Revox B790 Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
Répondre
Avatar du membre
doum
membre spécial
membre spécial
Messages : 2148
Enregistré le : 18 juil. 2017, 10:12
Localisation : Allier

Re: Revox B790

Message par doum » 24 avr. 2018, 20:49

Oui, je suis bien d'accord, mais la remontée est trop lente (sur cette vidéo), en cas de mauvaise manip du bras, en cours de lecture (ça peut arriver), la cellule n'a pas le temps de remonter.
Bon, j'admet que si on est seul à manipuler la platine et que l'on ne boit pas, ça ne devrait jamais arriver de vouloir déplacer le bras en cours de lecture.

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Revox B790

Message par chartz » 24 avr. 2018, 21:00

Je peux régler plus rapide ! C’est très simple.

Mais si je tourne le bras c’est suffisant pour dégager.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Revox B790

Message par chartz » 26 mai 2018, 17:39

Petit bricolage du jour. Le réglage est précis et comme ça pas besoin d’acheter le bidule à 40 €.

C35EB016-681F-4917-A011-3C5FDBCC44CA.jpeg
9F0A97BD-26FB-48DA-A06D-42EB52BE5620.jpeg
3838D74D-38BF-4004-A740-89B9939D8A66.jpeg
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
jamas31
Modérateur
Modérateur
Messages : 3517
Enregistré le : 02 juin 2017, 01:06
Localisation : Near Toulouse

Re: Revox B790

Message par jamas31 » 26 mai 2018, 17:44

:-nos Tu peux expliquer Jacques?
Remember as far as everyone knows....
____________
Jean-Marc

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Revox B790

Message par chartz » 26 mai 2018, 18:08

J’ai mesuré les distances au pied à coulisse, en tenant compte des indications de ReVox : 9,5 mm entre axe des vis de fixation et pointe.
J’ai tracé un arc de cercle et repéré la médiatrice pour un centrage parfait.
Et le bricolage est réalisé avec des morceaux de boîte en plastique.
Le tout tient en place avec les deux pattes à l’arrière (bouts de trombone collés à l’époxy).

L’alignement est parfait sur la ligne de ma jauge (protracteur), placée sur le plateau.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
dd83
membre spécial
membre spécial
Messages : 2051
Enregistré le : 21 juin 2017, 13:37
Localisation : 83

Re: Revox B790

Message par dd83 » 26 mai 2018, 18:37

:-H Très intéressant Jacques,très bien cette bidouille :-sol

Avatar du membre
Alwag
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 01 juil. 2017, 20:36

Re: Revox B790

Message par Alwag » 26 mai 2018, 22:02

bonsoir à tous.
Quelque chose me chiffonne concernant la fameuse difficulté de régler les cellules sur les bras de lecture des Revox. Je viens de changer la Shure 97 qui équipait ma platine pour une Ortofon 2M red qui doit devenir bleue très vite (pas envie de me lancer dans les dépenses pour acquérir une bronze ou une noire!).
A nouveau ce que j'avais cru constater en montant la Shure (voir le sujet que j'avais rédigé sur Audiovintge) ce n'est pas difficile de monter une cellule sur le bras linéaire de la Revox et de la régler tout simplement parce qu'il n'y a aucune possibilité de réglage. Les deux trous de fixation étant ce qu'ils sont et le bras aussi, il n'y a aucun jeu possible pour placer à bonne distance la pointe de lecture. Autrement dit la seule solution consiste à utiliser une cellule dont la pointe de lecture est située exactement à 9,5 mm des vis de fixation.
Sinon le bricolage de la jauge me semble astucieux. Et puis l'imprécision éventuelle de tous ces réglages me semble de toute façon inférieure à celle de mon ouïe, alors... Quel est votre point de vue sur la question du réglage des cellules sur la B 790?

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Revox B790

Message par chartz » 26 mai 2018, 22:52

Il y a une petite latitude de réglage, due au jeu dans le système de fixation classique de la cellule. Le gabarit est donc utile dans ce cas (la plupart des cellules).
Avec des tailles de diamant évoluées, il faut que celui-ci soit bien à la tangente du disque, sinon la lecture ne sera pas idéale, à moins d'un coup de chance.

Pour les 2M, il n'y a en principe aucun jeu, donc la question ne se pose pas.

Ortofon conseille la version « verso ». On peut lui préférer une ancienne OM (ce qui est sensiblement la même chose ; Red = OM 10 ; Blue = OM 20 ; Bronze = OM 30 et Black = OM 40, sauf que la 2M Black a un profil Shibata).
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
Alwag
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 01 juil. 2017, 20:36

Re: Revox B790

Message par Alwag » 03 juin 2018, 08:22

Et voilà. La Red est devenue bleue. J'ai moi aussi fabriqué une jauge. Gros malin que je suis! Sur les cellules 2M, le stylet recouvre les vis de fixation.Dès lors on ne peut plus mesurer la distance entre l'axe des vis et la pointe! Du coup il n'y a vraiment pas à se prendre la tête avec les réglages. Simplement régler la hauteur et le poids à l'aide des deux vis qui se trouvent sur le dit bras.
Une question aux possesseurs de Revox. Sur un ampli qui dispose d'une sélecteur Stéréo/Mono, lorsque je passe en "mono" j'ai une très importe perte de puissance à la sortie.Vous aussi? Comment expliquer cela?
Merci d'avance pour vos lumières.
Une chose encore concernant les Ortofon 2M. Il me semble que la lecture de la "bleue" est un peu plus précise que la "rouge" surtout dans les "forte" ou dans les graves à un certain volume, cela devenait quelque peu brouillon.

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Revox B790

Message par chartz » 03 juin 2018, 08:36

Ah oui il ne faut vraiment pas bouger la cellule quand on tire le diamant ! Et il faut déjà serrer un peu les vis mais pas trop...

La Blue a un diamant nu, qui est en théorie un peu supérieur à celui de la Red. Il ne doit pas y avoir un monde non plus !

Pour le HS, c'est parce qu'on ajoute deux résistances pour coupler les canaux. C'est normal, dans ce cas. Mais ça ne change pas la puissance de l'ampli bien entendu.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message