Zenith Royal 2000-1 Le sujet est résolu

Les postes de radio de nos ancêtres.

Modérateur : richard

Avatar du membre
Gill-man
membre expert
membre expert
Messages : 347
Enregistré le : 30 juin 2017, 19:22
Localisation : sous les toits de Paris

Re: Zenith Royal 2000-1

Message par Gill-man » 10 nov. 2018, 18:15

Ce patient est en de bonnes mains ! Bravo pour le lifting !

Avatar du membre
americanradios
membre spécial
membre spécial
Messages : 2000
Enregistré le : 03 juil. 2017, 01:04
Localisation : 17100
Contact :

Re: Zenith Royal 2000-1

Message par americanradios » 11 nov. 2018, 03:26

Concernant la peinture chrome, elle est brillante même si ça ne se voit pas bien sur la photo. Par contre ce n'est effectivement pas exactement comme un chromage par électrolyse qui dépose du métal. L'aspect est néanmoins tout à fait acceptable.

Je compte m'attaquer à l'électronique le plus vite possible, demain peut-être...
Marc

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Zenith Royal 2000-1

Message par oscar25 » 11 nov. 2018, 10:44

americanradios a écrit : 11 nov. 2018, 03:26 Concernant la peinture chrome, elle est brillante même si ça ne se voit pas bien sur la photo. Par contre ce n'est effectivement pas exactement comme un chromage par électrolyse qui dépose du métal. L'aspect est néanmoins tout à fait acceptable.

Je compte m'attaquer à l'électronique le plus vite possible, demain peut-être...
Peux-tu nous dire quelle peinture chrome tu utilises er nous dire sur quels supports elle peut être déposée ?
Maxime

Avatar du membre
americanradios
membre spécial
membre spécial
Messages : 2000
Enregistré le : 03 juil. 2017, 01:04
Localisation : 17100
Contact :

Re: Zenith Royal 2000-1

Message par americanradios » 11 nov. 2018, 23:21

Bonsoir Maxime, voici la peinture utilisée.
https://www.bricorama.fr/peinture-aeros ... hrome.html
Cela dit, le rendu est bon mais je la trouve fragile et il faut éviter les chocs. Bien sur ce n'est pas du chrome...
Aujourd'hui j'ai regardé l'électronique et même si cela parait incroyable, aucun composant n'a bougé. Les chimiques eux mêmes sont pile poil dans leurs valeurs.tolérances. A part nettoyer les potentiomètres et contacts des rotateurs : rien d'autre à faire, il fonctionne à merveille.
Le son sortant de ce gros HP elliptique très bon. La sensibilité en AM (bande Broadcast) est incroyable et cette nuit on reçoit toutes les langues : on se croirait sur les ondes courtes. Pourtant un montage simple : antenne cadre ferrite, ampli HF, changement de fréquence, deux étages FI et détection.
Marc

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Zenith Royal 2000-1

Message par oscar25 » 13 nov. 2018, 16:48

Le chrome roule des mécaniques ...c'est plutôt amusant comme désignation. C'est peut-être pas du chrome mais si le rrndu est là c'est déjà ça.
Tant mieux que l'électronique soit en bon état et fonctionnelle. C'est pas la peine de remplacer des composants si tout fonctionne. Perso je préfère laisser le poste d'origine et je n'intervient que si les composants sont HS.
Quand tu parles d'AM tu veux parler des petites ondes je suppose. C'est fou tout ce qu'on peut capter comme stations de radio étrangères avec ces petits postes juste équipés d'une antenne ferrite.
Modifié en dernier par oscar25 le 14 nov. 2018, 08:19, modifié 1 fois.
Maxime

Avatar du membre
americanradios
membre spécial
membre spécial
Messages : 2000
Enregistré le : 03 juil. 2017, 01:04
Localisation : 17100
Contact :

Re: Zenith Royal 2000-1

Message par americanradios » 13 nov. 2018, 22:35

En fait le rendu n'est pas si génial que ça mais évidemment c'est mieux que les chromes tout piqués.
Mon carrossier m'ayant dit que si un jour il avait des pare-chocs à re-chromer, alors mes 3 petites pièces "passeraient dans le lot", je reste en attente de cet espoir ! :-siffle
Demain je vais photographier la radio remontée.

Par contre, concernant la "poignée-antenne", elle est cassée aux deux extrémités. Pour l'un des côtés j'avais le morceau donc j'ai recollé. Par contre, pour l'autre je n'ai pas le bout cassé. Il va donc falloir le refaire. Là aussi je ferai une photo mais je pensais avec de la pâte à modeler prendre la forme sur l'extrémité qui est OK et me servir de cette empreinte pour couler de la résine... Avez-vous déjà fait quelque chose comme ça ?

EDIT : En cherchant sur le web, j'ai trouvé des sujets où les parties manquantes sont reconstruite avec une pâte "maison" faite de plastique dissout dans de l'acétone... Le renfort (et le support pendant la pose) se fait avec du treillage très fin type "garde manger"...
Marc

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Zenith Royal 2000-1

Message par oscar25 » 14 nov. 2018, 08:21

americanradios a écrit : 13 nov. 2018, 22:35 En fait le rendu n'est pas si génial que ça mais évidemment c'est mieux que les chromes tout piqués.
Mon carrossier m'ayant dit que si un jour il avait des pare-chocs à re-chromer, alors mes 3 petites pièces "passeraient dans le lot", je reste en attente de cet espoir ! :-siffle
Demain je vais photographier la radio remontée.

Par contre, concernant la "poignée-antenne", elle est cassée aux deux extrémités. Pour l'un des côtés j'avais le morceau donc j'ai recollé. Par contre, pour l'autre je n'ai pas le bout cassé. Il va donc falloir le refaire. Là aussi je ferai une photo mais je pensais avec de la pâte à modeler prendre la forme sur l'extrémité qui est OK et me servir de cette empreinte pour couler de la résine... Avez-vous déjà fait quelque chose comme ça ?

EDIT : En cherchant sur le web, j'ai trouvé des sujets où les parties manquantes sont reconstruite avec une pâte "maison" faite de plastique dissout dans de l'acétone... Le renfort (et le support pendant la pose) se fait avec du treillage très fin type "garde manger"...
Peux-tu illustrer ce qui est cassé et que tu compte refaire ?
Maxime

Avatar du membre
americanradios
membre spécial
membre spécial
Messages : 2000
Enregistré le : 03 juil. 2017, 01:04
Localisation : 17100
Contact :

Re: Zenith Royal 2000-1

Message par americanradios » 14 nov. 2018, 12:13

Je fais une photo tout à l'heure en rentrant du boulot...
Marc

Avatar du membre
americanradios
membre spécial
membre spécial
Messages : 2000
Enregistré le : 03 juil. 2017, 01:04
Localisation : 17100
Contact :

Re: Zenith Royal 2000-1

Message par americanradios » 14 nov. 2018, 18:05

Voici donc les photos : 1 et 2 soit recto/verso côté recollé, le trou sera rebouché sans problème. 3 et 4 soit côté cassé avec manque du morceau, le but sera de reconstruire à l'identique de l'autre côté.
photo1.JPG
photo1.JPG (106.95 Kio) Vu 4415 fois
photo2.JPG
photo2.JPG (114.08 Kio) Vu 4415 fois
photo3.JPG
photo3.JPG (119.27 Kio) Vu 4415 fois
photo4.JPG
photo4.JPG (101.33 Kio) Vu 4415 fois
Marc

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Zenith Royal 2000-1

Message par oscar25 » 15 nov. 2018, 08:40

Ça va pas être évident à refaire. La forme est petite et complexe. L'idée de réaliser un moulage à base de résine est bonne. Il faudra peut-être armer la résine avec de la poudre de verre pour la rendre plus solide.
Je me demande s'il n'est pas possible de réaliser une pièce en alu rapportée sur l'extrémité cassée :-gratte
Maxime

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message