Zenith Royal 2000-1 Le sujet est résolu

Les postes de radio de nos ancêtres.

Modérateur : richard

Avatar du membre
americanradios
membre spécial
membre spécial
Messages : 2000
Enregistré le : 03 juil. 2017, 01:04
Localisation : 17100
Contact :

Re: Zenith Royal 2000-1

Message par americanradios » 19 nov. 2018, 22:32

Le 6DL120 est un modèle de 1937, tout lampes bien sur. Il fait partie de la série appelée "Long Distance" de Zenith par la présence de deux gammes d'ondes : Petites ondes (Broadcast aux US) et Ondes courtes. Le Royal 51 est de 1966, c'est un modèle tout transistors (germanium) avec Broadcast Band et FM. C'est l'un des derniers Zenith fabriqué aux USA, avec un châssis tout aluminium malgré sa petite taille, c'est une petite merveille. Le Royal 280 est de 1960, tout Germanium aussi mais Broadcast Band seulement. Le Royal 645 est de 1964, deux sous types existent, le mien en carton gainé simili "645 Z" et un modèle plus haut de gamme en plastique rigide "645 L". Comme le précédent, tout transistors Germanium et une seule gamme d'onde "Broadcast Band".

Concernant le Royal 2000, il reste un petit soucis : en utilisation prolongée apparait une petite distorsion qui s'il était à tubes me ferai suspecter un condensateur fuyard en liaison BF... Ce sera à contrôler car sinon, c'est à dire les premières minutes, le son est excellent. Je vérifierai à différents moments les tensions EBC des transistors en particulier l'étage BF : déphasage par transfo et push-pull avec transfo de sortie
Je commencerai je crois par ces 3 chimiques :
Screen Shot 2018-11-19 at 10.26.07 PM.png
Sinon, l'un d'entre vous saurait-il ce que c'est que R4, représenté comme une double résistance dans un cercle ??? :-gratte
Marc

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Zenith Royal 2000-1

Message par Yves » 20 nov. 2018, 09:51

Bonjour.

Superbe photo de famille, ce travail de restauration en valait la peine ! ! ! Bravo et :-Mer pour le partage de cette aventure. :)(: :-J

Avatar du membre
krapoutchik
membre expert
membre expert
Messages : 581
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Zenith Royal 2000-1

Message par krapoutchik » 20 nov. 2018, 13:49

R4, on dirait le sigle d'une loupiotte ou peut-être une thermistance qui pourrait être collée sur le refroidisseur des transistors de sortie, ça ressemble à quoi en vrai ?

J'aime bien l'étage de sortie avec le transfo de sortie et l'attaque des drivers de puissance également par un transfo. C'est vraiment typique des années 60 et antérieures. C'est quasiment un copié/collé de ce qui se faisait avec des lampes, j'ai un petit NIKKO TRM 40 LA dont l'étage de sortie est quasiment identique :mrgreen: .

En tous cas ce poste est piégeux car le + est à la masse :-aust .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...

Avatar du membre
americanradios
membre spécial
membre spécial
Messages : 2000
Enregistré le : 03 juil. 2017, 01:04
Localisation : 17100
Contact :

Re: Zenith Royal 2000-1

Message par americanradios » 20 nov. 2018, 19:37

Bonsoir
R4 a l'aspect d'un condensateur céramique cylindrique peint en marron et sans aucune inscription dessus.
Mais ce n'est pas un condensateur mais une résistance qui est montée "en l'air" comme toutes les autres, sans contact avec quoi que ce soit, juste montée contre la 270 ohms. Les pattes sont soudées très courtes et je n'ose pas dessouder pour passer à l'ohmmètre car si c'est une thermistance je n'ai pas envie de la griller avec le fer à souder.
EDIT : sur la "part list" que je viens de télécharger il est bien noté "Thermistance" sans plus de précision.
Les transistors de sortie ne sont pas montés sur radiateurs. Pourtant la puissance Audi est assez élevée : 0.5 watts ce qui n'est pas mal pour un récepteur portable. D'ailleurs le gros HP elliptique les restitue très bien.
FIN DU EDIT
J'ai changé les chimiques. Tous les 5uF étaient bons en valeur mais par contre, mesurés sous tension nominale il devenait impossible d'obtenir l'accord parfait du pont ce qui traduit en général une valeur de résistance // très élevée. De plus, le chimique de découplage du CAG était complètement sec : 0.2 uF au lieu de 15uF et lui court-circuitait tout simplement la montée en tension continue du pont. Ce n'était donc pas du luxe...

J'ai mesuré les tensions qui sont toutes OK au 1/10 Volt près, en particulier au niveau de la symétrie du push-pull de sortie BF.

Une rapide écoute dans l'atelier ne fait plus entendre de distorsion du tout... à voir sur le temps demain.
Marc

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Zenith Royal 2000-1

Message par oscar25 » 21 nov. 2018, 09:26

Bien vu le coup du transfo FI rallongé qui masquait les diodes. Surprenant que cette diode ait pu se dessouder. En tout coup cas il fallait mettre le doigt dessus. Tu pourrais nous décrire la méthode que tu as employée pour faire tes courbes en S. Je sais que balvenie à fait un post la dessus mais toi comment as-tu procédé ? Où t'es tu raccordé sur le schéma ?
Sur une de tes photos en page 4 on voit le CV trois cages avec à gauche trois bouts de câbles. De quoi s'agit-il ?
C'est une belle restauration. Jolie collection. Bravo.
Maxime

Avatar du membre
americanradios
membre spécial
membre spécial
Messages : 2000
Enregistré le : 03 juil. 2017, 01:04
Localisation : 17100
Contact :

Re: Zenith Royal 2000-1

Message par americanradios » 21 nov. 2018, 12:23

Bonjour Maxime,

Les CV 3 cages n'est utilisé que pour la AM. Pour la FM ce sont les 3 cables qui actionnent 3 noyaux plongeurs grâce à une roue excentrique entrainée par le même axe que le CV. Le réglage des noyaux se fait par rotation de ces "câbles" qui ajuste individuellement chaque noyau plongeur.

Sinon, voici les conditions de mesures : l'injection se fait avec un condensateur de liaison de 10nF et la lecture avec une resistance d'arrêt de 120K.
J'utilise un générateur METRIX 303 qui fournit (et superpose par mélange) la FI Vobulée à +/-100K et des marqueurs à 10.7 et +/- 100K
Zenith 2000-1 FI.jpg
En ce qui concerne la diode dessoudée, il n'y a pas de soudure sur ces diodes (en tout cas pas à l'étain) et leur fixation d'origine ressemble à un "collage" ou soudure à froid... Je ne sais pas mais jamais vu ça... Sans doute un système pour éviter de chauffer les enroulements et les diodes dont les pattes sont très courtes et sans boucle pour isoler de la chaleur du fer à souder...
Marc

Avatar du membre
americanradios
membre spécial
membre spécial
Messages : 2000
Enregistré le : 03 juil. 2017, 01:04
Localisation : 17100
Contact :

Re: Zenith Royal 2000-1

Message par americanradios » 21 nov. 2018, 14:28

J'ai une interrogation par rapport à une note de la doc technique.
Il est dit de n'utiliser que des électrolytiques de marque Zenith pour le 5uF du CAG, sinon, il faut le doubler par un 0.1 uF (C26 sur le schéma)... Qu'est-ce que ça veut dire ? :-H et surtout pourquoi ?
Marc

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Zenith Royal 2000-1

Message par oscar25 » 21 nov. 2018, 17:07

americanradios a écrit : 21 nov. 2018, 12:23 Bonjour Maxime,

Les CV 3 cages n'est utilisé que pour la AM. Pour la FM ce sont les 3 cables qui actionnent 3 noyaux plongeurs grâce à une roue excentrique entrainée par le même axe que le CV. Le réglage des noyaux se fait par rotation de ces "câbles" qui ajuste individuellement chaque noyau plongeur.

Sinon, voici les conditions de mesures : l'injection se fait avec un condensateur de liaison de 10nF et la lecture avec une resistance d'arrêt de 120K.
J'utilise un générateur METRIX 303 qui fournit (et superpose par mélange) la FI Vobulée à +/-100K et des marqueurs à 10.7 et +/- 100K

Zenith 2000-1 FI.jpg

En ce qui concerne la diode dessoudée, il n'y a pas de soudure sur ces diodes (en tout cas pas à l'étain) et leur fixation d'origine ressemble à un "collage" ou soudure à froid... Je ne sais pas mais jamais vu ça... Sans doute un système pour éviter de chauffer les enroulements et les diodes dont les pattes sont très courtes et sans boucle pour isoler de la chaleur du fer à souder...
Merci pour toutes tes explications. Pour les cables qui agissent sur les noyaux plongeurs je pense que tu veux parler d'arrêts de gaine que tu visses ou devisses pour ajuster la longueur des câbles.
Merci aussi pour tes précisions sur la méthode utilisée pour obtenir la courbe en S.
Faudra que je teste ça un de ces jours.
Sinon pour ton condo C26 je ne vois pas pourquoi il faut absolument utiliser celui qui est préconisé :-gratte
Maxime

Avatar du membre
americanradios
membre spécial
membre spécial
Messages : 2000
Enregistré le : 03 juil. 2017, 01:04
Localisation : 17100
Contact :

Re: Zenith Royal 2000-1

Message par americanradios » 21 nov. 2018, 23:14

Pour les câbles des noyaux plongeurs, il n'y a pas de gaine. ce sont des câbles filetés qui tournent sur eux-mêmes et en passant au travers de l'étrier tirent plus ou moins sur leur noyau respectifs.
Marc

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Zenith Royal 2000-1

Message par oscar25 » 22 nov. 2018, 09:26

americanradios a écrit : 21 nov. 2018, 23:14 Pour les câbles des noyaux plongeurs, il n'y a pas de gaine. ce sont des câbles filetés qui tournent sur eux-mêmes et en passant au travers de l'étrier tirent plus ou moins sur leur noyau respectifs.
Câbles filetées ??? Je vois bien le principe mais j'ai jamais vu ça sur un poste radio.
Maxime

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message