Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer. Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

lefeudedieu

Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.

Message par lefeudedieu » 15 août 2017, 18:02

Bonjour Pascal,

je reste bouche bée, stupéfiant le travail accompli dans les règles de l'art et les commentaires plus que parfaits qui vont avec, le tout fait le plaisir des yeux au final, c'est très beau ...

:-B

Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.

Message par sudiste » 15 août 2017, 22:53

Salut Pascal,

Au top !... très belles réalisations qui en plus doivent fonctionner furieusement bien :-J
A pluche
Christian

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.

Message par christophe » 16 août 2017, 11:02

Remarquable :-B
Ma préférence va à celle-ci :-rose
Avec un magnifique mais peut être plus "classique" bras laqué noir.
lenco_3_4_def.jpg
lenco_3_4_def.jpg (56.65 Kio) Vu 5897 fois

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.

Message par vendin » 18 août 2017, 12:00

:-H à tous.

Merci pour ces retours.

Je me suis efforcé de rendre l'aspect attrayant même si la prestance était secondaire par rapport aux prestations musicales. Tu as raison Christophe, je trouve à celle-ci, qui est la mienne, un look tout particulier. Pour les connaisseurs, comme je me méfie de la qualité de mes goûts, je me suis inspiré d'un certain "Gerrit Thomas Rietveld" qui a commis la chaise "rouge bleue" que je pense bientôt me fabriquer pour de belles écoutes toutes de concentration, c'était le deuxième jeu de couleur des tables et chaises de repas de la "Military line".
Pascal.

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.

Message par Yves » 18 août 2017, 16:03

Salut Pascal. :-H

J'avais déjà vu ce reportage sur AV, mais cela fait rudement plaisir de le retrouver ici. Tu es un véritable orfèvre de la platine ! ! ! :-S

PS : faudrait que quelqu'un face aussi bien avec une platine CD, mais bon, ici je suis HS ! ! ! :-ho

Avatar du membre
Madness
membre
membre
Messages : 45
Enregistré le : 01 juil. 2017, 10:51

Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.

Message par Madness » 19 août 2017, 10:59

:-H Pascal,

Les résultats visuels sont déjà excellents mais ce n'est très certainement rien par rapport aux améliorations apportées à l'écoute de ces Lenco modifiées.
On sent bien la passion, la ténacité et la volonté pour faire de ces machines des platines hors normes.
J'ai toujours la mienne en stock et dans son jus (j'ai d'ailleurs retrouvé hier le bouton de changement de vitesse que j'avais bien rangé encore fallait il se souvenir de l'endroit) mais je ne suis pas sûr d'être à la hauteur pour faire ces modifications.
Va bien falloir que je me jette à l'eau un jour.
Merci encore Pascal pour ce didacticiel et le taf réalisé sur ces magnifiques machines de guerre, chapeau bas l'artiste.
Patrick

Avatar du membre
JGN
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 17 août 2017, 18:30
Localisation : côté maritime de la Nouvelle Aquitaine

Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.

Message par JGN » 23 août 2017, 01:27

Bonsoir Pascal.

je ne vais pas revenir sur la qualité de tes réalisations et dans le détails de tous les points abordés.
2 questions ou plus exactement 2 avis compte tenu du travail que tu as accompli.

1 / Le réglage du galet : pour éviter tout flottement ou le stabiliser, puisque pour son palier, il ne peut être procédé autrement qu'en laissant un peu de jeu pour ne pas le bloquer (je n'ai pas pu vérifier sur tes photos, si tu as gardé le dispositif de départ avaec le clip et les rondelle), je conserve un peu de pincement ce qui en plus le rapproche un peu plus de la position idéale par rapport à la surface du cône.

2 / le poids (de 40g) qui remplace le ressort, produit donc la même force que le ressort tendu au max, ce qui n'est le cas qu'en position de repos (débrayé) car lorsque le galet est engagé entre plateau et cône d'entrainement, la force résiduelle à diminué dans un proportion importante, moins d'étirement, moins de force de rappel. On peut même arriver a faire fonctionner, certes avec quelques imperfections, le mécanisme d'entrainement en neutralisant l'action du ressort. Ces 40 g seraient nécessaires, compte tenu des contraintes supplémentaires sur le galet et les palier, que pour assurer plus de stabilité au système ?
Un peu approximativement, la mesure pour ce ressort est de 40 g pour 10 à 10,5 cm et de seulement 15 g pour environ 8 cm proche de la tension machine tournante.

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.

Message par vendin » 23 août 2017, 08:45

:-H Jean Gilbert.

A propos du réglage du galet en rotation, je reviendrai plus tard sur le ressort, j'utilisais dans un premier temps le clip avec sa rondelle en papier mais je passais beaucoup de temps à faire un réglage quasi sans jeu, à la limite de la liberté de rotation, c'était sans jeu au touché. Depuis je fais toujours pareil, mais j'utilise ceci, le réglage est beaucoup plus facile et rapide à faire et la portée est plus homogène.
P1030023.JPG
P1030023.JPG (146.77 Kio) Vu 5762 fois
P1030021.JPG
P1030021.JPG (130.94 Kio) Vu 5762 fois
Pascal.

Avatar du membre
JGN
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 17 août 2017, 18:30
Localisation : côté maritime de la Nouvelle Aquitaine

Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.

Message par JGN » 23 août 2017, 23:08

Merci Pascal pour ta réponse
Ta solution semble plus "mécanique" et stable.
Je dois dire que sauf à la suite d'interventions de ma part sur la chaîne d'entrainement, je ne note pas de pb de variation avec le système d'origine, mais j'ai toujours une sensation de bricolage ( le mec pas chiant, en fait :mrgreen: )
Je vais essayer .
Au fait pour les rondelles, du téflon ?
JG

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.

Message par vendin » 24 août 2017, 08:14

:-H Jean Gilbert.

Oui, les rondelles sont en Téflon, livrées avec, je les achète à Werner:http://www.lencoheaven.net/forum/index. ... ic=21002.0

Le système d'origine de blocage du galet est efficace et fiable, mais c'est une solution de moindre coût pas facile à régler aux petits oignons.

La stabilité de l'ensemble galet,bras de galet, glissière peut se vérifier avec un comparateur à palpeur, pas facile, ainsi que le résultat des améliorations. Ce n'est pas quelque chose de facilement audible, mais quand on constate l'oscillation du galet on sait à coup sûr qu'il y a instabilité de la vitesse et cela ne s'entend qu'après résolution du phénomène par une définition accrue à la lecture. Il est estimé que le degré de précision de lecture dépasse le 1/50ème de µ pour la gravure, il en va forcement de même pour l'instabilité de la vitesse.
Pascal.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message