Free solo

N’hésitez pas à partager ici vos avis sur les films que vous avez vus et les livres que vous avez lus.
Répondre
Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Free solo

Message par vendin » 25 mars 2019, 11:35

Il y a eu "la vie au bout des doigts" et "Opéra vertical" avec Patrick Edlinger dans le temps qui nous avait fait flipper avec des images fabuleusement vertigineuses d'escalades insensément engagées à couper le souffle.

Ce n'était pas des escalades extrêmes, même pour l'époque, sinon je n'aurai pas été capable de les faire (encordé bien sûr), mais uniquement le fait de se priver de la seule vraie assurance vie rendait l'exploit insensé et bouleversant, tout le monde en a parlé après la projection des films à la télé et Edlinger était connu de tous.

Eh bien nous n'avions encore rien vu, ou pas tout, Alex Honnold, en Parcourant les 900m de Freerider sur El Capitan dans le parc du Yosemite avec du 7C à la clé d'une escalade avec des passages souvent aléatoires, réalise un exploit inimaginable. Qui plus est sous l’œil de caméras dont les preneurs d'images n'osent par moments même pas regarder ce qu'ils filment tellement ils ont peur de filmer l'instant fatal, ce qui peut avoir de quoi déconcentrer.

J'ai vécu ce genre de "gaz" comme aux Riglos dans la "Fiesta del los biceps", mais à ce moment là je prenais juste un plaisir immense à grimper dans cette voie qui a un peu le profil et la taille de la tour Eiffel plantée à l'envers. Là, devant mon grand écran, même en sachant la fin heureuse, je n'ai pas pu m'empêcher de transpirer des doigts et d'être angoissé jusqu'à la fin, car même dans le facile ce n'est jamais fini.

Du très très grand spectacle!!!

C'est sur National Géographic et sur canal+
Modifié en dernier par vendin le 25 mars 2019, 19:08, modifié 2 fois.
Pascal.

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Free solo

Message par vendin » 25 mars 2019, 12:50

Pascal.

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Free solo

Message par vendin » 25 mars 2019, 19:10

Ouais, il ont réussi à faire trente minutes de film sans doublon d'une ascension qui a duré 3h56'.
Pascal.

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Free solo

Message par Satchmo » 25 mars 2019, 19:31

:-H
J'ai aussi été tres captivé par ce documentaire. Je trouve la capacité d'Honnold a trouver les ressources et l'immense concentration que cela représente tout bonnement stupéfiant.
Et puis ce mental! Punaise faut pas se demander ce que tu fous là au milieu du parcours!
Bruno

katnomad
membre
membre
Messages : 38
Enregistré le : 31 déc. 2018, 10:08

Re: Free solo

Message par katnomad » 28 mars 2019, 18:23

Ne pas oublier parmi les grands du free solo Alain ROBERT , plus connu pour ces ascensions de building .

Bravo a Alex HONNOLD et son equipe pour ce magnifique film .

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Free solo

Message par vendin » 28 mars 2019, 18:27

Alain Robert a fait des solos encore plus durs techniquement, qui tapaient dans le 8, mais là c'est la durée de l'engagement liée à la hauteur bien sûr qui force l'admiration!
Pascal.

Répondre