Elac Miracord 50H-II Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
Avatar du membre
Neper
membre
membre
Messages : 49
Enregistré le : 04 nov. 2017, 16:37
Localisation : Cologne (D), Dunkerque (F)

Elac Miracord 50H-II

Message par Neper » 05 nov. 2017, 14:54

Pour changer un peu des éternelles Dual et pour montrer - comme disent les Allemands - que d'autres mères ont aussi de belles filles, voici une acquisition récente qui m'a tellement impressionné qu'elle vient de chasser une TD126 de la chaîne principale du salon : une Elac Miracord 50H-II.

Image

Fabriquée vers la fin des années 70 par Elac à Kiel dans le Nord du pays, juste avant la frontière danoise, c'est une platine automatique au principe et aux fonctions assez comparables aux Dual 1019, 1219 et autre 1229. La différence ? Une construction beaucoup plus solide, surtout en dessous du chassis. Une mécanique en métal là ou, chez Dual, il y a du plastique.

La commande se fait par des boutons poussoirs, un pour chaque diamètre de disque et un autre pour l'arrêt.

Image

Les 3 vitesses 33, 45 et 78 et la bague du stroboscope.

Image

Peu de gens savent que c'est bien Elac qui ont inventé la cellule magnétique moderne. Même les cellules Shure ont été fabriqués pendant de longues années sous licence Elac. Voici une ST444 avec un diamant de la ST344. Le "17" indique que c'est un diamant sphérique. Les elliptiques ont le suffixe "D".

Malheureusement il n'y a plus de diamants originaux. Les 'new old stock' sont vendus à prix d'or et les remplacements de chez Thakker et consorts ne m'ont pas convaincu.

J'ai donc monté un Shure V15-III.

Image

L'arrière du bras avec le réglage de la force d'appui. Le contrepoids au réglage très souple à l'aide d'une espèce de crémailière. A la gauche le bouton de l'antiskating.

Image

Le réglage fin de la vitesse et une des charnières ultra solides du capot en verre acrylique (4 mm d'épaisseur !). Comparé aux Dual plutôt filigranes, cette platine entière est construite comme un navire de guerre.

Image

Ralf

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Elac Miracord 50H-II

Message par chartz » 05 nov. 2017, 15:08

Très bel objet.

Merci pour cette présentation. Tes photos sont superbes.

Tu nous montres la mécanique ? C’est la version avec moteur Papst ? Pas trop bruyante ?

Qu’apporte-t-elle par rapport à une 126, qui quand même est une belle platine...?
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
Neper
membre
membre
Messages : 49
Enregistré le : 04 nov. 2017, 16:37
Localisation : Cologne (D), Dunkerque (F)

Re: Elac Miracord 50H-II

Message par Neper » 05 nov. 2017, 15:30

chartz a écrit : 05 nov. 2017, 15:08 Tu nous montres la mécanique ? C’est la version avec moteur Papst ? Pas trop bruyante ?
Je n'ai pas de photos du dessous et le chassis ne se retire pas très aisément du boîtier. C'est donc pas pour demain.

Cette version n'a pas le moteur Papst utilisé sur son prédécesseur, la 50H sans le suffixe "II", et la 770H. S'il y a un inconvénient, je n'en sais rien. Le bruit est quasiment inexistant et clairement plus faible que sur ma dernière 1229.
Qu’apporte-t-elle par rapport à une 126, qui quand même est une belle platine...?
J'avais acheté la TD126 à l'époque parce qu'elle me rappelait les EMT qu'on avait au boulot. Optique un peu pareille, commande à boutons. En réalité y a pas photo. C'était donc la déception programmée.

Mais, raison bien plus importante, la platine Elac est plus solide et il y a moins de composantes qui pourraient causer de problèmes dans l'avenir.

Surtout la mécanique du lift de la TD126 est une bombe à retardement. C'est une bricole en plastique qui a tendance à durcir et puis un jour ça casse. De même pour les deux plaques en caoutchouc qui portent le moteur du lift. Bien sur, tout cela n'est plus disponible comme pièce de rechange et les prix des pièces d'occasion (tout aussi agées) sur ebay approchent les 100 euros. La meilleure : le même b.rd.l en plastique se trouve dans la prestigieuse EMT 950 !

Ralf
Modifié en dernier par Neper le 05 nov. 2017, 16:05, modifié 3 fois.

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Elac Miracord 50H-II

Message par chartz » 05 nov. 2017, 15:34

Une image du ouèbe fera l’affaire.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
Neper
membre
membre
Messages : 49
Enregistré le : 04 nov. 2017, 16:37
Localisation : Cologne (D), Dunkerque (F)

Re: Elac Miracord 50H-II

Message par Neper » 05 nov. 2017, 15:47

Il y a chez AV une description de la 770H avec des photos du dessous du chassis. A l'exception du moteur, la mécanique est quasiment identique.

Ralf

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4538
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: Elac Miracord 50H-II

Message par Freddy » 05 nov. 2017, 16:04

Merci pour cette présentation... :-B

Sans les connaître, j'ai toujours été "sensible" aux platines de chez Elac et j'aimerais bien "en croiser" une sur mon chemin de "vahleureux"... :-aust



HS on :
Ralf, j'attendais ton arrivée sur le forum ! :mrgreen:
La suite dans un MP à venir...
HS off


:-H

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Elac Miracord 50H-II

Message par Lantenac » 06 nov. 2017, 20:58

Très très belle platine. Elle sont très prisés par nos petit amis Japonnais, c'est qu'il y a une raison !
Pour que tu remplace ta TD 126, c'est qu'elle doit marcher très bien :-J
Didier

suzarmand
membre
membre
Messages : 42
Enregistré le : 07 sept. 2017, 09:09

Re: Elac Miracord 50H-II

Message par suzarmand » 27 déc. 2017, 12:41

Superbe platine aussi bien esthétiquement que techniquement !
Par contre pas tout à fait d'accord à 100% avec ton regard sur les dual soit disant légèrement conçues, les séries 9 et je les ai toutes sont plus que excellemment construites, parce que sinon que dire de tout le reste alors, ce ne sont que des jouets en chemin gum...
😊

Petitloup54
membre spécial
membre spécial
Messages : 1090
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:29

Re: Elac Miracord 50H-II

Message par Petitloup54 » 27 déc. 2017, 13:00

J'aime beaucoup les elac aussi.
Je me suis d'ailleurs servi de base d'une 770H pour faire une elac "améliorée". Suppression du mécanisme d'automatisation et de tout le "superflu", remplissage du châssis de résine, changement du porte cellule (celui d'origine fait vraiment quincaillerie!) et châssis DIY.
IMG_6763.JPG
IMG_6763.JPG (94.24 Kio) Vu 9658 fois

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Elac Miracord 50H-II

Message par William » 27 déc. 2017, 19:14

Salut Ralph, suis curieux et je me demandais si il y avait un compartiment quelconque sur la droite de la platine. En tout cas bravo c'est un beau bébé, on peut dire Deutch Qualitat. va:-)
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message