Ampli FU-25

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Ampli FU-25

Message par oscar25 » 05 avr. 2021, 18:41

Très joli résultat. L'esthétique est réussie. C'est du plus bel effet. Chapeau bas 👍.
Côté courbes ça se présente plutôt bien. Est-ce que tu comptes établir la courbe de réponse de ton ampli ?
Maxime

Avatar du membre
m3uh04
membre spécial
membre spécial
Messages : 1110
Enregistré le : 12 juil. 2017, 12:21
Localisation : 13
Pseudo Discogs : Vinse04

Re: Ampli FU-25

Message par m3uh04 » 06 avr. 2021, 13:58

Ils sont chouettes ces kits Chinois ! Je pense que ça fait une bonne base à bricoler et améliorer. Et comme tu le dit au début de ce fil, le ticket d'entrée est relativement abordable.
Bien joué pour la première mise en route réussie :-J .

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Ampli FU-25

Message par Yves » 06 avr. 2021, 16:03

Bonjour.

Vraiment une jolie bouille cet ampli. J'aime bien le concept et l'esthétique. Bravo et bonnes écoutes ! ! ! :-14

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Ampli FU-25

Message par William » 06 avr. 2021, 20:15

Alors mon cher Gthonnon la je m'incline. Pour une première c'est sincèrement très réussi. Toutes mes félicitations. De plus l'esthétique n'est pas en reste.
:-App
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Ampli FU-25

Message par gthonnon » 06 avr. 2021, 21:57

Merci pour tous ces retours, niveau esthétique extérieure je n'y suis pas pour grand chose et pour l'intérieure j'ai essayé de faire au mieux même si on doit pouvoir faire mieux ... J'ai appris quelques trucs lors du montage et encore merci pour les conseils !!... Je vais encore faire quelques modifications concernant le plan de masse et changer quelques composants pour voir leur influence sur le fonctionnement et le rendu sonore.

Mais si j'ai réussi à me faire, d'autres le peuvent aussi ...
Guillaume

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Ampli FU-25

Message par pvphil » 06 avr. 2021, 22:52

Hello,


Jolie réalisation et le plaisir de la faire sois-même. :-B

Une petite remarque, perso j'aurai torsadé le câble secteur qui va à l'inter 230V en façade. :-yes

Je suppose que tu as utilisé le cordon d'origine pour son coté pratique mais je pense qu'il est préférable de torsader une paire de fils pour aller à l'inter secteur.


va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3505
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Ampli FU-25

Message par david_n » 07 avr. 2021, 10:10

Bravo !

J'ai néanmoins un peu de mal à bien interpréter les courbes faites.
Pour le "hum" qui reste, cela peut être un casse tête à résoudre :(
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Ampli FU-25

Message par gthonnon » 07 avr. 2021, 20:10

Pour le "hum", j'ai trouvé une belle petite erreur de ma part dans le montage des fiches RCA ... la prise de masse des RCA avaient été montée avant la plaque isolante, donc en contact avec le boîtier .. j'avais donc une jolie boucle de masse... donc un joli 50Hz ...

Il me reste un 100Hz donc il faut que je regarde la filtration de l'alimentation et si en bougeant certaines masses ça me permet de le supprimer.

Pour les courbes, sans signal on voit une oscillation qui ne devrait pas être là.
Pour les sinusoïdales et les carrées, les déformations en fonction de la fréquence donnent une idée du comportement de l'ampli. Dans le meilleur des mondes, il ne faudrait qu'il n'y ait pas ou peu de déformation. Mais ça reste théorique.
Guillaume

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Ampli FU-25

Message par gthonnon » 25 avr. 2021, 18:37

Bonsoir à tous,

Je continue mes "expérimentations" sur l'ampli FU-25 !!!... Déjà j'ai trouvé une autre source de bruit (hum) ... un des tubes de pré-amplification (un 6H8C) a décidé de chanter sans nécessairement de musique ... En fait j'avais acheté un lot (normalement NOS de 8 6H8C) et seuls 2 fonctionnent sans bruit !!... Heureusement qu'ils ne coutent presque rien !!... mais dorénavant, j'achèterai du neuf !!...

J'ai retiré le "dévolteur" et pour rétablir les tensions, j'ai ajouté une 10 ohms 10W avant la self de 5H, deux petites diodes pour baisser la tension de chauffage des FU-25 et ajouter une alimentation 6V DC réglable pour le chauffage des 6H8C (qui actuellement sont des 6N8P Chinois (très silencieux et plutôt bon au niveau écoute)

Les condensateurs sur le trajet du signal on été changé par des "plus qualitatifs" même si la différence de rendu n'est pas flagrante !!... Il faudra peut-être que je regarde qu côté de ceux de l'alimentations et du tube redresseur (mettre un U4G plutôt que le 5Z3P mais dans ce cas le condensateur de 47µF devra être changé)

Le potentiomètre a été changé par un à réseau de résistances (normalement mieux que le tout petit potard fourni d'origine ...)

Last modifs
Last modifs
image20.jpg (328.48 Kio) Vu 3589 fois
Malgré toutes ce modifs, le coût n'a pas explosé car les nouveaux condos + l'alimentation + le potard me sont revenus à moins de 50€.

J'aime bien le rendu sonore qui est très bon dans le médium et dans les aigus. Le bas médium et les graves pourraient être mieux définis. Il semblerait également qu'il s'accorde mieux avec des enceintes 4 ohms plutôt que 8 ohms.

Ah !!... j'ai oublié de dire que les FU-25 ont été remplacé par des RCA 1625 NOS !!... (merci au site vint'elec ...).
Merci de m'avoir lu
Guillaume

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3505
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Ampli FU-25

Message par david_n » 25 avr. 2021, 20:05

Ça avance ... Le virus est donc là !
Tu peux mettre une résistance de 10 ohm / 5w entre la masse de l'ampli et le point de masse du châssis. Il y a aussi le module audio note qui indiqué sur mon post précédent.
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message