B&O 4002 Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
Répondre
Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3999
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

B&O 4002

Message par tithom » 15 juin 2017, 10:26

Présentation
Une présentation de ma Béogram 4002.
Cette platine me tient à cœur pour deux raisons:
  • C'est ma première platine
  • Elle a été la platine de mon grand-père, puis la mienne
je suis content qu'elle soit resté dans la famille, par contre elle a été stocké un long moment dans le meuble Hi-Fi avant que je la sorte de son cercueil! Elle était branchée sur un Beomaster 2000 (qui a d'ailleurs un coté HS) et avec des S75 (que j'ai toujours) pour les enceintes.

Description technique
Cette platine vinyle a été fabriqué de 1975 à 1978 en plusieurs versions/couleurs:
  • Chêne
  • bois de rose
  • Teck
  • blanc
Béogram 4002: il y a eu deux modèles:
  • la "4002 plateau lourd" (relativement éphémère)
  • la "4002 plateau léger", très largement la plus diffusée( la mienne donc)
Bras de lecture: tangentielle
Detection de taille automatique: Oui
Mouvement de ramassage automatique: Oui
Sélection automatique de la vitesse: Oui
Pleurage et scintillement DIN: <+ / - 0,05%
Rumble non pondérée DIN:> 45 dB
Rumble pondérée DIN:> 65 dB
Ecart de vitesse: <0,02%
Réglage de vitesse:> 6%
Plage de pression: 0 à 1,5 g

Tangential tracking: < 0.04° suivi tangentielle: <0,04 °
Système de levage: électronique
Moteur: asservi DC
Système d'entraînement: courroie
Plateau 30 cm / 1.3 kg

Alimentation: 110 à 130 - 220 - 240 V
Consommation électrique: 20 W
Dimensions L x H x P: 49 x 10 x 38cm: Poids: 11 kg

source: http://www.hifivintage.eu/product.php?id_product=130"

Historique
La Beogram 4002 est la remplaçante de la Beogram 4000 , mais l’esthétique reste quasiment la même, mais à l’intérieur il y a eu des changements majeurs. Les changements ont été dans le sens de la simplification, B&O a voulu baisser le coup de fabrication par rapport à la Beogram 4000 de manière rentable, malgré le prix élevé de la 4002.

La Beogram 4002 est facilement identifiable par ses lignes (je la considère comme la plus belle des B&O, je ne suis peut-être pas objectif ceci dit…), elle est fabriquée à partir d’aluminium brossée avec des touches de commandes en forme de bandes. Dans la ligné des nouveaux modèles haut de gamme, tels que le Beomaster 6000 4 canaux et le Beocord 5000.
Un autre changement significatif : les contrôles de vitesse fine, contrôlable grâce à de minuscules molettes pour les 2 vitesses : 33 et 45 tours.

À l'intérieur, tout a été repensé. Le changement le plus important concerne les touches de commandes de la platine, l’électronique sous le clavier a été supprimée par rapport à l’ancien modèle. Tout a été simplifié et remplacé par des contacts supplémentaires et des transistors. Par ailleurs, l'excellent moteur à courant continu régulé par voie électronique du Beogram 4000 a été remplacé par un servo DC similaire à celui qui est apparu plus tard dans la gamme Beogram 1902 . Il faut savoir que les pièces provenaient du Japon, contrairement à avant ou c’est la Suisse qui fournissait les pieces, cela faisait partie des économies de coûts suite à la simplification de cette platine. Enfin, comme dis plus haut, le plateau et le roulement ont été entièrement redessinés dans un ensemble plus petit et plus léger, ce changement n’est pas anodin , car un plateau moins lourd veut dire un moteur moins puissant, et donc moins cher !

Ce qui est étonnant, c'est que malgré tous les changements, elle est aussi bien que la précédente. Cette platine a servi de base aux futurs systèmes très haut de gamme, tel que le Beomaster 4400 et le Beocenter 4000.

La Beogram 4002 a été remplacée par la Beogram 8000 , qui a été plus complexe que la 4002. Cependant, la Beogram 6002 est la véritable remplaçante de la Beogram 4002, elle est arrivée quelques années plus tard. Malgré tout le Beogram 8002 est techniquement très similaire à la 4002.


La cellule d'origine est une MMC 4000, qui, semble t-il est une bonne cellule de chez B&O. Sur la mienne, elle a été remplacée par une MMC20E suite a une usure au fil des ans.
pour la petite histoire, les cellules sont rare car B&O a détruit la quasi totalité de son stock avec l'arrêt de la production de platine. :-snif , ce qui pose problème pour s'en procurer des nouvelles.
capot_fermé.JPG
capot_fermé.JPG (153.62 Kio) Vu 10482 fois
capot_4002.JPG
capot_4002.JPG (57.64 Kio) Vu 10482 fois
capot_ouvert.JPG
bras_tengentiel.jpg
bras_tengentiel.jpg (34.46 Kio) Vu 10482 fois
Cellule_net.jpg
Cellule_net.jpg (69.71 Kio) Vu 10533 fois
Pour ce qui est du rendu sonore, pour le moment je n'ai pas encore changé la cellule, donc le son est un peu étouffé (même sans loudness)
Guillaume

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: B&O 4002

Message par chartz » 15 juin 2017, 17:51

What else?

Si, peut-être passer à une cellule plus performante, une Soundsmith ou une B&O « retippée ».
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3999
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: B&O 4002

Message par tithom » 15 juin 2017, 23:29

chartz a écrit : 15 juin 2017, 17:51 What else?

Si, peut-être passer à une cellule plus performante, une Soundsmith ou une B&O « retippée ».
Oui j'y pense sérieusement, j'étais en pourparler avec Macarel pour les cellules via AV....
Guillaume

Avatar du membre
aja097
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 24 juil. 2017, 18:49

Re: B&O 4002

Message par aja097 » 27 juil. 2017, 17:11

Tout a fait d'accord avec Jacques
Je recommande pour ma part la SMMC20EN. Une pure merveille d'equilibre et de finesse ! On le comprends quand on voit la qualité de la pointe hyper elliptique montée nue ...
SMMC-20EN face
SMMC-20EN face
SMMC-20EN side
SMMC-20EN side
SMMC-20EN top
SMMC-20EN top
Jerome

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: B&O 4002

Message par William » 22 févr. 2021, 14:05

Salut Guillaume et merci pour cette jolie présentation. Y a pas à dire, que l'on aime ou pas, en terme de design chez B&O ils sont tout de même très fort.
Et dans la hifi vintage comme pour la cuisine le plaisir des yeux apporte un vrai plus. Si avec cela elle chante bien, alors l'accord est parfait.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: B&O 4002

Message par Audio Indus » 23 févr. 2021, 10:09

Aujourd'hui, qualitativement toujours incontournable dans le monde des tangentielles, un design particulièrement minimaliste très moderne pour l'époque et encore maintenant. Le grand père avait du goût. :-yes
Marc
:-14

Répondre