Que lisez vous en ce moment ?

N’hésitez pas à partager ici vos avis sur les films que vous avez vus et les livres que vous avez lus.
Avatar du membre
pasteque
membre expert
membre expert
Messages : 494
Enregistré le : 03 juin 2017, 17:43
Localisation : Montréal

Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par pasteque » 28 sept. 2017, 04:48

Walden.jpg
Ce fut l'une de mes lectures pendant les vacances. J'ai vraiment adoré :-J
Un type étrangement en avance sur son époque ce Thoreau!
En gros, c'est l'aventure de l'auteur qui raconte pourquoi et comment il est parvenu a vivre en autarcie dans la forêt pendant un peu plus de deux ans ...vers 1850.
Le temps est une fiction.

lefeudedieu

Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par lefeudedieu » 15 nov. 2017, 20:12

Bonsoir,

bien plus jeune adepte du Mythe de Cthulhu , j'ai parcouru les nouvelles de Lovecraf et mes enfants m'ont offert celui-la que je lis en ce moment :

Le "Necronomicon" de Lovecraft :
Le Necronomicon :

Selon Lovecraft, le Necronomicon aurait été écrit aux alentours de 730, à Damas, par " l'arabe fou " Abdul Al Azred. Il s'agit en fait d'un recueil de textes fictifs inventé par Howard Phillips Lovecraft pour alimenter ses nouvelles d'horreur autour du mythe de l'ancien dieu maléfique, Cthulhu.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Howard_Phillips_Lovecraft
Modifié en dernier par lefeudedieu le 15 nov. 2017, 20:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
krapoutchik
membre expert
membre expert
Messages : 580
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par krapoutchik » 15 nov. 2017, 20:35

Rahhhh lovelyyyyyyyyy !

Lovecraft for ever :-rose !

Qu'est ce que j'ai pu me faire peur quand j'étais mino :-cris .

Pour me détendre j'alternais avec Asimov et K.Dick :-sol ...
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...

lefeudedieu

Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par lefeudedieu » 15 nov. 2017, 20:54

krapoutchik a écrit : 15 nov. 2017, 20:35 Rahhhh lovelyyyyyyyyy !

Lovecraft for ever :-rose !

Qu'est ce que j'ai pu me faire peur quand j'étais mino :-cris .
Le seigneur des anneaux a rien inventé, comme tous les Américains, ils sont copiés einh dd :-J

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par Bertrand » 15 nov. 2017, 21:35

Le Seigneur des anneaux a été écrit par un anglais. Tolkien.

Le Hobbit a été publié en 1937.

le seigneur des Anneaux en 1954/1955...

Je ne suis pas certain que Tolkien, qui était en particulier très calé dans la littérature médiévale ait été très influencé par Lovecraft (mort à Providence en 1937)
le matériel en place, c'est ici

lefeudedieu

Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par lefeudedieu » 16 nov. 2017, 08:04

Bertrand a écrit : 15 nov. 2017, 21:35 Le Seigneur des anneaux a été écrit par un anglais. Tolkien.

Le Hobbit a été publié en 1937.

le seigneur des Anneaux en 1954/1955...

Je ne suis pas certain que Tolkien, qui était en particulier très calé dans la littérature médiévale ait été très influencé par Lovecraft (mort à Providence en 1937)
Bonjour,

je sais tout ca sur Tolken, moi j'ai un doute ...
Howard Phillips Lovecraft, né le 20 août 1890 à Providence (Rhode Island) et mort le 15 mars 1937, Lovecraft est influencé par des auteurs tels que Arthur Machen, Lord Dunsany, Edgar Allan Poe
le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien, publié entre 1954 et 1955, fortement influencé par Poe

Histoire de la fantasy
Le Jardin enchanté de messer Ansaldo. Ce récit du Décaméron fait partie des origines de la fantasy.

Si la fantasy en tant que genre, au sens moderne du terme, n'est apparue qu'au cours des derniers siècles, elle trouve ses origines bien au-delà : l'épopée, le surnaturel et le merveilleux ont participé à la littérature depuis le commencement.

Des récits épiques du Moyen Âge et de la Renaissance, tels que le cycle du Graal, celui de Beowulf ou le Roland Furieux de l'Arioste, ont lentement évolué vers des récits plus ouvertement fantaisistes, très éloignés du contexte historique.

Les récits de Lovecraft (L'Appel de Cthulhu, 1926) et de Robert E. Howard (Kull le Conquérant en 1929, puis la série ayant pour héros Conan le Barbare dès 1932) sont les premiers d'une longue lignée. Ces récits, et plus encore le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien, publié entre 1954 et 1955, ont eu une influence considérable dans ce domaine ; Tolkien posa les fondations de la high fantasy et contribua également en grande partie à faire de la fantasy un genre propre et commercialement viable.



:-gratte

:-H

Avatar du membre
Philippe
membre expert
membre expert
Messages : 209
Enregistré le : 15 août 2017, 14:00

Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par Philippe » 19 nov. 2017, 11:33

J'aime bien les deux auteurs (Lovecraft et Tolkien) mais je ne vois pas ce qu'ils ont en commun, sinon d'avoir chacun écrit des romans décrivant des univers fictifs.

Le monde de Lovecraft est nettement plus flippé je trouve, quant à Tolkien il a créé une oeuvre éternelle et bien plus positive.

Avatar du membre
americanradios
membre spécial
membre spécial
Messages : 2000
Enregistré le : 03 juil. 2017, 01:04
Localisation : 17100
Contact :

Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par americanradios » 28 nov. 2017, 00:52

En ce moment je lis des romans de Robin COOK. Pas l'anglais mais l'américain : ancien chirurgien à Boston il écrit des thrillers "médicaux".

@Balvenie : Brevet Pilote à 65 ans ! Bravo. j'espère +++ re valider le mien à la retaite, passé à 28 ans au Texas et pas volé depuis 20 ans ! :-cris
Marc

Avatar du membre
pat74
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 02 juil. 2017, 22:50
Localisation : Entre lac et montagne

Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par pat74 » 28 nov. 2017, 08:20

Je viens de finir "Téléphone Biographie" qui est la reprise de leur premier livre de 2004 incluant un épilogue avec le retour du groupe Téléphone sous le nom des Insus.
D'ailleurs,si un livre est à lire sur le groupe Téléphone, c’est bien celui-là.
Je fais faire un tour à la cave pour essayer de retrouver un carton rempli de bouquins de mes parents....et parmis eux...le livre de Caryl Chessman "Cellule 2455 couloir de la mort" que j'avais lu il y a plus de 40 ans et qui m'avait marqué :-choc
Patrick

Avatar du membre
americanradios
membre spécial
membre spécial
Messages : 2000
Enregistré le : 03 juil. 2017, 01:04
Localisation : 17100
Contact :

Re: Que lisez vous en ce moment ?

Message par americanradios » 28 nov. 2017, 22:59

J'ai recherché aujourd'hui au grenier "La route de compostelle" de Jacques DUFILHO car je voulais le relire : impossible de le re-trouver. Grrr. Je ne sais si certains de vous l'ont lu mais ce livre m'a laissé un souvenir énorme.
Marc

Répondre