Clone Quad 405 DIY.

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Répondre
Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Clone Quad 405 DIY.

Message par tconil » 25 janv. 2021, 12:35

... ou plutôt AIY : Assemble It Yourself !

Je me lance dans le montage d'un clone de Quad 405 à base de modules chinois. Il sera composé de 2 clones des cartes ampli du 405, d'une alimentation SMPS de 300W, le tout assemblé dans un boîtier, lui-aussi clone du boîtier original.

Le sujet sera développé sur Vintage Audio Laser (VAL) dans ce post. J'y ai trouvé un compagnon de circonstance qui vient de terminer son exemplaire et nous souhaitons comparer.

Une fois le montage bien avancé, je pense reprendre les posts essentiels ici, à la suite... d'ici-là, rendez-vous sur VAL :-H
Cordialement à tous
Thierry.

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Clone Quad 405 DIY.

Message par oscar25 » 27 janv. 2021, 09:18

Très beau projet Thierry. Il y a du travail mais j'ai vu que tu avais déjà engagé la partie mécanique. Dommage qu'il ait fallu repercé le coffret, très joli par ailleurs.
Côté câblage je suis certain que tu vas nous faire ça aux petits oignons. J'ai hâte de voir tout ça. Bon courage.
Maxime

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Clone Quad 405 DIY.

Message par tconil » 27 janv. 2021, 10:02

Merci Maxime !

Ca avance, en effet; le câblage est en cours : ce sera soigné mais pas "au carré" !

Le travail est somme toute assez réduit et les perçages n'ont concerné que la fixation des modules amplificateurs sur les refroidisseurs : rien de grave (on ne voit rien de l'extérieur) mais j'ai pu constater que la précision (des perçages) n'est pas le fort des chinois !

Cet après-midi, je termine le câblage de l'alimentation et je ferai les premiers essais avant de brancher les modules. la particularité est que cette alimentation est un modèle à découpage (SMPS) dont l'encombrement est particulièrement réduit, surout pour le transformateur, monté directement sur cette carte !

Ensuite, il me faut attendre les borniers des HP, en commande...

PXR_20210126_144119.jpg
PXR_20210126_144119.jpg (90.93 Kio) Vu 8739 fois
A+
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
sylvain
membre expert
membre expert
Messages : 229
Enregistré le : 03 juil. 2017, 15:11
Localisation : Montauban

Re: Clone Quad 405 DIY.

Message par sylvain » 27 janv. 2021, 12:03

Je trouve que l'alim de 300W c'est un peu peu.
Chaque module chinois clone du 405 pouvant fournir jusqu’à 125W ça va chauffer, voir fumer...
Moi j'ai pris une 600W

Et puis j'ai ajouté une protection Welleman, au cas ou.
Un fil droit avec du gain

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Clone Quad 405 DIY.

Message par tconil » 27 janv. 2021, 14:08

Bonjour Sylvain

Les modules que j'ai achetés sont données pour 100W, alimentés sous +/- 50V. (il en existe différents modèles, avec différents transistors de puissance).

Je les alimente sous 48V, ce qui va encore réduire la puissance théorique.

Mon alimentation est donnée pour 300W en continu et 400W en pointe; donc largement suffisant, quand on sait que le QUAD 405 original avait un transfo de 300VA !

Des tests sont à venir et la puissance maxi sera mesurée pour confirmer mes choix.

S'agissant de la protection, je compte installer une protection à base de triac, comme l'original. Encore à venir...
Cordialement à tous
Thierry.

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Clone Quad 405 DIY.

Message par oscar25 » 28 janv. 2021, 10:25

Si les modules sont donnés pour 100W chacun, avec un transfo de 300W en continu ça doit passer sans problème d'autant qu'on utilise jamais toute la puissance.
A quand la suite Thierry ?
Maxime

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Clone Quad 405 DIY.

Message par tconil » 28 janv. 2021, 11:34

Bonjour Maxime

La suite ici. J'y reviendrai dans ce sujet quand j'aurai fait les tests...
Cordialement à tous
Thierry.

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Clone Quad 405 DIY.

Message par oscar25 » 29 janv. 2021, 11:36

Eh bien dites donc, ces histoires de masses ont fait couler de l'encre. C'est vrai que c'est hyper important pour éviter les boucles de masse car sinon, bonjour les ronflettes.
J'ai vu que tu avais câblé la partie alimentation et que ça fonctionne à priori. Reste à mesure l'ondulation. Maintenant j'attends de voir ce que ça va donner lorsque tu auras câblé les modules.
Super ton projet.
Maxime

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Clone Quad 405 DIY.

Message par tconil » 29 janv. 2021, 12:46

Bonjour Maxime

J'attends les borniers HP avant de poursuivre.

Quant à l'ondulation résiduelle, elle est donnée dans le fiche technique de l'alimentation et serait de l'ordre de 80mV à pleine puissance (300W); cela paraît élevé, je vais le mesurer MAIS, comme l'alimentation fonctionne en 100kHz, cela ne s'entendra pas... de plus, les divers découplages vont carrément court-circuiter ces fréquences indésirables, si tant est que la bande passante de l'ampli permettent qu'elles cheminent. Le "collègue" sur VAL indiquait dans son post que l'ampli était parfaitement silencieux, ce que je vais bientôt confirmer... ou pas !

Il me reste donc à câbler ces borniers avant de procéder aux premiers essais.

Je dois encore construire les modules de protections des HP, à base de triacs; les composants sont en commande et j'y reviendrai ici !
Cordialement à tous
Thierry.

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Clone Quad 405 DIY.

Message par oscar25 » 29 janv. 2021, 14:07

Tans mieux si cet ampli est silencieux. Y a rien de pire qu'un bruit de fond lorsqu'on écoute un vinyle.
Tes modules de protection vont m'intéresser. Est-ce que tu as le schéma ?
Maxime

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message