National Panasonic DR-28 Le sujet est résolu
Modérateur : richard
- pvphil
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National Panasonic DR-28
Bonjour à tous,
Je ne savais pas trop si une présentation de ce récepteur pouvait vous intéresser mais au cas où, je le fais ici. (à déplacer ou le supprimer le cas échéant ).
Voici donc récemment arrivé à la maison après une tranquille recherche, ce sympathique petit récepteur radio sorti fin des années 70.
C’était typiquement un modèle prévu pour des radio-amateurs. Il est équipé de fonctionnalités bien spécifiques comme un jog d'accord à 2 vitesses, un BFO, un réglage de gain, un affichage analogique et digital de la fréquence (mais pas d'horloge) , un Vu mètre de niveau, etc...
Il reçoit les bandes suivantes : FM, GO, OM, PO, OC et SSB
Mon exemplaire est en bon état général mais il nécessite un peu d'entretien.
Le rétro éclairage de l'écran (qui comporte une vilaine griffure) s'est définitivement éteint lors des premiers essais.
Les potentiomètres sont très désagréables à manipuler (on sent bien que la lubrification des axes n’existe plus depuis longtemps) et le système d'accord fait un bruit de ficelle très horripilant.
Il reste un dernier petit pb, la platine supportant les boutons à bascule (dont il manque un petit cabochon) et le Vu-métre semble être desserrée car la manipulation d'un inter fait bouger tout le reste.
Mais dans l'ensemble rien de grave et la radio fonctionne très bien. La partie audio est bien traitée avec un HP de bonne taille, une amplification puissante, un réglage de tonalité séparé grave/aigu et un son très net.
Voici quelques photos complémentaires de la bestiole qui a un joli look d'ensemble je trouve.
De ce coté la prise secteur avec un sélecteur de tension 110V / 220V :
Ici une prise de sortie vers un enregistreur et une entrée phono, le tout au format DIN :
A l’arrière les prises d'antennes (très faciles à manipuler) et un logement pour 6 piles.
A l'ouverture on retrouve une architecture classique en ces années la. A noter en haut à gauche le blindage complet de l'afficheur numérique de type fluorescent.
A cette étape du démontage je me dis que l’accès aux potentiomètres pour les nettoyer n'est pas gagné ...
L'afficheur dans son petit coffret blindé. Pour mémoire, dans les années 80 c’était un mix moderne des tubes cathodiques et tubes Nixies. Bien sur, ici on ne retrouve pas la HT anode classique de 170V des tubes Nixies .
Sous la première tranche du gâteau on trouve le système d'accord. Donc, et contrairement à ce que j'imaginais, pas de ficelle qui couine mais un ensemble de pignons.....qui couinent :
Voila enfin les 2 cartes de façades, celles qui comportent les potentiomètres.
C'est la carte de droite qui semblait être desserrée lors de l'utilisation des inters. Mais non en fait, pas de vis manquante ni de pièce cassée, il me faudra trouver une solution lors du remontage pour consolider cet ensemble :
Voila enfin les potards. le nettoyage peut commencer :
à suivre,
Je ne savais pas trop si une présentation de ce récepteur pouvait vous intéresser mais au cas où, je le fais ici. (à déplacer ou le supprimer le cas échéant ).
Voici donc récemment arrivé à la maison après une tranquille recherche, ce sympathique petit récepteur radio sorti fin des années 70.
C’était typiquement un modèle prévu pour des radio-amateurs. Il est équipé de fonctionnalités bien spécifiques comme un jog d'accord à 2 vitesses, un BFO, un réglage de gain, un affichage analogique et digital de la fréquence (mais pas d'horloge) , un Vu mètre de niveau, etc...
Il reçoit les bandes suivantes : FM, GO, OM, PO, OC et SSB
Mon exemplaire est en bon état général mais il nécessite un peu d'entretien.
Le rétro éclairage de l'écran (qui comporte une vilaine griffure) s'est définitivement éteint lors des premiers essais.
Les potentiomètres sont très désagréables à manipuler (on sent bien que la lubrification des axes n’existe plus depuis longtemps) et le système d'accord fait un bruit de ficelle très horripilant.
Il reste un dernier petit pb, la platine supportant les boutons à bascule (dont il manque un petit cabochon) et le Vu-métre semble être desserrée car la manipulation d'un inter fait bouger tout le reste.
Mais dans l'ensemble rien de grave et la radio fonctionne très bien. La partie audio est bien traitée avec un HP de bonne taille, une amplification puissante, un réglage de tonalité séparé grave/aigu et un son très net.
Voici quelques photos complémentaires de la bestiole qui a un joli look d'ensemble je trouve.
De ce coté la prise secteur avec un sélecteur de tension 110V / 220V :
Ici une prise de sortie vers un enregistreur et une entrée phono, le tout au format DIN :
A l’arrière les prises d'antennes (très faciles à manipuler) et un logement pour 6 piles.
A l'ouverture on retrouve une architecture classique en ces années la. A noter en haut à gauche le blindage complet de l'afficheur numérique de type fluorescent.
A cette étape du démontage je me dis que l’accès aux potentiomètres pour les nettoyer n'est pas gagné ...
L'afficheur dans son petit coffret blindé. Pour mémoire, dans les années 80 c’était un mix moderne des tubes cathodiques et tubes Nixies. Bien sur, ici on ne retrouve pas la HT anode classique de 170V des tubes Nixies .
Sous la première tranche du gâteau on trouve le système d'accord. Donc, et contrairement à ce que j'imaginais, pas de ficelle qui couine mais un ensemble de pignons.....qui couinent :
Voila enfin les 2 cartes de façades, celles qui comportent les potentiomètres.
C'est la carte de droite qui semblait être desserrée lors de l'utilisation des inters. Mais non en fait, pas de vis manquante ni de pièce cassée, il me faudra trouver une solution lors du remontage pour consolider cet ensemble :
Voila enfin les potards. le nettoyage peut commencer :
à suivre,
Modifié en dernier par pvphil le 05 janv. 2020, 17:52, modifié 1 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...
- pvphil
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Re: National Panasonic DR-28
suite,
Le système mécanique de tuning est très intéressant. C'est un joli ensemble de pignons qui permettent la fonctionnalité de double vitesse pour le réglage d'accord (vitesse normale et démultipliée).
Au départ j'ai cru à une pièce cassée, mais non, c'est un engrenage qui bascule sur demande, pour changer la vitesse de rotation. Ingénieux :
A noter une courroie crantée pour l'entrainement du rouleau du cadran :
Bien que cet ensemble ait plus de 40 ans il est parfaitement opérationnel. Un petit nettoyage et une lubrification appropriée va lui faire le plus grand bien et aussi faire disparaitre le couinement trés énervant :
J'en ai également profité pour nettoyer et traiter la partie rouleau du cadran. Pas de soucis non plus à ce niveau :
Il est temps de s'occuper de la partie rétroéclairage défectueux. Celui ci est constitué d'une unique luciole à filament qui a grillé suite aux mouvements pendant le transport j'imagine.
Habituellement je remplace par de l'identique mais pour cette fois ci j'ai préféré intégrer 2 LED blanches à fortes luminosité. Une pour le rouleau et une derrière le Vu-métre.
Ça sera plus équilibré :
La photo ne rend pas bien mais vous pouvez me croire, c'est vraiment plus joli ainsi pour le rouleau des fréquences que l'éclairage blafard d'origine :
Si besoin, un inter est disponible en façade pour éteindre cet éclairage. A noter également, un inter à droite permet aussi d'éteindre à la demande l'afficheur numérique :
Comme ici, radio en fonction :
Il est temps de remonter les platines et de regarder aussi le petit soucis de celle qui bouge une fois assemblée.
J'ai trouvé une solution pour stabiliser et bloquer la platine "A" en utilisant un petit morceau de caoutchouc relativement dur, que j'ai calé et collé ici en "B".
Ça ne gène pas le mouvement des pignons du rouleaux et la platine est totalement stabilisée :
Le système mécanique de tuning est très intéressant. C'est un joli ensemble de pignons qui permettent la fonctionnalité de double vitesse pour le réglage d'accord (vitesse normale et démultipliée).
Au départ j'ai cru à une pièce cassée, mais non, c'est un engrenage qui bascule sur demande, pour changer la vitesse de rotation. Ingénieux :
A noter une courroie crantée pour l'entrainement du rouleau du cadran :
Bien que cet ensemble ait plus de 40 ans il est parfaitement opérationnel. Un petit nettoyage et une lubrification appropriée va lui faire le plus grand bien et aussi faire disparaitre le couinement trés énervant :
J'en ai également profité pour nettoyer et traiter la partie rouleau du cadran. Pas de soucis non plus à ce niveau :
Il est temps de s'occuper de la partie rétroéclairage défectueux. Celui ci est constitué d'une unique luciole à filament qui a grillé suite aux mouvements pendant le transport j'imagine.
Habituellement je remplace par de l'identique mais pour cette fois ci j'ai préféré intégrer 2 LED blanches à fortes luminosité. Une pour le rouleau et une derrière le Vu-métre.
Ça sera plus équilibré :
La photo ne rend pas bien mais vous pouvez me croire, c'est vraiment plus joli ainsi pour le rouleau des fréquences que l'éclairage blafard d'origine :
Si besoin, un inter est disponible en façade pour éteindre cet éclairage. A noter également, un inter à droite permet aussi d'éteindre à la demande l'afficheur numérique :
Comme ici, radio en fonction :
Il est temps de remonter les platines et de regarder aussi le petit soucis de celle qui bouge une fois assemblée.
J'ai trouvé une solution pour stabiliser et bloquer la platine "A" en utilisant un petit morceau de caoutchouc relativement dur, que j'ai calé et collé ici en "B".
Ça ne gène pas le mouvement des pignons du rouleaux et la platine est totalement stabilisée :
Modifié en dernier par pvphil le 04 janv. 2020, 20:34, modifié 2 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...
- pvphil
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Re: National Panasonic DR-28
suite et fin
Il restait un dernier petit soucis à régler, cette vilaine grosse rayure sur le cadran.
Phase 1 décollage sans rien casser :
C'est quand même bien gravé :
Je ne voudrais pas prendre de risque pour cette pièce qui est surement introuvable, aussi je vais me contenter d'un lustrage léger pour redonner un peu de brillance à la vitre (en plastique) et atténuer un peu la griffure :
Voila ce que ça donne :
Le mieux étant l’ennemi du bien, il est plus sage d’arrêter la.
Il ne me reste plus qu'à fabriquer et installer une antenne qui va bien, pour scruter les ondes courtes et autres radios lointaines :
Bonne soirée,
Il restait un dernier petit soucis à régler, cette vilaine grosse rayure sur le cadran.
Phase 1 décollage sans rien casser :
C'est quand même bien gravé :
Je ne voudrais pas prendre de risque pour cette pièce qui est surement introuvable, aussi je vais me contenter d'un lustrage léger pour redonner un peu de brillance à la vitre (en plastique) et atténuer un peu la griffure :
Voila ce que ça donne :
Le mieux étant l’ennemi du bien, il est plus sage d’arrêter la.
Il ne me reste plus qu'à fabriquer et installer une antenne qui va bien, pour scruter les ondes courtes et autres radios lointaines :
Bonne soirée,
Modifié en dernier par pvphil le 04 janv. 2020, 19:50, modifié 1 fois.
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Re: National Panasonic DR-28
Philippe.
J'adore ce genre d'engin . . . . viiiiiite la suite ! ! ! ! ! ! ! !
J'adore ce genre d'engin . . . . viiiiiite la suite ! ! ! ! ! ! ! !
- Oupol
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Re: National Panasonic DR-28
Bonsoir Philippe,
En bons curieux que nous sommes la présentation de ce poste intéressera du monde.
La présence d'un Hp le place plutôt dans les postes radio donc rubrique TSF, que dans les amplis-tuners je pense.
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric
- pvphil
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Re: National Panasonic DR-28
Bonsoir les amis,
Pas de soucis Eric, j'avais hésité pour cette rubrique aussi.
Si tu peux, deplacer l'ensemble.
Pas de soucis Eric, j'avais hésité pour cette rubrique aussi.
Si tu peux, deplacer l'ensemble.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...
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Re: National Panasonic DR-28
C'est fait Philippe
______________________________
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Eric
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Eric
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Re: National Panasonic DR-28
Un chouette poste de radio comme j'aime , on peut y passer des heures le soir à l'écoute du monde entier !
Merci pour cette présentation
Merci pour cette présentation
Philippe