Thomson Ducretet DT615 Le sujet est résolu
Modérateur : richard
Thomson Ducretet DT615
Encore un petit poste déniché dans un vide-grenier et que j'avais récupéré accompagné d'un autre petit Radiola qui a fait l'objet d'une précédente présentation sur ce forum. C'est une radio à quatre gammes d'ondes GO/PO/OC et MF pouvant être embarquée dans une voiture car elle possède une prise d'antenne extérieure et d'un communtateur AUTO. Son coffret est gainé d'un film souple noir qui le rends plutôt sobre. L'ensemble des touches de sélection sont regroupées sur le dessus du poste, entre les boutons de réglage du volume, à gauche, et du réglage des stations à droite. Très pratique et lecture facile des stations . Il n'était pas dans un sale état lorsque je l'ai récupéré mais par contre il ne fonctionnait pas. A l'écoute cette radio est agréable, le son puissant, la sélectivité importante. Sur les gammes PO et OC je capte beaucoup de stations lointaines que je ne sais malheureusement pas souvent identifier.
Voici donc en images une présentation de cette remise en service de cette radio sur laquelle je n'ai cette fois pas remplacé de composants, voulant le laisser dans son jus.
Le démontage du coffret et facile et intuitif. Il me rappel le démontage d'un ancien Grundig que j'ai malheureusement mis à la poubelle il y a quelques années Le boitier à piles est en bon état, il possède son couvercle. Il y a tout de même quelques traces d'oxydation (vert de gris) sur les ressorts qui servent de contact aux pôles négatifs des piles de 1,5V.
Au centre de la photo on distingue le CV, au fond l'antenne ferrite, à droite l'antenne télescopique. Ci-dessous une vue des entrailles de la bête avant ouverture complète. Le haut-parleur est de bonne dimensions et restitue un son de bonne qualité. Quelques traces de rouille sur le saladier mais qui seront traitées avant repose. Une fois la carte électronique déposée avec la façade on y voit déja plus clair. L'ensemble n'est pas très sale, à peine poussiereux. Tous les éléments du circuit sont en bon état. Je trouve le CV très chouette avec sa couleur dorée. Il fonctionne parfaitement sans aucun point dur, les lames ne sont pas déformées. L'antenne ferrite est aussi en très bon état ainsi que les bobinages. Coté soudures la carte est en bon état également. Je referai tout de même quelques points de soudures douteuses. Ci-après une vue coté façade. La sérigraphie est intacte. Vous remarquerez la présence d'un bouton CAF de contrôle automatique de fréquence destiné à la gamme MF ainsi que le bouton AUTO déja cité et representé par une voiture. En haut à gauche le bouton de réglage de la tonalité qui ressemble à s'y méprendre à une extrémité d'antenne télescopique. Gros plan sur le condensateur variable à deux cages pour l'accord des stations situé à coté du bloc HF. Autre vue de détail coté bobines d'accord. Vue de l'ensemble. C'est aéré. Il y a assez peu de composants et de fils volants. Sur le haut-parleur l'impédance n'est pas marquée. Je n'ai pas malheureusement pas trouvé la documentation technique de ce poste.
Voici donc en images une présentation de cette remise en service de cette radio sur laquelle je n'ai cette fois pas remplacé de composants, voulant le laisser dans son jus.
Le démontage du coffret et facile et intuitif. Il me rappel le démontage d'un ancien Grundig que j'ai malheureusement mis à la poubelle il y a quelques années Le boitier à piles est en bon état, il possède son couvercle. Il y a tout de même quelques traces d'oxydation (vert de gris) sur les ressorts qui servent de contact aux pôles négatifs des piles de 1,5V.
Au centre de la photo on distingue le CV, au fond l'antenne ferrite, à droite l'antenne télescopique. Ci-dessous une vue des entrailles de la bête avant ouverture complète. Le haut-parleur est de bonne dimensions et restitue un son de bonne qualité. Quelques traces de rouille sur le saladier mais qui seront traitées avant repose. Une fois la carte électronique déposée avec la façade on y voit déja plus clair. L'ensemble n'est pas très sale, à peine poussiereux. Tous les éléments du circuit sont en bon état. Je trouve le CV très chouette avec sa couleur dorée. Il fonctionne parfaitement sans aucun point dur, les lames ne sont pas déformées. L'antenne ferrite est aussi en très bon état ainsi que les bobinages. Coté soudures la carte est en bon état également. Je referai tout de même quelques points de soudures douteuses. Ci-après une vue coté façade. La sérigraphie est intacte. Vous remarquerez la présence d'un bouton CAF de contrôle automatique de fréquence destiné à la gamme MF ainsi que le bouton AUTO déja cité et representé par une voiture. En haut à gauche le bouton de réglage de la tonalité qui ressemble à s'y méprendre à une extrémité d'antenne télescopique. Gros plan sur le condensateur variable à deux cages pour l'accord des stations situé à coté du bloc HF. Autre vue de détail coté bobines d'accord. Vue de l'ensemble. C'est aéré. Il y a assez peu de composants et de fils volants. Sur le haut-parleur l'impédance n'est pas marquée. Je n'ai pas malheureusement pas trouvé la documentation technique de ce poste.
Maxime
Re: Thomson Ducretet DT615
La menbrane du HP est en bon état. Un petit coup de pinceau pour la débarrasser de la poussière suffit pour lui redonner sa jeunesse et en plus il fonctionne.
Après un examen minutieux des composants je décide de raccorder le poste à une alimentation par les deux fils visibles à gauche Cet essai me permettra de constater que la panne est dû au potentiomètre de volume qui ne laisse pas passer la BF. Une dépose (pas si simple) du potar et un nettoyage interne seront suffisant pour redonner de la voix à cette radio
Vue coté potentiomètre de volume, cause du non fonctionnement de la radio.
Autre vue du circuit avant nettoyage avec le potentiomètre de tonalité (tout à gauche sur la photo) en cours de dépose etque je serais également tenu de nettoyer intérieurement.
Quelques contrôles de la valeur des condensateurs s'imposent avec mon fidèle testeur.
Coté touches de sélection un petit travail de nettoyage s'impose. La poussière s'infiltre partout.
Pour nettoyer la façade et la sérigraphie il me faudra aussi déposer la ficelle qui entraîne l'index des stations.
Après nettoyage et dépoussierage l'ensemble a bien meilleur aspect. Légère lubrification des pièces mobiles et nettoyant contact seront la règle.
Dégraissage et lustrage de la façade. C'est mieux non !
Maxime
Re: Thomson Ducretet DT615
Remontage de la façade. Les boutons sont aussi beaucoup plus propres qu'avant.
Nouveau test après nettoyage du potentiomètre de tonalité qui ne fonctionnait plus.
Mise en place de la façade dans son coffret et ficelle de l'index remise en place.
Gros plans sur les touches de sélection.
L'ensemble remonté. Ouf !
Maintenant il fonctionne vraiment bien et j'en suis satisfait. Voilà une radio qui va rejoindre ma petite collection.Maxime
- balvenie
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Re: Thomson Ducretet DT615
Joli !
Il avait besoin d'un bon détartrage
Et un rescapé de plus
Pour vérifier les caps, il faut au moins dessouder une patte, si non tu ajoutes tout ce qui est en parallèle c'est à dire tout le circuit ;)
Il avait besoin d'un bon détartrage
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Pour vérifier les caps, il faut au moins dessouder une patte, si non tu ajoutes tout ce qui est en parallèle c'est à dire tout le circuit ;)
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre
Jean Pierre
Re: Thomson Ducretet DT615
C'est bien ce j'ai fait mais ça ne se voit pas sur la photo
Sur cette autre vue d'un autre contrôle tu verras que j'ai bien dessoudé une des deux pattes
Maxime
- richard
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Re: Thomson Ducretet DT615
Merci Maxime, belle présentation et beau travail encore une fois.
Il est très joli ce petit poste ainsi bien nettoyé.
Il est très joli ce petit poste ainsi bien nettoyé.