Zenith Radio Corporation Model 6DL120 Le sujet est résolu

Les postes de radio de nos ancêtres.

Modérateur : richard

Avatar du membre
americanradios
membre spécial
membre spécial
Messages : 2000
Enregistré le : 03 juil. 2017, 01:04
Localisation : 17100
Contact :

Zenith Radio Corporation Model 6DL120

Message par americanradios » 13 avr. 2019, 08:05

Zenith 6DL120 - Chassis 5636.

Ce poste de TSF est un des plus anciens de ma collection puisqu’il est de la période “avant guerre” et date de 1937. Pour la petite histoire, il m’a été offert, pour mon anniversaire, par Anita, Jean Pierre et Arnold il y a 20 ans… je suis certain que ces noms parlent à plusieurs d’entre vous !

Histoire de la marque Zenith.
Le nom Zenith vient de l’indicatif de la station radio amateur “9 ZN” des deux fondateurs de la marque “The Chicago Radio Corporation” qui deviendra ainsi “The Zenith Radio Corporation” à Chicago. Ces deux fondateurs sont Ralph Mathews et Karl Hassel, très vite rejoints par Eugene F. McDonald dit “the commander” qui deviendra le président de la compagnie. Si les débuts ont été difficiles et hébergés dans un simple garage, la marque a connu un rapide développement avec des appareils connus sous le label “Long Distance Radio” plus tard mieux connus sous celui de “Trans Océanic”.
Ce développement exponentiel a fait de Zenith Radio Corporation un leader avec plus de 450 employés juste avant la seconde guerre mondiale. Plus tard, Zenith c’est attaqué à la Télévision et a été l’inventeur d’un procédé révolutionnaire de télécommande à distance, sans fil, au moyen d’une lampe appelée “Magic Flash light” ! Mais on était déjà en 1955.
Pour une lecture en détail de cette passionnante saga, je recommande cet article :
https://www.madeinchicagomuseum.com/sin ... radio-corp
et même, si vous n’êtes pas rebutés par l’anglais, je vous encourage à parcourir le site complet du Musée des Techniques de Chicago, c’est une merveille :
https://www.madeinchicagomuseum.com/

Pour en revenir à ce modèle.
Plusieurs de ses caractéristiques sont annoncées dans le numéro de modèle.
D = Tous courants ou plutôt AC/DC. Il peut donc fonctionner aussi bien en courant alternatif que continu puisqu’il n’a pas de transformateur d’alimentation. Ce procédé très économique autant en coût de fabrication qu’en consommation a un réel et dangereux inconvénient : le secteur est directement relié au châssis du poste de radio ! Il est nécessaire, pour intervenir dessus avec des instruments de mesures, d’utiliser un transformateur d’isolement. Et, s’il peut être un très joli poste de chevet ou de cuisine, il est à bannir de la salle de bain !
L = Long Distance. Il s’agit d’un poste de TSF ayant 2 gammes d’ondes : PO en France (Broadcast aux USA) et GO. Ces Grandes Ondes n’existant pas aux USA, il s’agissait donc d’un modèle réservé à l’exportation vers l’Europe.

Il est décrit comme une radio à 6 tubes mais en fait sa structure est celle d’un typique AA5.
Liste des tubes :
Oscillateur/mélangeur = 6A8G
Ampli FI = 6K7G
Détecteur et pré-ampli BF = 6Q7
Finale BF = 25A6
Redresseur = 25Z6

Le sixième tube n’est rien d’autre qu’un tube ballast permettant de chuter la tension pour les filaments et atteindre les 68 VAC représentés par les filaments en série des autres tubes. C’est la version “safe” du cordon chauffant.

Rien de particulier sur le montage si ce n’est une bobine d’excitation sur le haut parleur qui n’est pas utilisée pour filtrer la haute tension mais directement alimentée par l’un des circuits du tube redresseur.

La remise en route n’a pas été très compliquée en commençant par le changement de tous les condensateurs chimiques et papier. Par contre, et c’est la première fois que cela m’arrive, j’ai dû changer 80% des résistances qui étaient complètement hors des tolérances.
J’ai découvert que le tube de sortie audio avait été changé pour un 25L6 qui n’a pas du tout les mêmes caractéristiques que la 25A6 d’origine. J’ai donc adapté la polarisation aux -7.5V nécessaires au lieu des -15V du schéma, ce qui n’avait pas été réalisé lors du changement.
De même le HP à excitation a été remplacé par un modèle à aimant permanent et une résistance “inutile” pour utiliser le second circuit Anode/cathode de la 25Z6…
Il me restera à mesurer l’impédance du primaire de ce nouveau transfo de sortie sur lequel rien n’est inscrit pour savoir s’il correspond à la 25L6.
Autre panne, celle-ci dangereuse pour les filaments, la résistance du tube ballast était “décollée” de sa plaque en mica. Heureusement, je disposais d’un reste de colle pour matériaux de cheminée resistant à 1200° et qui fera parfaitement l’affaire !
Après réglage des FI sur 456 KHz et de l’oscillateur local pour les PO et les GO, la réception est excellente.
Le modèle des transfo FI ne rend pas ce réglage très simple car au lieu de noyaux plongeurs, ils sont munis de “paddings” donc des petits condensateurs mica ajustables par vis et qui n’aiment pas la poussière accumulée au fil des ans. Le nettoyage doit être très doux car la lame de mica est rendue très fragile par l’âge.

Pour terminer, l’ébénisterie très abîmée aura été poncée et huilée avec un mélange Huile de lin + Essence de Térébenthine à 50/50. Trois passages avec polissage entre chaque à la laine d’acier. Un assez joli rendu… que je préfère de loin au vernis.

Place aux photos.
Zenith 6-DL120.jpg
Zenith 6-DL120.jpg (298.22 Kio) Vu 9752 fois
Zenith 6-DL120 - Chassis 5636.jpg
Zenith 6-DL120 - Chassis 5636.jpg (337.09 Kio) Vu 9752 fois
Réparation du tube Ballast
AVANT
Balast avant.jpg
Balast avant.jpg (311.59 Kio) Vu 9752 fois
APRES
Balast après.jpg
Balast après.jpg (288.53 Kio) Vu 9752 fois
Réparation du bouchon HP
Cordon HP.jpg
Cordon HP.jpg (288.68 Kio) Vu 9752 fois
Schémas
zenith_6dl120_sch 3.jpg
zenith_6dl120_sch 3.jpg (323.38 Kio) Vu 9752 fois
zenith_6dl120_sch 2.jpg
zenith_6dl120_sch 2.jpg (330.58 Kio) Vu 9752 fois
Marc

Avatar du membre
americanradios
membre spécial
membre spécial
Messages : 2000
Enregistré le : 03 juil. 2017, 01:04
Localisation : 17100
Contact :

Re: Zenith Radio Corporation Model 6DL120

Message par americanradios » 13 avr. 2019, 08:06

Une vue du câblage après changement des condensateurs et des nombreuses résistances.
Certaines valeurs ont été mises "au gout du jour" car par exemple une 50K est rare de nos jours et j'avais des 47K... Les "habitudes" ont changé.
Sous chassis.jpg
Sous chassis.jpg (330.84 Kio) Vu 9728 fois
Cadran.jpg
Cadran.jpg (315.55 Kio) Vu 9728 fois
Le "cabinet" avant et après ponçages/huilages
Cabinet avant.jpg
Cabinet avant.jpg (295.67 Kio) Vu 9728 fois
Cabinet.jpg
Cabinet.jpg (255.07 Kio) Vu 9728 fois
Face.jpg
Face.jpg (358.27 Kio) Vu 9728 fois
Modifié en dernier par americanradios le 13 avr. 2019, 11:30, modifié 1 fois.
Marc

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Zenith Radio Corporation Model 6DL120

Message par tconil » 13 avr. 2019, 08:35

Bonjour Marc

Je n'ai pas encore vu les photos mais, comme à l'habitude, tu nous présentes encore une fois une page d'histoire de la TSF... à lire et à relire sans modération !

Tu as l'art de restaurer ces vieilles mamies, dont certaines approchent de leurs quatre-vingts printemps, et de nous faire vivre leur genèse : félicitations et respect :-J

PS : tu devrais nous présenter ta collection...
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
americanradios
membre spécial
membre spécial
Messages : 2000
Enregistré le : 03 juil. 2017, 01:04
Localisation : 17100
Contact :

Re: Zenith Radio Corporation Model 6DL120

Message par americanradios » 13 avr. 2019, 11:37

Salut Thierry :-H et merci.
C'est vrai que je les aime ces Mamies...
Concernant ma collection, je présenterai une à une les plus belles pièces en les re-faisant. En effet, pour certaines le travail que j'avais fait remonte à une trentaine d'années et il faut recommencer... surtout qu'à l'époque, moins vieux et célibataire, j'ai fait traverser l'océan à pas mal de ces grand-mères (il parait qu'on est mieux soigné chez nous quand on est vieux grâce à la Sécu ! :-mdr ) et je les remettais en route un peu trop vite fait. J'ai plus de patience maintenant ! et plus de temps aussi ! :-22
Marc

Avatar du membre
Edith
membre expert
membre expert
Messages : 417
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:51
Localisation : Poitou

Re: Zenith Radio Corporation Model 6DL120

Message par Edith » 13 avr. 2019, 12:10

:-J
Une photo avec les boutons ? (a moins qu'il ne soit vacciné :) )

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Zenith Radio Corporation Model 6DL120

Message par oscar25 » 13 avr. 2019, 20:03

Très jolie TSF et belle restauration de cette radio du temps passé. Toutes mes félicitations Marc. C'est une oeuvre d'art que tu nous présentes ici. J'adore ces vieux poste à lampes. Il n'est pas dit qu'un jour je sois capable d'en refaire vivre un.
En attendant je vobule ....
Maxime

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Zenith Radio Corporation Model 6DL120

Message par pvphil » 13 avr. 2019, 21:08

:-H

Super jolie petite TSF Marc, :-B

va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
americanradios
membre spécial
membre spécial
Messages : 2000
Enregistré le : 03 juil. 2017, 01:04
Localisation : 17100
Contact :

Re: Zenith Radio Corporation Model 6DL120

Message par americanradios » 18 avr. 2019, 23:03

Jusqu'à ce jour je n'avais pas refermé ce poste car je trouvais qu'il y avait une distorsion qui était trop importante même pour de la AM.
J'ai donc vérifié tous le schéma.
Une première modification avait été réalisée "avant moi". Au lieu de connecter les ampoules cadran comme sur le schéma d'origine, celles-ci avaient été branchées en série avec une grosse resistance sur le secteur. Le montage d'origine utilisant lui une partie de la resistance du tube ballast. La raison en était un problème de contact HS à l'intérieur de ce ballast, au niveau de la prise intermédiaire. Alors que le ballast peut être ouvert et réparé, il avait été choisi de modifier le schéma. J'ai re-ouvert et réparé le ballast et rétabli le schéma d'origine.
L'avantage de ce schéma d'origine est d'augmenter un peu la tension des filaments qui était un peu basse. Elle est maintenant OK avec 24.6 VAC sur les deux 25xxx6 et 5.97 VAC sur les tubes 6xxx.
Le second problème qui créait la distorsion c'est moi qui est fait une c*****ie ! J'avais mal ressoudé la résistance du CAG donc les grilles de la changeuse et de la FI étaient en l'air !!!
Maintenant tout est OK, j'ai repris l'alignement complet et le fonctionnement est "au top".
Voici donc ce Zenith avec ses boutons ! Tout spécialement pour Edith ! :-lol2
6DL120 - 1.jpg
6DL120 - 1.jpg (155.88 Kio) Vu 9604 fois
6DL120 - 2.jpg
6DL120 - 2.jpg (113.04 Kio) Vu 9604 fois
6DL120 - 3.JPG
6DL120 - 3.JPG (400.08 Kio) Vu 9604 fois
Marc

Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4636
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Zenith Radio Corporation Model 6DL120

Message par richard » 19 avr. 2019, 07:22

Merci pour les photos avec les boutons remontés, il a une belle allure ce petit poste.
Et bravo pour avoir trouvé le dernier défaut fonctionnel. :-B

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Zenith Radio Corporation Model 6DL120

Message par tconil » 19 avr. 2019, 07:29

:-B
Nickel ! Il est comme en sortie d'usine !

PS : quelles stations peut on recevoir aujourd'hui avec ce récepteur OM et OL ?
Cordialement à tous
Thierry.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message