Sony TTS-3000 Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
Avatar du membre
Sampan310
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:03
Localisation : Haute Saone
Contact :

Re: Sony TTS-3000

Message par Sampan310 » 12 nov. 2017, 21:01

Les commandes utilisateur sont réduites à leur plus simple expression : la commande de mise sous tension qui joue également le rôle de sélecteur de vitesse 33 ou 45 Trs/mn, et une molette de réglage de la vitesse " pitch " qui permet de modifier d' environ + ou - 4,5% de la vitesse nominale.

A11.jpg
A12.jpg

A entrainement par courroie plate, le moteur possède une poulie de diamètre assez important ( en laiton ? ), plutôt inhabituel car il tourne à quelque chose comme 300 trs/mn seulement ( pour limiter les vibrations selon le fabricant ). A noter les 2 trous oblongs qui permettent d' ajuster la tension de courroie en déplaçant l' ensemble moteur et son support de découplage.

A13.jpg

Le puits de palier et l' axe du plateau à bout conique sont d' un diamètre déjà généreux : 12 mm. Leur ajustement est visiblement très précis en terme de tolérance car quand l' on positionne le plateau, ce dernier mets plusieurs minutes avant de descendre complètement. La lubrification se fait via quelques gouttes d' huile seulement. Sa rotation est particulièrement silencieuse. Le plateau est en fonderie d' alliage à base d' aluminium amagnétique, il pèse environ 1,5 Kg. Il possède en dessous une petite pièce rapportée pour son équilibrage. Une jante plastique sérigraphiée est installée en dessous en périphérie et dépasse de son diamètre, pour les besoins du stroboscope de contrôle des vitesses de rotation.

A14.jpg
A15.jpg

Un cache devant la lampe stroboscopique, permet en fonction de son sens de montage, de s' adapter aux fréquences de 50 ou 60 Hertz en fonction de l' alimentation secteur du pays ou l' on utilise la platine.

A19.jpg

Le couvre plateau Sony est en caoutchouc, assez épais et bien souple, estampillé Sony bien sur. L' axe sur lequel vient le disque est arrondi en forme de balle de revolver à l' extrémité, très pratique pour enfiler le disque, en revanche il est assez court ( je pense aux palets presseurs à serrage ... ).

A16.jpg

L' entrainement se fait via un moteur asservi électroniquement, référencé D-502F, qui intègre un système de capteur de position optique. Il est suspendu via 3 ressorts pour éliminer au mieux la transmission de vibrations liées à sa rotation. Son corps est en moulage d' aluminium peint.

A18.jpg

L' ensemble de son électronique d' asservissement est regroupée dans un compartiment de blindage à 6 faces assez épais qui est installée sous le corps de la platine.

A17.jpg

Sur ce compartiment " électronique " est apposée la plaque signalétique avec le numéro de série de la table de lecture TTS ( consommation électrique : 3 Watts ! ), un sélecteur de tension offrant 100, 117, 220, ou 240 Volts, et 2 trous permettent l' accès aux ajustables de réglage de chaque vitesse de rotation.

A20.jpg
Modifié en dernier par Sampan310 le 12 nov. 2017, 22:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sampan310
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:03
Localisation : Haute Saone
Contact :

Re: Sony TTS-3000

Message par Sampan310 » 12 nov. 2017, 21:01

Dans la boite sont réunis le transformateur d' alimentation suspendu via 4 silent-blocks, et la carte d' asservissement du moteur.

A21.jpg
A22.jpg

Déformation professionnelle oblige, je n' ai pas su me retenir de remplacer ses 9 condensateurs électrochimiques :-Oe en plus n' ayant que ça dans mes tiroirs, j' ai utilisé des Nichicon KZ Muse, Fine Gold, et Panasonic FC :-gratte ... mais aussi le condensateur à film de 0,033µF qui est sur le secteur et qui était vraiment au bord de l' explosion à en juger par sa proéminente hernie.

A23.jpg
A24.jpg

Le bras de lecture est un magnifique Sony PUA-286 d' une longueur effective de 286 mm comme son nom l' indique ( overhang 13 mm pour les intimes ), soit 11,25 pouces, pas tout à fait un 12'' donc, mais assurément un bras long minimisant l' erreur de lecture ... mème si l' on est bien loin des 16'' annoncé par Sony dans ses docs qui ne sont que sa longueur totale contrepoids et headshell compris.

A25.jpg

Son contrepoids d' équilibrage est constitué d' un tube mobile avec 3 poids : 1 fixe, et 2 réglables. Le poids central est le fixe, avec sa molette de blocage qui fixe l' ensemble en position. Le poids arrière est mobile, comme le poids avant mais ce dernier dispose d' une échelle graduée par pas de 0,5 g de 0 à 3 g.

A26.jpg

Au début, je ne comprenait pas pourquoi mon bras refusait de descendre sur son support plus bas que le bon réglage de hauteur lorsque le porte cellule d' origine avec la cellule VC-8E était en place ! C' était à cause de cette entretoise sur le fut du bras qui à mon avis était la cale d' origine pour éviter d' avoir à régler, mais je me trompe peu être ... aucune mention dans le manuel en tout cas !

A27.jpg

L' équilibrage latéral se fait par un poids déporté réglable horizontalement et verticalement, celui qui apparait en haut de la photo ci dessous.

A28.jpg

Les pivots horizontal et vertical sont du mème type : 2 vis pointeaux pour chacun. Aucun jeu à déplorer, c' est clairement de la haute qualité.

A29.jpg

Le système d' antiskating, réglable via une molette graduée jusque 3 g, est assez évolué, une came au profil spécifiquement étudié actionnée par un fil se retrouve en contact avec un petit bras muni d' un roulement qui roule sur cette dernière, appliquant ainsi une force progressive fonction de la position du bras sur le disque. Astucieux et performant !

A30.jpg

Le lève bras manuel est très progressif dans sa descente. Un système de bague réglable 30-25-17, permet un accès direct au début des disques de dimensions correspondantes. Personnellement je n' utilise pas ce système, qui disparaitra sur le PUA-1500 qui succèdera au PUA-286, mais là encore c' est assez ingénieux.
Modifié en dernier par Sampan310 le 12 nov. 2017, 23:18, modifié 7 fois.

Avatar du membre
Sampan310
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:03
Localisation : Haute Saone
Contact :

Re: Sony TTS-3000

Message par Sampan310 » 12 nov. 2017, 21:01

La plaquette signalétique avec le numéro de série est apposé sous le corps alu du bras, illisible à moins de déposer le bras donc.

A31.jpg

Au bout du bras, la bague de raccordement au standard SME permet un réglage d' angle du porte cellule via une petite molette située sur le dessous du tube.

A32.jpg

Le raccordement du câble de modulation RCA sur le fut du bras s' effectue également par bague au standard des porte-cellules SME ! C' est la première fois que je rencontre ce type de connectique sous un bras : on pourrait directement et raccorder le câble au porte cellule et se passer du bras :-M .

A33.jpg
A35.jpg
A34.jpg

Pour jouer, je me suis trouvé 2 autres porte-cellules en sus de celui d' origine :-hap . Sur celui d' origine d' une dizaine de grammes à vide, dont la partie avant supportant la cellule coulisse sur la partie tubulaire arrière permettant ainsi un réglage de l' overhang, est monté la cellule Sony VC-8E d' origine. Celui d' un bras PUA-1500 avec réglage d' angle et d' overhang, d' environ 10 grammes, est monté une cellule que j' affectionne beaucoup : l' Acutex 412STR. Et le troisième massif, monté avec une Ortofon X3-MC, qui pèse 15 g quand mème, proviendrait de la platine Sony PS-4750.

A36.jpg
A37.jpg
A38.jpg

Mais je dois avouer que si belle soit elle, la cellule Sony VC-8E bien qu' en très bon état fonctionnel ne m' a pas transporté à l' écoute, lui reprochant un manque de pèche, d' énergie dynamique. Au fil de mes lectures, j' ai cru comprendre que cette cellule était en fait une cellule Satin relookée et rebadgée Sony, la M-14 peut ètre, je ne suis sur de rien. C' est un modèle à bobines mobiles à haut niveau de sortie ( 4 mV ) tout à fait compatible avec une entrée Phono MM standard. Autre fait partique à son sujet, et rare pour une cellule à bobines mobiles : son ensemble cantylever / pointe est interchangeable ! Ici c' est un modèle elliptique Sony N-112E. Cette cellule est lourde : plus de 15 g, alors que sa force d' appui recommandée est tout à fait modeste à 1,5g.

A39.jpg
A40.jpg
Modifié en dernier par Sampan310 le 12 nov. 2017, 23:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sampan310
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:03
Localisation : Haute Saone
Contact :

Re: Sony TTS-3000

Message par Sampan310 » 12 nov. 2017, 21:02

Premières écoutes, avec le headshell d' origine et ma 412, fichtre, ça sonne ...

A41.jpg
A42.jpg
A43.jpg

Le profil de ce porte cellule est tel que la cellule est fixée sous le milieu du tube du bras, ce qui nécessite de régler le bras relativement haut sur sa base.

A44.jpg

Écoutes faites sur un système très simple : enceintes Yamaha NS-200M ( 3 voies closes, grave papier 25 cm, hp médium et aigu en oxyde de titane ), et ampli Sansui AU-555 SSP d' une vingtaine de Watts.

A45.jpg

Alors avec un profil plus conventionnel, un corps plus massif, un look affiné qui me convient mieux, je monte ma liliputienne 412 ( 4 g ) sur le SH-150H ( du PUA-1500 ), règle mon bras plus bas ( centre de gravité ... ), et poursuit l' enchainement des galettes noires avec la banane sur le visage ...

A46.jpg
A47.jpg
A48.jpg
A49.jpg
Modifié en dernier par Sampan310 le 13 nov. 2017, 00:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sampan310
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:03
Localisation : Haute Saone
Contact :

Re: Sony TTS-3000

Message par Sampan310 » 12 nov. 2017, 21:02

A50.jpg
A51.jpg


Vous l' avez bien compris, mème pas 8 jours qu' elle est là, et je suis raide dingue de cette PS-3000A : j' aime tout, son look déjà, ses finitions, son ergonomie, sa simplicité, mais surtout ses capacités musicales !

En effet, ça démarre vite, il y a du couple, ce n' est pas le passage de la brosse carbone qui va la ralentir ! C' est silencieux, très silencieux ! Elle tourne rond, ça se voit bien au stroboscope, c' est net et sans bavure, et ça s' entends ...

Oui, à l' écoute c' est tenu, maitrisé, d' une main de fer, c' est dynamique, propre, percutant, il y a plein de micro informations, de détails, mais extrêmement fins, extrêmement fluides, très naturels ... le grave est articulé, vivant, propre, descends bas, toujours totalement juste.

Conclusion : foncez, ça marche fort bien cette Sony !!! J' ai eu testé quelques autres vielles platines auparavant, Thorens TD-124, Garrard 401, pour n' en citer que 2 bien connues, mais elles ne m' ont pas réjoui tant que cette sexy mamie nipponne.

Frédérick.

A52.jpg
Modifié en dernier par Sampan310 le 13 nov. 2017, 02:51, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Sony TTS-3000

Message par Lantenac » 12 nov. 2017, 23:37

Merci Sampan310 pour cette présentation très détaillée, et encore à venir. Je vais avoir le même cadeau prochainement, alors je vous ferai des photos, mais il sera avec un bras Sony PUA-1500L justement, autrement dit, le successeur du 286 comme précisé plus haut :)(:
Didier

Avatar du membre
Sampan310
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:03
Localisation : Haute Saone
Contact :

Re: Sony TTS-3000

Message par Sampan310 » 12 nov. 2017, 23:59

De rien, c' est un plaisir didier de dévoiler les dessous de ma belle ! Surtout que je suis complètement " in love " pour elle.

Tu devrais te régaler, c' est une tuerie cette platine, ces bras.

Frédérick.

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4537
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: Sony TTS-3000

Message par Freddy » 13 nov. 2017, 01:01

Merci pour le partage et toutes ces belles photos Frédérick ! :-B

Ton enthousiasme fait plaisir à lire car j'imagine que vu ton expérience, il doit y avoir longtemps que tu n'avais pas du tomber sous le charme d'un nouveau matériel vintage...


HS on
Sur tes conseils, j'ai reçu récemment une 410, "petite" sœur de ton Acutex 412, j'ai hâte de l'essayer...
HS off
Lantenac a écrit : 12 nov. 2017, 23:37 Je vais avoir le même cadeau prochainement
Donc si je compte bien, cela fera bientôt 5 propriétaires de cette belle Sony sur le forum ...elle sera sacrément bien représentée sur VAH cette "vieille" dame ! :-J



:-H

Avatar du membre
Sampan310
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:03
Localisation : Haute Saone
Contact :

Re: Sony TTS-3000

Message par Sampan310 » 13 nov. 2017, 01:53

Freddy a écrit : 13 nov. 2017, 01:01 .. il doit y avoir longtemps que tu n'avais pas du tomber sous le charme d'un nouveau matériel vintage...
Le pire dans tout ça c' est que ce n' est pas ma première TTS-3000, j' avais bien aimé, mais comme elle était nue et surtout sans son PUA-286, bien qu' elle m' ait laissé un bon souvenir, elle ne m' avait pas fait le mème effet.

A1.jpg
A2.jpg
A3.jpg

Je remarque à l' instant, que sur cette TTS-3000 première version, le corps de la platine n' est pas nervuré en dessous comme peut l' ètre son évolution la TTS-3000A !

A4.jpg
Freddy a écrit : 13 nov. 2017, 01:01 HS on
Sur tes conseils, j'ai reçu récemment une 410, "petite" sœur de ton Acutex 412, j'ai hâte de l'essayer...
HS off
Tu as bien fait parce que je te confirme que cela sonne très bien aussi cette 410E , elle gagnerait mème en pèche ( compliance et pointe différentes ) le peu qu' elle perds de la grande finesse restituée par sa grande sœur 412STR ( pointe Shibata ), quelque part comme " plus rock " que " classique ".

Frédérick.

a60.jpg

Avatar du membre
STAX 40
membre expert
membre expert
Messages : 392
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:49
Localisation : Sud Landes

Re: Sony TTS-3000

Message par STAX 40 » 15 nov. 2017, 19:07

Je plussoie sur ce qui précède, environ un mois d'écoute avec le Jelco ''10'' et une AT 740 refait fond et suspension, cette platine est une bête de course je me repasse mes vinyls et redécouvre pleins de détails, du volume de l'aisance, un silence de fonctionnement total....tout se passe tellement bien que du plaisir

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message