Braun PS 500 Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
Letp
membre expert
membre expert
Messages : 568
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Braun PS 500

Message par Letp » 31 oct. 2017, 10:03

Bonjour,

Une petite mais massive Braun PS 500 ( 13 kg sur la balance ). Je l'ai récupérée avec deux cellules : une Shure V15 type IV et une Luxman 320C.

La platine ici nettoyée et réglée
IMG_20171030_134150.jpg
IMG_20171030_134209.jpg
Le bras et le porte cellule
IMG_20171030_134223.jpg
IMG_20171030_134250.jpg
Il y a la doc d'origine en germanique et en français. Il y a aussi le petit gabarit pour régler la cellule : cool !
IMG_20171030_134943.jpg

Comme elle a été longuement présentée sur l'ancien forum, je vais pas reprendre tout. Mais peut-être dire quelques mots, sur mes aventures.
C'est une platine massive qui en remontre. Construction "costaud", plateau de belle facture, réglage de vitesse, bras et porte cellule très bien fini, arrêt automatique en fin de disque. Mécanique à l'ancienne de cet arrêt auto compliqué... Mécanisme d'entrainement à la fois à galet et à courroie.

J'ai passé une quinzaine d'heure pour la remettre en forme. Gros nettoyage bien sûr : capot, intérieur, graisse figée . Réglage de la suspension qui est très particulière : à la fois suspendue comme sur les Thorens et avec des amortisseurs à huile en plus . Le plateau doit être à 4,5 mm de hauteur ( -/+ 0.5 mm ). Cela se règle avec des molettes sur les suspensions avec mes gros doigts et beaucoup de patience. Mise en place d'une courroie neuve de diamètre 122 mm . Réglage de l'arrêt auto qui s'est avéré être une galère. La roue qui gère le tout était abimée. L'emplacement d'un des axe était cassé : un peu de colle a remis les choses en place.
IMG_20171030_134745.jpg

Mais il y avait aussi un soucis sur une tringle articulés sur laquelle j'ai fait une bidouille provisoire ( visible sur la photo ). Cette dernière se met en mouvement avec le mouvement du bras et déclenche l'arrêt auto. Il y a peut-être un réglage mais que je n'ai pas réussi à trouver malgré la lecture du "service manual", hélas en allemand.

A noter sur la droite le petit axe/doigt : il se règle à ... 0,3 mm près. Il vaut mieux ne rien démonter si on a pas de solides compétences dans la mécanique de précision. D'ailleurs vu la construction de l'engin à part un bon nettoyage, et éventuellement une lubrification très légère, c'est suffisant.

Le point faible c'est donc l'arrêt auto avec cette roue en plastique . Sur le net on trouve de nombreux messages la concernant. Certains proposent des re-fabrications sur les forums en Allemagne : faut tomber sur leurs annonces ... C'est un détail et n'empêche pas la platine de bien fonctionner.

Il me reste à change le cordon RCA et peut-être un coup de peinture sur la plinthe , mais elle a retrouvé toutes ses fonctionnalités.

Jean

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8750
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Braun PS 500

Message par chartz » 31 oct. 2017, 10:07

Très chouette platine, du solide, du robuste, tout ce métal !
Ça change des sempiternels socles en bois.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5914
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Braun PS 500

Message par MaScott » 31 oct. 2017, 12:22

Oula, ça a l'air sérieux comme platine. Construite comme un tank.
vivement la petite restauration :-hap

Avatar du membre
STAX 40
membre expert
membre expert
Messages : 392
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:49
Localisation : Sud Landes

Re: Braun PS 500

Message par STAX 40 » 31 oct. 2017, 19:27

Oui on a du lourd là, vivement les impressions d'écoute

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 568
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Braun PS 500

Message par Letp » 01 nov. 2017, 09:57

Ah oui j'avais oublié de mettre un petit mot sur l'écoute....

Ben c'est très bien, on est dans du très bon ... C'est assez vif, voire "punchy" , on s'ennuie pas. J'ai pourtant testé avec une cellule Ortofon VM20E MK2 qui est pas réputée pour son dynamisme. Le montage type SME est bien pratique pour tester diverses cellules. On a de la matière et de la densité . C'est une écoute " pleine " et vivante. Excuses pour ce vocabulaire assez peu audiophile.

Le mécanisme qui est à la fois à galet relayé par une courroie doit y être pour quelque chose. On retrouve bien les qualités des platines à galet. Le fait que cela soit complété par une courroie évite de transférer au plateau le bruit du moteur et du galet.

Le poids général et l'amortissement par plaque de bitume interne est appréciable pour amortir les vibrations. Même si je trouve le bruit du moteur bien présent.

Depuis je me laisserai bien tenté par le modèle PS 1000 qui est le top de la gamme. Vu la construction de la platine, j'envisage pas de modifications. Plutôt un petit lifting : refaire la peinture de la plinthe, changer le cordon et peut-être revoir les pieds qui sont très basiques et pas dignes de l'engin.

Jean

Avatar du membre
damien
membre expert
membre expert
Messages : 610
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:39
Localisation : proche Nancy

Re: Braun PS 500

Message par damien » 02 nov. 2017, 09:52

Salut,

Merci pour la présentation. J'adorerai me trouver une Braun de cette époque. Le rêve serait une PS1000

Mais elles sont difficiles à trouver et recherchées aussi bien par les amateurs de hifi que de design. Le musée EDF Electropolis en possède plusieurs dans ses réserves. :shock:
Modifié en dernier par damien le 20 déc. 2017, 10:27, modifié 1 fois.
Cherche un haut-parleur Pioneer PAX-15B / PAX-38B

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8905
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Braun PS 500

Message par William » 19 déc. 2017, 23:09

Salut Jean et merci pour la présentation de ce fort bel objet. Je pensais à quelque chose concernant ta pièce en plastique pour ton retour auto en fin d'écoute. Peut être serai il possible de faire exécuter cette pièce en impression 3D.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 568
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Braun PS 500

Message par Letp » 20 déc. 2017, 12:09

Hum oui pourquoi pas ... J'y connais rien en 3D et le plus compliqué sera certainement de modéliser la pièce, en tout cas pour moi.

Pour ce qui est de l'arrêt auto, il fonctionne au prix d'une petite cale fixée avec de la patafix . Comme je le disais un peu plus haut, je soupçonne qu'il existe un réglage. Le principe est que le bras lorsqu'il bouge entraine sous la platine une tige ( ou un axe comme on veut ) et c'est ce dernier qui en arrivant en fin de course déclenche l'arrêt auto.

Au bout de cet axe , il y a une "fourchette" qui lorsqu'elle arrive en butée pousse le "bidule" pour l'arrêt auto ( voir la 6ième photo ). Il s'agit donc d'un mauvais positionnement de ce deuxième axe sous le plateau plutôt que d'une pièce cassée.

Jean

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1050
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Braun PS 500

Message par Satchmo » 20 déc. 2017, 12:33

Jean, peux-tu faire une photo sans plateau vue du haut ?
Très belle pièce !
Bruno

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 568
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Braun PS 500

Message par Letp » 21 déc. 2017, 09:02

La sixième photo est très explicite et précise : que veux tu voir de plus ?

Je pourrais faire une photo, c'est sur, mais la platine est rangée et stockée pour le moment ;)

Jean

Répondre