Zenith Royal 2000-1 Le sujet est résolu
Modérateur : richard
Re: Zenith Royal 2000-1
N'empêche que c'est cool d'avoir le schéma électronique dans le poste. Si je me souviens bien je crois que Grundig Elite boy avait aussi son schéma...mais je n'en suis plus très sûr.
Les chromes sont vraiment piqués. C'est très fréquent sur de nombreux modèles même s'ils n'ont pas traînés à la cave.
Les chromes sont vraiment piqués. C'est très fréquent sur de nombreux modèles même s'ils n'ont pas traînés à la cave.
Maxime
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Re: Zenith Royal 2000-1
OK Richard, [barre]je vais le placer [/barre]dans la rubrique des liens. D'ailleurs depuis j'ai trouvé aussi la collection complète des "Riders".
C'est fait ...
Je les ai tous téléchargés cet après midi et trouvant le sytème d'index pas très pratique je vais essayer de réaliser un programme avec des liens d'accès direct à partir d'un nouvel index. Ensuite je placerai tout ça sur un CD. Et une occupation de retraité, une !
Concernant ce petit Zenith, j'ai juste démonté et séparer les taches :
Les pièces à rechromer, l'électronique à remettre en état et la feuille aluminium de façade à nettoyer et... (hélas redresser)
Je n'avais jamais vu des chromes aussi attaqués sauf peut-être les pare-choc de mon Austin Copper S de 67 que j'ai fait re-chromer... On croirai un montage à tubes si on ne regardait que le dessous du châssis.
C'est fait ...
Je les ai tous téléchargés cet après midi et trouvant le sytème d'index pas très pratique je vais essayer de réaliser un programme avec des liens d'accès direct à partir d'un nouvel index. Ensuite je placerai tout ça sur un CD. Et une occupation de retraité, une !
Concernant ce petit Zenith, j'ai juste démonté et séparer les taches :
Les pièces à rechromer, l'électronique à remettre en état et la feuille aluminium de façade à nettoyer et... (hélas redresser)
Je n'avais jamais vu des chromes aussi attaqués sauf peut-être les pare-choc de mon Austin Copper S de 67 que j'ai fait re-chromer... On croirai un montage à tubes si on ne regardait que le dessous du châssis.
Modifié en dernier par americanradios le 07 nov. 2018, 22:56, modifié 2 fois.
Marc
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Re: Zenith Royal 2000-1
Ce qui me fait le plus peur c'est de parvenir à re-laminer ça ... Comment feriez vous ?
Marc
Re: Zenith Royal 2000-1
Il semble y avoir quelques petites bosses. Avec un petit maillet de bois et une cale de bois placée à l'opposé comme ferait un carrossier puis finition au mastic et ponçage. Comme on répare une tôle de carrosserie.americanradios a écrit : ↑07 nov. 2018, 22:54 Ce qui me fait le plus peur c'est de parvenir à re-laminer ça ... Comment feriez vous ?
photo copy.jpg
Rectif : oublie le mastic car c'est une surface visible
Maxime
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Re: Zenith Royal 2000-1
Merci Maxime, J'ai commencé et ça marche . En fait, il faut y aller tout doucement. Mon maillet en bois est trop gros donc j'ai pris un petit maillet en caoutchouc et en y allant tout doucement ça à l'air de fonctionner. Il reste presque rien et je pense qu'un ponçage léger à l'eau va enlever les dernières traces. On va fignoler ça demain. J'irai aussi rendre une petite visite à mon carrossier préféré pour le chromage.
Un voisin m'a parlé de bombes aérosol pour chromer : il l'a fait sur son casque de moto et ma fois ç'est pas mal mais c'est de la peinture... Un peu différent quand même comme résultat d'un vrai chromage. Maintenant faut voir le prix par ce que pour mes pare-choc j'avais quand même payé un bras !
PS un carrossier m'avait dit un jour que contrairement à ce que l'on croit, la cale se met côté bosse et on tape côté creux en commençant par les bords. Sinon il parait que l'on réalise une "double bosse"...
Un voisin m'a parlé de bombes aérosol pour chromer : il l'a fait sur son casque de moto et ma fois ç'est pas mal mais c'est de la peinture... Un peu différent quand même comme résultat d'un vrai chromage. Maintenant faut voir le prix par ce que pour mes pare-choc j'avais quand même payé un bras !
PS un carrossier m'avait dit un jour que contrairement à ce que l'on croit, la cale se met côté bosse et on tape côté creux en commençant par les bords. Sinon il parait que l'on réalise une "double bosse"...
Marc
Re: Zenith Royal 2000-1
C'est juste. Si on frappe coté bosse on refoule le métal vers l'extérieur et on ne fait que la déplacer. Content que ça fonctionne. Montre-nous ça quand ce sera fait.americanradios a écrit : ↑08 nov. 2018, 19:13
PS un carrossier m'avait dit un jour que contrairement à ce que l'on croit, la cale se met côté bosse et on tape côté creux en commençant par les bords. Sinon il parait que l'on réalise une "double bosse"...
Maxime
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Re: Zenith Royal 2000-1
Devant le prix annoncé par mon carrossier... j'ai acheté une bombe pour chromer !
Le résultat est excellent mais le plus dur a été la préparation car ils sont durs ces chromes ! pour les poncer il a fallu attaquer à la lime, puis descendre en taille de toile à poncer pour finir avec laine d'acier très fine.
Ensuite, nettoyage, dégraissage et peinture en deux couches fines : Ensuite, après les chromes, la grille de HP en noir mat : et pour finir, le bandeau avec les lettres en relief. Pour le moment il est tout noir mais demain je gratte le relief de chaque lettre pour faire ressortir l'aluminium comme c'était à l'origine :
Le résultat est excellent mais le plus dur a été la préparation car ils sont durs ces chromes ! pour les poncer il a fallu attaquer à la lime, puis descendre en taille de toile à poncer pour finir avec laine d'acier très fine.
Ensuite, nettoyage, dégraissage et peinture en deux couches fines : Ensuite, après les chromes, la grille de HP en noir mat : et pour finir, le bandeau avec les lettres en relief. Pour le moment il est tout noir mais demain je gratte le relief de chaque lettre pour faire ressortir l'aluminium comme c'était à l'origine :
Marc
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Re: Zenith Royal 2000-1
Bonsoir.
Magnifique travail, cela avance bien. Nous allons bientôt découvrir un superbe petit transistor tout neuf ! ! !
Encore bravo pour ce sauvetage ! ! ! du partage.
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Re: Zenith Royal 2000-1
La suite de la chirurgie esthétique et avec plein de mercis pour vos encouragements.
Le bandeau noir avec lettres en relief a été gratté au cutter lettre à lettre (pas possible de poncer car la surface des inscriptions est inégale - d'origine ? - Usure du temps? - les deux !-) mais comme il existe des défauts de peinture et que il ne faut pas trop gratter les lettres dont le relief est très fragile, les deux couches suivantes de peinture se feront en cachant les mots. Ce n'était pas possible pour la première couche car il fallait noircir les espaces entre et dans les lettres.
Ensuite, une petite photo de la boite nue avec son revêtement en simili décrassé à l'alcool à brûler et astiqué avec de l'huile de pied de boeuf (pour cuir mais qui fait des miracles sur les matériaux synthétiques).
Le bandeau noir avec lettres en relief a été gratté au cutter lettre à lettre (pas possible de poncer car la surface des inscriptions est inégale - d'origine ? - Usure du temps? - les deux !-) mais comme il existe des défauts de peinture et que il ne faut pas trop gratter les lettres dont le relief est très fragile, les deux couches suivantes de peinture se feront en cachant les mots. Ce n'était pas possible pour la première couche car il fallait noircir les espaces entre et dans les lettres.
Ensuite, une petite photo de la boite nue avec son revêtement en simili décrassé à l'alcool à brûler et astiqué avec de l'huile de pied de boeuf (pour cuir mais qui fait des miracles sur les matériaux synthétiques).
Marc
Re: Zenith Royal 2000-1
Voilà qui avance bien. La peinture chrome semble matte sur la photo mais l'état de surface est pas mal.
Le simili est super. Beau travail. Est-ce que tu vas aussi t'attaquer à l'électronique et dépoussiérer tout ça ?
Le simili est super. Beau travail. Est-ce que tu vas aussi t'attaquer à l'électronique et dépoussiérer tout ça ?
Maxime
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