Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer. Le sujet est résolu
Modérateur : GwiR
Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.
Bonjour Pascal,
je reste bouche bée, stupéfiant le travail accompli dans les règles de l'art et les commentaires plus que parfaits qui vont avec, le tout fait le plaisir des yeux au final, c'est très beau ...
je reste bouche bée, stupéfiant le travail accompli dans les règles de l'art et les commentaires plus que parfaits qui vont avec, le tout fait le plaisir des yeux au final, c'est très beau ...
Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.
Salut Pascal,
Au top !... très belles réalisations qui en plus doivent fonctionner furieusement bien
Au top !... très belles réalisations qui en plus doivent fonctionner furieusement bien
A pluche
Christian
Christian
- christophe
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Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.
Remarquable
Ma préférence va à celle-ci
Avec un magnifique mais peut être plus "classique" bras laqué noir.
Ma préférence va à celle-ci
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- vendin
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Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.
à tous.
Merci pour ces retours.
Je me suis efforcé de rendre l'aspect attrayant même si la prestance était secondaire par rapport aux prestations musicales. Tu as raison Christophe, je trouve à celle-ci, qui est la mienne, un look tout particulier. Pour les connaisseurs, comme je me méfie de la qualité de mes goûts, je me suis inspiré d'un certain "Gerrit Thomas Rietveld" qui a commis la chaise "rouge bleue" que je pense bientôt me fabriquer pour de belles écoutes toutes de concentration, c'était le deuxième jeu de couleur des tables et chaises de repas de la "Military line".
Merci pour ces retours.
Je me suis efforcé de rendre l'aspect attrayant même si la prestance était secondaire par rapport aux prestations musicales. Tu as raison Christophe, je trouve à celle-ci, qui est la mienne, un look tout particulier. Pour les connaisseurs, comme je me méfie de la qualité de mes goûts, je me suis inspiré d'un certain "Gerrit Thomas Rietveld" qui a commis la chaise "rouge bleue" que je pense bientôt me fabriquer pour de belles écoutes toutes de concentration, c'était le deuxième jeu de couleur des tables et chaises de repas de la "Military line".
Pascal.
- Yves
- membre spécial
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Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.
Salut Pascal.
J'avais déjà vu ce reportage sur AV, mais cela fait rudement plaisir de le retrouver ici. Tu es un véritable orfèvre de la platine ! ! !
PS : faudrait que quelqu'un face aussi bien avec une platine CD, mais bon, ici je suis HS ! ! !
J'avais déjà vu ce reportage sur AV, mais cela fait rudement plaisir de le retrouver ici. Tu es un véritable orfèvre de la platine ! ! !
PS : faudrait que quelqu'un face aussi bien avec une platine CD, mais bon, ici je suis HS ! ! !
Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.
Pascal,
Les résultats visuels sont déjà excellents mais ce n'est très certainement rien par rapport aux améliorations apportées à l'écoute de ces Lenco modifiées.
On sent bien la passion, la ténacité et la volonté pour faire de ces machines des platines hors normes.
J'ai toujours la mienne en stock et dans son jus (j'ai d'ailleurs retrouvé hier le bouton de changement de vitesse que j'avais bien rangé encore fallait il se souvenir de l'endroit) mais je ne suis pas sûr d'être à la hauteur pour faire ces modifications.
Va bien falloir que je me jette à l'eau un jour.
Merci encore Pascal pour ce didacticiel et le taf réalisé sur ces magnifiques machines de guerre, chapeau bas l'artiste.
Les résultats visuels sont déjà excellents mais ce n'est très certainement rien par rapport aux améliorations apportées à l'écoute de ces Lenco modifiées.
On sent bien la passion, la ténacité et la volonté pour faire de ces machines des platines hors normes.
J'ai toujours la mienne en stock et dans son jus (j'ai d'ailleurs retrouvé hier le bouton de changement de vitesse que j'avais bien rangé encore fallait il se souvenir de l'endroit) mais je ne suis pas sûr d'être à la hauteur pour faire ces modifications.
Va bien falloir que je me jette à l'eau un jour.
Merci encore Pascal pour ce didacticiel et le taf réalisé sur ces magnifiques machines de guerre, chapeau bas l'artiste.
Patrick
- JGN
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Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.
Bonsoir Pascal.
je ne vais pas revenir sur la qualité de tes réalisations et dans le détails de tous les points abordés.
2 questions ou plus exactement 2 avis compte tenu du travail que tu as accompli.
1 / Le réglage du galet : pour éviter tout flottement ou le stabiliser, puisque pour son palier, il ne peut être procédé autrement qu'en laissant un peu de jeu pour ne pas le bloquer (je n'ai pas pu vérifier sur tes photos, si tu as gardé le dispositif de départ avaec le clip et les rondelle), je conserve un peu de pincement ce qui en plus le rapproche un peu plus de la position idéale par rapport à la surface du cône.
2 / le poids (de 40g) qui remplace le ressort, produit donc la même force que le ressort tendu au max, ce qui n'est le cas qu'en position de repos (débrayé) car lorsque le galet est engagé entre plateau et cône d'entrainement, la force résiduelle à diminué dans un proportion importante, moins d'étirement, moins de force de rappel. On peut même arriver a faire fonctionner, certes avec quelques imperfections, le mécanisme d'entrainement en neutralisant l'action du ressort. Ces 40 g seraient nécessaires, compte tenu des contraintes supplémentaires sur le galet et les palier, que pour assurer plus de stabilité au système ?
Un peu approximativement, la mesure pour ce ressort est de 40 g pour 10 à 10,5 cm et de seulement 15 g pour environ 8 cm proche de la tension machine tournante.
je ne vais pas revenir sur la qualité de tes réalisations et dans le détails de tous les points abordés.
2 questions ou plus exactement 2 avis compte tenu du travail que tu as accompli.
1 / Le réglage du galet : pour éviter tout flottement ou le stabiliser, puisque pour son palier, il ne peut être procédé autrement qu'en laissant un peu de jeu pour ne pas le bloquer (je n'ai pas pu vérifier sur tes photos, si tu as gardé le dispositif de départ avaec le clip et les rondelle), je conserve un peu de pincement ce qui en plus le rapproche un peu plus de la position idéale par rapport à la surface du cône.
2 / le poids (de 40g) qui remplace le ressort, produit donc la même force que le ressort tendu au max, ce qui n'est le cas qu'en position de repos (débrayé) car lorsque le galet est engagé entre plateau et cône d'entrainement, la force résiduelle à diminué dans un proportion importante, moins d'étirement, moins de force de rappel. On peut même arriver a faire fonctionner, certes avec quelques imperfections, le mécanisme d'entrainement en neutralisant l'action du ressort. Ces 40 g seraient nécessaires, compte tenu des contraintes supplémentaires sur le galet et les palier, que pour assurer plus de stabilité au système ?
Un peu approximativement, la mesure pour ce ressort est de 40 g pour 10 à 10,5 cm et de seulement 15 g pour environ 8 cm proche de la tension machine tournante.
- vendin
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Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.
Jean Gilbert.
A propos du réglage du galet en rotation, je reviendrai plus tard sur le ressort, j'utilisais dans un premier temps le clip avec sa rondelle en papier mais je passais beaucoup de temps à faire un réglage quasi sans jeu, à la limite de la liberté de rotation, c'était sans jeu au touché. Depuis je fais toujours pareil, mais j'utilise ceci, le réglage est beaucoup plus facile et rapide à faire et la portée est plus homogène.
A propos du réglage du galet en rotation, je reviendrai plus tard sur le ressort, j'utilisais dans un premier temps le clip avec sa rondelle en papier mais je passais beaucoup de temps à faire un réglage quasi sans jeu, à la limite de la liberté de rotation, c'était sans jeu au touché. Depuis je fais toujours pareil, mais j'utilise ceci, le réglage est beaucoup plus facile et rapide à faire et la portée est plus homogène.
Pascal.
- JGN
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Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.
Merci Pascal pour ta réponse
Ta solution semble plus "mécanique" et stable.
Je dois dire que sauf à la suite d'interventions de ma part sur la chaîne d'entrainement, je ne note pas de pb de variation avec le système d'origine, mais j'ai toujours une sensation de bricolage ( le mec pas chiant, en fait )
Je vais essayer .
Au fait pour les rondelles, du téflon ?
JG
Ta solution semble plus "mécanique" et stable.
Je dois dire que sauf à la suite d'interventions de ma part sur la chaîne d'entrainement, je ne note pas de pb de variation avec le système d'origine, mais j'ai toujours une sensation de bricolage ( le mec pas chiant, en fait )
Je vais essayer .
Au fait pour les rondelles, du téflon ?
JG
- vendin
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Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.
Jean Gilbert.
Oui, les rondelles sont en Téflon, livrées avec, je les achète à Werner:http://www.lencoheaven.net/forum/index. ... ic=21002.0
Le système d'origine de blocage du galet est efficace et fiable, mais c'est une solution de moindre coût pas facile à régler aux petits oignons.
La stabilité de l'ensemble galet,bras de galet, glissière peut se vérifier avec un comparateur à palpeur, pas facile, ainsi que le résultat des améliorations. Ce n'est pas quelque chose de facilement audible, mais quand on constate l'oscillation du galet on sait à coup sûr qu'il y a instabilité de la vitesse et cela ne s'entend qu'après résolution du phénomène par une définition accrue à la lecture. Il est estimé que le degré de précision de lecture dépasse le 1/50ème de µ pour la gravure, il en va forcement de même pour l'instabilité de la vitesse.
Oui, les rondelles sont en Téflon, livrées avec, je les achète à Werner:http://www.lencoheaven.net/forum/index. ... ic=21002.0
Le système d'origine de blocage du galet est efficace et fiable, mais c'est une solution de moindre coût pas facile à régler aux petits oignons.
La stabilité de l'ensemble galet,bras de galet, glissière peut se vérifier avec un comparateur à palpeur, pas facile, ainsi que le résultat des améliorations. Ce n'est pas quelque chose de facilement audible, mais quand on constate l'oscillation du galet on sait à coup sûr qu'il y a instabilité de la vitesse et cela ne s'entend qu'après résolution du phénomène par une définition accrue à la lecture. Il est estimé que le degré de précision de lecture dépasse le 1/50ème de µ pour la gravure, il en va forcement de même pour l'instabilité de la vitesse.
Pascal.