cette caisse dans la cave.
Méfiant, je cherche l'arnaque mais la platine a l'air "neuve" dans son emballage d'origine avec les petits sachets de dessicant
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Elle porte le numéro 35260
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Le carton permettant d'isoler le plateau du palier pour le transport est présent, le tout dans un sac plastique d'origine.
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C'est bien une TD-125 et le vendeur n'est pas trop gourmand: on finit par faire affaire. :miam:
De retour chez moi, je déballe la bête, l'intérieur est nickel avec la courroie d'origine qui a l'air en très bon état
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La platine est en bon état: tout juste un peu d'oxydation aprés être restée 45 ans environ dans une cave (enfin, je suppose....).
On y voit en particulier une petite lampe au dos du PCB qui sert à asservir la vitesse de rotation de la platine à partir du courant qui y circule.
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le plateau est superbe: un peu plus de 3 kg
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Une fois branchée, la platine ne démarre pas: en fait les potentiomètres de la carte électronique qui règlent la vitesse de rotation sont oxydés, un petit nettoyage permet à la platine de démarrer mais elle ne tourne pas à la bonne vitesse: il suffit de changer les condensateurs chimiques qui ne sont pas tout jeunes.
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petites photos de la platine sans le PCB de régulation de vitesse en cours de recapage
On y voit les 2 transistors AD149 au Germanium que l'inspecteur a insisté pour me faire changer, mais je n'ai pas cédé à la tentation
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J'ai bien récupéré une platine mais pas de bras (pas de chocolat ) ni de plinthe.
Je me mets donc à la recherche d'une plinthe sur la baie anglaise et je n'ai pas à chercher longtemps pour en trouver une, pas chère du tout.
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Oui, effectivement elle n'est pas chère mais vous n'allez pas tarder à savoir pourquoi:
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Bon, il y a un peu de boulot... , on s'y attelle de suite
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La platine nue, la plinthe, reste le bras à trouver. On va essayer de lui trouver un bras digne de ce nom. Etant dans le pays de sa gracieuse majesté, autant essayer de trouver un bras SME pour ma TD-125 qui le vaut bien .
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Me voilà donc en possession d'un bras SME 3009 "improved" mais avec une coquille fixe. Ca serait à refaire, j'en prendrais un avec une coquille amovible car c'est un peu galère pour monter une cellule dessus.
Pour l'instant elle est éqipée d'une cellule Luxman 320C mais elle mérite mieux.
La voilà entièrement réglée (le "service manual" est très bien fait et permet de régler les quelques potards pour que le réglage fin de la vitesse soit au milieu de sa course sur les 3 vitesses), entièrement nettoyée avec l'ajout d'une prise secteur et changement de la courroie avec une d'origine (Thorens) selon les recommandations de l'inspecteur. Le stroboscope marche parfaitement sur les 2 vitesses 33 et 45 rpm.
Le palier a été huilé. Le plateau tourne plus d'une minute trente sans la courroie lorsqu'il est lancé avant de s'arrêter.
J'ai rajouté un fond assez épais et l'ai équipé de petit pieds. Manque le capot que je n'ai pas encore trouvé...
Son utilisation est simplisme: un bouton coulissant pour la marche arrêt et un sélecteur de vitesses coulissant à 3 positions: 16, 33 et 45 rpm.
Enfin un stroboscope avec un potard de réglage fin de la vitesse.
A noter que la platine est extrêmement lourde: 13 kg de mémoire.
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Remember as far as everyone knows....
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Jean-Marc
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Jean-Marc
Re: Thorens TD-125
Un français qui, en Angleterre, achète à un roumain une platine suisse, fabriquée en Allemagne ...ça s'est l'Europe !
Belle trouvaille et merci pour ta présentation...
Belle trouvaille et merci pour ta présentation...
Re: Thorens TD-125
Sympa .... et très réussi.
Pour ma part j'ai eu jusqu'à trois TD125... J'en ai gardé une avec la plinthe d'origine pour un bras 12 " , le modéle LB ( pour large Box ). Il y a eu un modèle MK2 qui diffère par sa carte électronique. Les soucis que tu as eu sur les potars et la carte électronique sont d'après ce que j'ai lu très classiques. Sur l'une des miennes j'ai du changer les condos ( qui au final étaient ok ) puis les totors qui étaient HS.
Le réglage des vitesses via les potars sur la carte électronique suit une méthode bien précise que l'on trouve dans le "service manual."
Jean
Pour ma part j'ai eu jusqu'à trois TD125... J'en ai gardé une avec la plinthe d'origine pour un bras 12 " , le modéle LB ( pour large Box ). Il y a eu un modèle MK2 qui diffère par sa carte électronique. Les soucis que tu as eu sur les potars et la carte électronique sont d'après ce que j'ai lu très classiques. Sur l'une des miennes j'ai du changer les condos ( qui au final étaient ok ) puis les totors qui étaient HS.
Le réglage des vitesses via les potars sur la carte électronique suit une méthode bien précise que l'on trouve dans le "service manual."
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Re: Thorens TD-125
Quelle histoire !
Très belle trouvaille
Très belle trouvaille
- richard
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Re: Thorens TD-125
Belle platine, Noël avant l'heure
Re: Thorens TD-125
Freddy, C'est pas faux!
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Jean-Marc
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Re: Thorens TD-125
...et qui lit un journal bien Français et indépendant... :D
Félicitations pour ce cellar find, amigo!
JiM
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